Tout sur le carrelage 3D
Les dalles de pavage à effet 3D sont un mot relativement nouveau dans la conception du paysage urbain. Il n'a pas seulement l'air original et non standard, il est également beaucoup plus respectueux de l'environnement. Ces carreaux sont de plus en plus utilisés pour décorer les places, les boulevards, les parcs et les ruelles.
Avantages et inconvénients
Les dalles de pavage, qui ont un effet tridimensionnel, présentent de nombreux avantages.
- Il est très respectueux de l'environnement. Il contient exclusivement des ingrédients naturels. Si nous parlons de colorants, grâce auxquels un motif tridimensionnel est créé, ils manquent également de toxines et sont absolument inoffensifs pour les humains et les animaux, ce qui permet de les utiliser dans un grand nombre d'endroits.
- Il est solide et durable a une longue durée de vie, est peu sensible à l'usure due à des contraintes mécaniques constantes (marche, frottements, balayage, pneus de véhicules, etc.).
- Il peut être utilisé dans des endroits humides. Il ne perd pas ses qualités techniques et son aspect esthétique dans des conditions de fonctionnement en "fourche" de température de -45 à +50 degrés.
- Non sujet à la décoloration, ne change pas de couleur même lorsqu'il est constamment exposé à la lumière directe du soleil.
Le principal inconvénient d'une telle tuile (et, on pourrait même dire, son seul inconvénient) est son prix élevé. Tout d'abord, des équipements de haute technologie coûteux sont utilisés pour fabriquer ce type de revêtement. Deuxièmement, les matériaux naturels et les peintures non toxiques coûtent beaucoup plus cher que les matériaux synthétiques et toxiques.
Ces deux facteurs influent sur l'augmentation du coût du produit final. À titre de comparaison: un mètre carré de dalles de pavage ordinaires coûte environ 8 à 8,5 $ et avec l'application d'un revêtement 3D - 50 à 150 $ (selon la complexité du dessin).
De plus, si des dalles à effet 3D sont posées, il faut garder à l'esprit qu'elles ne peuvent pas être coupées au cours du processus. Ils sont disposés différemment. De plus, l'installation doit être effectuée sur une surface de béton coulée parfaitement plane.
Comment font-ils?
Les dalles de pavage, sur lesquelles une image tridimensionnelle est ensuite appliquée, sont réalisées de l'une des trois manières suivantes.
- Coulée par vibration. Le ciment et le sable sont mélangés avec de l'eau, après quoi le mélange est versé dans des matrices spéciales, qui sont fixées sur une table vibrante. Lorsque le mélange durcit, il est retiré des matrices et séché jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Vibrocompression. Cette méthode nécessite des matrices de presse. Un mélange à moitié séché de sable et de ciment y est placé, les matrices elles-mêmes sont fixées sur une machine vibrante. De plus, la composition dans les matrices de presse est influencée par un piston, la pression du piston est très élevée. De plus, les matrices sont soumises à des vibrations supplémentaires simultanément à l'action du piston, cela est nécessaire pour que le mélange se densifie.
- Hyper pressage. Cette méthode est similaire à la précédente, sauf que le mélange dans les matrices n'est influencé que par la pression - aucune vibration n'est appliquée.
Pour obtenir des dalles de pavage, qui seront ensuite appliquées avec une image à effet tridimensionnel, un mélange de ciment et de sable de haute qualité est toujours utilisé.
Options pour créer un effet 3D
Afin d'appliquer une image 3D à une tuile, deux méthodes sont utilisées.
- Impression flexographique. Cela nécessitera une base photopolymérisante, de la peinture ou du caoutchouc.Le volume de l'image sera obtenu du fait que le contraste, les ombres et les hautes lumières sont utilisés sur l'arrière-plan : clair ou sombre. Ainsi, le motif acquiert du volume et semble réaliste. Le coût de cette technologie est faible et le résultat est un carreau qui dure longtemps et a l'air attrayant tout au long de sa durée de vie.
- L'impression UV est beaucoup plus chère. Une image en couleur est appliquée à la tuile. Elle se distingue de la méthode d'impression flexographique par sa meilleure qualité de rendu des couleurs. Ceci est réalisé grâce à une gamme plus large de tons et de tons moyens, ainsi que des reflets.
Une fois le dessin appliqué, une finition est nécessaire. Son essence est qu'un motif qui a déjà été appliqué sur un carreau est rempli d'un mélange de polymères hautement transparent, parfois une composition résistante aux changements de température est utilisée. La résine époxy est utilisée pour cela. Cette couche est ensuite compactée et nivelée, après quoi le traitement final est effectué avec de l'air, qui est dirigé au moyen d'un jet au moyen d'une haute pression. Il peut également s'agir d'un liquide froid.
Caractéristiques d'installation
Pour poser des pavés sur lesquels une image en trois dimensions est appliquée, une fondation sèche uniforme et solide est nécessaire. Le pourcentage d'humidité maximale acceptable dans cette situation est de 5. Cela peut être une base d'asphalte ou de béton. Le mélange doit être de la colle sèche ou prête à l'emploi.
Le travail est effectué de manière cohérente. Tout d'abord, la base doit être soigneusement préparée.
Après cela, une disposition préliminaire des carreaux est effectuée, aucune colle n'est utilisée. De cette façon, vous pouvez savoir si l'unité du motif est brisée et si les carreaux doivent être coupés.
Ensuite, ils sont posés à l'aide d'une composition adhésive. L'alignement des carreaux sur la composition s'effectue à l'aide d'un outil tel qu'un maillet. Si le carreau est irrégulier, vous pouvez mettre un mélange sous certains éléments à l'aide d'une truelle. L'horizontalité est vérifiée avec un niveau, il est optimal de le faire tous les trois rangs.
La base d'asphalte ou de béton est très dense, elle ne laisse pas passer l'eau. Par conséquent, il est nécessaire d'incliner la surface pour que la fonte ou l'eau de pluie puisse s'écouler sereinement sans rien endommager. La pose des éléments doit être aussi serrée que possible afin que les coutures résultantes ne nuisent pas à l'effet 3D. La composition adhésive ne doit pas pénétrer sur la face du carreau. Une fois la colle appliquée, il faut l'enlever au plus vite.
Le commentaire a été envoyé avec succès.