Préparation à la pose des dalles

Teneur
  1. Exigences du site
  2. Types de socles
  3. Comment bien préparer le lieu ?

La pose de pavés sur un sol non préparé entraîne leur déplacement. En raison du gel saisonnier, la structure du sol sous les pavés change. Le site de pavage est préparé à l'aide d'une technologie spéciale.

Exigences du site

Avant de commencer les travaux, vous devez connaître les exigences de base du site.

  • Pour une pose fiable de pavés, il est nécessaire de calculer avec précision les dimensions du site ou du chemin, de niveler et de compacter le sol.
  • Lors de la détermination de la surface de pavage et du nombre de carreaux, la largeur des bordures et des gouttières est prise en compte. Le long du bord extérieur de la bordure, une allocation est faite pour un rouleau de ciment qui fixe la bordure. Il est rempli après la pose des carreaux.
  • La zone doit être de niveau. Sur une surface horizontale, les blocs de pavés sont étroitement adjacents les uns aux autres. Le chemin doit avoir une légère pente vers le drain et le drain lui-même doit être orienté vers l'égout pluvial.
  • Le sol sous la base est tassé et compacté. Ceci est particulièrement important lors du pavage des parkings. Les zones de sol mal compactées s'affaissent sous la charge.
  • Le site est enterré dans le sol. La couche arable est généralement la plus meuble, elle est donc enlevée. La profondeur de l'excavation (auge en terre) est déterminée par l'épaisseur des couches de pierre concassée et de sable du remblai.
  • Pour les voies à faible charge, une dépression de 7 à 10 cm est suffisante, une dépression de 10 à 12 cm est considérée comme optimale, suffisante pour un drainage efficace. La couche de gravier de 10 cm résiste aux charges modérées (piétons, parking court).
  • Un tapis de gravier multicouche ou du béton est coulé sous les trottoirs et les parkings à forte circulation. La profondeur de l'auge en terre dépend de l'épaisseur totale du socle et des dalles.
  • L'intensité du compactage dépend de la qualité du sol. Les zones humides et meubles peuvent nécessiter l'installation d'un système de drainage. Ils creusent d'abord des tranchées, posent des tuyaux, puis nivellent et tassent la base sous les décombres.

Types de socles

Les bases des dalles de pavage sont constituées de deux types - sur un lit de gravier et avec un coulage de béton. Les zones sous les parkings, les allées, au sol des garages sont en cours de bétonnage. Les nids-de-poule sous les roues sont indésirables, mais ils se forment inévitablement lors de la fonte saisonnière de la neige et de la pression des voitures pesant 3 à 4 tonnes.

Pour éviter le gonflement du sol par le gel et le déplacement des tuiles, une couche d'isolation thermique est de plus en plus utilisée. Sur le fond nivelé de la gouttière en terre, des géotextiles de chaussée sont posés, du sable est coulé et tassé, des plaques de mousse de polystyrène extrudé sont posées. Un treillis d'armature est posé dessus avec un espace, puis un mélange de béton est coulé. C'est une base solide pour un parking.

Une couche d'isolation thermique augmente considérablement la durée de vie des trottoirs et des allées de jardin. Il peut être monocouche ou bicouche. Une couche de sable (3-5 cm) est versée dessus. L'épaisseur des couches de pierre concassée de différentes fractions est de 20 à 30 cm.

Après le tassement, la couche de finition de sable est coulée sur laquelle les carreaux sont posés.

Un gâteau de gravier-sable se compose de plusieurs couches de pierre concassée et de sable. Les fractions les plus grosses et les plus lourdes sont déversées, suivies de couches de gravier fin et de sable. L'épaisseur et l'alternance des couches dépendent de la densité du sol en dessous d'elles. Une feuille d'étanchéité est posée sur des sols humides afin que l'humidité ne s'accumule pas dans la couche de gravier.

La durabilité des zones pavées dépend de la quantité et de la qualité du matériau de remblai. Les économies conduisent au fait qu'après 2-3 saisons, les pavés doivent être déplacés et la base doit être renivelée et tassée.

Comment bien préparer le lieu ?

La préparation de la pose des dalles de pavage commence au stade du nivellement du site pour la construction. Les experts conseillent de préparer un endroit pour stocker les terres enlevées. La couche supérieure contient de l'humus fertile; lorsque l'aménagement paysager est terminé, il est utilisé pour les pelouses et les parterres de fleurs.

Il est recommandé d'organiser la construction d'un objet ou d'une maison de manière à ce que les engins de chantier pénètrent dans le futur parking. Le compactage progressif du sol se produit sous les roues.

Lorsque la construction est terminée, ils commencent à baliser. Vous aurez besoin d'un dessin avec des dimensions précises, des piquets et de la ficelle. La taille de l'évidement est de 20 à 30 cm le long du périmètre de plus que la zone de pavage.

Les bulldozers et les niveleuses sont utilisés dans les grandes installations. Dans la cour d'une maison particulière, le creusement est réalisé manuellement ou à l'aide de mini-équipement.

Pour niveler le fond de la rainure et les couches de base de vos propres mains, vous aurez besoin d'un rouleau à main ou d'une plaque vibrante.

Les travaux préparatoires commencent par la pose des bordures. Ils sont posés sur un sol damé et fixés au mortier de ciment des deux côtés. Il s'agit d'une sorte de coffrage permanent qui maintient la base multicouche et les carreaux en place. Lors de la pose des carreaux, des gouttières sont placées à l'intérieur de la bordure pour évacuer les eaux de pluie. Une fois la solution durcie, de la pierre concassée est ajoutée.

Le travail s'effectue pas à pas :

  • remplissage et nivellement de gravier grossier;
  • compactage de la couche;
  • remplissage et nivellement de gravier fin;
  • dame;
  • sable de remplissage et de nivellement.

Une couche est considérée comme suffisamment dense si une personne ne laisse pas de traces visibles dessus. Les experts recommandent d'utiliser du gravier lavé et du sable tamisé. Les débris et l'argile sont éliminés du gravier par les sédiments et les tuiles coulent. Pour un meilleur compactage du sable, il est humidifié. Selon la zone du remblai, utilisez un tuyau ou un arrosoir ordinaire.

Les couches d'imperméabilisation et d'isolation thermique fournies par la technologie sont revêtues avant le remplissage de gravier, après la pose des bordures. Les communications peuvent passer sous les allées et les chemins. Par exemple, un câble électrique pour l'éclairage du jardin. Ils sont posés dans le sol ou dans la couche inférieure de pierre concassée.

Une couche de béton ou une dalle de béton armé au fond du parking empêche le drainage naturel des précipitations. Il est donc important de maintenir une pente uniforme de 5 mm par mètre vers la gorge de vidange. La pente est vérifiée avec un niveau ou des instruments géodésiques. Avant de couler le mélange de béton, des balises sont installées et la surface est nivelée le long d'elles.

L'évacuation des eaux de pluie du socle en béton est très importante, car lorsque de la glace se forme dans les interstices entre les pavés, le revêtement se détériore plus rapidement. Parfois, lors du versement du mélange, des systèmes de drainage spéciaux sont posés. Ce sont des gouttières faites de tuyaux en plastique coupés à côté. Avant de poser les tuiles, elles sont remplies de gravats.

La couche de finition de la base, sur laquelle les dalles sont posées, est du sable compacté ou un mélange sec de sable et de ciment (gartsovka). Son épaisseur est de 4-7 cm.

Préparation à la pose des dalles dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble