Comment cacher des tuyaux dans une toilette?
Sur un local sanitaire relativement modeste, il y a toujours de nombreux raccordements à l'égout. Toutes les unités techniques ne sont pas esthétiques et donnent l'impression d'une réparation inachevée. Par conséquent, la question se pose souvent de savoir comment cacher les tuyaux dans les toilettes et donner à l'intérieur un aspect attrayant.
Où commencer?
Avant de cacher les tuyaux dans les toilettes, vous devez inspecter soigneusement la colonne montante et les autres communications pour détecter tout dommage et les éliminer si nécessaire. Il est nécessaire de commencer à préparer des dessins et à calculer le matériau de la future structure après avoir résolu tous les problèmes techniques. Pour un calcul précis des matières premières, il est nécessaire de prendre soigneusement toutes les mesures de la zone sur laquelle le travail sera effectué.
Les quincailleries offrent une grande variété de finitions, mais quoi que vous ayez à travailler, vous aurez besoin des outils suivants :
- tournevis;
- percer;
- Tournevis;
- niveau du bâtiment et ruban à mesurer ;
- une scie pour le plastique ou un couteau pour couper les cloisons sèches ;
- ciseaux pour couper un profilé métallique;
- vis autotaraudeuses et fixations pour un profilé.
Sélection des matériaux
Si vous devez masquer rapidement les communications, les panneaux en PVC seront le meilleur choix. C'est une finition bon marché et polyvalente. L'essentiel est de choisir une couleur et un motif qui s'intégreront harmonieusement dans l'image globale de l'intérieur.
Les panneaux en plastique présentent plusieurs avantages :
- sans danger pour la santé et l'environnement;
- l'installation des panneaux n'est pas difficile;
- l'installation est possible dans les plus brefs délais ;
- prix acceptable;
- la possibilité d'installer une trappe pour accéder aux compteurs ou aux endroits où une fuite peut apparaître ;
- la possibilité de créer une structure composée de parties distinctes ;
- aucune finition supplémentaire requise.
Et aussi rapidement et à moindre coût, vous pouvez fermer la colonne montante avec des plaques de plâtre. L'humidité dans les toilettes n'est pas aussi élevée que dans la salle de bain, mais il est préférable d'utiliser un type de matériau résistant à l'humidité.
Les cloisons sèches ont tous les avantages des panneaux. En revanche, ce matériau nécessite une finition supplémentaire. Mais un tel inconvénient peut être considéré comme un avantage : les cloisons sèches sans finition peuvent être utilisées sous des carreaux ou toute autre finition décorative. Ainsi, le mur derrière lequel se trouvent les tuyaux sera indiscernable des autres murs des toilettes.
Options de conception
Le design qui masquera les communications est sélectionné en fonction de certains facteurs :
- la taille et la nature de la direction des tuyaux;
- l'emplacement des tuyaux les uns par rapport aux autres;
- la présence de dispositifs auxiliaires et de grues ;
- l'environnement général de la pièce.
Après avoir analysé ces caractéristiques, il sera facile de déterminer le type de conception future. Les plus courants sont plusieurs types populaires.
Boîte
C'est une conception simple que même un débutant peut gérer. Le cadre est réalisé à partir de profilés métalliques ou de lattes de bois. Ensuite, la base est gainée avec le matériau qui a été choisi. Un gainage total ou partiel est possible, en fonction de la disponibilité des appareils de mesure ou des grues à proximité de la colonne montante. Dans ce cas, vous devez quitter la fenêtre pour pouvoir y accéder.
Le cadre de la boîte peut être recouvert de panneaux en PVC, de contreplaqué résistant à l'humidité ou de cloisons sèches. Les cloisons sèches sont généralement décorées avec les mêmes matériaux que les murs principaux. Il existe des options toutes faites pour la boîte. Mais cette option peut être plus chère.En fabriquant soi-même une boîte, il est possible de prendre immédiatement en compte toutes les nuances. Alors que la boîte finie devra être ajustée aux paramètres souhaités.
La conception de la boîte est présentée dans plusieurs configurations.
- Faux mur. Une bonne solution consiste à cacher plusieurs tuyaux à la fois situés les uns à côté des autres. Il est esthétique, mais prend beaucoup de place.
- Carré. Il peut être positionné à la fois verticalement et horizontalement, cachant le tuyau du ventilateur. Convient aux pièces avec des tuyaux dans le coin.
- Faux mur incliné. La version intermédiaire entre les précédentes. La structure est attachée à un angle aigu à la paroi latérale ou arrière. Tout comme un faux mur, il permet de cacher plusieurs tuyaux, mais permet un gain de place considérable.
- Multiniveau. Installé dans le cas d'une disposition chaotique des tuyaux dans les toilettes. Pour gagner de la place, des boîtiers sont créés aux endroits où les communications sont localisées.
Armoire sanitaire encastrable
Une structure avec des portes sur le mur derrière les toilettes s'appelle une armoire sanitaire.
En utilisant cette méthode de camouflage, plusieurs problèmes sont résolus à la fois.
- Une niche supplémentaire apparaît pour les étagères où les produits de nettoyage et les accessoires peuvent être stockés.
- La présence de portes n'empêche pas l'accès aux compteurs, filtres, collecteurs et tuyauteries.
- En cas de rupture de canalisation, l'armoire ne gênera pas l'accès au site de l'accident. Le remplacement des appareils de mesure dans les toilettes par une armoire sanitaire ne sera pas gênant.
Le choix du matériau pour la fabrication des portes est assez large. Le contreplaqué, les panneaux de PVC, les panneaux de particules, les portes en métal, en bois ou en verre sont particulièrement populaires. Vous devez choisir un matériau qui s'intégrera dans le style général de l'intérieur. Par exemple, dans une toilette décorée de plastique, des portes en plastique conviendront. Et pour une maison de campagne en bois, les portes en bois conviennent.
N'oubliez pas la commodité de l'emplacement des portes dans l'armoire. Ils doivent être situés à une hauteur appropriée afin de ne pas obstruer l'accès aux jonctions de tuyaux souhaitées. Les poignées des portes doivent également convenir.
L'installation des portes battantes dans l'armoire sanitaire s'effectue, comme toute autre porte, elles sont fixées sur des charnières à la base. Les portes ordinaires conviennent à des toilettes spacieuses. Il est préférable d'équiper les pièces plus proches de portes accordéon compactes, de modèles coulissants ou d'un rideau.
Installation dissimulée - shtroblenie
Le chanfreinage est une alternative aux types décoratifs de camouflage de tuyaux. Avec le routage caché, il est supposé que les pièces sont cousues dans des rainures spécialement perforées, appelées rainures. De tels trous technologiques sont réalisés à l'aide d'un cutter ou d'un perforateur. Les tuyaux cachés dans la chape appartiennent également à la pose cachée. Dans ce cas, le câblage est coulé avec une solution de béton.
Le principal avantage de ce type de camouflage est son esthétique. Les communications sont complètement cachées dans le mur. A l'exception de la contremarche dont le diamètre est trop important et ne peut être encastrée dans le mur. Les avantages incluent la sécurité totale des tuyaux, leur endommagement lors d'une installation cachée est impossible. Un gain de place important est également un plus.
Le côté faible de la méthode est l'intensité de la main-d'œuvre, le coût et l'inaccessibilité des tuyaux. Vous pouvez coudre les tuyaux vous-même, mais vous devez étudier beaucoup de littérature pour que tout soit correct. L'installation secrète n'est pas possible partout. La méthode sera bonne dans les maisons privées construites en briques ou en blocs solides, ainsi que dans les bâtiments à plusieurs étages avec des murs plus épais. Ailleurs, cette méthode va à l'encontre des SNIP. Les rainures affaiblissent considérablement les murs porteurs, qui sont déjà fortement chargés.
Certaines exigences peuvent compliquer considérablement l'installation :
- seuls les tuyaux d'une seule pièce peuvent être cousus, d'autres ont besoin d'un accès libre;
- dans le mur sur lequel les travaux seront effectués, les fils électriques ne doivent pas passer;
- il est nécessaire de prendre en compte la dilatation linéaire du matériau du tuyau ;
- il faut utiliser des pinces pour avoir une bonne isolation phonique.
Il est recommandé de créer un dessin détaillé avant de masquer les communications à l'aide de la synchronisation. En cas de réparations majeures ou d'urgence, il peut s'avérer utile.
Nous nous cachons magnifiquement
Il n'est pas toujours pratique de fermer les tuyaux avec des matériaux auxiliaires. Dans certains cas, il n'y a pas assez d'espace pour des structures complexes, ou le temps pour les réparations dans les toilettes peut être limité. Parfois, il suffit de simplement décorer les tuyaux, lorsque nous fermons les communications avec une cloison, leur accès est difficile, ce qui peut causer des désagréments.
Placement extérieur des communications
Les tuyaux peuvent être laissés à la vue et non décorés s'ils sont beaux par eux-mêmes. Par exemple, les communications métalliques associées à la plomberie du même matériau sont parfaitement combinées et s'intègrent à l'intérieur d'un loft, de toilettes techno ou high-tech. Dans des toilettes avec un tel cadre, ils deviendront une source de fierté. Mais de tels tuyaux sont chers, en plus, il y a une possibilité de se brûler.
Par conséquent, vous pouvez magnifiquement battre les communications ordinaires :
- couvrir avec de la peinture qui correspond à la palette de couleurs générale des toilettes;
- décorez avec des motifs inhabituels, tandis que vous pouvez utiliser des pochoirs spéciaux;
- gainer avec de belles pierres, tresse, verre;
- se déguiser avec des plantes artificielles ou fabriquer les tuyaux eux-mêmes en forme d'arbres: les toilettes ressembleront à une jungle impénétrable ou à une forêt dense;
- collez les tuyaux avec divers autocollants ou autocollants;
- si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez utiliser des matériaux généralement recyclés, par exemple des couvercles métalliques de boissons gazeuses, et en plus de la conception inhabituelle des tuyaux, il serait approprié de fabriquer un petit panneau à partir du même matériau.
La décoration des tuyaux est un moyen pratique de masquer les communications. Toutes les parties des communications sont bien en vue, vous pouvez toujours vérifier leur état et, si nécessaire, effectuer des réparations ou des remplacements.
Stores
Le déguisement ressemble donc à un faux mur. Mais ce n'est pas un mur qui est créé, mais un rideau. Il peut être replié si nécessaire.
Avantages des stores :
- en fermant les tuyaux de cette manière, on gagne beaucoup de temps ;
- lors de l'installation, beaucoup de déchets ne sont pas créés;
- la durée de vie des stores est longue;
- le prix est petit;
- la niche derrière les stores est pratique à utiliser pour le stockage;
- la conception est compacte à la fois ouverte et fermée, elle n'interférera pas, en même temps, les stores ouverts offrent un accès complet aux compteurs et aux robinets;
- le choix du matériau est très large: du plastique peu coûteux et polyvalent au bois et métal coûteux et spécifiques, mais en raison de l'humidité élevée, les options de tissu ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les toilettes;
- l'assortiment regorge d'une variété de couleurs et de motifs, il ne sera pas difficile de choisir les bons;
- en cas de détérioration ou de perte d'aspect, il n'est pas nécessaire de remplacer toute la structure, il suffira de remplacer les lamelles endommagées ;
- ils peuvent remplacer l'écran sous la baignoire ou devenir une cloison recouvrant la machine à laver si elle est située dans une niche.
Des volets roulants
Un moyen plus fiable et solide de cacher les tuyaux que les stores. Ils ont un mécanisme similaire : lorsque la structure est ouverte, les bandes sont collectées en rouleau ou en pile à l'intérieur de la boîte. Ils prennent plus de place, mais s'il y a assez de place, il vaut mieux privilégier cette méthode de camouflage. Les modèles automatiques contrôlés par la télécommande sont particulièrement intéressants.
Conseils utiles des pros
Pour éviter des erreurs ridicules, vous devez vous familiariser avec les recommandations pratiques des spécialistes.
Connaissant les astuces du processus de masquage, vous pouvez magnifiquement cacher les tuyaux et de telles décorations n'affecteront pas la fonctionnalité des communications sanitaires.
- Si les conduites d'eau doivent être remplacées avant le masquage, il est préférable de planifier le système pour qu'il ait un minimum de branchements.
- Avant de décorer les tuyaux, vous devez vérifier le fonctionnement du système.Il est nécessaire d'alimenter en eau tous les appareils de plomberie et, après s'être assuré qu'il n'y a pas de fuite, vous pouvez commencer à travailler.
- De la condensation se forme souvent sur les tuyaux. L'eau s'accumule dans les endroits les plus inaccessibles et vous devez constamment l'essuyer. Pour éviter ce problème, les tuyaux des toilettes doivent être recouverts d'un matériau isolant thermique.
- Dans les immeubles à appartements, le système de communication est interconnecté. Des problèmes avec le pipeline dans un appartement peuvent affecter les voisins. La vitesse d'élimination des pannes est très importante, par conséquent, l'accès aux tuyaux doit être libre.
- N'oubliez pas l'accès aux appareils de mesure. Les lectures devront être prises mensuellement, la procédure ne devrait pas causer d'inconfort.
Connaissant les types et les caractéristiques des structures avec lesquelles il est possible de décorer des tuyaux, il sera facile de choisir une option répondant aux exigences souhaitées. Et suite à des conseils pratiques, la méthode choisie n'empêchera pas les communications de fonctionner correctement.
Pour plus d'informations sur la façon de cacher une salle de bain dans les toilettes de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.