Description des dalles de pavage pour dalles de pavage et son application

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et où est-il appliqué?
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment cuisiner?
  4. Calcul de la consommation
  5. Conseils pour la pose de carrelage

Gartsovka est un matériau de construction utilisé lors de la pose de dalles de pavage. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que c'est, comment il est appliqué. De plus, nous vous expliquerons comment la technologie de pose à faire soi-même est réalisée sur un porteur.

Qu'est-ce que c'est et où est-il appliqué?

Gartsovka est un mélange à deux composants de remplissage et de liant. Il peut être à base de sable de quartz, de farine, d'argile expansée, de marbre ou de calcium. Le composant liant est le gypse, l'argile, la chaux, le ciment.

Gartsovka et le mortier de ciment ne sont pas la même chose. Il s'agit d'un mélange de pose à sec utilisé dans l'aménagement des chemins de trottoir, qui sert de couche de support. De plus, le matériau est utilisé dans l'industrie de la construction. Initialement, il n'y a pas d'eau dans sa composition.

Avec son aide, ils aménagent des planchers flottants, des bases de niveau de tout type (y compris du béton cellulaire). Il est utilisé comme mastic de traction pour les murs et les plafonds. Il est coulé sur la base sous les dalles de pavage.

Gartsovka a une forte adhérence à la base. C'est un matériau de construction bon marché par rapport aux compositions de marques célèbres. Il est respectueux de l'environnement et a une longue durée de vie. Permet de redonner aux surfaces leur aspect d'origine.

Le matériau est pointilleux sur les proportions. Cela ne se fait pas à l'œil, car cela réduit les propriétés de qualité et la durabilité du produit utilisé. Il est facile à travailler, il est utilisé pour le masticage, le plâtrage, la maçonnerie.

Il est utilisé pour frotter les joints de carrelage, les fissures dans la pierre et les fondations en bois. Ils l'achètent pour poser des murs de briques.

Aperçu des espèces

Gartsovka peut être classique et complexe. Dans le premier cas, il s'agit d'un matériau à 2 composants. Dans le second, plusieurs ingrédients peuvent y être inclus (3-5). En même temps, un nouveau liant est ajouté au liant et à la charge.

Le type de jarretelles détermine son utilisation. Les dalles de pavage sont généralement posées sur une composition à 2 composants de sable et de ciment. Lorsque vous devez paver les chemins avec des pavés ou une grosse pierre, vous devez utiliser un mélange complexe.

Gartsovka est classé selon le type de force. Sur cette base, les degrés M-1, M-2, M-3, M-4 sont distingués. Les chiffres indiquent le nombre de parties de la charge par rapport au liant. Par exemple, la marque M2 signifie que les matières premières de construction contiennent une partie de ciment et deux parties de sable.

De plus, le mélange peut être léger ou lourd. La granulométrie du gartsovka léger ne dépasse pas 0,125 cm, tandis que la variété lourde comprend des composants d'une granulométrie de 0,2 cm ou plus.

Gartsovka peut être industriel et "maison" fabriqué à partir des composants nécessaires de vos propres mains... Les proportions du matériau sont sélectionnées en fonction de la résistance requise de la composition finale.

Le matériel industriel est vendu en packs de 2, 5, 10, 25, 50 kg. De plus, on le trouve sous forme de « big bags » de 1 tonne.

Comment cuisiner?

Les compositions de la gartsovka peuvent varier en fonction du type de composants pris. Des exemples d'options de mélange peuvent être trouvés dans le tableau.

Nuance de béton

Composition massique de c : p : u (kg)

Composition volumétrique pour 10 litres de ciment, p: w (l)

Quantité de béton à partir de 10 litres de ciment (l)

100

1: 4,6: 7

41: 61

78

M150

1: 3,5: 5,7

32: 50

64

M200

1: 2,8: 4,8

25: 42

54

M 250

1: 2,1: 3,9

19: 34

43

M 300

1: 1,9: 3,7

17: 32

41

M400

1: 1,2: 2,7

11: 24

31

M 450

1: 1,1: 2,5

10: 22

29

Il n'est pas difficile de faire une gartsovka. Pour cela, des composants sont achetés et les outils nécessaires sont préparés. La technologie de cuisson consiste en une combinaison correcte de composants secs. Le liquide n'est pas du tout inclus dans la composition. Si vous l'ajoutez, le gartsovka devient un mortier de sable-ciment typique pour la pose de carreaux.

Tout d'abord, une charge (sable, calcium) est tamisée sur la surface nivelée. La présence de grumeaux et de cailloux est exclue. La chaux et le ciment sont ajoutés par le haut, tous les matériaux sont mélangés.

Dans les 4 à 6 heures, le mélange sec doit être mélangé avec de l'eau. Cela se fait après le coiffage.

Le matériau est coulé directement sur le chantier. Il y est également mélangé dans les proportions données. S'il est nécessaire de créer une base fiable et durable pour la pose de carreaux, de petits éclats de pierre concassée ou de granit sont utilisés à la place du sable. Un tel revêtement convient aux zones à fort trafic et aux zones de pavage à charge élevée.

Le rapport de sable et de ciment lors de la préparation du matériau de travail doit être correct. S'il y a peu de ciment dans la composition, avec le temps, une végétation apparaîtra entre les tuiles, dont le système racinaire détruira la plate-forme. Si vous utilisez trop de ciment, le pavage se fissurera.

Calcul de la consommation

Le taux de consommation dépend du type d'ouvrage de parement. Lors du plâtrage de plafonds muraux, la consommation de plâtrage est d'environ 1,4 à 1,8 kg par m2 avec une épaisseur de couche moyenne de 1 mm. Lors de la pose de dalles, les normes de calcul sont différentes.

La consommation approximative de matière est d'environ 5 kg/m2 lorsque l'épaisseur du joint atteint 3 mm. Lors du calcul de la quantité de matériau requise, les indicateurs de chaque ingrédient, la surface totale de pavage et l'épaisseur de la couche posée sont pris en compte.

Conseils pour la pose de carrelage

Gartsovka est utilisé comme coussin sec lors du pavage des trottoirs. La technologie de ce pavage consiste à verser le mélange sur la base préparée. Pour ce faire, ils sortent d'abord une fosse, se débarrassent des racines, des pierres et des débris, puis l'enfoncent avec une légère pente pour le drain.

Après cela, du sable est versé sur le fond, éperonné, humidifié avec de l'eau. Ensuite, une couche de gravats est coulée, créant un drainage. Après compactage de la pierre concassée, une imperméabilisation est posée. Après cette étape, la technologie de pavage avec l'utilisation de pavés peut différer.

Dans le premier cas, une couche de hartsovka est placée sur l'imperméabilisation, sur laquelle les blocs de tuiles sont ensuite immergés. Dans le second, ils équipent d'abord un socle en béton d'armatures. Et seulement après cela, ils utilisent un porteur. De plus, le broyeur est utilisé pour sceller les joints bout à bout entre les carreaux. Pour cela, les coutures en sont remplies et scellées avec de l'eau.

Ensuite, les coutures sont remplies de mélange sec, car il a tendance à rétrécir. Il est impératif de l'enfoncer, et, comme toutes les couches de la base, cela se fait avec une pente. Le mortier sec doit être compacté avant le pavage, en utilisant une technique spéciale (par exemple, une machine à vibration).

L'épaisseur du coussin sec sous les dalles peut varier, ce qui est lié au poids et à la taille des côtés des pavés utilisés et à la charge prévue sur le socle. Lors de la pose d'un carreau typique, l'épaisseur de la couche de broyeur doit être d'au moins 5 cm et, en fonction des paramètres des modules, elle peut aller jusqu'à 70 mm.

Pour obtenir une surface parfaitement plane de la couche de poinçonnage, le mélange est nivelé avec la règle des phares ou avec une longue planche. Après avoir préparé l'oreiller, vous pouvez poser les carreaux. Chaque pierre à poser est immergée dans le mélange de manière à ce que sa hauteur soit supérieure de 1 à 2 cm à la bordure.

Si nécessaire, taillez-le avec un maillet en caoutchouc.

Lors de la pose, la solidité du dallage est constamment vérifiée à l'aide d'une longue bande ou d'un cordon. Tous les éléments doivent être à la même hauteur.

Le bardage sec convient au pavage des zones où le sol a un faible taux d'absorption d'humidité. Après avoir renversé les carreaux du tuyau, le broyeur relie de manière fiable le revêtement en un revêtement monolithique. Et grâce aux bordures de trottoir, la possibilité de déplacement des éléments latéraux est exclue.

Comment faire cuire un gartsovka, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble