Tout sur la coupe des dalles de pavage

Teneur
  1. Particularités
  2. Que pouvez-vous couper?
  3. Description du processus
  4. Recommandations

Couper des dalles de pavage avec des machines, des meuleuses et d'autres appareils à la maison nécessite une sélection correcte des outils et le respect des mesures de sécurité. La plupart des pavés de rue sont en béton et ont une résistance élevée. La question de savoir comment les couper sans endommager la couche décorative est donc toujours particulièrement aiguë. Pour comprendre comment couper correctement les pavés de vos propres mains à la taille souhaitée, un aperçu des méthodes et technologies disponibles vous aidera.

Particularités

Les dalles de pavage sont positionnées comme un matériau entièrement prêt à poser. Mais en pratique, il s'avère souvent que ses dimensions ne correspondent pas aux paramètres du chantier de pavage. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à couper les dalles de pavage aux paramètres spécifiés dès l'installation. Certes, ce processus a ses propres caractéristiques.

Les artisans expérimentés font généralement d'abord un calcul précis de la disposition, comptent le nombre de carreaux à réduire, puis le découpent et le meulent sur des machines sans précipitation pour obtenir un résultat esthétique sans chute ni copeaux.

Le processus de coupe des dalles de pavage consiste à éliminer l'excès de longueur ou de largeur du produit. Dans le même temps, les pavés décoratifs eux-mêmes :

  • a des dimensions de 20 à 80 mm d'épaisseur;
  • se compose de pierre artificielle solide et dense;
  • peut avoir une forme figurée, un relief;
  • difficile à traiter avec les méthodes conventionnelles.

Lors de l'utilisation de carreaux à géométrie complexe, les coupes sont effectuées non seulement en ligne droite, mais également le long d'une diagonale ou d'un chemin plus complexe. Cela nécessite précision et précision, tout mouvement imprudent entraînera la formation d'une coupe inégale. La présence de granit concassé dans la tuile ne facilite pas du tout la tâche.

La plus difficile à exécuter est considérée comme une coupe angulaire, réalisée à l'aide d'une scie à métaux avec une lame pour le métal.

Que pouvez-vous couper?

Il existe différentes opinions sur la question, mieux et plus efficacement vous pourrez couper les dalles de pavage. En ce qui concerne le grès cérame et ses variétés d'extérieur, vous pouvez utiliser un outil simple. Même un coupe-carreaux mécanique de la taille appropriée, fonctionnant sur le principe de la guillotine, fera l'affaire. Les dalles de pavage d'une épaisseur de 20 à 80 mm ne peuvent pas être facilement coupées. Dans ce cas, vous devriez utiliser des outils plus puissants. Listons-les.

  1. Bulgare. Cet outil utilise une lame de coupe diamantée qui tourne à une vitesse spécifique - jusqu'à une moyenne de 3 500 tr/min. La dureté élevée du disque vous permet de découper des matériaux à structure dense, la pierre taillée. Son diamètre peut atteindre 23 cm, la puissance de l'outil peut dépasser 2 kW. Lors de la coupe avec une meuleuse, les carreaux doivent être solidement fixés avec une pince sur une surface plane et plane.
  2. Couteau à guillotine. C'est le nom d'une machine spéciale qui comprend une table pour la pose de dalles, des guides, des poignées et un couteau qui tombe sur la surface du produit à couper. Contrairement au travail avec une meuleuse, la coupe avec une guillotine se fait presque sans poussière, rapidement et efficacement pour n'importe quel volume de travail.
  3. Scies à béton. Ils peuvent être à essence ou électriques, mais certainement avec la capacité de couper du béton. Dans ce cas, le matériau est également placé sur une plate-forme de travail spéciale de la machine, positionnée, puis coupée avec des disques diamantés. Le seul problème est de trouver des consommables adaptés. La plage de taille de la pince est également limitée - de 7 à 23 cm, ce qui réduit considérablement la portée de la machine.Il y a aussi des avantages : ces scies peuvent facilement couper des matériaux à un angle avec une précision d'un degré.

En utilisant n'importe lequel de ces outils, vous pouvez obtenir une coupe nette et uniforme sur le carreau strictement le long d'une ligne donnée. En fonction du volume et de la complexité du travail, le type de traitement est sélectionné. Par exemple, il est bon de couper de petits lots de matière avec un broyeur. La guillotine vous aidera à faire face à la coupe en ligne. La scie fonctionne bien là où vous devez couper à un angle, assurant la précision et la propreté du bord résultant.

Description du processus

Vous pouvez couper correctement les pavés à la maison en suivant toutes les recommandations. Des instructions étape par étape vous aideront à couper les dalles à une taille donnée de vos propres mains.

  1. Préparation du bureau. Vous devez nettoyer l'endroit, préparer les fournitures et les outils.
  2. Marquage des éléments destinés au détourage. La pose d'essai peut être effectuée au préalable. Lors de la création d'un motif, les bords sont souvent coupés au cours du processus, lors de l'ajustement des éléments.
  3. Installation d'une lame diamantée du diamètre requis sur une meuleuse.
  4. Fixation des carreaux avec des pinces. Ceci est nécessaire pour que l'élément ne bouge pas pendant la coupe.
  5. Coupe. Il est nécessaire, en éloignant l'élément de coupe de vous, d'amener le disque rotatif sur la ligne tracée et de commencer à bouger. Pour accélérer la course trop serrée de la meule diamantée, l'apport de sable sur le site de coupe aidera. Vous devez éloigner l'outil de vous à une vitesse pouvant atteindre 3 500 tr/min.

Lorsque vous travaillez avec des outils à main, veillez à faire attention à l'épaisseur de la coupe. Il sera plus large sur les bords, plus étroit au centre. Ne coupez pas le matériau au poids - cela peut être dangereux.

Travail à la guillotine

Vous pouvez couper le bord supplémentaire des carreaux de béton ou de pierre, des pavés à la fois avec un outil à main et une machine. La seule différence réside dans la façon dont le matériel est présenté. Si une guillotine est utilisée, le travail est effectué dans un ordre précis.

  1. Les carreaux sont posés dans l'espace entre la table et l'élément de coupe. Vous devez le positionner de manière à ce que le couteau tombe exactement sur le plan sélectionné.
  2. Mise en mouvement du couteau. La poignée déclenche le mécanisme, l'élément de coupe, sous l'influence de sa propre gravité, s'abaisse avec une force considérable, brisant une partie de la tuile. Il est important d'agir sur l'ensemble de la poignée lors de la pression, et de ne pas transférer la force uniquement sur le bord du levier, sinon l'effet peut être imprévisible.
  3. Enlever les carreaux finis. La guillotine permet de mettre la bouture sur le ruisseau.
  4. Contrôle de l'état du couteau. Il a besoin d'un remplacement ou d'un affûtage si des défauts évidents, des taches étrangères, des zones avec une surface brûlée restent à la surface du matériau et que la coupe acquiert une structure rugueuse et peu esthétique.

L'utilisation d'une guillotine permet de résoudre facilement le problème du pavage professionnel de grandes surfaces. Les carreaux et pavés qui l'accompagnent peuvent être taillés sans quitter le chantier, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Recommandations

Il est nécessaire d'effectuer des travaux de découpe et de meulage des bords des carreaux uniquement en combinaison, en utilisant un ensemble complet d'équipements de protection individuelle: du respirateur aux lunettes. De plus, vous devez veiller à l'absence d'étrangers et d'animaux à proximité. Des précautions raisonnables doivent également être prises lors de l'utilisation de l'outil.

  • Protégez votre audition avec des bouchons d'oreilles ou des écouteurs de construction à réduction de bruit.
  • Contrôler la rotation des pièces et des mécanismes. Les pièces de rechange doivent être remplacées avec l'usure recommandée.
  • Gardez les doigts éloignés des outils électriques et des machines-outils dans la zone de leur élément de coupe.
  • Utilisez des chaussures à semelles en caoutchouc pour éviter les chocs électriques accidentels.
  • Tenez le broyeur strictement avec les deux mains, en utilisant la poignée latérale. Installez un écran de protection, si disponible.

Il est important d'organiser correctement la coupe. Il est nécessaire d'allouer une place spéciale à cela, à l'écart du reste des stocks de matériel. Lors de la coupe, de la poussière de béton est générée, ce qui peut endommager le sol déjà posé ou les éléments stockés. C'est bien si vous parvenez à équiper un établi séparé d'un étau et de tout ce dont vous avez besoin.

À la fin de la coupe des dalles de pavage, le maître reçoit une pièce avec un bord qui nécessite un traitement supplémentaire. Peu importe que vous ayez scié ou ébréché les bords, un réglage fin sera toujours nécessaire. Les défauts visibles sont éliminés en éliminant les zones à problèmes avec un ciseau, en les limant avec une scie à métaux avec une lame pour métal.

Les différences mineures de hauteur sont poncées manuellement avec du papier de verre, une lime, vous pouvez accélérer le processus avec une meuleuse.

Pour plus d'informations sur la façon de couper des dalles de pavage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble