Description du lémésite et de sa portée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Où est-il appliqué ?
  3. Description des espèces
  4. Comparaison avec d'autres matériaux
  5. Méthodes de pose

La lémezite est une pierre naturelle recherchée en construction. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que c'est, où il est utilisé. De plus, nous aborderons les points forts de son style.

Ce que c'est?

La lémésite est une roche sédimentaire avec une structure moléculaire unique. Il s'agit d'une pierre naturelle bordeaux sous la forme d'une dalle plate de n'importe quelle forme. Il se caractérise par un type de surface rugueux et des bords irréguliers. En moyenne, son épaisseur varie de 1 à 5 cm.

La pierre naturelle appartient aux roches calcaires. Son âge peut être estimé à des millions d'années. La pierre porte le nom de la rivière Lemeza à proximité, située au Bachkortostan. Aujourd'hui, il est extrait dans l'Oural.

La lémésite s'est formée à partir d'algues colonnaires fossilisées de divers diamètres. Le motif du minéral est lié à la direction de la coupe. Il peut s'agir d'une coupe transversale d'algues avec une coupe transversale arrondie avec des cernes et des taches annuels clairement visibles. De plus, la coupe peut être longitudinale, tandis que le motif se compose de rayures et de lignes arquées.

Le minéral a une structure à grains fins homogène à haute densité. Il peut contenir des algues fossilisées, des insectes, des squelettes de la vie marine (organismes unicellulaires, poissons).

La pierre contient du sable, des dolomies, des stromatolites, du calcaire, des impuretés argileuses.

Le fossile naturel appartient aux structures en pierre rares. La formation du minéral se produit principalement sur le fond marin. Sa formation a lieu sans accès à l'air lors d'une réaction chimique avec des composants de l'eau de mer.

Lemezite a une pureté de couleur, des propriétés décoratives et une durabilité exceptionnelles. Il cristallise sous forme de couches épaisses. C'est une pierre naturelle respectueuse de l'environnement avec des caractéristiques uniques :

  • il est très durable (la résistance à la compression à l'état sec est de 94 MPa) ;
  • ses paramètres de densité moyenne sont de 2,63-2,9 g/cm3;
  • la dalle tombante a un faible coefficient d'absorption d'humidité (0,07-0,95);
  • il est inerte aux attaques chimiques et facile à travailler ;
  • résistant aux températures extrêmes, résistant au gel;
  • non radioactif, souple dans le meulage et le polissage.

Les motifs de la pierre ressemblent à des tranches de tiges d'arbres développées. Lemezite ne ternit pas pendant le fonctionnement. Il résiste au soleil et aux intempéries. Possède des propriétés d'isolation thermique élevées.

Où est-il appliqué ?

En raison de ses propriétés uniques et de sa structure originale, la lémésite a un large éventail d'utilisations. C'est un excellent matériau pour le revêtement de surfaces verticales et horizontales. Il est acheté pour les façades et les revêtements de plinthes, utilisé pour les inserts décoratifs lors de la décoration des murs, leur conférant attractivité et originalité.

C'est un matériau de pavage pratique. Avec son aide, ils réalisent la pose de trottoirs et d'allées de jardin. En raison de ses propriétés uniques, les carreaux de lémésite ne se ramollissent pas à la chaleur. Il conserve ses caractéristiques de résistance d'origine.

En raison de sa résistance particulière, la lémezite est utilisée dans la production de structures porteuses. Par exemple, dans la construction de colonnes, de cascades, de toboggans alpins, d'étangs artificiels.

Lemezite est également utilisé pour la finition des escaliers. Avec son aide, les marches d'escalier sont affrontées. Il est acheté pour faire face aux cheminées et aux grottes.

Outre, il trouve son application dans l'aménagement paysager et la médecine. Par exemple, à sa base, des poudres et des pâtes sont produites qui ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux, des articulations.

En raison de la présence de composés organiques, il est utilisé en cosmétologie et en agriculture. Avec son aide, l'eau est purifiée et désinfectée. Des suppléments minéraux pour animaux en sont fabriqués. C'est le matériau de la plus haute et de la 1ère classe.

Il est utilisé pour construire des fontaines, des pavés, des murs de soutènement. Les groupes d'entrée, les clôtures, les routes en sont garnis. Ils créent des souvenirs et de l'artisanat (pendentifs, bracelets).

Description des espèces

La pierre peut être classée par couleur et type de traitement. La palette de couleurs du minéral comprend environ 60 nuances différentes (du rose au vert). Le plus souvent, une pierre aux tons bordeaux et cramoisis est extraite dans la nature. Les couleurs du minéral dépendent des gisements.

Outre, le minéral est brunâtre, laiteux, gris-vert, chocolat, violet. Les différences entre les tons s'expliquent par la présence de différents écarts entre les algues fossilisées remplies de ciment carbonaté-argile de différentes couleurs. Les pierres de différentes couleurs peuvent différer en dureté. Le type le plus durable est considéré comme la dalle verdâtre.

La pierre pour les travaux de construction et de finition peut être fournie sous forme naturelle et transformée. Il peut être scié sur 1, 2, 4 côtés. Il peut s'agir de carreaux ébréchés, de pavés, de copeaux et même de pavés en tonneau.

La dalle roulée est traitée dans un tambour spécial. Au cours du frottement, les coins et les irrégularités de la surface de la pierre sont lissés. Un tel matériau est vieilli artificiellement, ce qui lui donne une texture unique. Le tumbling augmente considérablement le champ d'application de la lémésite.

Comparaison avec d'autres matériaux

La lémésite est un adsorbant naturel et naturel. Elle est meilleure que les autres pierres car elle a une structure carrelée. Cela simplifie sa manipulation et augmente son champ d'application. Le minéral peut être utilisé sans restriction dans tous les types de travaux de construction et de finition.

Ses écarts d'épaisseur au 1er clivage sont minimes. Le calcaire marbré stromatolite n'a pas d'analogues en termes de durabilité et de propriétés curatives. Il commence à se détériorer dans 40-50 ans à partir du moment où il fait face de l'extérieur.

La décoration intérieure est plus durable.

Lemezite est beaucoup plus fort que d'autres pierres (par exemple, le grès brûlé). Le grès sert moins, bien qu'il soit plus cher. Comme le montre la pratique, la différence est évidente - un tel revêtement peut supporter une charge élevée beaucoup plus longtemps. Il est pratiquement éternel.

Quant à la comparaison avec la zlatolite, tout dépend du type de travail et de l'épaisseur. Cette pierre n'a pas une épaisseur constante sur toute sa longueur. Malgré sa force, la lémezite est inférieure à la goldolite en termes de dureté et de décoration (la goldolite est plus forte).

Méthodes de pose

Vous pouvez poser la lemezite de vos propres mains sur une base différente (sable, pierre concassée, béton). Dans ce cas, la pose peut être suturée et sans couture. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les conseils de professionnels.

Sur le sable

Poser de la pierre sur du sable est simple, pratique, économique et réparable. L'inconvénient de cette technologie est la probabilité de déplacement des pierres pendant le fonctionnement et la charge de poids limitée. Par exemple, ils y ont recours pour aménager des allées de jardin. Le schéma de pose consiste à effectuer un certain nombre d'étapes séquentielles :

  • marquer le site, enfoncer des piquets sur les côtés, tirer une corde le long d'eux;
  • enlever la couche supérieure du sol (jusqu'à une profondeur de 30 cm);
  • compactage du fond, pose de géotextiles;
  • un coussin de sable est coulé (couche de 15 cm d'épaisseur), la couche est nivelée;
  • des bordures sont installées sur les côtés;
  • posez les carreaux en les enfonçant dans le sable avec un maillet en caoutchouc;
  • les interstices entre les dalles sont recouverts de sable ou de graines de gazon.

Sur béton

La pose sur béton est réalisée pour paver un site sous une charge lourde (par exemple, une plate-forme pour une voiture près d'une maison, un parc à circulation active).Un tel revêtement est durable, résistant aux facteurs externes. Cependant, il est coûteux et prend plus de temps à paver. Le schéma de travail est le suivant :

  • marquez le site, sortez le sol, enfoncez le fond;
  • effectuer la disposition du coffrage sous la chape;
  • une couche de gravats, de pierre concassée ou de brique cassée est recouverte (d'une couche de 20 cm);
  • le béton est coulé, la couche est nivelée, séchée pendant plusieurs jours (humidifiée pour éviter le dessèchement);
  • la dalle est nettoyée de la saleté, un chemin rugueux est fait;
  • si nécessaire, les bords des pierres sont taillés avec un broyeur;
  • de la colle est appliquée sur la base et chaque carreau;
  • les pierres sont pressées dans la solution de colle sur une base en béton;
  • l'excès de solution est immédiatement éliminé, le revêtement est séché et, si nécessaire, lavé à l'eau.

Sur pierre concassée

La technologie de pose de carreaux sur pierre concassée est similaire au schéma de pavage sur sable. En même temps, la même préparation du site est effectuée, la couche de sol est retirée. Le fond est battu, puis recouvert de sable, suivi d'un compactage. La différence réside dans l'utilisation, en plus du sable, de pierre concassée comme coussin pour la pierre. La pierre est posée à l'aide de la technologie de suture, après quoi les joints sont remplis de sable ou de gravier fin.

Description du lémésite et de sa portée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble