Zone aveugle avec dalles autour de la maison
La dernière étape de la construction de bâtiments et de structures implique l'installation obligatoire d'une zone aveugle. Sa fonction est de protéger les fondations de la maison des effets externes néfastes de l'humidité et d'empêcher l'eau de s'écouler dans le sol. Un revêtement bien conçu empêche le sol de gonfler même pendant les froids hivernaux les plus rigoureux. Le plus souvent, la zone aveugle est constituée de dalles de pavage.
Avantages et inconvénients
La zone aveugle est un revêtement étanche à l'humidité qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment avec une légère pente en direction du bâtiment. Il est installé pour protéger les fondations du bâtiment de la fonte et des eaux pluviales.
Pendant de nombreuses années, le béton a été utilisé pour aménager la zone aveugle, cependant, malgré sa disponibilité et son faible prix, il a cédé ces dernières années la place à des pavés souples mais denses. Une telle popularité de ce dernier s'explique par ses avantages incontestables et ses caractéristiques de performances exceptionnelles.
- Longue période de service. Même après plusieurs années d'utilisation, les dalles de pavage sont belles et conservent leur aspect décoratif. Selon les experts, il protégera le bâtiment pendant au moins 30 à 40 ans. Le revêtement n'a pas peur de l'effet négatif des précipitations, des fluctuations de température et d'autres facteurs défavorables.
- La possibilité d'installer des pavés de vos propres mains. Pour se frayer un chemin à partir de dalles de pavage, il n'est pas du tout nécessaire pour un artisan à domicile de se tourner vers les services de spécialistes-empileurs embauchés, ainsi que d'utiliser un équipement coûteux. Tous les travaux nécessaires peuvent être effectués très rapidement et facilement, sans conception préalable du cadre de renforcement.
- Aspect décoratif. Le carreau a une belle surface, il est présenté dans un grand choix de couleurs, de textures et de solutions de design. Les pavés sont toujours plus esthétiques que les pavés en béton et en béton bitumineux, ils se combinent harmonieusement avec les allées de jardin et d'autres éléments d'aménagement paysager. Le jardin et les autres espaces verts adjacents à la zone aveugle ont l'air plus soignés et soignés.
- Résistant aux rayons UV. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, le matériau conserve sa structure dense et solide. Même les jours les plus chauds, il ne craque pas et ne change pas de couleur.
- Respect de l'environnement. Les dalles de pavage sont sécuritaires. Il n'émet pas de fumées volatiles nocives, car seuls des matériaux naturels sont utilisés pour sa fabrication.
- Maintenabilité. S'il est nécessaire de réparer les carreaux, des fragments individuels de la structure peuvent être retirés sans démonter toute la zone aveugle. Une fois tous les travaux terminés, les carreaux sont également faciles à remettre en place.
Cependant, les dalles de pavage présentent également des inconvénients. Ainsi, après la fonte des neiges et les pluies persistantes, l'humidité s'infiltre dans le sol par les interstices entre les plaques. Là, il stagne et, par conséquent, une destruction progressive de la structure commence. L'hygroscopicité des pavés conduit au fait qu'avec une forte diminution de la température, de la glace apparaît à la surface.
De plus, la répétition constante des cycles de congélation et de dégivrage provoque une destruction prématurée de la structure du matériau de l'intérieur. Ainsi, le carreau ne permet pas de protéger à 100% la fondation des effets néfastes de l'humidité.
Par conséquent, lors de l'installation du revêtement, il est impératif d'effectuer une imperméabilisation et une isolation, ce qui augmente considérablement le temps, les efforts et l'argent consacrés aux travaux.
En plus de l'humidité, les dalles de pavage absorbent également d'autres liquides. Par exemple, si des zones aveugles sont adjacentes à un parking, la dalle absorbera les gaz d'échappement et l'essence. Par temps chaud, lorsqu'elles sont chauffées, les vapeurs cancérigènes commencent à s'évaporer et peuvent nuire aux personnes vivant dans la maison. Si un chien vit sur une base carrelée dans une cabine, alors en été, l'air de cette zone sera rempli d'une odeur désagréable d'excréments d'animaux.
Si l'installation n'est pas effectuée correctement, de l'herbe commence à pousser entre les dalles individuelles, ce qui détruit également leur structure.
Lors de l'achat de pavés, il y a toujours un risque élevé de « tomber sur » des produits mous de mauvaise qualité fabriqués de manière artisanale. Les composants peu connus et la violation de la technologie, ainsi que l'imperfection de l'équipement pour effectuer le pressage, ont un effet des plus déplorables sur les performances et la qualité du carreau fini. Ces pavés commencent à se briser presque immédiatement après la pose et absorbent souvent trop d'eau et ne peuvent pas supporter le poids d'une personne. Il est très facile de distinguer un faux d'un carreau fabriqué conformément à toutes les normes établies. Pour ce faire, il vous suffit de frapper les carreaux sur les carreaux - si vous avez un produit de qualité devant vous, vous entendrez certainement une légère sonnerie.
Comment préparer le lieu ?
L'installation de dalles sur la zone aveugle doit commencer par la préparation préliminaire du site - "lit". S'il y a une vieille chaussée en béton ou en asphalte, alors elle doit être démantelée. De plus, il est nécessaire de retirer une partie du fond de teint située sous l'oreiller. Si la structure est neuve, la couche de sol devra être enlevée. Si possible, vous devriez également envisager le système d'égout pluvial.
Afin de minimiser complètement le risque de vides dans le sol et de permettre au substrat de se compacter, les experts conseillent d'attendre 12 à 14 mois après la construction de la fondation elle-même.
Cependant, ne tardez pas trop - si la pause est plus longue, les précipitations et l'eau de fonte peuvent endommager la base.
La largeur du lit est directement influencée par la conception de la bordure. Il est préférable de l'adapter à la taille du carreau, sinon vous devrez couper le matériau du carreau lors de la pose. La profondeur de la zone aveugle est calculée en tenant compte de la hauteur des couches de sol individuelles, elle est généralement d'environ 200 mm, mais lors de l'aménagement du lit, un paramètre de 400 mm doit être pris en compte.
Si la couche de sol est principalement constituée d'argile, il n'est pas nécessaire d'équiper un château en terre. Lorsque la couche de sol est enlevée, de gros tas de terre apparaissent inévitablement. Vous devez décider à l'avance où vous allez les déplacer, sinon un tel remblai peut créer des problèmes lors des déplacements sur le site.
Balisage
Lors de la décoration d'une zone de pavage, il est extrêmement important d'effectuer des marquages précis. Pour ce faire, des piquets en métal ou en bois sont fixés dans les coins du lit et une corde est tirée entre eux. La tension doit être aussi uniforme et forte que possible; lors de l'exécution des travaux, il est préférable de prendre le niveau du bâtiment. Conformément aux normes établies SNiP III-10-75, une flexion des bords de plus de 10 mm n'est pas autorisée. Cette exigence est obligatoire lors de la pose de pavés en sections droites. Pour le reste, la qualité du balisage dépend directement des paramètres choisis de votre future zone aveugle. Toutes les autres actions de mesure sont effectuées après la préparation de la tranchée.
Comment créer une fondation correctement?
Pour que la zone de pavage puisse servir pendant plusieurs décennies, vous devez disposer d'une base fiable pour votre future structure. En coupe, la base ressemble à une pâte feuilletée. Il doit être posé en plusieurs couches successives dans le strict respect de toutes les exigences technologiques.
En raison de la capacité des dalles de pavage à absorber l'humidité, il est très important de fournir une protection contre l'eau de haute qualité - cela empêchera l'écoulement de la pluie et l'eau de fonte vers la fondation.Le polyéthylène de construction ou le matériau de toiture est le mieux adapté pour cette tâche. Cette dernière option est considérée comme plus fiable et pratique, mais la première est moins chère et plus facile à installer.
C'est pourquoi la plupart des artisans qui conçoivent la zone aveugle de leurs propres mains ont le plus souvent recours au polyéthylène.
La pose de la couche d'étanchéité prend très peu de temps. Pour ce faire, la toile est déroulée, si nécessaire, coupée avec des ciseaux ou un couteau de bureau en fragments de la taille requise, puis posée sur une couche d'argile ou de gravier. Le bord du matériau d'étanchéité adjacent au mur de la maison doit être plié et fixé sur une surface verticale avec une bande métallique.
Au-dessus du polyéthylène, du sable de rivière ou de construction est versé en une couche de 4 à 6 cm.Il doit être correctement nivelé (pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué solide), puis tassé. Pour faciliter le travail, le sable peut être légèrement humidifié - il tiendra ainsi mieux sa forme et s'effritera moins.
À ce stade, vous pouvez installer une bordure, si elle est prévue. Pour cela, le long du bord intérieur de la future bordure au niveau exposé, tirez sur la corde et creusez une tranchée. Sa largeur doit être égale à l'épaisseur de la bordure plus 20-25 cm, car il doit y avoir au moins 10 cm de béton des deux côtés de la bordure.
Après cela, ils exposent le coffrage à partir de planches d'environ 10 cm de large, pétrissent une solution de béton épaisse de ciment et de sable dans un rapport de 1 à 3, qui est jetée dans le coffrage. La bordure est placée le long d'un fil, en l'immergeant dans le mortier de 5 à 7 cm.Pour que la fixation acquière la résistance nécessaire, il est nécessaire de donner à la solution la possibilité de saisir, en fonction de la météo, il faut 1 -2 jours.
Au-dessus du sable, une couche de pierre concassée ou de gravier fin d'une épaisseur de 9 à 10 cm est coulée et également bien tassée. D'en haut, la pierre concassée est à nouveau recouverte de sable et compactée.
À ce stade, tous les travaux préparatoires peuvent être considérés comme complètement terminés. Ensuite, ils passent à la réalisation d'une zone aveugle de pavés autour de la maison.
Comment faire une zone aveugle de vos propres mains?
Attardons-nous plus en détail sur les instructions étape par étape pour aménager une zone de pavage. Il n'est pas du tout difficile de réaliser ces travaux.
Coiffant
Les motifs de pose des pavés peuvent être différents, mais dans tous les cas, il est préférable de commencer à poser à partir d'un coin.... Essayez d'ajuster les carreaux aussi étroitement que possible. Si leurs bords ne suffisent pas, utilisez de petits copeaux de bois. Ils doivent être insérés entre les carreaux individuels de sorte que la distance aux points de jonction ne dépasse pas 2-3 mm - cela permettra même aux carreaux aux bords les plus incurvés d'être disposés aussi uniformément que possible.
Lorsque les pavés sont posés, il faut préparer du béton, il sert de fixateur pour sécuriser la zone aveugle. Il est préférable de faire une solution de 1 partie de ciment sec et 3 parties de sable (il devrait y avoir un peu d'eau). La consistance doit être épaisse, sinon le lait de ciment ira complètement dans l'oreiller. Cela réduira considérablement la densité du béton et la qualité du pavage. Il est nécessaire de mélanger un petit volume de solution de béton en un seul passage - au rythme de sa consommation par heure. Avec un stockage plus long, surtout par temps chaud, il commence à s'épaissir et cela augmente considérablement la complexité de la pose.
Retirez la première rangée de carreaux carrelés et appliquez du coulis de béton sur la couche de sable. Tu ne devrais pas avoir pitié de lui - la couche doit être suffisamment épaisse, environ 4 cm.
Essayez de mettre plus de béton autour de la maison. Cela créera une légère pente qui permettra aux gouttelettes d'eau de rouler rapidement sur la bande de protection.
En fixant les pavés à leur place d'origine, vous devez le tapoter soigneusement avec un marteau en caoutchouc ou en bois, il doit s'enfoncer un peu dans le béton - cela garantit la fixation la plus durable.
Important. N'utilisez pas de marteau en métal ordinaire, car tout coup, même le plus faible, fendrait les pavés. Si vous n'avez que cet outil à votre disposition, posez une planche sur le revêtement et frappez dessus. De cette façon, vous pouvez réduire le risque d'éclats, de fissures et d'autres dommages.
Disposez les carreaux soigneusement une rangée après l'autre, ne retirez pas plus d'une rangée à la fois. Si nécessaire, utilisez un niveau de construction - la bande doit être alignée avec précision et avec une légère pente transversale.
Une fois les travaux terminés, vous devez attendre que le béton sèche. En règle générale, cela nécessite au moins deux jours, et par temps froid et pluvieux, il est préférable d'augmenter le temps à 3-4 jours. À ce stade, vous ne devez pas vous promener sur le site et placer des objets lourds sur la zone aveugle. Sinon, les pavés se déplaceront - une telle zone aveugle se révélera inégale.
Jointoiement
Lorsque la zone aveugle est complètement réalisée et que la couche de béton a durci et maintient fermement le carreau, vous pouvez passer à la dernière étape du travail, la conception des joints. Si des copeaux de bois ont été utilisés lors de l'installation, ils doivent être retirés. Une variété de matériaux peut être utilisée pour remplir les coutures résultantes. L'option la plus simple et la plus budgétaire est le sable ordinaire.... Il est capable de résoudre rapidement le problème de l'eau de pluie et de la fonte des neiges - l'humidité s'infiltrera rapidement à travers le sable et le trottoir restera sec. L'humidité, ayant atteint le matériau d'étanchéité, glisse simplement vers le bas en raison de la pente réalisée en direction du bâtiment.
Le seul inconvénient de cette solution est sa fragilité. Sous l'influence de facteurs naturels, ainsi que lors du nettoyage du territoire, le sable est altéré ou lessivé, donc après 3 à 5 ans, vous devrez le renouveler en le versant dans les fissures vides. Un tel travail ne prend pas beaucoup de temps, d'argent et d'efforts, car il est assez facile de remplir les joints de sable. Pour ce faire, d'une part, du sable est versé et, à l'aide de carton épais, d'un morceau de panneau de fibres ou de contreplaqué, il est distribué à l'autre.
Le béton est considéré comme une option plus fiable et durable.... La composition est préparée dans la même proportion que pour l'installation de la base de la zone aveugle, c'est-à-dire qu'ils mélangent du ciment avec du sable dans un rapport de 1 à 3. Dans ce cas, la surface de la zone aveugle sera parfaitement lisse. .
De plus, le ciment n'a pas la capacité de se laver et de s'altérer. Cependant, avec cette approche, il est très important d'observer la pente de la zone aveugle pour que les gouttes d'eau roulent immédiatement sans stagner sur les dalles. Les joints sont remplis de béton avec la plus simple brosse. Dans ce cas, il faut s'assurer que le mastic ne couvre pas seulement les interstices d'en haut, mais les comble également complètement, sinon il se fissurera très rapidement d'une simple marche des utilisateurs.
À la fin du jointoiement, il est nécessaire d'attendre quelques jours pour que la solution de béton acquière la résistance requise. Après cela, vous pouvez utiliser en toute sécurité la zone de pavage prête à l'emploi comme un chemin confortable pour la marche.
Inscription
Lors de l'aménagement d'une zone aveugle, beaucoup commettent des erreurs courantes.
- Mauvaise largeur. Visuellement, la zone aveugle ressemble à une large bande s'étendant de tous les côtés du bâtiment. Il est important de comprendre que si cela est fait correctement, il s'arrimera avec précision et étroitement à la base de la structure. Conformément aux normes, la largeur de la zone aveugle ne doit pas être inférieure à 80 cm.Le paramètre maximal autorisé n'a pas été défini, dans ce cas la règle fonctionne - "le plus, le mieux". Cependant, il faut comprendre que même avec un système de drainage de toit bien organisé, les gouttes de pluie tomberont sur le sol. Il est important qu'ils ne tombent pas sur un terrain découvert. Par conséquent, lors de la planification de la zone aveugle, il est nécessaire de définir sa largeur de manière à ce qu'elle soit de 20 à 25 cm plus large que les paramètres du porte-à-faux du toit.
- Eau stagnante... Si l'eau qui a roulé du toit reste à la surface de la zone aveugle, formant des flaques à proximité, cela indique que les créateurs n'ont pas prévu la pente du pavé. Conformément aux exigences établies, la pente transversale de la bande de protection doit être d'au moins 10 %.Par exemple, si la largeur de la section est de 1 mètre, la différence de hauteur entre ses côtés longitudinaux doit être d'au moins 10 cm.
- Il est logique de disposer des bacs de drainage sur tout le périmètre extérieur de la zone aveugle. - il peut s'agir de tuyaux ordinaires, sciés en deux et fixés sur la pente, ou de boîtes en plastique recouvertes de solides grilles métalliques. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez minimiser autant que possible le risque d'infiltration d'eau sous la fondation.
- Manque d'isolation. Si les zones aveugles ne sont pas isolées, sur les sols argileux et limoneux, ainsi que sur les loams sableux limoneux, en hiver, un soulèvement du sol aura lieu. Cela a un effet destructeur sur toute la structure de la fondation. Les pavés chauds empêchent la déformation des supports et, en outre, réduisent considérablement les coûts de chauffage. Le plus souvent, la zone aveugle est isolée avec de la mousse de polystyrène extrudé.
Il est nécessaire de prendre soin de l'apparence du revêtement. Les structures encadrées le long du bord avec une bordure décorative en pavés sont très impressionnantes - cela donne à l'ensemble de la structure une complétude architecturale.
Selon les souhaits du propriétaire du bâtiment, la zone aveugle peut être représentée comme un simple revêtement, ne dépassant presque pas du sol, ou elle peut s'élever de quelques dizaines de centimètres.
La zone de dallage crée de l'ordre sur le site, elle jouxte harmonieusement les arbres et les parterres de fleurs, soulignant favorablement la finition de la façade du bâtiment. Dans le même temps, son installation de vos propres mains ne nécessite pas de coûts financiers importants ni de compétences particulières. Le dispositif de dalles de pavage près de la maison est à la portée de toute personne.
Regardez une vidéo sur l'installation d'une zone aveugle autour de la maison à partir de dalles de pavage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.