Géotextiles pour dalles et pavés
Les allées de jardin, les pavés, les dalles de pavage resteront intacts plus longtemps plus la base sous-jacente sera solide. Le géotextile est aujourd'hui considéré comme le revêtement initial le plus efficace. Le matériau est disponible en rouleaux et ses propriétés contribuent à augmenter la durée de vie de la couche supérieure.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le matériau enroulé est vraiment très pratique - il sépare de manière fiable les niveaux de la base de l'allée de jardin, élimine l'eau (de la pluie au dégel) dans le sol, ne permet pas aux mauvaises herbes de germer à travers les carreaux, ce qui, bien sûr, gâche son apparence. Le géotextile est aussi souvent appelé géotextile... Sa fonction est un substrat, c'est un tissu synthétique, élastique, avec une perméabilité à l'humidité dans un seul sens. Les géotextiles sont fabriqués à partir de nylon, polyester, polyamide, polyester, acrylique et aramide. La fibre de verre est également utilisée si vous devez coudre le tissu.
Le matériau à haute résistance est son principal avantage. De plus, il n'a pas peur de facteurs négatifs tels que les influences extérieures, mécaniques ou chimiques. Il ne peut pas être déformé par les rongeurs et les insectes. Il ne pourrit pas et même le gel n'en a pas peur. Mais toutes ces qualités ne l'empêchent pas de laisser passer l'humidité vers le drainage de l'allée de jardin ou des dalles de pavage.
Le géotextile ne permettra pas au sol de gonfler pendant la saison froide, pendant le gel.
En bref sur le but des géotextiles :
- le matériau ressemble à une couche de zonage entre le sol, le sable, les gravats, ce qui permet à chaque couche de rester à sa place avec une cohérence fonctionnelle complète ;
- préserve la structure du sol dans le contexte d'indicateurs d'humidité élevés, ainsi qu'à la suite de fortes précipitations;
- ne laisse pas le sol lui-même et les couches de pierre concassées sableuses se laver;
- bloque le chemin des mauvaises herbes qui peuvent rapidement occuper même les dalles de pavage;
- dans des conditions de gel hivernal, il bloque le gonflement des couches inférieures du sol;
- empêche l'érosion des sols.
L'utilisation de géotextiles est appropriée dans la situation de pose de dalles de pavage sur le territoire des aires de loisirs et dans le secteur de la maison. Le géotextile aide à créer la bonne couche de drainage : l'eau qui s'accumule dans les couches supérieures du sol est drainée doucement et calmement dans le sol. Les géosynthétiques connaissent un essor de la demande, qui est également facilité par le large choix qu'offrent les fabricants.
Description des espèces
Absolument tous les géotextiles sont classés en deux groupes : tissé et non tissé... Les options non tissées sont plus populaires car elles sont très durables et moins coûteuses. Par le type de matières premières se distinguent polyester Matériel, polypropylène et mixte... Le polyester a peur des acides et des alcalis - c'est son point faible. Le polypropylène est plus solide et plus durable, il résiste à l'environnement extérieur, conduit parfaitement l'eau et ne craint pas la pourriture.
Les textiles mélangés sont basés sur des matériaux recyclables sûrs, c'est pourquoi ils sont bon marché, mais pas aussi durables. Les fils naturels dans sa composition pourrissent plus rapidement, ce qui entraîne la formation de vides - ce qui affecte l'efficacité du géotextile.
Tricotage et couture
La structure de ce géosynthétique tissé est représentée par des fibres longitudinales polymères, qui sont cousues avec un fil spécial de type transversal. C'est pas cher, accessible option. S'il est posé correctement, le tissu remplira parfaitement toutes ses fonctions.
Mais le type tricot-couture a un inconvénient - il n'a pas de connexion de fibre fixe. C'est-à-dire que les fibres peuvent tomber de la toile. Les inconvénients ne comprennent pas la fixation la plus fiable au sol lors de l'installation de l'intercalaire.
Aiguille
C'est un tissu non tissé contenant des fibres de polyester et de polypropylène. La toile est percée, l'eau n'y pénètre de ce fait que dans un seul sens. De plus, les petites particules de sol ne pénètrent pas dans les trous de perforation. Prix, qualité et fiabilité s'équilibrent harmonieusement dans ce type de géotextile.
Pour les parcs et jardins européens, cette version de la toile est considérée comme la plus populaire. Le matériau a des pores élastiques qui n'interfèrent pas avec la filtration, permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol et excluent sa stagnation. Ce qui, bien sûr, est extrêmement important pour les régions où une humidité de l'air élevée est la norme.
Thermodurcissable
Cette technologie de fabrication permet de créer un matériau avec une connexion fiable de fibres polymères précisément par traitement thermique. Les températures élevées aident à obtenir des caractéristiques de haute résistance du tissu, sa durabilité. Mais ce géotextile n'est pas bon marché : de tous les types, c'est le plus cher.
Fabricants populaires
Il y a un choix: vous pouvez acheter à la fois un géotextile national et un produit de fabricants étrangers.
- Marques allemandes et tchèques aujourd'hui, ils dominent le marché. Société "Géopole" est considéré comme le fabricant le mieux classé avec une bonne réputation.
- Quant aux marques nationales, les plus populaires sont Stabitex et Dornit. Les produits de cette dernière marque sont conçus pour la formation de chemins de type piétonnier, ainsi que pour les sites peu chargés. Mais dans les parkings, aux entrées des voitures, il est plus rentable de poser des textiles de la marque Stabitex.
Le prix du matériau est en moyenne de 60 à 100 roubles par mètre carré. La longueur du rouleau dépend de la densité du tissu - plus la densité est élevée, plus le rouleau est court. Le géotissu utilisé pour les allées de jardin est vendu à environ 90-100 m par rouleau. La largeur du matériau est de 2 à 6 m.
Lequel choisir ?
La principale chose à regarder est les spécifications techniques. Ils sont indiqués dans le certificat d'accompagnement, qui doit impérativement être présent. S'il s'agit de chemins piétonniers, de trottoirs à trafic et charge moyens, un certain matériau doit être utilisé.
- Densité de l'ordre de 150-250 g par mètre carré... Plus la charge est prévue, plus la densité est élevée.
- Le taux d'allongement potentiel ne doit pas dépasser 60 %. Sinon, il se heurte à un affaissement des couches et à une perturbation supplémentaire de la consistance du revêtement supérieur.
- Le matériau le plus utilisé comme base pour le géotextile est le polypropylène. Il garantit une longue durée de vie et une résistance élevée.
- Il est impératif de s'assurer de la solidité de la liaison fibre ou de la solidité de la nappe de poinçonnage. Si le tissu se sépare facilement, s'il est arraché après une pression élémentaire avec un doigt, il vaut mieux ne pas utiliser ce produit.
Lors du choix d'un matériau, les alternatives possibles sont également prises en compte : par exemple, s'ils ne font pas vraiment confiance à une innovation telle que les textiles de paysage, et veulent faire avec la solution classique. Dans ce cas, vous pouvez faire attention au matériau de toiture, ainsi qu'à un treillis de plâtre polymère dense. Mais le matériau de toiture, il convient de le noter, est de courte durée. Du moins par rapport aux géotextiles. La maille de plâtre peut laisser l'eau monter - cela, à son tour, lavera les chemins lorsque la neige fondra au printemps.
Technique de pose
Habituellement, les géotextiles sont posés deux fois selon la technique classique. D'abord, ils l'ont mis au fond d'une tranchée, qui a déjà été enfoncée.
La première pose de géotissu est réalisée dans un ordre précis.
- Tout d'abord, le sol est enlevé à la profondeur souhaitée, il est nivelé.
- Le sable est versé sur le fond de la tranchée avec une couche de 2 cm d'épaisseur, 3 cm est une option extrême.
- La surface doit être soigneusement tassé.
- Au fond, le long de la tranchée elle-même, autant de toiles géotextiles sont placées que requis par le calcul. Les toiles doivent être parallèles, en tenant compte du chevauchement et de l'enroulement sur les murs. La largeur approximative de l'entrée est de 20-25 cm; elle devra être enveloppée sur les murs de 25-30 cm.
- Les toiles doivent être posées avec fixation avec étriers métalliques. La soudure est également possible s'il s'agit de polymères de polyéthylène ou de polyester. Il est permis d'utiliser un sèche-cheveux industriel, une torche à souder.
Si vous mettez le géotextile pour la première fois, vous pouvez faire un échantillon test : soudez deux petits morceaux de tissu. Lorsque l'entraînement est réussi, vous pouvez joindre de grandes toiles. Vous devez poser avec des joints longitudinaux et transversaux, à l'aide d'une agrafeuse professionnelle. Mais alors, en plus, vous devrez coller les joints avec un composé bitumineux chaud. Une fois qu'il a été possible de poser le géotextile le long du fond de la tranchée, une couche de sable de 2-3 cm est versée dessus et la couche de pierre concassée ne doit être versée que par-dessus, sans rompre la séquence. Il est impératif de prendre du sable : si cela n'est pas fait, les arêtes vives des pierres peuvent percer la toile lors du bourrage. Et une fine couche de sable n'interférera pas comme remblai le long du sommet du drainage, où reposera la deuxième couche de géotextile.
Cette deuxième couche de géotextile élimine le lessivage du sable du lit de litage, ce qui est possible sous l'influence de l'humidité en aval. Cette couche est placée lorsque la bordure est déjà installée. Sur les côtés, vous devez faire un léger chevauchement. Le matériau est fixé de la même manière que dans la description de la fixation de la première couche. Seuls les supports métalliques plus grands seront nécessaires. Après la pose du géotissu sous l'allée du jardin, un coussin de sable (ou un mélange de sable et de ciment) est tapissé dessus. Ce sera la couche optimale pour la pose de trottoir carrelé. Chaque couche de remplissage nécessite un compactage soigneux.
Bien sûr, il est important non seulement de poser correctement le tissu avec le côté droit de manière cohérente. Il est important de choisir l'option même qui répondra à la demande.
Le commentaire a été envoyé avec succès.