Que sont les pavés de granit et où sont-ils utilisés ?
Les pavés de granit sont un matériau naturel pour le pavage des chemins. Vous devez savoir ce que c'est, ce que c'est, quels sont ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales étapes de sa pose.
Ce que c'est?
Le matériau de pose est utilisé depuis longtemps en urbanisme. Il est basé sur des roches ignées qui ont émergé des entrailles des volcans sous haute pression et température. Les pavés en granit sont des pierres naturelles de taille et de forme identiques, qui ont subi un traitement spécial. Sa forme peut varier.
Le granit est un minéral naturel dont la résistance est supérieure à celle du béton et d'autres matériaux synthétiques. Sa résistance à la compression est de 300 MPa (le béton n'a que 30 MPa).
Une surface de route de haute qualité est constituée de pavés de granit, posant de manière dense les fragments sur une base de sable (sable-ciment).
Avantages et inconvénients
L'origine magmatique de la pierre détermine les principales propriétés du pavé, explique sa demande de l'acheteur domestique. Ce matériau présente de nombreux avantages.
- Il est respectueux de l'environnement, ne présente pas de danger lors de l'installation, du fonctionnement.
- Les pavés de granit sont très durables. Il peut supporter des charges colossales, résiste aux dommages mécaniques, aux hautes pressions et aux chocs. La dureté du granit sur l'échelle de Mohs est de 6 à 7 points (pour le fer et l'acier jusqu'à 5). Le matériau est résistant à l'usure et aux rayures. Il conserve longtemps son aspect d'origine.
- En raison de leur dureté élevée, les pavés en granit sont durables. Sa durée de vie est calculée en décennies. En termes de durabilité, il surpasse les analogues avec des composants en ciment (mieux que l'asphalte, le béton). Il ne vieillit pas dans le temps, ne craque pas, ne se salit pas. Il n'a pas peur des rayons ultraviolets, il conserve donc sa couleur d'origine pendant de nombreuses années.
- Le granit a une texture naturelle unique, qui donne au pavé un aspect solide. Le minéral a une absorption d'eau minimale et une résistance élevée au gel. Il n'est pas détruit par les précipitations atmosphériques (pluie, grêle, neige). Le pourcentage d'absorption d'eau du granit est de 0,2 % contre 8 % pour le béton et 3 % pour le clinker. Il est pratiquement indestructible.
- Les pavés de granit se distinguent par une large gamme de nuances de couleurs. Il est gris, rouge, noir, verdâtre, marron. Cela vous permet de créer des revêtements avec des motifs uniques. Le revêtement ne réagit pas à la poussière de la route. Il ne change pas ses propriétés lorsqu'il interagit avec des produits chimiques.
- Le matériau a un type de surface avant rugueux. Son avantage est l'absence de flaques d'eau et de déversements d'eau de pluie. L'eau pénètre immédiatement dans les fissures entre les nombreux fragments, sans rester à la surface des pierres.
- La technologie de pose permet de transférer le pavage à un autre endroit lorsque la base s'affaisse.
- Les éléments de pavage peuvent avoir non seulement des formes différentes, mais aussi des tailles. Cela vous permet de créer des modèles de complexité variable à partir d'eux. Par exemple, il est possible de créer des limites de piste. De plus, ils peuvent être non seulement linéaires, mais aussi curvilignes (enroulés, arrondis). Il convient à la création de compositions et de structures uniques.
- Les pavés de granit sont polyvalents du point de vue stylistique. S'agence à merveille avec n'importe quel style d'aménagement paysager, convient au pavage dans les rues près des maisons et des structures de différents styles d'architecture. Convient pour le pavage des zones sous lesquelles des services publics souterrains sont posés.
Cependant, avec tous les avantages, le matériau présente 2 inconvénients importants. Les pavés sont lourds. De plus, les dalles individuelles peuvent être glissantes en hiver. Par conséquent, en hiver, il doit être saupoudré de sable ou de roche hachée.
Description des espèces
Les pavés de granit peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, il peut différer dans la forme des pierres. Il peut être traditionnel rectangulaire ou arrondi. La variété roulée est considérée comme un type de matériau non standard. Grâce à l'arrondi, il ressemble à une vieille pierre qui sert depuis plusieurs années. Il est utilisé pour la pose de trottoirs. Les dimensions du matériau et de la forme sont conformes aux normes GOST.
Les pavés de granit sont classés selon la méthode de traitement. Il existe 3 variétés, chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques.
Ébréché
Ce type de matériau est considéré comme le plus ancien. Il est utilisé depuis l'époque de la Rome antique. C'est avec lui que le pavage des routes goudronnées a commencé. Il s'agit d'un matériau de pose cubique avec des bords longitudinalement majoritairement identiques. Il a été découpé dans de gros morceaux de granit, il y a donc des irrégularités sur chaque face des pavés.
En comparaison avec d'autres variétés, le matériau de construction ébréché présente des écarts par rapport aux dimensions spécifiées. Ses dimensions standards sont de 100X100X100 mm. D'autres paramètres sont moins courants (par exemple, 100X100X50 mm). La couleur standard de ce matériau de construction est le gris. Il est posé avec des joints de 1 à 1,5 cm (selon la courbure des pierres).
Ces pavés sont utilisés pour des pavés simples, bien qu'il soit extrêmement difficile de maintenir la linéarité lors du travail avec de tels pavés. Il est également difficile de tracer des dessins à partir d'eux. Pour ce faire, il est nécessaire de re-trier un grand nombre de pierres, ce qui n'est pas rentable pour la pose de pavés de type budget.
Cependant, ce type de matériau de construction est très demandé. Lors de son utilisation, sous le poids des véhicules et des piétons, la surface est polie sans violer la géométrie rugueuse. Ce revêtement a un effet rétro.
Scié-ébréché
Les barres sciées sont appelées crayons. Dans leur production, les pièces sont sciées à partir d'une plaque de granit. Il est placé sur un équipement spécial et découpé en bandes d'une largeur donnée. Par la suite, les blocs de pierre sont divisés en fragments d'une certaine épaisseur.
Tous les côtés des pavés de granit finis sont plats. Ses courbes ne sont que de haut en bas (celles qui piquaient). Grâce à cette caractéristique, les blocs de ce pavé peuvent être placés à proximité les uns des autres. Les paramètres pour une forme carrée sont 100X100X60 mm, pour une forme rectangulaire - 200X100X60 mm. De plus, le matériau peut avoir des dimensions de 100X100X50, 100X100X100, 50X50X50, 100X200X50 mm.
Les technologies modernes permettent de découper des dalles de granit en éléments de différentes formes (conique, trapézoïdale). Cela vous permet de disposer une grande variété de motifs (jusqu'à triangulaire et rond).
Pleinement scié
Ce type de pavé de granit est considéré comme le plus beau, il est plus cher que les autres types. Tous ses côtés sont aussi plats que possible, ce qui permet une installation pratiquement sans coutures. Il existe également une variété traitée thermiquement. Il a une surface lisse mais non glissante.
Il s'agit d'un pavé en forme de brique avec des bords lisses. Il est scié sur des équipements de traitement de la pierre à l'aide d'outils diamantés. La taille standard du module est de 200X100X60mm. Produit sur commande dans d'autres dimensions (200X100X30, 100X100X30, 100X200X100, 100X200X50 mm).
C'est plus cher que les autres analogues. En raison du traitement à haute température avec fusion simultanée des copeaux de marbre, il acquiert un type de surface rugueux. Ces pavés sont posés selon un motif "à chevrons", " tentaculaire ", créant des écarts minimes entre les éléments. Le revêtement est pratiquement sans couture.
Les dalles de granit polies sciées se distinguent des dalles de granit par leur plus grande hauteur. Il a la forme d'un parallélépipède rectangle. Les pavés sciés chanfreinés ont un biseau de 5 mm sur tous les côtés du bord supérieur.Il est posé sans coutures, il est plus souvent utilisé dans la construction individuelle.
Applications
Les pavés de granit sont activement utilisés pour aménager des trottoirs, des chemins et d'autres zones extérieures. Il peut être installé partout où une belle surface extérieure solide et résistante est requise. Par exemple:
- lors de l'amélioration de la ville (pour le pavage des trottoirs, des places);
- dans les installations de jardinage (pour l'aménagement de sites et de sentiers pédestres);
- dans le secteur privé (pour l'aménagement des allées de jardin et des abords) ;
- pour la pose dans les endroits les plus sollicités (aux passages à niveau).
De plus, les pavés de granit sont un matériau pratique pour aménager des aires de barbecue, des parkings, des allées (zones devant les installations commerciales). Il est utilisé pour le pavage de la zone aveugle des maisons.
