Description des dalles de pavage "losange" et de sa pose
Les allées du parc, les trottoirs, les zones piétonnes et les places des rues de la ville sont souvent pavées de tuiles. La maçonnerie peut être simple ou à motifs, et la couleur peut être grise ou brillante. Les motifs les plus intéressants sont obtenus à partir de pavés en forme de losange de différentes nuances.
Particularités
Les gens ont commencé à équiper les routes et les chemins il y a longtemps. Au début, des pierres ordinaires étaient utilisées à ces fins - elles n'étaient même pas traitées. On peut imaginer combien de désagréments les routes ainsi "équipées" causaient aux voyageurs. Plus tard, la pierre a commencé à être traitée, en essayant de rendre sa surface aussi lisse que possible. Mais c'était un processus assez long et donc totalement inadapté pour le pavage de grands espaces. Et ce n'est qu'avec l'avènement des nouvelles technologies que les gens ont appris à fabriquer des carreaux de béton.
Les dalles de pavage peuvent être de différentes formes : rectangulaire, carrée, polygonale.
Les carreaux en forme de losange se sont répandus - avec son aide, des motifs et des motifs inhabituels sont facilement obtenus.
Le principal avantage est l'égalité des côtés. En raison de la symétrie parfaite, il est presque impossible de faire des erreurs lors du coiffage. Outre, les dalles de pavage "losange" sont idéales pour créer des motifs avec un effet 3D - pour cela, vous devez utiliser des éléments de 3 couleurs.
Mais il y a aussi des inconvénients : dans tous les cas, les dalles devront être coupées pour épouser la bordure, pour dessiner le bord de la piste. Vous pouvez utiliser des éléments supplémentaires (triangles à angle obtus ou aigu), mais les constructeurs ne les aiment pas beaucoup en raison de leur coût élevé.
Comment sont fabriqués les carreaux ?
Toutes les dalles de pavage sont créées à partir d'un mélange de béton. Beaucoup considèrent le processus de production si simple qu'il peut être organisé à la maison, par exemple sur votre propre site. Cette option est acceptable si vous avez besoin de paver quelques mètres de chemin dans le jardin. Mais l'équipement industriel est utilisé pour produire de grandes quantités. Il est important de suivre la technologie - sinon le produit fini sera de mauvaise qualité et n'aura pas de résistance à l'usure.
Il existe 2 technologies de production : la vibrocompression et le vibrocasting.
Vibrocompression
À la première étape, le mélange de béton est préparé. Pour cela, des malaxeurs à béton sont utilisés : un si le carreau est monocouche, et deux s'il est bicouche. La deuxième couche est souvent colorée : un pigment est ajouté au mélange de béton. Lorsque le mélange est prêt, il est placé dans la matrice de la presse vibrante. C'est la machine principale pour la production de dalles de pavage. C'est à ce stade que la configuration lui est donnée. L'ensemble du processus est automatisé. Sous une forme spéciale, le mélange vibre et est en même temps pressé par une presse - d'où le nom de la technologie. Tout se passe assez rapidement : en 5-6 secondes environ.
Les produits finis sont transportés le long d'un convoyeur jusqu'à un palettiseur. Les palettes sont empilées les unes sur les autres - jusqu'à 6-9 rangées, après quoi elles sont envoyées au séchage. Le carreau sèche dans une pièce séparée, où il est traité à la vapeur chaude. Il est permis de sécher le produit fini dans la même pièce où il est produit, mais la composition doit alors contenir du ciment Portland. Ce n'est que dans ce cas que la qualité et la durabilité du produit fini peuvent être garanties.
Les carreaux peuvent être retirés des palettes au plus tôt après 6 à 8 heures. Les dalles de pavage réalisées à l'aide de la technologie de vibrocompression présentent les caractéristiques suivantes :
- sa surface rugueuse offre un effet antidérapant - ceci est important pour les régions aux hivers enneigés (la majeure partie de la Russie);
- il a une structure poreuse - l'eau ne reste pas à la surface, mais s'infiltre à travers les carreaux et pénètre dans le sol;
- il résiste aux températures élevées : il ne fond pas au soleil et n'émet pas de substances toxiques.
Coulée par vibration
Le processus de production utilisant cette technologie est similaire à la vibrocompression, mais a ses propres caractéristiques. La vibration est également utilisée ici, mais sur une table vibrante. Cette technologie est moins chère, mais le processus de production est plus long. Le moulage par vibration peut être utilisé pour fabriquer des carreaux brillants.
Le processus commence par la préparation d'un mélange de béton - 1 ou 2 bétonnières sont utilisées. Ensuite, le mélange est versé dans un moule.
Vient d'abord la couche de couleur (si la tuile est colorée), la table vibrante est allumée pendant 3 à 10 secondes. Après cela, la deuxième couche est versée sur les bords du moule et la vibration est réactivée pendant 5 secondes.
Les produits finis sont placés sur des palettes empilées les unes sur les autres. Des feuilles de plastique sont posées entre les palettes. Pendant 1-2 jours, les carreaux doivent être laissés seuls : ils ne doivent pas être touchés, encore moins déplacés. Après 2 jours, les pavés peuvent être démoulés. Pour ce faire, il est chauffé au bain-marie à 70°C. Si cette étape est ignorée, des éclats et des fissures peuvent apparaître. Les tuiles sont empilées sur des palettes avec les côtés droits se faisant face. Il faudra compter jusqu'à 3 semaines pour le durcissement final (moins en hiver).
Le principal inconvénient des carreaux fabriqués à l'aide de la technologie de vibrocasting est une surface lisse. Cela le rend difficile à utiliser en hiver : il devient glissant.
Caractéristiques et types
Les dalles de pavage sont utilisées pour décorer les allées dans les parcs et les jardins, pour paver les trottoirs et les places. Tailles standards :
- épaisseur 60–70 mm;
- longueur - 329 mm;
- largeur - 190 mm.
Il convient de garder à l'esprit qu'ils peuvent différer d'un fabricant à l'autre. En règle générale, les carreaux sont vendus en mètres carrés : avec des tailles standard, 1 m2 contient 40 pièces. Cependant, les pavés ne diffèrent pas seulement par leur taille. Il peut être rugueux ou lisse.
La première option est plus préférable, car elle est moins susceptible de glisser.
Les dalles de pavage peuvent être monochromes, le plus souvent grises ou bicolores, avec l'ajout de pigment à la couche supérieure. Les options de couleurs sont variées : le rouge et le jaune sont souvent utilisés, le marron et le bleu sont légèrement moins courants. En utilisant différentes couleurs, vous pouvez tracer non pas une simple piste, mais avec un beau motif. Il existe des options pratiques avec un relief sur la surface avant. Cette solution réduit encore la possibilité de glisser. Il existe même des carreaux brillants, mais ce type est assez cher.
En plus des tuiles elles-mêmes, vous pouvez acheter des objets supplémentaires. Ils ont la forme d'un triangle isocèle avec un angle supérieur obtus ou aigu. La taille est la moitié d'un losange standard. Cette solution a été inventée pour réduire les coûts, mais en fait ces éléments sont chers - il est moins cher de couper les carreaux eux-mêmes si nécessaire.
Options de style
L'un des principaux avantages des dalles diamantées est qu'il est difficile de se tromper lors de la pose. Le seul moyen est de combiner les bords entre eux, il est impossible de déplacer les coutures. Dans le même temps, de nombreux motifs intéressants et beaux peuvent être obtenus à partir des carreaux en forme de losange. Tous les dessins sont basés sur 2 formes :
- hexagone - il s'avère que si vous mettez 3 tuiles côte à côte;
- étoile hexagonale - se compose de 6 tuiles.
Tout le reste ne dépend que de l'imagination du concepteur - vous pouvez obtenir des dessins complexes et très beaux. Il existe plusieurs options de mise en page.
- Star. Six tuiles de la même couleur sont connectées en un point avec des angles vifs. Le contour de l'étoile résultante est encadré par des carreaux de couleur contrastante, il devrait également y en avoir 6. Cette option de disposition ne convient que pour une grande surface. Les étoiles peuvent être empilées dans le bon ordre ou dispersées au hasard sur la surface à façonner.
- Hexagone (cube). Pour obtenir ce motif, les carreaux doivent être alignés avec des coins obtus.
- Dessin avec effet 3D. Il est disposé à partir d'hexagones.Le volume visuel de l'image est donné par une combinaison de 3 couleurs. Si vous placez une tuile claire sous 2 tuiles sombres, vous obtenez un effet d'ombre. Une telle maçonnerie est similaire à un escalier. Il faut être prudent dans le choix d'une couleur : toutes les combinaisons ne donnent pas un effet 3D.
Il est assez difficile de disposer de telles images de vos propres mains: vous devez être très prudent et suivre l'ordre exact du calcul. Il vaut mieux confier ce travail à des professionnels.
Le commentaire a été envoyé avec succès.