Dalles et pavés pour voitures

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Choix des tuiles et des matériaux
  3. Technique de pose

Lors de l'organisation du stationnement, ils utilisent généralement des dalles de pavage épaisses spéciales. Mais même cela ne durera pas longtemps s'il est mal posé. Par conséquent, avant d'aménager un parking, il est nécessaire d'étudier en détail les règles de sélection des matériaux et de la technologie de pose.

Exigences primaires

L'espace de stationnement sera constamment exposé à des charges élevées, sa principale exigence est donc sa résistance. Pour éviter que la surface ne s'effondre, les dalles sous la voiture doivent être stables. Pour ce faire, vous devez choisir des carreaux ou des pavés de densité et d'épaisseur accrues. Les normes d'épaisseur pour les voitures et les camions sont différentes.

L'eau est l'un des facteurs affectant la durée de vie du revêtement. Comme il détruit les carreaux, il doit y avoir une couche de drainage sous le revêtement pour empêcher la pénétration de l'humidité.

La surface de l'espace de stationnement dans la cour d'une maison privée doit être plate et dense. Il ne doit pas y avoir de vides d'air entre les plaques. Afin de protéger l'espace de stationnement pour la voiture de la destruction, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une bordure. Cela rendra le revêtement plus durable et empêchera également les carreaux de glisser.

Ce sont les règles de base dont le respect prolongera la durée de vie d'une place de parking dans la cour d'une maison privée. Une installation correcte empêchera le cisaillement et la destruction de la surface.

Choix des tuiles et des matériaux

Vous aurez besoin de dalles ou de pavés pour poser le stationnement.

Les tuiles doivent être placées sous les voitures pesant moins de 2 tonnes. Les couvertures pour véhicules plus lourds sont fabriquées à partir de pavés.

La meilleure option est le matériau vibropressé.

Considérons les caractéristiques les plus importantes du matériau.

  • L'épaisseur des produits vibropressés doit être d'au moins 6 cm.Pour le stationnement des camions, l'épaisseur de la surface doit être de 8-10 cm.

  • Le matériau choisi doit être dense, résistant à l'humidité et au gel.

  • La taille des modules de stationnement doit être petite. Plus les composants sont petits, plus ils dureront longtemps en raison de la répartition de la charge entre eux. Il n'est pas recommandé de dépasser la taille de 30x30 cm.

  • Il est préférable de choisir une forme rectangulaire simple des modules. De tels éléments sont plus faciles à monter et sont capables de supporter de lourdes charges.

En plus des carreaux, les matériaux suivants doivent être préparés avant l'installation :

  • sable débarrassé de ses impuretés;

  • le ciment crée une couche de renfort sur toute la surface et aux limites du site;

  • pierre concassée (ou un mélange de pierre concassée et de gravier), à l'aide de laquelle une couche de drainage est créée pour empêcher l'accumulation d'eau;

  • géotextile avec une direction d'humidité unilatérale, qui ne permet pas le lessivage de la literie et augmente la résistance du revêtement;

  • margelle, ses caractéristiques dépendent du revêtement - l'épaisseur de la base et des carreaux, il doit dépasser leur hauteur.

Si tous les matériaux nécessaires sont préparés, vous pouvez procéder à la pose.

Technique de pose

Pour que le parking serve longtemps, il est nécessaire de choisir le bon matériau et de réaliser une installation de haute qualité. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer la séquence d'actions présentée dans l'algorithme :

  1. il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires et de marquer l'emplacement du futur stationnement;

  2. niveler et compacter le sol;

  3. installez la bordure sur la surface de l'oreiller;

  4. installer une couche de drainage sur la surface préparée;

  5. placer la couche principale au-dessus de la couche de drainage;

  6. poser des carreaux;

  7. remplir les joints avec du sable;

  8. nettoyer les matériaux en excès.

Mise en page et balisage

L'exécution des travaux commence par la phase de préparation. Il s'agit de la sélection d'un territoire et de son relevé. La zone de l'emplacement de la voiture doit être uniforme, sans trous ni bosses. Les experts conseillent de le faire en pente (pas plus de 5%) pour éviter la stagnation de l'eau.

La taille du parking peut être quelconque, mais si le passage vers le site est aménagé, il est recommandé de le faire au moins 2,2 m. Cette largeur de route permettra à la voiture et au piéton de se disperser. Cependant, la taille des pavés doit également être calculée. Si la largeur est un multiple de la taille du carreau, il n'aura pas besoin d'être coupé.

Vous pouvez utiliser des piquets avec une corde ou un cordon pour commencer à marquer. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer. La corde doit être tendue et fixée tous les 1,5 m sur des piquets.

Après cela, conformément aux contours marqués, la couche arable est enlevée à une profondeur de 30 à 35 cm.Si le site est grand, il est conseillé d'attirer un tracteur.

La surface doit être plane et tassée. Vous pouvez essayer de compacter le sol manuellement ou avec un rouleau à main. Les professionnels utilisent une plaque vibrante pour le bourrage. Quel que soit l'outil choisi, chaque couche doit être bourrée avec une haute qualité, sinon les aires de stationnement individuelles peuvent s'affaisser.

Après cela, la zone doit être remplie d'eau, cela entraînera un rétrécissement supplémentaire de la base.

Couche de drainage et bordure

Après avoir préparé le sol, un drainage est installé dessus. Posez-le correctement en couches en utilisant la méthode de la tarte. La tarte classique consiste à déposer du sable sur le sol. L'épaisseur de la couche doit être de 3 à 5 cm.La couche de sable doit être nivelée et renversée avec de l'eau. Ensuite, il doit être bourré. Si la surface du sol est inégale, le sable est capable de le lisser.

La version classique ne l'implique pas, mais les experts conseillent déjà à ce stade de disposer des géotextiles. Il est posé sur une couche de sable et les parois latérales de la toile doivent être enveloppées de manière à ce que leur hauteur soit de 30 cm. Dans le même temps, les feuilles adjacentes doivent se chevaucher de 8 à 10 cm. Le géotextile posé empêchera les mauvaises herbes de germer et de préserver le bel aspect de la surface. De plus, il arrêtera la montée des eaux souterraines.

La couche suivante est constituée de pierre concassée et de gravier. Ils sont également compactés. La couche totale doit être d'au moins 20 cm après bourrage. Après cela, la couche de drainage est recouverte de géotextiles.

Avant d'installer la couche de drainage, des bordures doivent être installées. Ils doivent s'élever au-dessus des dalles, mais pas plus de 14 cm, sinon il y a un risque d'endommager le pare-chocs de la voiture.

La bordure peut être installée de deux manières: sur une base en béton ou en utilisant des matériaux en vrac de la couche de drainage.

Pour la construction d'une bordure sur un socle en béton sur le lieu de sa pose, une excavation est réalisée dans les gravats à l'aide d'une truelle. Il est rempli d'un mélange de béton de 3 à 5 cm dans lequel une pierre est placée, qui est ensuite nivelée, après quoi les gravats environnants sont nivelés.

C'est ainsi que toutes les tuiles sont posées séquentiellement. Il doit y avoir une distance de 5 à 10 mm entre eux. Cet espace devra être comblé avec un mortier ciment-sable. La bordure est posée avec une légère pente (3-5%) dans le sens opposé aux bâtiments.

Si le chemin a un virage, un broyeur avec un disque en pierre est nécessaire. Il peut être utilisé pour couper la bordure en 4 morceaux, qui sont utilisés pour créer un arc. Il devrait également y avoir 5 à 10 mm entre eux pour le remplissage avec du mortier.

Une option similaire pour l'installation de la bordure est la fixation avec des accessoires, la bordure sera maintenue sur le matériau de drainage. L'ancrage vertical de la bordure sera assuré par des chevilles tenaces martelées de l'intérieur. À l'extérieur, il doit être saupoudré d'un matériau de couche de drainage.

La couche principale est posée sur la couche de drainage. Il peut être composé de sable ou de béton.