Technique de pose
Il est possible de poser des pavés de granit sur différents types de socles. En plus du sable et du sable-ciment, il peut être posé sur un socle en béton. La technologie de pose est similaire à la technique de pose des dalles de pavage en granit. Le processus consiste en une série d'étapes séquentielles avec la préparation obligatoire de la fondation. La base de pavage est préparée d'une certaine manière.
- Les limites du site sont correctement marquées, en tenant compte de la hauteur de la bordure de trottoir, à l'aide de piquets et de cordes.
- L'excavation est effectuée. La profondeur de pose de la base de sable et de pierre concassée est de 15 à 40 cm, de béton à 40 cm.Le gazon et le sol fertile sont posés séparément.
- Lors de l'excavation, une légère pente est réalisée pour le drain. La pente vers le drain est de 5%.
- Sur les côtés, de la terre est creusée pour la construction de bordures.
- Afin d'éviter l'apparition de végétation, le fond de la tranchée est traité avec un herbicide. Il empêchera la germination des plantes qui détruisent les pavés.
- Le fond est compacté. Avec une petite quantité de travail, cela se fait manuellement. Avec un grand - avec une pilonneuse.
La suite des travaux dépend du type et de la structure de la base.
Sur le sable
La structure d'une telle pose est constituée de pavés, de sable et de terre compactée.
- Le sol compacté est recouvert d'un géotextile, recouvert d'une couche de sable de 15 cm (une marge de retrait est donnée).
- La couche de sable est nivelée, renversée avec de l'eau, battue avec une plaque vibrante.
- Une corde est tirée à hauteur du bord supérieur de la bordure.
- De la pierre concassée est placée dans les gouttières et du mortier de ciment est coulé dessus avec une couche de 1,5 cm.
- La bordure est installée, nivelée et bétonnée.
- Les pavés sont posés selon le schéma de pavage. Si nécessaire, taillez avec un maillet en caoutchouc. Les écarts sont contrôlés avec des inserts en plastique.
- Du sable de rivière propre est fourré dans l'espace entre les fragments.
- La surface est compactée avec une plaque vibrante, puis elle est humidifiée.
- Après 2 jours, le compactage final des pavés est effectué.
Sur pierre concassée
Un grand nombre de couches sont nécessaires : pavés, DSP, sable, pierre concassée, sol compacté. La séquence de travail comprend un certain nombre d'actions.
- Le pisé est recouvert d'une géogrille.
- Dessus recouvert d'une couche de pierre concassée de 10 à 20 cm d'épaisseur.
- Le nivellement et le compactage de la pierre concassée sont effectués.
- Installez des bordures latérales.
- Des géotextiles sont placés pour délimiter les couches.
- Une couche de sable de 10 à 15 cm d'épaisseur est versée sur la pierre concassée, elle est humidifiée et tassée.
- Ensuite, une couche de DSP sec est posée (5 à 10 cm d'épaisseur).
- Commencez à poser des pavés.
- Le revêtement est versé avec de l'eau à partir d'un tuyau. L'arrosage doit être modéré.
- Pour remplir les joints, le DSP est utilisé comme coulis. Il est dispersé à la surface. Les résidus sont éliminés avec une brosse.
- Humidifiez la surface.
Sur béton
Pour paver les zones avec une charge maximale, vous aurez besoin de pavés, de systèmes de chauffage central, de réseau de renforcement, de béton, de sable, de gravier, de sol compacté.
- La base préparée est recouverte d'une géogrille, recouverte de gravats de 15 cm d'épaisseur.
- Une couche de gravats est nivelée, puis tassée.
- Le coffrage à piquets est réalisé à l'aide de planches de 4 cm d'épaisseur.
- Si la surface de pavage est grande, l'installation de joints de dilatation est effectuée.
- Mélanger le mortier et étaler le béton. L'épaisseur de la couche est de 5 à 15 cm (avec un renfort de 3 cm).
- Les joints de dilatation sont remplis, traités avec du coulis.
- Installez des pierres de bordure.
- Le DSP est coulé sur la chape en béton avec une couche de 3 cm.
- Des pavés sont posés.
- La surface est humidifiée, les joints entre les carreaux sont remplis de DSP (comme lorsque l'on travaille avec de la pierre concassée).
- Le revêtement est enfoncé avec une plaque vibrante.
Tout est excellent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.