Proportions et composition du mortier pour dalles de pavage

Teneur
  1. La composition du mélange
  2. Proportions
  3. Comment cuisiner de ses propres mains ?
  4. Problèmes possibles

Les dalles de pavage sont un matériau de construction très souvent utilisé pour l'aménagement de parcelles privées et d'espaces publics. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés ou le fabriquer vous-même. Vous devriez vous renseigner sur les caractéristiques, les proportions et la composition du mortier pour dalles de pavage.

La composition du mélange

Un mortier pour dalles de pavage, par exemple pour les chemins en béton à la campagne, peut être composé de divers composants: il peut être du ciment-sable, être constitué exclusivement de ciment, ne pas contenir de pierre concassée, être coloré (contenant du colorant). Dans ce cas, la solution, dans tous les cas, doit répondre à plusieurs exigences clés, parmi lesquelles :

  • résistance aux influences environnementales négatives (par exemple, aux basses températures de l'air);
  • force et fiabilité;
  • faible niveau de porosité;
  • faible coefficient d'absorption d'humidité;
  • aspect esthétique.

Examinons de plus près les principaux éléments qui font partie du mortier pour dalles de pavage.

  • Ciment. La base de tout mortier pour dalles de pavage doit être du ciment. Traditionnellement, les experts choisissent le ciment Portland M500. De plus, il convient de rappeler que la composition du ciment doit comprendre de l'aluminate tricalcique, mais que son volume ne doit pas dépasser 8%. En raison de ces caractéristiques, la solution finale se distinguera par des indicateurs à haute résistance.
  • Sable. C'est l'un des principaux composants de tout mortier de dalle de pavage. En fait, cette substance est un agrégat fin, par conséquent, des exigences de qualité accrues lui sont imposées. Les experts recommandent de privilégier le sable de rivière sans débris ni impuretés. La présence de sable dans la solution assure la friabilité.
  • Scellés. Ils servent de composant de renforcement. Grâce à leur utilisation, le niveau de résistance et de stabilité des dalles finies augmente. Des matériaux tels que le gravier, la pierre concassée ou l'argile expansée sont généralement utilisés comme compacteurs.
  • Durcisseurs. Grâce à l'utilisation de durcisseurs, la vitesse de durcissement du béton augmente considérablement (alors que les produits ne se fissurent pas lors du séchage). À cet égard, les solutions avec durcisseurs peuvent être utilisées à tout moment de l'année (été comme hiver). Il convient également de noter que l'utilisation de durcisseurs augmente la vitesse de travail. Cela est particulièrement vrai si vous faites un grand nombre de dalles de pavage.
  • Teintures. Selon vos souhaits et besoins dans la production de dalles de pavage, des colorants peuvent être ajoutés à la solution (ou vous pouvez vous en passer). En ce qui concerne le choix de la couleur, il est recommandé de se concentrer sur les préférences gustatives personnelles, ainsi que sur la palette de couleurs générale du paysage. Dans ce cas, la matière colorante doit être classée en oxydes inorganiques. Le plus souvent, ces colorants sont produits et vendus sous forme de poudres sèches. Lors de l'utilisation du colorant, il est très important de le répartir uniformément dans le mélange - cela se fait généralement avec une bétonnière. Le rapport du colorant à la masse totale de la solution dépend de l'intensité de la couleur requise ; en moyenne, jusqu'à 8% de la poudre de colorant est utilisé.

Conseil utile. La couleur finale de la solution est influencée non seulement par le colorant utilisé, mais aussi par la marque de ciment.En conséquence, dans le processus de production de dalles de pavage du même lot, il est important de veiller à utiliser la même marque de ciment.

  • Pierre concassée. Lors de la fabrication de mortier pour dalles de pavage, la pierre concassée et le sable doivent être utilisés dans le même rapport. Grâce à cela, le carreau ne s'effondrera pas pendant le gel et le dégel (ce qui est particulièrement important pour les régions où les températures changent fréquemment). Quant aux caractéristiques distinctives de la pierre concassée utilisée, elles doivent correspondre aux indicateurs suivants : taille - de 5 à 10 mm, résistance au gel - à partir de 1 000, pas d'impuretés.
  • Plastifiants. Ces composants ont un effet positif sur la plasticité de la composition finie (d'où le nom des éléments). Les plastifiants offrent un niveau élevé et une fiabilité d'adhérence des particules les unes aux autres. Comme plastifiants, vous pouvez utiliser de la colle polychlorure de vinyle, de la chaux hydratée, des détergents. Entre autres, ces composants augmentent la déperlance des produits.
  • L'eau. Lors de l'ajout d'eau, il est très important d'observer les proportions optimales. Cela est dû au fait qu'une quantité excessive d'humidité rendra la solution liquide et, par conséquent, réduira la qualité du carreau fini.

Proportions

En plus de la nécessité d'utiliser un certain ensemble de composants lors de la préparation d'un mortier pour dalles de pavage, vous devez également respecter les proportions et les ratios nécessaires de sable, de ciment et de tous les autres éléments.

Conseil utile: Malgré le fait qu'il existe des règles universelles concernant les proportions des composants de la composition des dalles de pavage, les nuances individuelles doivent également être prises en compte. Par exemple, Les composés de pavage et de jointoiement peuvent différer considérablement les uns des autres.

Il convient de noter que le calcul indépendant du rapport requis de composants est une tâche plutôt compliquée et complexe. Dans le même temps, les proportions idéales ne peuvent être atteintes que par l'expérience et en tenant compte de toutes les erreurs commises auparavant. Par conséquent, si vous n'êtes pas un constructeur compétent et que vous n'avez pas suffisamment de connaissances, de compétences et de capacités, vous devez alors suivre clairement les conseils et les recommandations des spécialistes.

N'oubliez pas que même de petites inexactitudes peuvent entraîner un mélange qui sera finalement inutilisable. De plus, il convient de garder à l'esprit que le nombre de composants dépend également de leur qualité. Si nous parlons de proportions traditionnelles, elles ressemblent à ceci :

  • 23 parties de ciment dans des seaux ;
  • 20 parties de sable du tamisage;
  • 57 morceaux de pierre concassée;
  • plastifiant, qui devrait être 0,5 partie du ciment utilisé;
  • 40 parties d'eau chaude (le calcul est basé sur la quantité de composants secs);
  • additifs de mélange de renforcement à raison de 90 g pour 1 m 2
  • pigment à raison de 700 ml pour 1 m 2.

De plus, il existe plusieurs règles universelles :

  • le sable et le ciment dans la solution doivent être présents dans un rapport de 3 à 1;
  • ajouter de l'eau jusqu'à formation d'une consistance extensible et visqueuse;
  • si vous souhaitez créer un carreau de type à deux couches, tous les composants doivent être utilisés dans un rapport de 1 à 1.

Il ne faut pas oublier que le respect des proportions est aussi important que le respect de la composition. Ce n'est que si toutes les normes technologiques sont respectées que vous recevrez le matériau souhaité, qui sera de haute qualité et de longue durée de vie.

Comment cuisiner de ses propres mains ?

La préparation du mortier pour dalles de pavage peut être effectuée indépendamment à la maison. Dans ce cas, il est très important de suivre la recette et de mélanger correctement la solution de coulée. Vous recevrez des dalles de pavage solides qui, par leurs qualités, leurs propriétés et leurs caractéristiques, ne seront pas inférieures aux produits d'usine. Considérez une instruction détaillée sur la façon de préparer une solution pour les dalles de pavage de vos propres mains:

  • vous devez d'abord mélanger 2 composants principaux de la solution: sable et ciment;
  • ensuite, pour créer une solution maison, vous devez ajouter un plastifiant;
  • l'étape suivante consiste à ajouter de la pierre concassée ;
  • maintenant, vous pouvez ajouter du liquide (bien qu'il ne faille pas oublier qu'à la fin, la solution doit avoir une consistance épaisse idéale).

Une fois le processus de mélange des composants terminé, vous pouvez commencer à verser la solution dans des moules pré-préparés pour dalles de pavage. Les moules doivent être placés sur une table vibrante spéciale (et ils doivent également être graissés avec de l'huile avec un pinceau). La table vibrante est conçue pour compacter le mélange dans un moule. L'étape suivante est la procédure de séchage, qui peut prendre jusqu'à 48 heures à des températures allant de 15 à 25°C.

Problèmes possibles

Si vous pétrissez correctement la composition, vous obtiendrez le résultat souhaité sous la forme d'un matériau de construction qui remplira son objectif fonctionnel à 100% et durera longtemps. Il convient toujours de rappeler que le processus de préparation d'une solution pour les dalles de pavage peut s'accompagner de diverses difficultés. Le plus souvent, des problèmes surviennent du fait que vous n'avez pas suivi l'algorithme des actions, n'avez pas utilisé tous les composants nécessaires ou les avez pris dans des proportions inappropriées. Considérons les problèmes les plus courants qu'un utilisateur peut rencontrer lors de la préparation d'une solution.

  • Écaillage de la peinture. Il est très important de mélanger la peinture uniformément. Si cette règle n'est pas suivie, le colorant peut être réparti en couches, respectivement, l'effet marbré nécessaire disparaîtra. Ce problème se pose très souvent si l'exposition des moules avec la solution sur la table vibrante était plus longue que nécessaire.
  • Difficultés dans le processus de séparation du carreau fini du moule. Cela est dû au fait que dans la fabrication de matériaux de construction, vous avez utilisé une quantité insuffisante (ou n'avez pas utilisé du tout) de lubrifiant.
  • La présence de bulles et de vides dans le carreau fini. De tels défauts dans le matériau fini sont généralement associés à une exposition insuffisante de la composition à la table vibrante. De plus, une lubrification excessive peut entraîner des bulles et des vides.
  • Tuiles en ruine. Si le carreau s'effrite, il est fort probable que vous n'ayez pas respecté toutes les proportions nécessaires lors de la préparation de la solution.

Les proportions et la composition du mortier pour dalles de pavage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble