Quoi de mieux pour poser des dalles de pavage?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Caractéristiques de la pose sur le sable
  3. Comment poser sur un socle ciment-sable ?
  4. Quand installer sur du béton ?
  5. Pouvez-vous le mettre sur un sol en terre?
  6. Recommandations

Il est nécessaire de déterminer sur quoi il est préférable de poser des dalles avant de commencer les travaux - le choix d'une base est très important pour une opération réussie. Dans certains cas, vous pouvez vous passer de capital, utiliser du gravier et d'autres matériaux. Pour déterminer s'il est possible de poser des pavés sur du sable, du béton, lorsqu'il est nécessaire de choisir un certain type de base, un aperçu de toutes les options disponibles vous aidera.

Règles générales

Que l'installation des dalles de pavage soit effectuée sur du béton, du sable ou un mélange sable-ciment, le processus de préparation principal restera inchangé. Pour effectuer les travaux à ce stade, vous aurez besoin d'outils de mesure (ruban à mesurer et niveau), d'une meuleuse pour couper les carreaux, d'un maillet et d'un marteau, d'une spatule si vous devez mettre du mortier, d'une pelle et d'un râteau.

Lors du bétonnage, la mécanisation de la préparation du mélange sera utile; pour la pose à sec, il est nécessaire de s'approvisionner en une pilonneuse spéciale.

Les carreaux sont posés par étapes.

  1. Les fouilles... Ils commencent par marquer le site avec des piquets et des cordes, la couche supérieure de sol à l'intérieur du marquage est enlevée d'environ 25 à 35 cm.La tranchée est nettoyée des débris, des racines, nivelée avec une pelle, en particulier le sol meuble est renforcé avec des gravats, bourré. Le fond est tapissé de géotextiles pour protéger contre la germination de l'herbe, solidement fixés avec un ruban adhésif chevauchant.
  2. Formation de coussins de drainage... Un coussin de sable jusqu'à 60 mm d'épaisseur doit être versé sur le fond du fossé préparé, compacté et renversé avec de l'eau. Au-dessus, avec une couche de 100-150 mm, de la pierre concassée de la fraction médiane est coulée. L'oreiller est compacté, renversé avec de l'eau.
  3. Imperméabilisation... Le drainage doit être recouvert d'un matériau imperméable afin que l'humidité du sol n'érode pas les carreaux. Pour ce faire, du polyéthylène dense est posé sur la couche de pierre concassée, de préférence en une seule pièce, ou connecté le long du joint avec une machine, suivi du collage de la zone de joint avec du ruban adhésif. L'imperméabilisation posée est saupoudrée de sable.

Lors de l'achat de matériaux, il est important d'ajouter 10 à 15 % au volume standard. Cela garantira un approvisionnement adéquat en cas d'erreurs dans les calculs ou si certaines matières premières deviennent inutilisables. Le nombre de bordures est déterminé en fonction de la taille du périmètre de pavage - il est divisé par la longueur de l'élément en béton. Pour l'imperméabilisation, le film plastique le plus courant de la largeur maximale convient.

Il est important qu'il y ait le moins de coutures possible. Le reste du processus d'installation dépend du choix de la base.

Caractéristiques de la pose sur le sable

Pour poser correctement des dalles de pavage sur une base sablonneuse, suivre des instructions simples vous aidera. Cette solution ne nécessite pas de bétonnage et assure une longue durée de vie des pavés, si le drainage et l'étanchéité ont été correctement agencés. Il y a une procédure précise à suivre.

  • Préparation du sable. La meilleure solution serait une version ensemencée lavée de matières premières en vrac. Il conserve mieux sa forme que le sable de carrière ou de mer ordinaire.

  • Remblayage de la couche porteuse. Il doit avoir une épaisseur d'au moins 80 mm, sinon les pavés ne recevront pas une base stable. Une fois immergés, les blocs de tuiles sont approfondis de 30 à 50 mm. Le remblayage est effectué progressivement, en couches, jusqu'à 3 cm à la fois, suivi d'un bourrage et d'un versement d'eau. Cela éliminera les vides et scellera la base.
  • Dame... Chaque couche est compactée séparément, mais la base finie doit également être correctement roulée.Ensuite, il est nivelé avec une planche ou une règle.
  • Pose de carrelage. Il part du bord, avance, en rangées. Le matériau est renversé au niveau avec un maillet. À la fin, des bordures et des caniveaux peuvent être installés autour du périmètre du site, qui sont responsables de la collecte et de l'évacuation de l'eau.

Il est important de tenir compte du fait que l'installation des carreaux commence après le séchage de la base sablonneuse, sinon le revêtement fini peut présenter des différences de hauteur.

Comment poser sur un socle ciment-sable ?

Vous pouvez créer une fondation solide pour les dalles de pavage sans bétonnage en utilisant l'option dite de chantier différé. Il est fabriqué à partir d'un mélange de ciment M600 et de sable dans un rapport 1:3. Les ingrédients sont bien mélangés. Le travail n'est possible que par temps sec, de préférence par temps calme.

Au-dessus de la base de drainage et de l'imperméabilisation, un mélange sec est déposé en couches. L'épaisseur du remblai ne doit pas dépasser 20 mm à la fois avec une hauteur totale de la dalle de 60 mm. Chaque couche, à l'exception de la couche supérieure, est soigneusement compactée et nivelée. La dernière couche n'a pas besoin d'être compactée.

La tuile est disposée immédiatement au fur et à mesure que la base est formée. Si le mélange ciment-sable entre en contact avec de l'humidité, le processus de durcissement commencera. Dès que toute la base est recouverte de carreaux, la surface est renversée d'eau. Il reste à attendre que la réaction passe, le mélange sec se transforme en pierre artificielle. Après cela, la tuile peut facilement supporter des charges même importantes.

Quand installer sur du béton ?

La nécessité de poser des pavés sur une base solide en béton se présente assez rarement.... L'exception est divers carreaux décoratifs, grès cérame pour terrasses de revêtement. Ici, une base solide sera utile. Pour les sols soulevés ou faibles, il est également préférable de poser les tuiles sur une dalle monolithique en béton.

Vous pouvez déterminer l'épaisseur de la couche de remplissage en fonction de l'objectif du revêtement :

  • 60 mm - pour les trottoirs ;
  • 100 mm - pour les zones fonctionnelles ;
  • 150 mm - pour parkings, parkings, allées.

Le béton gagne en résistance jusqu'à 25 jours. Pendant cette période, vous ne pouvez pas marcher dessus, sinon violer l'intégrité. Pour le coulage, un coffrage est construit sous la forme d'une plate-forme faite de panneaux à base de bois, de contreplaqué ou de planches bordées, des options en métal ou en plastique sont également acceptables. Ses éléments sont fixés entre eux par des butées.

Le coffrage est retiré au plus tôt le 5ème jour après la coulée du béton.

La partie intérieure de la future base doit être renforcée avec des tiges de métal ou de fibre de verre, en les attachant en carrés dans une grille avec des cellules de 10-20 cm.Les phares sont placés sur toute la surface du futur revêtement - l'intervalle de longueur et la largeur doit être de 200 mm. Ils sont fixés avec du mortier de ciment.

Avant de couler le béton, des butées transversales en métal, en contreplaqué ou en plastique sont placées dans le coffrage. Ils sont retirés une fois le mélange durci. Une telle mesure est nécessaire pour qu'il y ait de la place pour que la base en béton compense la dilatation thermique. La solution est préparée sur place par portions, versée des coins, débarrassée des bulles, puis repassée avec une spatule large et la règle avec l'élimination de l'excès.

3 à 4 heures après le coulage, la surface bétonnée est recouverte d'un tissu dense. Le store se conserve 7 jours en l'humidifiant quotidiennement afin qu'aucune fissure n'apparaisse sur le béton. Après le durcissement final, le coffrage et les balises sont retirés, les carreaux sont fixés sur une colle ou une solution spéciale.

Pouvez-vous le mettre sur un sol en terre?

