Tout sur les passerelles calcaires

Teneur
  1. Particularités
  2. Nuances de conception
  3. Choisir un calcaire
  4. Possibilités d'agencement
  5. Instructions pas à pas
  6. Méthodes de pose
  7. Entretien des voies
  8. De beaux exemples

Les allées de jardin en pierre calcaire sont esthétiques et fonctionnelles. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont et quel matériel est utilisé pour eux. De plus, nous examinerons les principales nuances du choix d'une pierre et d'un schéma de pose.

Particularités

Les chemins de la datcha en calcaire rendent le territoire adjacent de la datcha bien entretenu. Le carrelage vous permet de créer un revêtement durable. C'est une roche sédimentaire formée lors du compactage sous la pression d'autres types de couches rocheuses. Il est extrait à ciel ouvert par des copeaux provenant de gisements. Le minéral a une structure carrelée, ses bords peuvent être lisses et ébréchés. En fonction du gisement et de la roche, la teinte et l'épaisseur de la pierre peuvent varier.

L'épaisseur du calcaire est de 2 à 15 cm.Dans ce cas, des variétés denses sont utilisées pour le pavage. Ils sont capables de supporter la charge de poids sur des sections de zones piétonnes et de voies d'accès. Les chemins de calcaire sont durables, faciles à installer et de texture variable. De tels chemins sont combinés avec n'importe quelle solution stylistique de la parcelle de jardin. Ils s'intègrent bien dans le paysage austère, rustique, créatif. Le carrelage est considéré comme un matériau de parement polyvalent pour le pavage. Son caractère décoratif naturel ne peut être comparé à aucune pierre artificielle.

Les pierres plates sont peu traitées avant la finition. Ils ont une surface rugueuse et antidérapante. Ces chemins sont sécuritaires pour les piétons aussi bien en hiver qu'en cas d'intempéries. Les couleurs de la pierre sont assez persistantes et ne s'estompent pas pendant le fonctionnement. Les dalles sont écologiques, durables et résistantes au gel. Résistant à l'humidité et à l'abrasion. Il est considéré comme l'un des meilleurs types de revêtement routier.

La forme des pierres peut être ovale, ébréchée, ronde, rectangulaire. La pierre est inerte aux phénomènes atmosphériques et aux températures extrêmes. Si nécessaire, il peut être facilement coupé, meulé, poli. Il peut être gravé si désiré. Cependant, contrairement aux tuiles classiques, le pavage nécessite la création d'un projet.

Nuances de conception

La conception du pavage des allées de jardin tient compte des caractéristiques du sol, des bâtiments, du paysage. La forme du chemin calcaire ne doit pas avoir de virages serrés. En même temps, il peut être à la fois sinueux et laconique.

Concevez les chemins de manière à ce qu'il n'y ait pas de grands arbres à proximité. Leurs racines peuvent éroder les surfaces pavées au fil du temps.

En ce qui concerne les autres nuances, il convient de prêter attention aux principales.

  • La largeur de l'allée principale du jardin doit être de 1,5 à 3 m.
  • La largeur de la couverture à des fins domestiques est de 0,7 à 1,5 m.
  • Les chemins des ménages sont toujours les plus courts et les plus droits.
  • Marche, sinueuse et longue, mais pas large.
  • La largeur du secondaire (à partir d'autres matériaux) peut être 2 fois moindre.
  • Aux fins de drainage, la pose du revêtement doit prévoir une légère pente sur les côtés.
  • Il est nécessaire de concevoir un drain supplémentaire (rainures).
  • Les tortuosités aiguës et la rupture des chenilles sont exclues.
  • La surface totale de pavage ne doit pas occuper plus de 15 % de la surface totale.

Choisir un calcaire

La composition du calcaire varie, ce qui est déterminé par le type de roche sédimentaire.

Plusieurs types de pierre sont utilisés pour le pavage des allées de jardin : sable, granit, ardoise.

Moins souvent, les chemins du pays sont équipés de calcaire ou de dolomie. Chaque type de matériau de parement a ses propres caractéristiques.Par exemple, la dalle de grès est abordable et mince. Il peut être vert grisâtre, jaunâtre, rouge, gris foncé. Son inconvénient majeur est sa fragilité.

La dalle de granit est la plus fiable et la plus durable. Avec une installation correcte, un tel revêtement durera plus de 100 ans. L'épaisseur moyenne de la pierre de granit est de 8 cm.Pour choisir une dalle pour le pavage des allées de jardin, il faut prendre en compte le type de sol et le volume des charges. Il n'est pas souhaitable d'acheter une grosse pierre: plus la taille est grande, plus la force est faible.

Les paramètres du matériau doivent être adaptés à la longueur et à la largeur avec un minimum de coupe. La taille optimale de la pierre est de 10 à 20 cm de chaque côté. Quant à la texture, elle peut varier :

  • la pierre tombante se distingue par l'effet de l'antiquité ;
  • sablé - uniformément rugueux;
  • ébréché répète les éclats naturels du minéral;
  • bouchardé implique un éclat de pierre ciselé;
  • scié permet une coupe sans traitement de surface;
  • poli a une rugosité relative.

Lors du choix d'un matériau, il est préférable de prendre la pierre qui ne présente aucun défaut. Les principaux sont l'écaillage, la rouille et l'efflorescence.

Le délaminage du revêtement est lourd de délaminage quelques années après le pavage. La présence de rouille et d'efflorescences compliquera le revêtement des allées. Vous devrez passer du temps à nettoyer et à laver les dalles de pierre. Se débarrasser des dépôts de sels solubles (efflorescences) devra se faire au pinceau. De plus, la pierre devra encore être recouverte d'un hydrofuge.

Il vaut mieux acheter la dalle dont le gisement est situé dans la 1ère zone climatique. Il correspondra aux particularités du climat d'une région particulière. Le coefficient d'humidité est important. Plus le calcaire est stocké longtemps au soleil, plus sa résistance est faible. Les bords de la pierre ne sont pas si importants (ils peuvent être facilement corrigés avec un broyeur). Cependant, l'épaisseur et les dimensions peuvent varier d'un lot à l'autre.

Par conséquent, vous devez prendre du matériel d'un lot. De plus, il ne doit pas être humide, sinon il commencera à s'effriter immédiatement après la finition. Quant à la couleur, la dalle verte est plus solide et plus durable que les autres types. Le plus doux est une pierre jaunâtre. Les minéraux de couleur vive sont plus sensibles au délaminage que les autres. Il a plus de couches, il s'effrite donc plus tôt que les autres variétés.

Possibilités d'agencement

La disposition des allées de jardin dans un chalet d'été peut être différente. Ils peuvent aménager des chemins avec de l'herbe à gazon entre les plaques. Il peut être posé à l'aide d'une suture et d'une technologie sans couture. Dans le premier cas, la pierre est sélectionnée avec des écarts allant jusqu'à 1 cm.En cas de pose sans joint, les dalles sont ajustées les unes à côté des autres. Les pièces dépareillées sont coupées avec une meuleuse.

Ce motif a l'air naturel et beau. Cependant, l'installation d'un type sans couture prend plus de temps et d'efforts. Plus de matériel y est dépensé en raison de la coupe et d'une meilleure jonction. La pose de calcaire peut être unicolore et contrastée. Des chemins colorés spectaculaires ajoutent une saveur particulière au paysage. Dans ce cas, la couleur principale peut chevaucher la façade de la maison.

Instructions pas à pas

La technologie de pose de calcaire à faire soi-même consiste en un certain nombre d'étapes séquentielles. Malgré la méthode d'installation différente, la préparation de la base est une étape obligatoire. Dans un premier temps, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau pour le pavage, en se concentrant sur la zone du futur site. Le calcul est effectué en multipliant la largeur du chemin par la longueur.

Ceci est fait pour chaque section du chemin, s'il a des virages. Après avoir calculé les surfaces, elles sont additionnées.

Afin de ne pas faire face au problème d'une pénurie de matières premières due au montage à l'avenir, vous devez acheter des dalles avec une marge de 10 à 15% du montant requis.

Lorsque le matériel est acheté, préparez les outils. Le travail sera utile:

  • chevilles, ruban à mesurer, corde de marquage;
  • niveau du bâtiment, généralement un ruban à mesurer;
  • pelle, râteau, plaque vibrante;
  • maillet en caoutchouc, marteau;
  • broyeur, bétonnière, spatule.

Pour réaliser correctement le revêtement, il est nécessaire de préparer du sable, du ciment, de la pierre concassée, ainsi que des dalles de bordure. D'autres travaux préparatoires nécessiteront la création d'un aménagement approximatif et la mise en place de la base avec la pose de l'oreiller. Tout d'abord, le balisage est effectué en tenant compte du projet précédemment sélectionné.

Ils prennent un ruban à mesurer, mesurent la largeur de la piste, ainsi que les dimensions des bordures latérales. La largeur du chemin est vérifiée tous les demi-mètres (surtout sur les sections radiales). Aux limites de la base, des piquets sont enfoncés dans le sol, puis une corde est tirée dessus, marquant les limites du futur chemin.

L'excavation de la terre est effectuée à une profondeur de 35-50 cm (le paramètre dépend du nombre de couches et du type de coussin sous la dalle). La couche de sol fertile est transférée à un autre endroit. Le fond de la fosse est nivelé, puis tassé. Ensuite, une couche de pierre concassée (10 cm) est coulée, car le sable propre ne donnera pas une charge uniforme.

Observer une pente de drainage de 3 degrés. Après avoir nivelé la couche de pierre concassée, une couche de sable (5 cm) est versée sur le dessus. Un matériau non tissé ou géotextile est placé à la surface de la couche de drainage. Cela empêchera les mauvaises herbes de germer. Ensuite, une couche de coussin sous la dalle peut être placée sur le géotextile.

Les éléments de bordure sur les côtés du chemin sont fixés avec du mortier de ciment. L'oreiller est coulé dans le respect de la pente. La pierre est posée en commençant par de gros éléments. Il est nivelé avec un maillet en caoutchouc. Après avoir disposé de grosses pierres, les interstices sont comblés par de petits fragments. Si nécessaire, la pierre doit être ébréchée ou taillée.

Méthodes de pose

Selon le type de charge de poids, la base de pavage peut varier. Les dalles sont posées sur sable, lit de sable et gravier, béton, mélange sec ou mortier prêt à l'emploi. Chaque type d'oreiller implique sa propre technologie d'installation.

Sur le sable

Cette méthode de coiffage est plus simple que les autres. Il n'est pas particulièrement pratique et ne convient que pour le pavage de petits et courts chemins. Le schéma de travail est le suivant :

  • un coussin de sable est coulé sur le géotextile (avec une couche de 15 cm) ;
  • monter une bordure (pour éviter que les dalles ne se déplacent);
  • pose de dalles avec des joints de 1-2 cm (chaque élément est enfoncé dans le sable);
  • les joints entre les dalles sont recouverts de sable ou de gazon.

Cette méthode de pavage n'est pas adaptée au soulèvement des sols argileux. Vous pouvez poser la pierre directement sur le sable, en évitant la création d'une couche de drainage. Cependant, cette technologie ne diffère pas par la praticité du revêtement fini.

Utiliser un coussin de sable et de gravier

Cette technologie ne diffère pratiquement pas du pavage sur un coussin de sable. La seule différence est une couche de gravats supplémentaire sur le géotextile. Après avoir été nivelé et tassé, le calcaire est posé. Le traitement des sutures est similaire à la technique précédente.

Sur béton

La pose du calcaire sur un coussin de gravier-sable est facile par étapes. La pose de calcaire sur béton implique la pose de coffrage sous la chape. Pour le travail, vous pouvez utiliser une pierre d'épaisseur moyenne (3-5 cm). La profondeur de la tranchée en dalles dans ce cas est de 20 à 30 cm. La technologie de pavage est la suivante :

  • après avoir bourré la tranchée, le coffrage est monté sur les côtés sous la chape;
  • une couche de gravats, de pierre concassée ou de brique cassée est coulée;
  • une couche de béton est coulée dessus, elle est nivelée avec la règle, laissée à sécher;
  • pendant plusieurs jours, ils s'assurent que la couche ne se dessèche pas, pour laquelle ils humidifient le béton;
  • la dalle se débarrasse de la saleté et effectue un tracé approximatif;
  • tous les bords non aboutés des dalles doivent être coupés ;
  • de la colle est appliquée sur la base et les plaques elles-mêmes;
  • chaque pierre est enfoncée dans la base, éliminant l'excès de colle;
  • à la fin de l'installation, la surface est nettoyée des débris et lavée à l'eau.

Si la pose est effectuée sur un mélange sec, après la pose de la pierre, la surface est versée abondamment avec de l'eau. Vous pouvez sceller les joints avec un coulis de ciment et de sable.

Entretien des voies

Après l'installation, la surface peut être brossée avec des poils métalliques. Pour une grande quantité de travail, une perceuse avec un accessoire similaire est utilisée pour nettoyer la saleté.Cela donnera de la profondeur à la pierre et la fera ressortir de la pelouse. Pour augmenter la durée de vie du revêtement, il est nécessaire de traiter la pierre avec une imprégnation aux propriétés anti-humidité et anti-poussière. Si de la saleté s'accumule sur la surface, la piste peut être rincée à l'eau d'un tuyau. Les feuilles mortes doivent également être enlevées, ainsi que les mauvaises herbes.

De beaux exemples

Nous proposons plusieurs exemples de conception spectaculaire d'allées de jardin avec dalles.

  • Un chemin de jardin sinueux avec des bordures en briques.
  • Dallage de grandes dalles délimitées par une bordure étroite.
  • Allée de jardin droite dépassant du sol.
  • Un chemin sinueux sans bordure, réalisé à l'aide de la technologie de suture.
  • Un exemple de passerelle avec une combinaison de calcaire et d'autres pierres.
  • Une large passerelle utilisant du calcaire de forme carrée comme bordure.
  • Carrelage avec coutures d'herbe.

Comment faire une allée de jardin en calcaire sur une base de sable, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble