Dalles de pavage en plastique
Les dalles de pavage en plastique pour les chemins du pays sont aujourd'hui un excellent substitut aux pavés et à la pierre naturelle. Ce matériau de construction est apparu il n'y a pas si longtemps, mais il est déjà devenu très populaire en raison de son prix bas, de sa facilité d'installation et de sa bonne durabilité. Désormais, sans compétences particulières, n'importe qui peut mettre en œuvre toutes les idées d'aménagement sur son terrain de jardin ou dans la cour de la maison, ennoblissant des vérandas, des allées ou des sites entiers à sa discrétion.
Avantages et inconvénients
Les experts ont souligné les principaux avantages et inconvénients de tous les types de revêtements plastiques de pavage.
Voyons d'abord le fond.
- Les dalles en plastique sont légères et donc faciles à transporter et à transporter.
- Le prix du matériau est plusieurs fois inférieur au coût de la pierre naturelle, presque tout le monde peut se le permettre.
- Simplicité de style. Pas de revêtements et fondations spéciaux, travaux de préparation du site minimes.
- Le couvercle peut être démonté rapidement et à tout moment.
- Durabilité et longue durée de vie. Le plastique est capable de supporter des charges assez importantes, n'éclate pas lorsque l'eau gèle dans les grilles, il ne craint pas les fluctuations soudaines de température.
- Résistance à l'humidité. L'eau ne broiera pas le couvercle en plastique comme la pierre. Le carreau est imperméable à l'humidité et ne perd pas ses caractéristiques, restant longtemps dans l'eau.
- Grâce à la surface gaufrée, les carreaux n'ont pas d'effet glissant.
Mais ce matériau a aussi ses inconvénients.
- Le plastique réagit mal à l'influence de certains composés chimiques. Ainsi, en particulier, l'acétone renversée est susceptible de déformer la surface du carreau.
- Les trottoirs en plastique s'usent plus rapidement que les pavés en béton et en pierre.
- Les dalles en plastique lisse sont très glissantes.
- Le couvercle en plastique ne peut pas être conduit par un camion. Sous le poids du véhicule et de la cargaison, les tuiles peuvent se plier et les verrous d'amarrage peuvent se briser.
- Peur des rayons ultraviolets, brûle sous une exposition prolongée aux rayons du soleil.
Caractéristiques de fabrication
Des composants conventionnels et peu coûteux sont utilisés comme matières premières pour la production de carreaux en plastique :
- différents pigments;
- polymères;
- Le sable de quartz.
Pour réduire le coût d'achat des composants, il est nécessaire d'utiliser des matériaux recyclables qui seront moins chers, mais en même temps ne gâcheront pas la qualité des produits. Il n'existe tout simplement pas de recette claire pour la production de carreaux en tant que tels. Chaque fabricant élabore lui-même la composition. La meilleure solution est de composer les composants sur l'expérience personnelle, mais en plus, les experts conseillent d'utiliser l'aide d'un technologue.
La technologie de fabrication des carreaux est assez triviale. Pour s'y conformer, aucune connaissance ou compétence particulière n'est requise.
Étant donné que le polymère qui fait partie de la structure du carreau a une composition chimique neutre, seul l'acide nitrique lui sert de solvant, sous certaines conditions. Pour former un mélange homogène avec du sable, le polymère doit être fondu à une température de 180 degrés et à la pression atmosphérique. Ce processus est appelé extrusion.
Différentes substances inorganiques sont utilisées pour peindre les carreaux de différentes couleurs.: oxyde de fer - pour l'orange, le brun ou le rouge ; oxyde de chrome - pour obtenir du vert; le dioxyde de titane donnera au produit une couleur blanche.
La fabrication de carreaux de sable en polymère de vos propres mains s'effectue comme suit:
- agglomération ou broyage de matières premières, cependant, si vous achetez des puces polymères, alors cette étape est facile à éviter ;
- mélanger les composants au moyen d'un malaxeur à béton ;
- faire fondre la masse résultante dans une unité de fusion et de chauffage (extrudeuse) ;
- moulage de produits par pressage;
- déplacement et stockage des produits finis.
Types et tailles
Les dalles de pavage en plastique sont constituées de deux types. La première est une structure en treillis plastique de forme carrée avec des dimensions de 300x300x30 ou 500x500x50 mm. Chaque produit a des fentes traversantes symétriques et un poids allant jusqu'à 1,5 kg. Aux extrémités, il y a des rainures pour l'adhérence d'éléments en plastique légers les uns aux autres.
Le second ressemble à un pavé ordinaire. Il a une taille plus petite, un poids notable et une grande variété de couleurs.
Comment choisir?
Lors du choix du revêtement en plastique, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte.
- Taille et épaisseur du produit. Plus la longueur totale de la bordure des carreaux est courte, plus la résistance du produit est élevée.
- Stabilité du matériau lorsqu'il est exposé à des températures basses et élevées.
- Fonction de style. Pour la pose de certains types de produits en plastique, une base spéciale doit être préparée sur laquelle les carreaux sont placés.
- Réputation d'un fabricant de produits polymères est également important lors de l'achat de matériau de parement.
Comment empiler ?
Pour la pose de la chaussée sur un socle en béton tout d'abord, vous devez le préparer. S'il n'y a pas de défauts importants dans le béton, les irrégularités existantes peuvent être éliminées avec un mastic. S'il y a des taches de peinture ou d'huile sur le support, elles doivent être éliminées avec un produit sans acide.
En cas de pose sur un socle en bois, il ne doit pas non plus présenter de fortes différences de hauteur, les planches qui ont pourri doivent être remplacées. Le support doit être complètement sec et exempt de poussière.
La pose des carreaux doit commencer par le milieu. Avec une spatule-peigne, la colle à carrelage doit être appliquée sur la base. Ensuite, les carreaux doivent être disposés les uns à côté des autres, tapotez tout le plan avec un marteau en caoutchouc, retirez l'excès de colle avec un chiffon. Laissez la colle sécher un peu avant de poser le rang suivant.
Lorsque plusieurs rangées ont été posées, roulez l'ensemble de la tuile posée avec un rouleau de bourrage.
La pose de dalles de pavage polymère au sol est également assez simple, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils de construction les plus simples, ainsi que:
- sable grossier de rivière ou sable lavé;
- pierre ou gravier concassé à fraction moyenne;
- qualité de ciment PC-400;
- pavés ou tuiles en plastique;
- bordure en plastique ou en béton.
Pour la construction de revêtements de trottoirs à partir de polymères, deux technologies similaires sont pratiquées : la pose sur sable compacté et la création d'une base ciment-sable. Pour les deux méthodes, il est nécessaire de réaliser les types de travaux suivants :
- marquage (il est conseillé d'adapter la largeur du revêtement à la taille du produit pour ne pas avoir à découper la matière) ;
- enlèvement de 25-30 centimètres de la couche arable;
- installation d'une bordure de trottoir;
- pose de géotextiles au fond de la tranchée ;
- remplissage et compactage de la couche drainante de pierre concassée ou de gravier d'une hauteur de 10 à 15 centimètres;
- pose de tissu géotextile sur la couche de drainage;
- remplir et tasser une couche de sable de 5 à 15 centimètres de haut.
Les pavés en plastique sont généralement placés sur du sable propre, car ils sont plus épais et ont moins de surface. Ce matériau, rassemblé dans un revêtement monobloc, est plus résistant, sans avoir besoin d'une base particulièrement solide.
Une dalle de pavage en polymère plus mince est posée sur un mélange sec de sable et de ciment afin d'avoir une base solide sous les éléments plus larges. Il donnera de la stabilité aux carreaux simples même lorsqu'une pression de poids est appliquée sur leurs bords.
En raison de la flexibilité et de la résistance des carreaux, il n'est généralement pas nécessaire de construire une base de béton plus solide. La décision de sa construction n'est prise que lorsqu'il y a des sols instables et soulevés sur le site.
Dans de telles situations, la couche de nivellement de sable est remplacée par du béton armé coulé sur place.
Le mélange ciment-sable est préparé à partir de sable lavé ou de rivière à fraction moyenne et de ciment de qualité PC-400, dans un rapport de 1: 5. Le malaxage se fait de préférence dans une fosse en béton pour obtenir le niveau de qualité requis.
L'ordre de pose des tuiles sur un chemin est le suivant :
- disposer le long de la bordure d'une rangée d'environ un mètre de pavés ou de carreaux de polymère, en nivelant les matrices en hauteur avec un maillet en caoutchouc;
- mettre une rangée le long de la largeur du trottoir ou du chemin, en parallèle, en contrôlant la présence de la pente requise avec le niveau du bâtiment ;
- ainsi remplir toute la zone de pavés ou de tuiles.
Après la pose et le bourrage des carreaux, du sable sec doit être dispersé sur la surface des dalles posées et dispersé le long des joints. Pour ce faire, le matériau doit être placé sur la surface avec une brosse douce, en remplissant tous les vides. Ensuite, la surface doit être bien nettoyée du sable restant et renverser les fissures de l'arrosoir avec une petite quantité d'eau afin d'humidifier le sable ou le tampon sable-ciment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.