Équipement pour la production de dalles de pavage
La production de dalles de pavage peut être une bonne option pour votre propre entreprise - il ne faut pas beaucoup d'investissement pour ouvrir un atelier. Dans le même temps, il est important d'acheter le bon équipement qui aidera à produire des biens de haute qualité et durables pouvant donner à son fabricant une réputation décente.
Si vous décidez de produire vous-même des carreaux, vous devrez choisir l'une des deux méthodes de production - le vibrocasting ou la vibrocompression. L'équipement dans les deux cas sera complètement différent, alors considérons ce qui est exactement utile.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer des carreaux par coulée par vibration ?
Pour la production de dalles de pavage par la méthode de coulée par vibration, une masse de béton épaisse, mais en même temps relativement liquide, est utilisée comme matière première. En bref, le principe de fabrication des marchandises est le suivant : le béton est coulé dans des formes spéciales, puis les conteneurs sont placés sur une table vibrante. Ce dernier, vibrant, assure un bon compactage de la substance, de sorte qu'aucune bulle d'air ne subsiste dans son épaisseur. Ainsi, la masse est compactée sans l'utilisation d'une presse dans une mesure qui permet à la forme solidifiée de donner aux dalles de pavage la résistance et la durabilité requises.
Précisons tout de suite que La coulée par vibration n'est pas la façon optimale de produire des pavés. Malgré le fait que le carreau a une chance de devenir bon, il aura toujours un coefficient d'absorption d'eau assez élevé et cela n'affectera pas la résistance et la durabilité pour le mieux. Néanmoins, dans la production domestique indépendante, cette méthode particulière s'avère moins chère et plus facile, par conséquent, les propriétaires individuels la choisissent personnellement pour eux-mêmes et même pour les petits ateliers provinciaux.
Bétonnière
Vous n'aurez pas à réinventer la roue ici - une bétonnière ordinaire fonctionnant grâce au principe de la gravité fera l'affaire pour un usage domestique. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle grande quincaillerie et cela vous coûtera peu cher.
Il est important de choisir le bon volume de poire bétonnière. Si vous n'envisagez pas réellement d'ouvrir votre propre entreprise, mais que vous souhaitez simplement fabriquer des dalles de pavage pour votre propre jardin de vos propres mains, un petit volume suffit amplement - ce sera moins cher.
Cela n'a aucun sens d'acheter une grande bétonnière pour une production amateur - s'il n'y a pas assez de moules pour le coulage, le béton restant sera endommagé.
Formes
L'essence de la production de carreaux réside dans la formation de béton, vous ne pouvez donc pas vous passer de moules. Pour que les produits soient variés et beaux dans l'ensemble, il est conseillé de prendre différents moules - au moins deux types. Habituellement, les experts conseillent de ne pas expérimenter la production indépendante de coffrages, car certains d'entre eux seront initialement défectueux et l'autre partie ne résistera pas à la charge et aux vibrations, ou collera simplement au béton, rendant impossible l'extraction des carreaux. Sans expérience, il est peu probable que vous soyez capable de faire de bons formulaires à la main, il est donc beaucoup plus pratique de les acheter.
Les matériaux de moulage les plus courants aujourd'hui sont le plastique, la fibre de verre et le silicone.... Les sucettes en silicone sont plus chères que les autres, mais elles sont considérées comme le choix le plus pratique et le plus approprié.
Le fait est que, contrairement aux concurrents, ils ont une certaine élasticité, il n'est donc pas si difficile de les retirer des pavés faits maison. Avant de retirer les produits finis, il faudra chauffer les moules en plastique et en fibre de verre, ce qui, en principe, ne peut pas se faire instantanément, surtout à la maison, où le chauffage ne sera possible qu'en petites quantités.
Table vibrante de formage
En fait, l'appareil le plus important pour la production de pavés, sans lequel aucune production ne fonctionnera du tout. Cela ressemble à un plateau de table solide et fiable, qui est fixé de manière mobile au lit. Un moteur est caché dans l'épaisseur de l'unité, ce qui fournit au comptoir une vibration continue - à cause de cela, les coffrages installés avec du béton liquide tremblent constamment pendant de nombreuses heures.
Dans de telles conditions, toutes les bulles d'air présentes dans la masse du matériau liquide remontent à la surface. La tuile résultante s'avère dense et sans inclusions étrangères, ce qui a l'effet le plus positif sur sa résistance.
Chambre de chauffe et table à secousses
Nous avons dit plus haut qu'à la maison, de nombreux types de moisissures seront difficiles à libérer du contenu sans chauffage. Dans le même temps, les entreprises industrielles, bien sûr, ne le font pas sur une cuisinière ordinaire, comme vous avez peut-être déjà eu l'intention de le faire - au lieu de cela, elles achètent des équipements spéciaux.
L'une des options est un bain thermique - un récipient spécial avec une température élevée constamment maintenue à l'intérieur. Les coffrages qui y sont placés se réchauffent rapidement et à partir de là se dilatent, de sorte que le béton durci peut en être séparé. La table à secousses fonctionne sur un principe similaire au travail de la table à secousses - les vibrations fines sont conçues pour casser les joints instables, et telle est la ligne de contact du béton durci avec le moule.
Équipement pour la vibrocompression
La vibrocompression est déjà plus typique pour les grandes entreprises dans le sens où la production de biens nécessitera l'achat d'équipements sérieux... Cependant, cela peut être considéré comme un avantage évident - le processus de moulage est entièrement automatisé. De plus, vous pouvez déjà acheter une mini-machine manuelle, qui est beaucoup moins chère et peut être rentable en fonction des résultats de la production, même d'un petit lot de produits.
La différence fondamentale entre la production de dalles de pavage par la méthode de pressage est que le béton dans ce cas n'est pas nécessaire humide, mais semi-sec... Pour cette raison, une bétonnière à gravité ordinaire ne fonctionnera plus pour nous - la masse épaisse à l'intérieur s'y collera et adhérera aux murs, à cause de laquelle aucun mélange ne fonctionne vraiment. Quiconque veut maîtriser cette méthode de production devra acheter une bétonnière plus chère avec pétrissage forcé.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas seulement d'une poire qui tourne grâce à un moteur électrique, mais d'une structure, à l'intérieur de laquelle se trouvent des lames rotatives, qui produisent à peu près le même effet qu'un fouet de cuisine.
Vibropress est généralement considéré comme un équipement industriel sérieux. - au moins il a un système hydraulique intégré pour un taux de compression suffisant et sa propre unité de contrôle. Dans ce contexte, la presse à main peut faire l'objet des mêmes critiques que l'équipement de coulée vibrante - sans entraînement hydraulique, la force de pression ne sera pas aussi impressionnante et cela affectera inévitablement les performances du produit fini. Pour cette raison, une entreprise rentable devrait investir dans une presse vibrante - cet investissement devrait être rentable au fil du temps.
A une personne qui vient d'apprendre l'existence d'une table vibrante de formage pour la première fois, une presse vibrante peut lui sembler, puisqu'il s'agit aussi d'un bâti avec un moteur vibrant. Cependant, dans ce cas, l'équipement est plus complexe - il est complété par une presse à pression, qui est également équipée d'un moteur de vibration.
Si la coulée vibratoire nécessite des formes à part entière pour la production de carreaux, alors en vibrocompression, seuls des cadres sont utilisés qui ressemblent à un nid d'abeilles de la forme requise.... Étant donné qu'un mélange semi-sec est utilisé pour la production, qui n'a pas tendance à se répandre, il est versé dans des cadres sans fond, installés directement sur le lit - le matériau ne pourra toujours pas s'échapper. Après cela, le cadre est recouvert de plaques de pression (en fait, de plaques métalliques ordinaires avec des encoches décoratives), et la charge avec la vibration associée d'en haut est transférée à ces plaques.
Il s'avère que le mélange semi-sec dans le cadre subit des vibrations à la fois par le haut et par le bas - une vibration aussi intense vous permet de débarrasser complètement la masse des moindres inclusions d'air. Le fait que la substance soit comprimée sous une forte pression contribue également à renforcer l'effet. Du fait qu'au départ il n'y avait pratiquement pas d'humidité, il ne peut pas s'évaporer et laisser des vides - ce qui signifie que l'eau atmosphérique ou souterraine absorbée ne peut pas geler dans l'épaisseur du produit en béton, ce qui détruirait progressivement les pavés.
C'est pourquoi les produits fabriqués par vibrocompression sont considérés comme plus fiables, et plus le mélange à partir duquel il a été fabriqué est sec, mieux c'est.
Nuances d'acquisition
Veuillez noter que l'achat d'équipements spéciaux pour la fabrication de dalles de pavage uniquement pour vos propres besoins ne sera jamais la meilleure option du point de vue pratique - tout simplement parce que l'équipement nécessaire n'aura pas le temps de payer sur un si petit lot des marchandises. C'est pourquoi le vibrocasting à la maison est plus populaire que la vibrocompression - une table vibrante de formage peut être conçue même de vos propres mains à partir de matériaux improvisés, et sa version de démoulage ou un bain thermique ne seront pas nécessaires si des moules en silicone sont utilisés.
Pour la production d'une table vibrante, une table ordinaire est nécessaire, qui ne reposera pas sur le sol, mais sera suspendue dans les airs, étant fixée sur un cadre en métal durable fait maison à l'aide de ressorts ou de joints en caoutchouc. Du côté inférieur, tout moteur électrique suffisamment puissant y est attaché, ce qui provoque inévitablement des vibrations pendant le fonctionnement - c'est la technique et c'est prêt.
Avec une presse vibrante, la tâche de production indépendante est beaucoup plus difficile - un dessin extrêmement précis est nécessaire, sinon le dessin sur le carreau sera irrémédiablement endommagé. Compte tenu de cela, dans la plupart des cas, il est plus pratique d'acheter une vibropresse et de ne pas la fabriquer vous-même - même si cela ne rapporte pas pour répondre à vos besoins, elle peut au moins être vendue à l'avenir. L'autoproduction de tels équipements se heurte non seulement à des erreurs catastrophiques, mais également à un temps considérable, malgré le fait qu'il n'y a pas d'économies financières particulières.
L'inconvénient le plus sérieux de la vibropress est qu'elle est configurée pour la production d'un type spécifique de pavé, et les plaques de pression en termes de surface doivent correspondre exactement aux dimensions de la table. Pour créer une tuile complètement différente, vous devrez faire une démonstration de danse avec un tambourin - acheter un nouveau bloc matriciel et commencer à reconfigurer l'unité. Dans de nombreux cas, c'est si difficile pour le profane qu'il préfère privilégier le vibrocasting - là, l'assortiment est modifié en achetant simplement un nouveau moule.
Le commentaire a été envoyé avec succès.