Si la base est constituée de sable, la procédure de pose est la suivante: elle est posée sur une couche de drainage de 5 à 7 cm d'épaisseur, renversée d'eau et tassée. Ensuite, la couche est recouverte d'un mélange sec de ciment et de sable (1: 4) d'une épaisseur de 6 à 7 cm.Il doit également être compacté et nivelé avec une règle de plâtrage. Vous pouvez maintenant installer des dalles de pavage.

Chape en béton

La base en béton du parking est durable mais chère. De plus, l'humidité ne fuit pas à travers le béton. Cela signifie qu'avec le temps, sous l'influence de l'eau et des basses températures, les pavés peuvent se fissurer. mais si le système de drainage est correctement organisé, la base en béton peut être une excellente solution pour le stationnement, qui sera soumis à une charge importante.

Dans ce cas, il est nécessaire de créer des pièges à humidité : des morceaux d'amiante ou de fines planches de bois sont placés dans la solution de béton. La distance entre eux est d'environ 3 mètres.

La chape en béton est posée avec une pente. Le pourcentage de la pente doit être faible, pas plus de 5% dans la direction opposée aux bâtiments existants. Si l'aire de stationnement est grande, il est alors nécessaire de faire du renforcement. Il est préférable de choisir un renfort en fibre de verre d'un diamètre de 8 mm. Il est attaché avec des pinces en plastique ordinaires, puis l'excédent est coupé. Le maillage résultant est posé sur la couche de drainage, une chape en béton est installée dessus.

Si la température de l'air est supérieure à +25 degrés, un jour après l'installation de la chape, elle doit être arrosée avec de l'eau 2 à 3 fois par jour. Au bout d'une semaine, des tuiles ou des pavés peuvent être posés dessus.

Travaux de pavage et de finition

Pour poser les carreaux de vos propres mains, vous devez effectuer l'installation conformément aux règles. Le support sur lequel il est posé doit impérativement sécher. Ne le laissez pas se mouiller.

Pour préserver la couche de remblai, les pavés sont posés à partir du bord de la bordure. Disposez-le du bord vers le centre. Autour du périmètre, vous devez tirer le cordon à la hauteur de la maçonnerie. Les tuiles sont empilées dans une rangée le long et dans une rangée à travers l'allée. Vous devez maintenant aménager la zone en posant des pavés dans des zones d'un mètre carré. De segment en segment, il faut traverser le passage.

Lors de l'installation de carreaux, un niveau est utilisé. Cela évitera les dénivelés. Vérifiez le niveau aussi souvent que possible, le trottoir doit être plat. Vous pouvez niveler les carreaux avec un maillet en caoutchouc.

Si les carreaux sont posés sur un coussin de sable, les carreaux peuvent être posés dos à dos sans laisser de vide. Bien que, comme le montre la pratique, ils soient toujours formés et doivent être remplis d'un mélange. Sur une base en béton, des espaces ne dépassant pas 5 mm sont nécessaires entre les dalles.

Le mélange de ciment M300 est versé sur les espaces entre les carreaux. Il est réparti uniformément sur toute la zone et étalé avec une brosse entre les coutures. Le mélange comblera toutes les fissures et prendra après les premières pluies.

Les travaux de construction touchent à leur fin avec le nettoyage du territoire. Après quelques jours, la surface est renversée avec de l'eau pour que le ciment durcisse bien. Lorsque cela se produit, vous pouvez commencer à utiliser le nouveau parking. Cependant, plus le temps s'écoule entre l'arrosage et le démarrage de l'opération, mieux c'est.

Ainsi, vous pouvez faire votre propre stationnement dans une maison privée ou à la campagne. Il n'est possible de le faire de ses propres mains que si vous disposez d'un outil spécial : un rouleau ou une plaque vibrante. De plus, vous devez comprendre que les dimensions des couches sont indiquées en tenant compte du compactage déjà effectué. Il est nécessaire de calculer la quantité de matériel requise, sinon il faudra le commander à nouveau.

Pour créer vous-même une place de parking, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances d'installation, mais vous pouvez économiser un montant décent et avoir confiance en la qualité du travail.

Comment poser correctement des pavés sous le parking, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble