Comment faire des dalles sans table vibrante ?
Les dalles de pavage sont une décoration de haute qualité et coûteuse d'un chalet d'été. Pour le produire, vous avez besoin de beaucoup d'équipements professionnels différents, mais les constructeurs inventifs peuvent fabriquer des carreaux de leurs propres mains à la maison.
Outils et matériaux
Pour commencer à fabriquer des tuiles, préparez les outils dont la liste est plutôt courte.
- Capacité d'agitation du mélange de ciment. Cela peut être un seau, un bassin ou une auge en métal.
- Tournevis avec attachement ou mélangeur de construction. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, vous pouvez remuer manuellement la solution.
- Marteau de menuisier. Utilisé à la place d'une table vibrante ou d'une machine électrique vibrante.
- Truelle. Pour niveler le mortier fini.
- Forme pour dalles de pavage. Il est préférable de choisir de petits récipients, cela améliorera la qualité des carreaux fabriqués à la main.
La prochaine étape sera la préparation des matériaux de construction.
Puisque vous fabriquerez des carreaux sans équipement professionnel, adoptez une approche très responsable dans la sélection des matières premières.
- Ciment. Il est préférable de prendre du ciment de qualité M500 ou supérieure, le béton de cette marque facilitera le travail manuel.
- Sable. Avant le travail, il doit être soigneusement tamisé.
- L'eau. Il est conseillé d'utiliser de l'eau propre sans impuretés.
- Lubrifiant de moule dalles de pavage.
- Plastifiant pour augmenter la durée de vie des carreaux.
- Additif pigmentaire. Nécessaire si vous envisagez de changer la couleur des carreaux.
Avant d'acheter du matériel, il est impératif de mesurer la zone de placement des dalles de pavage. Il est également important de déterminer le but du chemin artificiel - qu'il s'agisse d'un chemin piétonnier ou d'un parking. La composition et les proportions du mortier de ciment dépendront de la charge sur le carreau.
Ensuite, vous devez mesurer l'épaisseur et la surface de la future tuile, en fonction de ces dimensions, vous pouvez déterminer la quantité de consommables requise. Cela aidera à éviter les dépenses inutiles et les situations de force majeure.
Après cela, déterminez le nombre total de carreaux, pour cela, divisez toute la longueur du revêtement par la surface d'une pierre artificielle. Une fois les mesures effectuées, recalculez la consommation totale de matières premières.
Il est impossible de calculer correctement la composition de la solution en fonction du volume du récipient, car chaque matériau a un poids différent - un seau de ciment et un seau d'eau auront des poids différents. Afin d'éviter les erreurs, vous devez peser la quantité de ciment qui tient dans la pelle, puis de la même manière, nous calculons la proportion d'ajout de sable au ciment. À l'avenir, la pelle facilitera et accélérera grandement le processus de mélange.
Vous devez également examiner attentivement la proportion d'eau dans la composition de la solution. Avec un manque d'humidité, la résistance du carreau sera très faible, et avec une surabondance, l'excès d'eau forme des vides à l'intérieur de la solution et augmente le risque de destruction de la pierre.
La quantité de liquide doit être ajustée en fonction de la teneur en humidité du sable.
Instructions pas à pas
Lorsque toutes les mesures nécessaires ont été prises, les proportions de la solution ont été déterminées et les outils ont été préparés, vous pouvez commencer à fabriquer une pierre artificielle. Il est assez facile de fabriquer soi-même une tuile et sans table vibrante - c'est ce que font de nombreux constructeurs novices.
Pour plus de commodité, nous fournirons un rapport prêt à l'emploi des proportions de la solution, sous lequel vous pouvez substituer vos nombres:
- ciment de qualité M500 ou supérieure - 15 kg;
- plastifiant - 100 grammes;
- sable - 30 kg;
- eau - environ la moitié du volume de ciment;
- pigment - pas plus de 5 pour cent du volume total de la solution.
La séquence de mélange de la solution:
- dissoudre le plastifiant dans de l'eau chaude d'un volume d'environ 0,5 litre;
- bien mélanger le ciment, le sable et le pigment;
- verser le mélange dans de petites portions d'eau avec un plastifiant en remuant constamment la solution;
- ajouter le volume d'eau requis à la solution pour obtenir un matériau épais, fluide et de couleur uniforme.
Ensuite, commencez à verser le mélange dans des moules. Cette étape doit être effectuée très soigneusement, suivez attentivement les instructions.
- Appliquer une fine couche de graisse sur les moules pour éviter la formation de flaques. Une émulsion correctement appliquée aidera à empêcher les carreaux de coller aux moules.
- Ensuite, versez le mélange dans un récipient graissé et répartissez-le à l'aide d'une truelle.
- Frappez ensuite chaque bord du moule avec un marteau de menuisier. Cela scellera la solution et en expulsera l'air.
- Placez le moule carrelé sur une surface plane et laissez sécher pendant 24 heures. Pour utiliser moins d'espace, les moules peuvent être empilés avec des poutres en bois entre eux.
- Après une journée, la pierre artificielle peut être retirée du moule en frappant doucement les carreaux sur un tapis doux.
- La dernière étape est le séchage final dans un endroit sec, à l'abri des rayons directs du soleil. Le séchage des carreaux dure de 7 à 15 jours.
L'ensemble du processus de fabrication doit être répété jusqu'à ce que vous ayez accumulé le nombre requis de tuiles.
Vous pouvez également fabriquer un moule à carrelage de vos propres mains : en bois ou en tôle. Cette méthode réduira le coût des matières premières et vous permettra de faire preuve d'imagination dans la décoration des carreaux. Les conteneurs en barres de bois sont tordus avec des coins en fer et des vis autotaraudeuses, le fond peut être en contreplaqué résistant à l'humidité. Pour la fabrication de moules métalliques, vous aurez besoin d'une machine à souder, cette méthode vous permet d'obtenir des conteneurs solides et durables pour la coulée de pavés.
Conseil
Les produits fabriqués sans vibrateur ne seront pas très durables. Il est raisonnable de l'utiliser pour les chemins piétonniers, mais la charge des voitures ruinera rapidement une telle pierre artificielle.
Si vous souhaitez renforcer le pavé fini, vous pouvez utiliser la technique de repassage de surface. Pour ce faire, vous devez frotter le ciment mélangé au pigment dans le carreau fini, cette procédure vous permet de ne pas ajouter de colorant pendant le mélange de la solution.
Voir la vidéo suivante pour le processus de fabrication des dalles de pavage sans table vibrante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.