Les différends concernant la pose de pavés sur un terrain découvert existent depuis longtemps. En fait, cette pratique n'est pas trop rare. Mais le manque de drainage suffisant peut entraîner une accumulation d'eau sur le revêtement et le carreau lui-même se déformera, se fissurera et perdra de sa résistance. Cela est particulièrement vrai pour les produits en béton - moulés ou pressés, mais de tels dangers ne menacent pas les pavés en pierre naturelle.

En l'absence d'autres options, la pose de carreaux sur un socle au sol est tout à fait possible, mais soumise à une certaine technologie de pose, qui comporte plusieurs étapes.

  1. Création de projet. Il comprendra un plan-schéma avec le calcul de la quantité de matériel, la zone de couverture.
  2. Balisage... Il est réalisé à l'aide de chevilles en bois, permet de marquer avec précision les limites du pavage. Un cordon en lin ou en nylon est tiré le long du périmètre entre les marques. Il est important de le positionner de manière à ce que la ligne résultante indique la pente de la base et sa hauteur. Vous devrez vous fier à ce niveau lors de l'installation du matériel.
  3. Préparation du chantier. La terre est enlevée sur toute sa surface jusqu'à une profondeur légèrement inférieure à l'épaisseur de la tuile. Le fond est percuté avec un dispositif spécial pour rouler le sol, renversé avec de l'eau. La base est nivelée avec une pente pour permettre un drainage naturel de l'eau.
  4. Pose du revêtement. Il est effectué dans une direction éloignée de lui-même, en avançant le long de zones déjà pavées. La densité de tassement est assurée par un maillet. La rangée extrême est nivelée, la lumière est remplie de terre préalablement enlevée.
  5. Remblayage... Tous les espaces entre les carreaux doivent être comblés. Le matériau optimal pour cela sera le sable, qui compense les éventuelles déformations.

Il est important de prendre en compte que la pose de carreaux dans le sol n'est possible que par temps sec et clair.

Si cette règle est violée, la probabilité d'affaissement des pavés posés augmentera considérablement. L'absence de système de drainage lors de l'installation de carreaux directement sur le sol ne sera pas un problème dans les régions à faible pluviométrie. Dans tous les autres cas, il vaut mieux prévoir une pente, poser des gouttières.

Recommandations

En choisissant les dalles comme élément de finition de l'espace près de la maison, vous devez faire attention au type de base qui sera la meilleure solution dans un cas particulier. Le pavé a un effet décoratif élevé, une longue durée de vie et convient au pavage des chemins, des parkings et des allées. Avec son aide, l'aménagement paysager des territoires dans les chantiers est réalisé.

L'installation de carreaux est un processus qui nécessite une planification minutieuse. Il faut tout prévoir, décomposer le travail en étapes, choisir les bons matériaux.

Pour comprendre sur quelle base il est préférable de poser des dalles de pavage, il convient d'examiner de plus près les avantages et les inconvénients des différentes options.

  1. Fond de sable... A ce titre, des criblures fines d'une épaisseur totale d'environ 200 mm peuvent également être utilisées. La pose se fait directement sur une base compactée. Le coussin de sable convient à la pose de carreaux de grand format, sa propre capacité portante est déjà assez élevée.
  2. Mélange sec ciment-sable. Il peut y avoir un oreiller en pierre concassée ci-dessous. Ce type de sous-plancher est adapté à la pose de pavés de taille moyenne pour les personnes ou les véhicules. C'est une bonne option pour aménager des chemins, des chemins, des routes d'accès, l'aménagement paysager.
  3. Béton... Les blocs ou dalles posés sont fixés avec un mortier avec des pavés. Une fondation en capital est nécessaire si la pose est effectuée sur un sol soulevé, faible ou marécageux. De plus, une base en béton rigide est requise lors de la pose de carreaux minces qui ne peuvent pas supporter à eux seuls des charges importantes.

Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez trouver une base appropriée pour les dalles de pavage, obtenir un revêtement de pavé uni qui durera de nombreuses années. Il est difficile de comparer directement différentes options. Il est impératif de prendre en compte les dimensions des dalles, ainsi que les conditions de leur fonctionnement ultérieur, l'intensité des charges. Cela vous permettra de ramasser une base qui ne s'affaissera pas en quelques mois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble