Coulis pour pavés et dalles de pavage

Teneur
  1. Le besoin de jointoiement
  2. Que peut-on utiliser pour remplir les coutures ?
  3. Quels outils avez-vous besoin?
  4. Méthodes d'intégration
  5. Recommandations

Au moment de décider comment remplir les joints des pavés et des dalles de pavage, les propriétaires de chalets d'été et de cours arrière choisissent le plus souvent un coulis qui leur permet de faire le travail rapidement et avec précision. Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des mélanges de construction prêts à l'emploi. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon dont vous pouvez sceller les joints avec du sable modifié ou une composition de sable de ciment, quelle proportion d'ingrédients choisir.

Le besoin de jointoiement

Une belle surface carrelée sur les allées, dans la cour de la maison ou sur la zone aveugle donne toujours à l'aménagement paysager un attrait particulier. Les matériaux de pavage sont maintenant en vente dans un large assortiment, vous pouvez facilement choisir ceux qui conviennent en couleur ou en forme.

Mais à la recherche de belles formes ou de la conception de dalles de pavage, les propriétaires oublient souvent la nécessité de sceller correctement les joints entre les éléments. Pour les pavés, cet oubli peut être un sérieux problème. Sans jointoiement de haute qualité, les matériaux sont détruits, des efflorescences apparaissent à la surface du carreau et l'apparence change.

La pose des revêtements de chaussée peut être réalisée sur différents supports (en fonction des charges attendues). Dans ce cas, même la jonction la plus étroite des éléments entre eux n'assure pas une étanchéité complète. Le tapis carrelé a des lacunes qui doivent être comblées.

Le refus d'utiliser du coulis rend le revêtement vulnérable à diverses menaces externes.

  1. Humidité. L'eau tombant avec les précipitations, formée lors de la fonte de la neige et de la glace, commence à détruire les carreaux. Lors du gel, il devient dur, se dilate, déplace les pavés, entraînant sa destruction, la formation de fissures.
  2. Racines et tiges de plantes. Si la base n'était pas bétonnée ou terre ordinaire, du sable a été utilisé pour remplir les joints, des plantes seront semées au fil du temps au niveau des joints. Leurs racines sont même capables de percer l'asphalte, et pour les tuiles, ce sont des ennemis n ° 1 du tout.
  3. Matière organique en décomposition. Il pénètre dans les coutures par le transfert des semelles des chaussures, il est emporté par le vent. Les insectes se développent dans les coutures, les processus de décomposition ont également une certaine activité chimique.

Pour éviter de telles sources de danger, il suffit de jointoyer à temps puis de le renouveler périodiquement.

Que peut-on utiliser pour remplir les coutures ?

Lorsque vous choisissez comment remplir les joints des dalles de pavage, vous devez soigneusement considérer la sélection des ingrédients. Vous ne devez absolument pas utiliser de sable de carrière contenant une grande quantité d'impuretés argileuses. Les mélanges à base de celui-ci sont de mauvaise qualité et se fissurent rapidement. Il existe de nombreuses autres formulations qui peuvent être appliquées immédiatement après le coiffage ou au fil du temps.

  • Sable modifié. Ce type d'agrégat peut être simplement versé dans les crevasses. Le sable de remplissage modifié contient des additifs polymères supplémentaires qui durcissent au contact de l'eau. Contrairement aux granulats cimentaires, il ne laisse pas de traces à la surface du revêtement. Le sable modifié pénètre facilement dans les joints et laisse passer l'air.
  • Colle à carrelage. Contrairement aux compositions à base de ciment-sable, il possède des liants polymères élastiques. Pour un pavage avec une base drainante, choisissez des mélanges perméables à l'humidité (comme le PFL de Quick Mix ou Rod Stone). Si le coulis fini est imperméable, vous devez prendre des compositions avec des liants en trass et en ciment. Ceux-ci sont produits par le même Quick Mix, Perel.
  • Scellant. Ce type de matériau peut être qualifié de solution améliorée pour renforcer les joints de carrelage. Il résout le problème de la croissance des mauvaises herbes, améliore les propriétés du remblai de sable. Le mastic acrylique est appliqué sur la surface des joints remplis, les fixant. Il est complètement transparent, absorbé dans le sable, renforçant sa couche de surface.
  • Mélange ciment-sable. Des compositions sèches peuvent être utilisées pour frotter sur des carreaux de béton classiques. Pour la céramique, il vaut mieux choisir d'autres options.
  • Mastic avec apprêt. Il est vendu sous forme de solutions prêtes à l'emploi qui sont mélangées dans un récipient avec de l'eau. Il est nécessaire d'introduire le mélange dans les coutures avec une seringue de construction afin qu'il dépasse de la surface sur une hauteur d'environ 1 mm. Après séchage après 24 heures, les coutures peuvent être frottées. Vous pouvez faire un coulis coloré en ajoutant un pigment spécial à la base blanche.

La solution la plus écologique et la plus sûre pour travailler avec des carreaux de densité différente dans la cour ou à la campagne est le sable modifié associé à un scellant. Si l'esthétique du revêtement est d'une grande importance, vous pouvez utiliser un mastic avec un apprêt, ce qui permet de créer des intercalaires pour correspondre aux pavés eux-mêmes.

Quels outils avez-vous besoin?

Lors du jointoiement des joints dans les dalles de pavage, il vaut la peine d'acquérir à l'avance l'ensemble de matériaux et d'outils nécessaires. Parmi les appareils utiles figurent :

  • spatule en caoutchouc épais;
  • un bac pour mélanger la solution (si la zone est grande - une bétonnière);
  • pelle;
  • brosse douce;
  • tamis de construction pour le sable;
  • chiffons, vieilles choses inutiles;
  • seaux ou tuyau d'arrosage.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre au travail.

Méthodes d'intégration

Vous pouvez même faire des coutures pour un chemin de rue ou une cour carrelée à la campagne de différentes manières. Habituellement, un remblayage avec un mélange sec est utilisé, mais vous pouvez combler les lacunes avec des mortiers: colle à carrelage, mastic. Les instructions vous aideront à effectuer correctement toutes les étapes. Mais là aussi, il y a quelques subtilités. Par exemple, vous ne pouvez pas commencer à travailler immédiatement après l'installation - vous devez attendre au moins 72 heures s'il y a du béton monolithique en dessous.

Il y a aussi d'autres points importants. Les travaux sont effectués uniquement sur des carreaux secs, par temps clair. Il ne devrait pas y avoir d'accumulation d'humidité, de débris, de terre entre les joints.

Solutions liquides

Ils sont utilisés pour la pose de carrelage, de pavés en pierre naturelle. Les revêtements de granit et de marbre sont plus exigeants dans le choix des compositions, et le travail doit être fait avec beaucoup de soin.

Si du ciment Portland classique est utilisé, prenez un mélange de la marque PC400 dans un rapport de 1: 3 au sable. La solution est préparée de manière à avoir la consistance d'une crème sure liquide.

La séquence de remplissage sera la suivante :

  • le mélange est réparti le long des coutures par portions;
  • il est nivelé avec une spatule en caoutchouc, un outil en métal ne fonctionnera pas - des rayures peuvent rester à la surface;
  • après avoir traité toutes les surfaces, elles sont essuyées avec un chiffon, en éliminant l'excès et les gouttes du mélange;
  • le durcissement prend 3-4 jours.

Si, après durcissement, la solution rétrécit fortement, vous pouvez répéter la procédure jusqu'à ce que les coutures soient complètement fermées.

Mélanges secs

Ils sont considérés comme universels pour les travaux sur le béton, la céramique et d'autres matériaux à pores fins. Les mélanges les plus populaires ont une base ciment-sable. Il durcit facilement après remplissage avec de l'eau. Vous pouvez les préparer vous-même en mélangeant 1 partie de ciment de qualité PC400 et 5 portions de sable avec une taille de fraction ne dépassant pas 0,3 mm.

Tous les ingrédients sont combinés, mélangés sans utiliser d'eau.

L'ordre de jointoiement dans ce cas sera le suivant:

  • le mélange est dispersé sur la surface du carreau;
  • il est balayé avec une brosse, soigneusement frotté dans les fissures;
  • l'action est répétée sur toute la surface du revêtement - il faut que les interstices soient comblés jusqu'en haut;
  • les mélanges en excès sont éliminés du revêtement;
  • toute la surface est renversée avec de l'eau du tuyau - il est important d'humidifier les zones de couture.

Le revêtement durcira pendant environ 72 heures.Si, après durcissement, le coulis s'affaisse fortement, l'action est répétée. L'utilisation d'une brosse à long manche peut grandement simplifier le processus de frottement du mélange dans les coutures.

Sable modifié

C'est le nom des mélanges secs, qui, en plus du composant de quartz, contiennent des additifs polymères qui durcissent au contact de l'eau. Le revêtement fini a l'air présentable, il ne se lave pas des espaces entre les carreaux. Les travaux sont réalisés exclusivement sur revêtement sec dans l'ordre suivant :

  • le sable en sacs est livré sur le chantier ;
  • le mélange est dispersé sur la surface, frotté avec une brosse;
  • les coutures sont abondamment renversées - il devrait y avoir suffisamment d'humidité;
  • les restes de sable sont balayés de la surface, le chemin ou la plate-forme est rincé du tuyau, la formation de flaques doit être évitée;
  • le carreau est essuyé avec une éponge en mousse;
  • la surface est balayée avec une brosse.

La polymérisation dans les coutures se produit progressivement - dans les 24 à 72 heures.

Recommandations

Lors de la préparation d'un site carrelé pour le jointoiement, vous devez faire particulièrement attention à le nettoyer de la saleté. Le moyen le plus simple de faire face à la tâche est d'utiliser un compresseur et une buse d'un vieil aspirateur. En soufflant les débris, vous pouvez encore accélérer le séchage des coutures.

Il est également nécessaire de préparer correctement la base ciment-sable, sinon la consistance ne sera pas uniforme.

Tout d'abord, 1/2 du volume total de tout le sable est placé dans le conteneur, puis du ciment est ajouté. Le sable restant est versé à la fin. En plus de mélanger les ingrédients plus uniformément, cette approche réduira également le niveau de poussière dans l'air. Le liquide, s'il est fourni par la recette, est ajouté à la toute fin.

Des additifs spéciaux contribuent à améliorer la plasticité des solutions. Même un détergent liquide ordinaire ajouté dans une certaine proportion peut agir à ce titre. La solution peut être légèrement épaissie et sa consommation peut être réduite.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble