Tout sur les pavés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quelle est la différence avec les dalles de pavage?
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Schémas de pose
  7. Applications
  8. Comment choisir?

La première chose à laquelle pensent les propriétaires de maisons de campagne après l'achèvement de leur construction est l'amélioration de l'espace adjacent. Pendant de nombreuses années, cela a été fait avec du gravier et du béton, mais ces dernières années, ils ont été presque entièrement remplacés par des pavés.

Ce que c'est?

Les pavés sont des pierres naturelles ou artificielles de petite taille, à partir desquelles les revêtements routiers sont formés. De telles pierres ont la même taille et la même forme et sont empilées en rangées ordonnées sur un substrat sablonneux, formant un pavé. Outre le fait que le pavé est très soigné et esthétique, un tel revêtement présente de nombreux autres avantages.

  • Haute résistance et durabilité. Dans de nombreuses grandes villes, les anciens pavés, posés sur les routes avant le début du XXe siècle, n'ont pas été démontés, mais ont servi de base fiable aux pavés en béton modernes.
  • Résistance aux fissures. La toile est hétérogène, se compose de nombreux éléments individuels, en moyenne de 30 à 80 pièces pour 1 m². mètre carré. Par conséquent, le risque de fissures dans un tel trottoir est minime. Mais même si soudainement une ou plusieurs briques sont fissurées à cause de contraintes mécaniques, elles peuvent être facilement retirées et remplacées par des briques entières à tout moment.
  • Vitesse de pose. Lors du pavage de chemins avec des pavés, il n'est pas nécessaire d'attendre le collage et le séchage des éléments, et donc le travail est effectué en quelques heures. De plus, il convient de noter que de telles surfaces peuvent être exploitées immédiatement après la fin des travaux.
  • Les pavés retirés de l'ancien chemin peuvent être réutilisés. De plus, les pavés en pierre naturelle sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que l'asphalte.

Le seul inconvénient des pavés est leur prix élevé, ainsi que le coût élevé des travaux de pose. En moyenne, le prix de la pose de 1 m2 de pavés est de 500 à 2000 roubles. selon la complexité du motif. Et le coût des carreaux eux-mêmes peut atteindre 3000-4000 roubles / m2.

Quelle est la différence avec les dalles de pavage?

La principale différence entre les pavés et les dalles ordinaires est son épaisseur (de 50 à 120 mm avec un pas de 20 mm). De ce fait, le coût des pavés est plus élevé. Mais même à l'extérieur, il a l'air plus attrayant et, en plus, il peut résister à beaucoup de stress. Il existe également une différence de prix importante entre les pavés et les tuiles.

Si le budget est limité, il est préférable de poser des passerelles avec des carreaux ordinaires et de choisir des pavés peu coûteux pour l'allée.

Vues

Il existe plusieurs types de dalles de pierre pour le pavage des chemins à la campagne ou en zone suburbaine. Ils diffèrent les uns des autres principalement par la manière dont ils sont produits. Au total, il existe trois méthodes principales pour fabriquer des pavés artificiels.

  • Hyper pressage - la création de briques par pressage semi-sec. Le matériau est très dense et résistant en minimisant les niveaux d'humidité. De cette façon, vous pouvez obtenir les pavés les plus minces 200x100x40 mm.

  • Coulée par vibration - création de tuiles à partir d'un mélange liquide à l'aide d'une plateforme vibrante, qui comprime la matière première et la transforme en barre dense.
  • Vibrocompression - c'est la création de pavés à partir de matières premières friables humides à l'aide d'une presse spéciale, puis il est transmis aux vibrations afin de rendre le matériau le plus dense possible.

Les pavés en pierre naturelle sont également divisés en plusieurs types, selon le mode de production.

  • Tuiles sciées est obtenu en sciant une grosse pierre en petites briques identiques. De telles briques s'avèrent lisses et lisses, mais plutôt glissantes, ce qui peut créer certains risques. Pour rendre la surface du pavé scié moins dangereuse, il culbute, c'est-à-dire qu'il est placé dans un tambour spécial avec un enduit fin qui raye la surface du pavé. Le résultat est une tuile de culbutage avec une surface rugueuse.

  • L'écaillage est obtenu en divisant une grosse pierre en plusieurs morceaux plus petits. Il est inégal et peut varier en taille, mais les chemins pavés d'une telle pierre semblent les plus naturels.

  • Le sciage au couteau est obtenu en combinant deux procédés. Les carreaux sortent lisses à l'arrière et inégaux à l'avant.

Formes et tailles

Les dimensions de la pierre naturelle dépendent de la méthode de sa production. Ainsi, les pierres taillées et sciées ont en moyenne la plus petite taille de 50x50x50 mm. Et les tuiles sciées sont généralement produites en deux tailles standard : 200x100x60 et 200x100x50 mm.

La forme et la taille standard des pavés artificiels selon GOST sont une brique rectangulaire ordinaire de 100x200x60 mm, pesant de 2 à 5 kg, selon le matériau de fabrication. Cependant, d'autres formes de pavés peuvent être trouvées en vente :

  • carré;

  • hexagone et pentaèdre ;

  • vague;

  • bobine;

  • rhombe;

  • Trèfle;

  • tour;

  • camomille;

  • éco;

  • frisé.

Les options bouclées sur mesure peuvent se présenter sous la forme de diverses formes abstraites, par exemple, des étoiles ou des cœurs, sous la forme de plantes, d'animaux et même de personnages ou de marques reconnaissables.

Marquage

Le marquage de l'emballage doit contenir des informations sur le groupe de pavés, leur forme et leur taille. Le groupe est la classe d'utilisation de la tuile, qui dépend de ses charges opérationnelles.

  • Groupe 1 (A) - pavés pour les chemins piétonniers, le territoire attenant et les sentiers du parc, qui ne sont pas accessibles aux voitures.
  • Groupe 2 (B) - pour les rues et les petites zones avec l'arrivée de voitures et de transports en commun.
  • Groupe 3 (B) - pour les routes à faible trafic, les parkings et les zones de stations-service.
  • Groupe 4 (D) - pour les zones à fort trafic (aéroports, quais).

Selon la forme, les fabricants marquent les carreaux en utilisant la désignation de la lettre:

  • P - forme rectangulaire classique;
  • K - tuiles en forme de carrés;
  • Ш - hexagonal, en nid d'abeille;
  • D - supplémentaire pour les options de coin en bordure ;
  • F - bouclés;
  • EDD - éléments de décor de route.

Ainsi, si l'emballage indique 2K-6, cela signifie qu'il contient un pavé carré du deuxième groupe de 60 mm d'épaisseur.

Matériaux (modifier)

Une autre façon de classer les pavés est par composition et par matériau.

Béton

Les pavés robustes sont fabriqués à partir de béton lourd ou fin. La composition d'un tel mélange comprend du ciment Portland de haute qualité, de l'eau, du sable fin, de la pierre concassée et divers additifs sous forme de substances d'étanchéité ou de coloration. Les vues renforcées peuvent en outre contenir des renforts en fibre de verre ou en basalte. Le plus souvent, ces carreaux sont utilisés pour la pose dans des espaces publics et ont la forme et la couleur habituelles des briques grises.

Mâchefer

Briques faites de grès, d'argile et de chaux, qui sont cuites longtemps dans des fours à une température critique. Pour cette raison, ils sont très denses et durables. Le seul inconvénient de ces pavés est que le coût est deux fois plus élevé que le béton ordinaire.

À base de caoutchouc

Ces pavés sont fabriqués sur un support en caoutchouc souple, pour la production duquel de fines miettes de caoutchouc et de la colle polyuréthane sont mélangées. Sa particularité est une faible probabilité de blessure pour une personne en chute en raison de ses propriétés d'absorption des chocs élevées.

De plus, il a une plus grande résistance à l'humidité et au gel par rapport au béton.

Sable polymère

Comme son nom l'indique, ces pavés sont fabriqués à partir d'un mélange de sable et de matériaux polymères synthétiques, par exemple le polyéthylène, en utilisant la technologie de coulée par vibration. En raison du fait que les polymères ne se décomposent pratiquement pas dans des conditions naturelles, ces carreaux dureront des décennies. Et la facilité d'ajout de colorants au stade de la production vous permet de créer des produits finis de différentes couleurs.

Du granit

Les pavés les plus chers, mais en même temps respectueux de l'environnement et résistants sont fabriqués à partir de pierre naturelle. Il peut s'agir non seulement de granit, mais aussi de marbre ou d'une pierre très dure appelée gabbro-diabase. De tels pavés n'ont pas peur de la pluie, du gel et des charges lourdes. Les carreaux de marbre ou de granit ébréchés sont particulièrement beaux. Il diffère des simples carreaux écaillés en ce qu'il ne subit aucun traitement décoratif, conservant tous ses éclats et défauts naturels.

En bois

Le matériau le plus inhabituel et le plus rare pour la fabrication de pavés, que l'on ne trouve que chez quelques fabricants sur le marché mondial, est le bois. Les cubes de chêne ou de mélèze de Sibérie traités avec des composés de renforcement spéciaux sont très chers et ne dureront que quelques décennies, mais ils ont l'air très inhabituels.

Concevoir

Avec l'aide de la bonne teinte et de la bonne texture des pavés, vous pouvez complètement transformer même les chemins et les terrains les plus simples d'une maison privée ou d'un parc. Les couleurs standard des carreaux sont le gris et le noir. Cependant, il est également courant de trouver des tuiles blanches, rouges, jaunes et brunes en vente.

Des couleurs plus rares telles que le bleu, le rose ou le vert peuvent être recherchées. Mais ces dernières années, un nombre croissant de fabricants sont prêts à proposer différentes couleurs et même des motifs de pavés, créés individuellement pour chaque acheteur spécifique. Les concepteurs sont prêts à concevoir des mosaïques entières et même des images réalisées sur le trottoir pour le client.

Vous pouvez également trouver de nombreuses options différentes pour la texture :

  • pavés classiques lisses ou rugueux;

  • nuage - un motif sinueux doux avec un effet mat;

  • maille fine et grossière qui ressemble à un carrelage dans la salle de bain;

  • une planche ressemblant à du bois naturel;

  • texture imitant les petits cailloux ou le gravier;

  • dames et tapis.

Il n'y a pas si longtemps, un pavé luminescent inhabituel en béton lumineux est apparu à la vente.

Comme les figures phosphoriques, il se charge à la lumière du jour et, après la tombée de la nuit, il commence à briller doucement d'une couleur jaune-verdâtre.

Schémas de pose

Même à partir des carreaux rectangulaires les plus simples de la même couleur, vous pouvez créer un beau motif complexe si vous le disposez selon le bon motif. Il existe plusieurs options classiques pour la pose de pavés.

  • Rectangle - la maçonnerie "en brique" la plus simple que même un débutant puisse gérer.

  • Échecs - l'un des schémas les plus populaires pour la pose de dalles de pavage en deux couleurs, le plus souvent en noir et blanc.

  • Chevrons. Avec ce schéma, deux tuiles sont empilées de manière à former une flèche.

  • Échelle. Schéma pour deux ou trois couleurs de carreaux posés sous forme d'échelles obliques.

  • Diagramme circulaire. Les pavés sont souvent posés sur des sites de pavage à pavage circulaire.

  • Spirale. Idéal pour les chemins étroits et les trottoirs. Cela ressemble à de la maçonnerie, mais en raison des deux couleurs, cela semble beaucoup plus compliqué.

  • Réseau - un schéma plus complexe de pavés rectangulaires, disposés perpendiculairement les uns aux autres.

  • Ordre chaotique semble particulièrement bon lors de l'utilisation de 3 couleurs ou plus. Une excellente option économique : acheter les restes de pavés de différentes couleurs avec une grosse remise.

En plus des schémas standards, il existe également des schémas individuels complexes qui sont élaborés par des professionnels ou imaginés avec les propriétaires du site eux-mêmes. De tels pavés ont l'air très originaux et élégants.

Applications

La haute qualité des pavés et leur durabilité leur permettent d'être utilisés pour la pose dans une grande variété d'endroits. Cependant, le plus souvent, il peut être trouvé dans les zones piétonnes et dans les zones suburbaines privées. Avec son aide, divers chemins et allées dans les rues sont tracés, de petites zones et les entrées du garage ou de la maison sont pavées. Dans certains cas, même les parkings spéciaux pour voitures sont recouverts de pavés et de pavés routiers.

Des pavés artificiels ou naturels peuvent être utilisés pour couvrir les fondations et le sous-sol du bâtiment afin d'augmenter leur résistance au gel et à l'humidité. Et aussi pour paver la cour couverte avec de telles tuiles, le sol du belvédère dans le jardin et même les marches basses du porche.

Les paysagistes aiment également utiliser la pierre décorative des trottoirs pour décorer magnifiquement les parcs, les zones de loisirs et même les centres touristiques.

La variété de formes, de couleurs et de tailles vous permet de créer des compositions uniques qui peuvent satisfaire même le client le plus exigeant.

Comment choisir?

Avant d'aller faire du shopping dans un magasin, vous devez décider de la destination des pavés. Quelles charges devra-t-elle supporter : uniquement des piétons ou le poids de camions de plusieurs tonnes. Après avoir fait un choix, il faut se concentrer sur les points suivants.

  • Matériel. Béton, clinker ou polymères - seul l'acheteur décide lui-même.
  • Résistance à l'eau. Si une piscine est prévue sur le site, les carreaux qui l'entourent doivent être les plus résistants à l'humidité. Et ce paramètre doit également faire l'objet d'une attention particulière pour les résidents des régions du nord et de la voie du milieu.
  • La forme. Si vous envisagez de poser des pavés de vos propres mains, vous devriez opter pour des formes plus simples.
  • Couleur. Pour une composition à part entière sous les pieds, des carreaux de trois couleurs suffisent. Les couleurs trop vives signalent souvent une mauvaise qualité, il est donc préférable de se concentrer sur des tons plus naturels et plus doux. De plus, le pavage des chemins ne doit pas être plus brillant que la peinture de la maison elle-même et attirer trop l'attention sur elle-même.

Il est préférable de regarder les pavés de vos propres yeux avant d'acheter, et non à travers l'écran de l'ordinateur, pour le toucher. Lorsque vous magasinez en ligne, il peut vous être demandé d'envoyer d'abord de petits échantillons.

Petite astuce des constructeurs professionnels : avant d'acheter, vous pouvez prendre deux pavés et les cogner l'un contre l'autre. Plus le son obtenu est de plus en plus fort, mieux les pavés sèchent, ce qui signifie que leur qualité et leur durée de vie sont supérieures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble