Tout sur les fondations pour dalles de pavage

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Vues
  3. Comment calculer les matériaux ?
  4. Travaux d'excavation
  5. Coussin drainant
  6. Imperméabilisation

L'aménagement des chemins lors de la pose des dalles nécessite une préparation de haute qualité de la base. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez les types de fondations, leurs exigences, le calcul du matériel, les nuances du travail. De plus, nous vous montrerons comment effectuer correctement le drainage et l'imperméabilisation de vos propres mains.

Exigences primaires

La tarte montée sous les dalles peut être différente. Le support doit être de haute qualité, sinon la maçonnerie risque de flotter avec le temps. Pour éviter que les dalles ne tombent les unes sur les autres, il est nécessaire de respecter un certain nombre d'exigences pour les bases. La surface de pose doit être plane, stable, solide, durable, enterrée dans le sol. De plus, il doit être imperméabilisé.

Pour commencer, il convient d'envisager le dispositif d'un coussin de drainage. Il éliminera l'humidité accumulée, empêchant la destruction des éléments de pavage. Il s'agit d'une couche de matériau de drainage, qui est placée sur un fond préparé et compacté.

Pour empêcher l'eau de pénétrer par le bas, une imperméabilisation doit être effectuée.

Il est nécessaire de prévoir l'évacuation de l'eau entrant dans le revêtement en cas de fortes pluies. Le dispositif de gouttière est généralement réalisé en créant une rainure de drainage sous une pente. Pour obtenir une finition uniforme avec des coutures identiques, vous devrez niveler chaque couche de l'oreiller.

La base des dalles de pavage doit exclure le déplacement des éléments de bardage, quel que soit le niveau de charge. Pour équiper les trottoirs selon toutes les règles, vous devez utiliser GOST 17608-91, SNiP Sh-8-76, SNiP Sh-10-75, instructions BCH-50-79, TU 400-1-190-79.

La structure du dispositif de trottoirs préfabriqués pour pavés se compose de plusieurs éléments :

  • couche sous-jacente;
  • base;
  • carrelage au sol.

Quant à la pose sur une base ancienne, ce problème est résolu de différentes manières. S'il s'agit d'une tuile, son état est évalué. Idéalement, placez les pavés sur le dessus de la tarte que vous venez d'assembler.

Il est conseillé d'enlever l'ancien revêtement de sol, car il peut provoquer une déformation et une destruction prématurée du revêtement.

Vues

La base pour la pose du matériau de parement peut être du sable, du sable-ciment, du béton. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques. Quel que soit le type de matière première choisi, le bardage est réalisé avec la disposition préalable des bordures de clôture.

Sable ou criblures fines

Le sable est utilisé lorsque les carreaux sont posés sous un volume de charges standard (par exemple, allées de jardin, sentiers).

Ce type de base est excellent pour la perméabilité à l'eau, mais il n'est pas particulièrement durable. Il est également mauvais que le sable sans gravier rétrécisse avec le temps.

L'épaisseur du gâteau de sable est faite avec cette nuance à l'esprit. Sous sa forme finie, il mesure 7 cm.Le remplissage de sable doit être effectué en 3 couches (chacune de 2-3 cm). Chaque couche recouverte est nivelée, arrosée puis tassée. Lorsque le travail est fait à la main, un écoulement de sable plus actif est requis.

La couche supérieure du coussin de sable est nivelée avec une règle de plâtrage plus soigneusement que les autres.

Vous ne pouvez pas commencer à poser des carreaux si la pente n'est pas respectée et la surface est inégale. Cela affectera l'identité des coutures et la solidité du revêtement.

Le sable est un matériau d'étanchéité. Sa couche supérieure doit être tamisée. Il est préférable d'utiliser du sable de rivière pour l'installation. Dans ce cas, les carreaux lors de l'installation s'enfonceront partiellement dans un tel oreiller.

Un mélange de ciment et de sable

Dans ce cas, une composition sèche est utilisée dans les proportions requises. La technique d'aménagement consiste à poser un coussin de gravier. Ce type de fondation est considéré comme le juste milieu entre le sable et le béton. Il est durable et fiable, tout en laissant passer l'humidité. Un tel matériau est meilleur que le sable seul.

La base de sable-ciment est préparée pour l'installation de dalles de pavage d'épaisseur moyenne. La structure globale du gâteau est constituée de plusieurs couches : terre, sable, granit concassé, sable, mélange sec (DSP). Des dalles de pavage sont posées sur le dessus, des bordures et des caniveaux sont disposés sur les côtés.

Le dispositif d'une telle base est réalisé selon le même schéma que le dispositif d'un coussin de sable. La différence réside dans la couche supérieure, qui est utilisée comme un mélange sec de sable et de ciment. Cela contribue à la création d'une chaussée monolithique.

Pour faire le mélange, prenez 1 partie de ciment et 3 parties de sable. Cette couche est également compactée après remblayage. Si toutes les conditions pour créer une base sont réunies, une couche superficielle d'un mélange de matériaux secs se forme à la surface du géotextile.

Il est nécessaire d'installer le PCB strictement par temps sec immédiatement avant la pose des dalles de pavage. En effet, le ciment durcit au contact de l'humidité.

Les constructeurs recouvrent souvent la couche PCB en partie, tandis que toutes les couches inférieures sont recouvertes et nivelées complètement sur toute la surface du fossé.

Béton

Le mélange de construction liquide est utilisé dans l'aménagement des routes et des voies d'accès aux maisons et aux garages, au parking. Dans ce cas, une chape en béton monolithique est créée. Il aide à masquer les irrégularités de la base, exclut l'affaissement de la finition finie. Cette technologie est utilisée pour les éléments carrelés soumis à de fortes charges.

C'est un support solide, fiable et coûteux. La base en béton est également choisie pour l'installation de dalles minces, qui sont fixées avec de la colle. Une telle base est réalisée après la pose du coffrage, le renforcement, la pose des balises. Le coffrage empêche l'étalement du béton lors du coulage si le niveau supérieur est plus haut que le niveau du sol.

L'installation du coffrage vous permet de laisser des espaces pour l'installation ultérieure de la bordure. La bordure maintiendra les bords de la dalle de béton droits.

En plus des planches, les coffrages peuvent être fabriqués à partir de feuilles de plastique. Il peut être fixé au moyen de piquets et d'entretoises.

Un matériau de renforcement (grille métallique soudée) est placé au fond du fossé, après quoi les balises sont exposées. En tant que balises, un profilé en acier galvanisé est utilisé pour le montage de cloisons sèches. Les phares sont fixés parallèlement les uns aux autres sur un mortier de ciment.

Si beaucoup de mortier est nécessaire pour équiper une base en béton, il peut être commandé prêt à l'emploi avec livraison sur le site d'installation.

Si la ferme dispose d'une bétonnière, vous pouvez fabriquer vous-même la solution de travail. La base en béton est coulée de manière à ce que des vides ne se forment pas dans la masse.

Lorsque le béton est coulé sur le treillis, le bord supérieur doit être nivelé. S'il n'y a pas de règle de plâtrage à portée de main, cela peut être fait avec une latte en bois. Le remplissage s'effectue en maintenant les joints de dilatation, en compensant une éventuelle dilatation thermique. Attendre que la base de béton soit complètement sèche avant de procéder à l'installation des dalles de pavage.

La consistance de la solution de travail doit être correcte. Si la composition est trop liquide ou, au contraire, épaisse, cela affectera la qualité de l'oreiller. Le rapport des composants dépend du type de ciment.

Le non-respect des proportions réduira la résistance de la base. Pour le travail, le ciment M400 ou M500 est utilisé. Tout d'abord, les composants secs sont combinés et, une fois la composition devenue homogène, de l'eau est ajoutée.

Comment calculer les matériaux ?

Pour calculer la quantité requise de matières premières, utilisez la formule pour trouver le volume. Le résultat obtenu est multiplié par la densité du matériau. Le ferraillage est acquis sur la base du calcul de l'assemblage des barres de treillis avec des alvéoles de 20 cm. Le nombre d'éléments de bordure est déterminé en divisant le périmètre par la longueur d'un module.

Pour calculer correctement la quantité requise de sable ou de pierre concassée, vous devez commencer à partir de l'appareil de la tarte commune. Lors de la pose sur du béton, par mètre carré, il vous faut :

  • sable - 0,15 mètre cube;
  • pierre concassée - 0,15 mètre cube.

Lors de l'arrangement des chemins, le mélange sec prend à peu près la même chose. Lors de la réalisation de chemins lumineux à base de sable, la consommation est différente :

  • du sable fin est nécessaire 0,05 mètre cube;
  • sable grossier ou pierre concassée - 0,1 mètre cube.

Travaux d'excavation

Ayant en main le schéma des finitions prévues, tenant compte de la liaison au terrain et au paysage, ils se livrent au traçage. Pour ce faire, mesurez tous les côtés, vérifiez la correspondance des longueurs et des diagonales.

Quel que soit le choix du type de socle, la préparation commence par le creusement. Si vous préparez le lit correctement, cela simplifiera le travail d'installation et vous permettra de rendre le revêtement aussi lisse que possible. La hauteur de la couche de terre à enlever dépend du type de support choisi. Dans ce cas, l'épaisseur totale des couches à poser est prise en compte avec les dalles. Plus il y en a, plus la terre est enlevée.

Lors de l'excavation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les carreaux doivent être posés au ras du sol (parfois légèrement plus haut). S'il est inférieur, l'eau s'accumulera inévitablement après de fortes précipitations.

Lors de la réalisation des excavations, le retrait des matériaux en vrac utilisés et du sol lui-même est pris en compte. La hauteur de l'excavation lors de l'aménagement d'allées de jardin à la campagne et de trottoirs est d'au moins 20-25 cm.La base des zones les plus chargées doit être fiable. Si vous envisagez de poser des carreaux pour le parking, vous devez retirer une couche d'au moins 28-30 cm.

Au cours de l'enlèvement de la terre, ils se débarrassent des débris, des pierres, des mauvaises herbes. La couche fertile peut être utilisée pour aménager des plates-bandes ou des parterres de fleurs. Avant de poser le drainage et l'imperméabilisation sur le fond, ils se débarrassent des racines et de tout ce qui peut plus tard servir de catalyseur à la destruction des pavés posés. De grosses mottes de terre se brisent, uniformisant le fond du fossé.

Au fond de la tranchée, ils forment une légère pente en s'éloignant de l'ouvrage (jusqu'à 3 %). La pente moyenne pour le pavage est de 1 cm par mètre linéaire. Ensuite, le fond est battu, ce qui donne plus de résistance à la base et réduit le pourcentage de retrait de la terre sous le poids des tabliers à poser.

En l'absence de pilonneuse électrique, une technique de compactage compact est utilisée pour le compactage.

Ensuite, ils sont engagés dans l'installation de la bordure de trottoir.

Coussin drainant

Pour préparer la tranchée pour la pose de la piste selon toutes les règles, utilisez une couche de sable. L'épaisseur doit être d'au moins 5 cm et est répartie uniformément sur tout le lit de la tranchée. Ensuite, il est versé abondamment avec de l'eau et compacté. Le pilonnage est effectué à l'aide d'un équipement spécial.

S'il n'est pas là, vous pouvez simplement attendre que le sable humide se compacte.

Après cela, ils commencent à jeter les décombres. Il est préférable d'utiliser un matériau avec une granulométrie moyenne. Les grosses pierres concassées ne pourront pas remplir la base de manière étanche. Étant donné qu'il s'affaissera avec le temps, la forme originale de la base sera brisée. Les pierres trop petites ne conviennent pas non plus au drainage : elles réduiront les propriétés de drainage de la couche de pierre concassée.

Il est nécessaire de former une couche de pierre concassée avec un pilon. Si l'intercalaire est mélangé avec du sable, la base est humidifiée avec de l'eau, puis un bourrage est effectué.

L'épaisseur de la couche drainante compactée ne doit pas dépasser 15 cm (2/3 de la hauteur totale du trottoir incluant la base).

Au lieu de gravier, vous pouvez utiliser du gravier avec une fraction de 2-3 cm. Pour améliorer la qualité du coussin, il est préférable de placer du gravier sur le fond en plusieurs étapes. Le compactage des couches minces est plus facile. Si vous utilisez un équipement de pilonneuse vibrante, le travail sera accéléré.

Imperméabilisation

Le meilleur matériau d'étanchéité est considéré comme le géotextile avec une densité de 150 g/m2. Il est revêtu à la surface du fossé après la pose du drainage. Cela empêchera l'eau d'atteindre la couche supérieure. Le géotextile a une résistance élevée, une résistance à la pourriture et à la décomposition, il protégera donc la finition de l'humidité pendant très longtemps. Le tissu géotextile est posé avec un chevauchement avec les panneaux se chevauchant d'environ 12 cm (le chevauchement total est de 25-30 cm).

En son absence, un film de polyéthylène est utilisé comme matériau d'étanchéité, plié en 2 couches. Cependant, un tel remplacement n'est pas aussi durable et fiable que les géotextiles. Pendant le fonctionnement, il se déforme rapidement.

Pour augmenter l'efficacité de l'élimination de l'humidité, l'imperméabilisation est posée avec une légère pente. D'en haut, ils sont remblayés avec de la pierre concassée de granit dans la direction opposée à eux-mêmes (sans entrer dans la toile ouverte). La pierre concassée coulée est répartie le long du périmètre du fossé, puis nivelée avec un râteau.

Après cela, le pilonnage, le calage et le re-compactage sont effectués. Choisissez ensuite l'un des types de sous-couche pour la pose des dalles de pavage. Il convient de noter que son épaisseur est déjà indiquée sous une forme compactée.

Vous pouvez voir le processus de pose de la base sous les dalles dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble