Tout sur les dalles de pavage
Les dalles de pavage sont aujourd'hui très appréciées des consommateurs. Il est utilisé dans la construction et la décoration de divers territoires. Par conséquent, lors du choix de ce type de matériau, vous devez tout savoir sur les dalles de pavage.
Caractéristiques
La demande de carreaux est déterminée par leurs caractéristiques techniques élevées. Les matériaux plats et solides en béton, caoutchouc et polymère sont aujourd'hui les plus utilisés pour paver les trottoirs, les cours, les allées et divers sites.
Les principales caractéristiques des tuiles :
- résiste calmement aux sauts de température et est donc utilisé dans différentes régions climatiques;
- respectueux de l'environnement, car dans la plupart des cas, il est fabriqué à partir de matériaux naturels;
- élimine la déformation thermique - il ne fondra pas comme l'asphalte, n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé;
- léger, facile à installer, il peut être transporté sur les plus longues distances.
Aujourd'hui, les carreaux sont fabriqués à partir de béton, de granit, d'argile, de caoutchouc et de polymères. Il peut être de la forme la plus inhabituelle. Un grand choix de tailles de carreaux est un autre de ses avantages.
Le choix d'un produit est de plus en plus utile pour les estivants et les propriétaires de maisons de campagne: en utilisant des carreaux, vous pouvez obtenir différents effets dans l'aménagement paysager.
Comment sont fabriqués les carreaux ?
Il existe plusieurs algorithmes de fabrication qui dépendent des types de tuiles.
- Plaque vibrante. L'équipement requis est simple - une bétonnière, un ensemble de moules et une table vibrante. Un produit est fabriqué à partir d'un mélange de béton avec du gravier fin, du ciment et du sable, un plastifiant et un élément pigmenté, et de l'eau. Parfois, ils ajoutent du basalte ou du granit dans des copeaux, du verre ou des fibres. Les moules, déjà remplis de la composition, sont placés sur une table vibrante, pendant le processus de fabrication, l'air restant est éliminé, la composition est compactée. Pendant 3 à 5 jours, le produit devient durable, puis il est démoulé et séché pendant 3 semaines. Ces carreaux sont fabriqués même dans des conditions artisanales. Il convient au pavage des cours, mais ce ne sera pas le plus durable et le plus résistant au gel.
- Vibropressé. Il est fabriqué exclusivement dans des usines, avec une étape de pressage obligatoire, sans laquelle il est impossible d'obtenir une densité et une résistance élevées du matériau. Habituellement, ces tuiles sont pavées avec les surfaces des parkings aux entrées, c'est-à-dire qu'elles sont conçues pour des charges élevées.
- Hyper-pressé. La méthode de pressage semi-sec est utilisée. Pour la production de ciment et de calcaire marbré, des pigments et des minéraux sont ajoutés. La matière première est envoyée dans le moule et une presse avec une certaine pression agit dessus. Les tuiles sont alors exposées à de fortes contraintes thermiques. Ensuite, les produits sont envoyés à sécher dans des chambres spéciales, où les paramètres d'humidité et de température ne sont pas éliminés des valeurs définies. Ces carreaux sont utilisés non seulement dans le pavage, mais également dans l'agencement des façades.
- Sable polymère. Pour la fabrication d'un tel carreau, du sable de fractions fines est utilisé et ses proportions dans le corps du produit atteignent 75%. Des copeaux de polymère, des colorants et des additifs pour modifier la composition sont également inclus dans la composition de ce carreau. Le mélange brut est d'abord chauffé de manière significative, le composant polymère fond, il est mélangé et formé sous pression. Le résultat est un produit résistant au gel, durable, avec de bonnes caractéristiques d'usure.Le carreau n'absorbe pas l'humidité, n'a pas peur des charges élevées. Léger et facile à installer. Pas peur de l'exposition aux produits chimiques.
- Pavés. Le type de tuile le plus cher, car ses caractéristiques de performance sont uniques. Pour la fabrication d'une telle option de pavage, on utilise du granit, du marbre, du quartzite, du travertin et du grès. Sciage de roches sur machines industrielles. Les pavés peuvent être sciés (des parties de la roche sont écaillées) et ébréchés-sciés (les bords du produit restent réguliers).
- Salle de clinker. Ils le fabriquent à partir d'argile cuite (comme une brique), et les gens appellent souvent cette tuile, brique de clinker de route. Le mélange d'argile sèche est tracé, puis dilué avec de l'eau, cette masse est soumise à une pression à travers des trous spéciaux. C'est ainsi que l'on obtient des flans rectangulaires allongés. Le produit est séché pendant plusieurs jours, puis il est envoyé dans un four tunnel pour une cuisson de 2 jours.
- Caoutchouc. Ce carreau est fabriqué à partir de caoutchouc émietté, obtenu grâce à l'élimination de pneus, de chaussures et d'autres produits en polyuréthane et en caoutchouc. Des pigments y sont également ajoutés, modifiant la couleur du produit fini. Cette masse est également traitée par exposition à haute température, après quoi elle est envoyée à des ébauches, qui détermineront la forme de la tuile finie. Un tel matériau est généralement utilisé pour couvrir les terrains pour enfants et les terrains de sport, les rampes pour personnes handicapées, les escaliers, etc. Ces dalles ont des propriétés d'absorption des chocs, elles ne sont donc pas glissantes et il est difficile de se blesser.
La variété des matériaux correspond à la demande, qui est formée d'indicateurs esthétiques, pratiques et économiques.
Champ d'application
La fonction principale du matériau est le pavage des trottoirs pour piétons et voitures. Les tuiles sont utilisées pour décorer tout d'abord les trottoirs, ainsi que les territoires attenants, les parkings, les ruelles, les places, les zones proches des fontaines. Il est utilisé dans les aires de jeux et les terrains de sport, à proximité des piscines extérieures.
Les principaux concurrents des dalles de pavage sont à juste titre considérés comme l'asphalte et le béton. Ils sont plus pratiques à bien des égards, par exemple en termes de vitesse de pose, mais en termes de durabilité, certains types de dalles sont nettement plus rentables. Par exemple, les pavés. Il est utilisé depuis des décennies, des types de carreaux plus simples sont également capables de servir 30 à 35 ans sans réparation.
Les tuiles sont également activement utilisées en raison de leur facilité d'entretien. Les éléments défaillants peuvent être supprimés et remplacés par de nouveaux. Autrement dit, les coûts de réparation sont minimes. Et si vous devez installer des communications sous la tuile, cela se fait aussi simplement - la tuile est démontée et, une fois les travaux terminés, elle est réinstallée. Et du point de vue de l'attractivité, les dalles de pavage sont beaucoup plus esthétiques que le béton ou l'asphalte. Il résout les problèmes du paysage, est utilisé sur les grandes places des rues, est aménagé de manière à motifs près de la maison.
Caractéristiques de la tuile par objectif :
- le matériau pour les zones piétonnes sera le plus fin, l'épaisseur est de 20 à 40 mm, car les charges sur ces zones sont minimes, une épaisseur plus importante n'est pas requise;
- si le pavage nécessite un revêtement de type mixte, une dalle plus épaisse est nécessaire, de 60 à 80 mm, la voiture passera sur une telle dalle, mais ce n'est toujours pas une charge d'une vraie chaussée ;
- les pavés conviennent aux chaussées à fortes charges, car leur épaisseur peut atteindre 120 mm, ils sont utilisés sur des plates-formes de déchargement, sur le territoire des ports.
En zone suburbaine, les dalles de pavage permettent également de résoudre plus d'un problème de conception : avec son aide, vous pouvez aménager des chemins de promenade, des sentiers de ménage, aménager une entrée attenante, etc.
Description des espèces
Les variétés de carreaux sont l'occasion de choisir la meilleure option pour tous les goûts et tous les budgets.
Béton
Il comprend du ciment (mais parfois de la chaux), que l'eau est utilisée pour liquéfier. De la pierre concassée, du sable ou des galets sont utilisés comme charges. Pour renforcer le matériau, ajoutez des copeaux de granit ou utilisez des éléments renforcés. La durée de vie de ces tuiles atteint en moyenne 10 ans.
Granit
Ce sont des pavés, des dalles à base de granit. Le granit, comme vous le savez, est une pierre naturelle dont la nature de la formation est volcanique, constituée de deux minéraux.
L'intégrité de la pierre assure la durabilité des carreaux.
Argile
Ou un autre nom est clinker. Il est cuit selon le principe de la brique. Il est impératif que le matériau contienne de l'argile à forte concentration de métaux. Lors de la cuisson, ces particules sont frittées et le produit devient ainsi plus durable. Les tuiles en terre cuite dureront au moins 15 ans.
Caoutchouc
Il n'y a pas d'ingrédients naturels dans ce type de matériau. En plus de les composants en polyuréthane présentent des granules de polymère. C'est un revêtement élastique et hautement élastique qui réduira les blessures en cas de chute.
Ces dalles sont idéales pour les stades et les terrains de jeux. Il durera environ 20 ans.
Polymère
Le carreau est fabriqué à base de polyéthylène et de plastifiants. Ce sont eux qui servent de liant, c'est-à-dire qu'ils remplacent en fait le ciment. Et la charge principale des carreaux de polymère est le sable. C'est un revêtement totalement imperméable, chimiquement non réactif, léger, capable de durer 15 ans.
Formes et design
Il existe une douzaine ou deux types courants de matériaux de pavage. En plus du rectangle habituel, il existe des options bouclées, des échantillons ronds intéressants, des plaques hexagonales, etc.
Les types de carreaux les plus intéressants par leur forme et leur design :
- "brique" - un revêtement rectangulaire, il est permis de poser dans n'importe quel ordre, en joignant les plaques les unes aux autres;
- "vague" - échantillons allongés avec des bords, la forme du matériau est ondulée, il peut être de différentes couleurs - du gris au rouge;
- "bobine" - un nom explicite, car chaque élément d'un tel revêtement de trottoir reprend la forme d'une bobine de fil, les couleurs sont également variées - jaune, blanc, noir, marron ;
- "Rayon de miel" - Autre option très appréciée, les produits ont une forme hexagonale, rappelant un nid d'abeilles ;
- "Gjelka" - l'ensemble complet suppose deux éléments de forme complexe, lorsqu'un revêtement est formé autour de l'un des éléments, un motif est formé à l'aide de quatre autres (le deuxième nom est "gjel");
- "classique" - un tel carreau ressemble à une planche de parquet, il est fabriqué en parties carrées, sur un produit il y a 4 segments perpendiculaires les uns aux autres et divisés en parties rectangulaires;
- "Trèfle" - des éléments complexes du même type peuvent être combinés de manière intéressante en couleur;
- "Balance" - une option très sophistiquée qui forme un beau motif écailleux ;
- "Vieille ville" - le carreau crée un motif rappelant l'ancien type de dallage ;
- "Feuille d'érable" - en version couleur, ce coiffage est incomparable ;
- "parquet" - l'imitation de matière, qui aide à décorer le territoire avec une disposition bouclée;
- "Araignée" - réalisé sous forme de carrés, qui forme un motif de toile d'araignée, un motif circulaire est formé de 4 fragments repliés ensemble ;
- "Antique" - matériau trapézoïdal pour une finition de style antique ;
- "rhombe" - juste une option en forme de losange ;
- « pavé anglais » - et ce revêtement a une surface texturée, qui pourrait se trouver dans les rues des villes du Moyen Âge ;
- "La pelouse en treillis" - un type intéressant de tuiles avec trous pour l'herbe, très approprié pour la préservation de l'environnement naturel.
Et ce ne sont pas tous les types possibles : "cailloux", "trois planches", "camomille", "12 briques", "souche d'arbre", "éco" - il vaut la peine de considérer toutes les options afin de choisir celle qui ravir avec son apparence tous les jours ...
Dimensions (modifier)
Connaître la longueur et la largeur du produit est nécessaire pour calculer la consommation potentielle. Son épaisseur est également une caractéristique importante qui permet de comprendre pour quelle fonctionnalité le revêtement est conçu.
Gamme de taille standard (en mm):
- 1000x1000 - généralement des carreaux de construction, décoratifs et colorés;
- 500x500x50 - très souvent, le type populaire "tortue" est vendu sous de telles dimensions;
- 300x300x50 - peut être avec ou sans renfort ;
- 250x250x25 - souvent utilisé aux arrêts des transports publics ;
- 350x350x50 - pour paver de grandes surfaces;
- 200x100x40 - pour les zones de cour piétonnes, les parkings ;
- 500x500x70 est une bonne option pour les allées de jardin.
Lors du choix de la taille et de l'épaisseur optimales du carreau, vous devez prendre en compte la zone du revêtement à venir, la méthode de pose, ainsi que la composition de la base avec ses caractéristiques. Il est également important quelle taille des écarts est privilégiée, quel est le contexte climatique de la région, quelle est, enfin, la finalité du territoire.
Combien y a-t-il de pièces dans 1 m2 ?
Pour le calcul, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne, ou vous pouvez simplement parcourir le catalogue, qui indique le numéro d'un type particulier de tuile. Par exemple, dans un mètre carré de tuiles fendues de dimensions 100x100x100 mm - 82 pièces. Et carreaux ébréchés de dimensions 50x50x50 mm - 280 pièces.
Principaux fabricants
Il peut y avoir beaucoup de marques sur cette liste. Décrivons les plus célèbres.
Les principaux fabricants comprennent en termes de demande sur le marché intérieur :
- Braer - travaille sur la technologie de la double vibrocompression, la plus large gamme de nuances de couleurs, l'imitation des caractéristiques de texture des matériaux naturels;
- "Gothique" - fabrique des pavés en béton de petite taille et des produits similaires destinés à la fois au pavage horizontal et vertical;
- Groupe LSR - une grande marque russe, dont le produit principal peut être appelé clinker de pavage;
- "Choix" - Une autre entreprise bien connue qui produit des pavés, travaille principalement sur des équipements allemands, les carreaux colorés avec une couche de granit texturé ont acquis une popularité particulière;
- "Âge de pierre" - une entreprise de Riazan opérant sur une ligne automatisée allemande produit, entre autres, des tuiles premium.
Mais le choix du matériau ne dépend pas seulement de la notoriété de la marque et du prix, il implique plusieurs composants.
Critères de choix
Le critère principal est le but du matériel. Par exemple, si vous avez l'intention de paver la surface d'une installation sportive ou de la même aire de jeux, il vaut mieux ne pas choisir un revêtement en caoutchouc souple. Pour la restauration des rues sur lesquelles se trouvent des bâtiments historiques, des carreaux de meilleure qualité sont nécessaires, créés à partir de coupes de roche - alors la fusion de la surface horizontale avec les bâtiments sera harmonieuse.
Dans une rue de la ville moderne, ils choisissent souvent l'option économique, créée dans un style urbain. Et si vous avez besoin d'éclaircir la surface, utilisez des échantillons composites colorés. Si la charge sur le revêtement devrait être très élevée, vous devez choisir un revêtement à base de pierre naturelle ou de matériau vibropressé. Les mêmes options de carreaux, dans la production desquelles la haute pression n'a pas été utilisée, ne sont pas aussi résistantes aux contraintes.
Un guide rapide pour choisir une tuile vous dira ce qu'il faut rechercher :
- la certification des produits, ainsi que l'étiquetage ;
- design qui correspond au style de l'objet;
- éloignement de la livraison;
- résistance à l'humidité et au gel;
- réputation du fabricant ;
- système de promotions et de remises;
- le relief du revêtement (à quel point le carreau est glissant);
- prix et sa conformité avec le devis.
Si vous êtes d'accord sur votre choix pour chaque élément, avec près de cent pour cent de probabilité, il sera couronné de succès.
Coiffant
Le dessin est le point de départ de la pose du matériau de pavage. Soit dit en passant, la couleur du futur revêtement est également prise en compte dans le dessin. Lors de l'achat d'un produit, vous devez ajouter 10% pour d'éventuels défauts de style. Je dois dire que l'étape préparatoire, qui précède l'installation elle-même, est assez laborieuse.
Vous devez d'abord enlever le gazon, enlever les pierres, les racines et les mauvaises herbes, puis organiser le drainage si nécessaire. Ensuite, la surface de travail est compactée, les rainures sont retirées pour les futures bordures, un coussin de gravats est coulé. Le territoire est déversé plusieurs fois du tuyau, il est défendu pendant une journée. À ce stade, en passant, vous pouvez vous attaquer au trottoir. Un jour plus tard, une couche de sable est placée sur la pierre concassée, le sable est mouillé, un treillis est posé dessus.Ensuite, le treillis est coulé avec un mélange de sable et de ciment, nivelé avec un râteau et un profilé métallique. Renverse avec de l'eau.
Vous devez disposer les tuiles, sans oublier d'utiliser le niveau du bâtiment. Lors de la pose, assurez-vous que les planches ne sont pas soulevées ou enfoncées, de sorte que la base s'affaisse uniformément sous le poids des carreaux. Il faut travailler avec un masque et des lunettes de protection pour que la poussière de construction ne pénètre pas sur les muqueuses et dans les voies respiratoires.
Conseil
Il y a encore quelques points auxquels faire attention. Ces conseils vous aideront à éviter les problèmes potentiels.
- Une autorisation officielle est requise pour installer les carreaux, que ce soit la zone de l'entrée ou l'entrée. Vous devez contacter l'administration locale. Sinon, il peut s'avérer que les actions pour l'amélioration du territoire sont illégales et les tuiles devront être démantelées.
- Il est nécessaire de réfléchir à l'avance à la disposition des carreaux afin que ce ne soient pas des arrangements chaotiques, mais qu'un motif acceptable soit obtenu.
- Assurez-vous d'utiliser des bordures de route, car l'eau de la route après la pluie ou la fonte des neiges ne sera pas sur le site.
- Lors de la pose de carreaux sur le territoire de votre maison, vous devez veiller à une large sortie vers la route - c'est juste pratique.
- A l'entrée, d'ailleurs, les tuiles peuvent être remplacées par des plaques de route.
- Les déchets de construction lourds ne doivent pas être jetés, ils peuvent devenir une base pour une zone aveugle.
- Les tuiles peuvent être livrées et déchargées avec un manipulateur.
- Lors de l'achat de tuiles, vous devez prendre 1 palette de plus que les calculs ne l'exigent.
- Lors de la pose, il est judicieux de s'approvisionner en film pour recouvrir le mortier ciment-sable et le carreau lui-même en cas de pluie.
Les conseils sont simples, mais utiles - parfois, vous ne comprenez l'évidence qu'après des erreurs ennuyeuses au travail.
Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Avec des exemples éloquents, vous pouvez voir comment les dalles de pavage changent l'expérience visuelle du site.
- Une approche très intéressante du parterre de fleurs et la fusion des couleurs est visuellement agréable.
- Le carreau met parfaitement en valeur le centre de la composition du jardin - il est harmonieusement disposé en cercle.
- Grâce aux couleurs et aux motifs des carreaux, l'ensemble du site est transformé.
- Il semble que cette imitation de parquet soit propice aux soirées dansantes sous la lumière romantique des lampes encastrées.
- Le cas où le carreau et la palette de plantes sélectionnées se chevauchent.
- Parfois, avec des plantations modestes, vous pouvez créer un design lumineux en choisissant un bon carreau et en le disposant magnifiquement.
- C'est une option difficile pour la pose, mais si tout est calculé correctement, vous pouvez vous passer de l'intervention de spécialistes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.