Nous construisons une boîte pour les tuyaux de cloison sèche dans les toilettes
Dans les toilettes d'un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, il y a des conduites montantes pour l'assainissement et l'approvisionnement en eau. Leur apparence gâche généralement l'intérieur, il est donc important de les cacher avec succès. Ensuite, il sera examiné comment construire une boîte pour les tuyaux de cloison sèche et quelles méthodes efficaces d'installation du cadre et de la décoration extérieure existent.
Avantages
Les conduites montantes traversent généralement tous les étages, d'eux à chaque appartement de la salle de bain, il y a des canalisations d'égout et d'eau. Ils n'ont pas l'air très esthétiques, de plus, ils servent de source de bruit supplémentaire lors de la vidange, et de la condensation peut également s'y accumuler. Dans tous les cas, tous les propriétaires d'appartements soucieux de l'intérieur essaient de les fermer. Dans les maisons neuves, à la livraison, il y a souvent déjà une sorte de cloison, mais sa qualité laisse généralement beaucoup à désirer. La meilleure option est donc de fabriquer de vos propres mains une boîte solide et belle dans les toilettes.
La boîte à tuyaux dans une salle de bain combinée ou séparée ne doit pas être complètement fermée, car les compteurs d'eau sont généralement situés à cet endroit. De plus, vous devez toujours avoir accès à la colonne montante en cas de fuite. Par conséquent, les options faites maison peuvent être amovibles ou avec une porte intégrée soignée.
La fabrication d'une boîte à tuyaux en cloison sèche est très efficace, car elle est légère, relativement bon marché et facile à traiter. Il est fixé à un cadre en profilés métalliques avec des vis ou des vis autotaraudeuses pour le métal. Pour une pièce aussi humide qu'une salle de bain, il vaut la peine de prendre des types de cloisons sèches résistant à l'humidité. L'avantage de ce matériau réside également dans le fait qu'après l'installation, il peut être recouvert de manière décorative par n'importe quel moyen : mastic, peinture résistante à l'humidité, carreaux de céramique, panneaux en PVC. Souvent, ils essaient de finir la boîte en placoplâtre dans le même style que les murs, c'est ainsi que l'intérieur des toilettes le plus réussi est obtenu.
Une boîte à tubes en placoplâtre installée par un professionnel et durable dans les toilettes présentera les avantages suivants :
- il améliore l'apparence de la pièce, est esthétique;
- protège contre le bruit de l'eau qui coule, sert de protection supplémentaire contre l'humidité et l'isolation thermique;
- une porte soignée et pratique dans la boîte donne un accès efficace à la colonne montante et aux compteurs d'alimentation en eau;
- une surface plane de cloison sèche aidera à masquer les irrégularités, les fuites et autres défauts du mur;
- c'est un matériau solide, durable et résistant à l'humidité.
Un propriétaire compétent peut fabriquer une charpente métallique et des cloisons en placoplâtre en presque une journée. Cela nécessite un minimum de matériaux et un petit ensemble d'outils.
Variantes
Selon l'emplacement des colonnes montantes dans la salle de bain, une telle boîte peut être :
- cloison solide;
- une armoire séparée dans le coin;
- dépassant du mur.
La première option est pertinente lorsque toutes les communications dans les toilettes sont situées derrière les toilettes au niveau du mur porteur arrière. C'est très simple à réaliser, car il vous suffit d'installer un cadre à partir d'un profilé et de fixer une feuille de cloison sèche solide. Mais dans ce cas, plus de matériel peut être nécessaire, et cette méthode prend beaucoup de place dans une salle de toilette déjà petite.
Si les tuyaux d'égout et d'alimentation en eau sont situés dans le coin des toilettes, une boîte d'angle soignée est fabriquée. Les profilés de guidage vont du sol au plafond, des raidisseurs sont fixés entre eux, l'ensemble du cadre est gainé de plaques de plâtre puis procède à sa finition décorative. La boîte aura la forme de la lettre G. Avant de gainer, vous devez prendre soin de la porte, qui permet un accès facile à la contremarche. Il est assez facile de faire une forme similaire de la boîte du fait qu'elle sera fermée par des murs porteurs par l'arrière, son avantage est aussi qu'elle prend un minimum de place dans la salle de bain.
Si les tuyaux d'égout ne sont pas situés dans le coin de la pièce, mais que vous devez économiser de l'espace, vous pouvez créer une boîte en forme de U. L'installation du cadre sera plus laborieuse, vous devrez effectuer davantage de coupes du profilé métallique, mais après un travail soigneusement effectué, une telle armoire sera très élégante.
La question de l'accès aux canalisations et aux compteurs d'eau lors de la construction de telles cloisons est très pertinente. Le caisson peut être rendu amovible, puis, si nécessaire, toute la structure est entièrement démontée. Les avantages de cette méthode sont qu'à tout moment, un accès pratique à l'ensemble de la colonne montante du sol au plafond peut être effectué, mais une telle structure sera très encombrante et il est assez difficile de retirer la boîte des profilés métalliques et des cloisons sèches. Par conséquent, les boîtes généralement amovibles dans la salle de bain sont en plastique, PVC et autres matériaux plus légers.
Une méthode beaucoup plus courante pour accéder à une colonne montante dans un conduit consiste à installer une porte. Dans le cadre, un cadre rectangulaire est fabriqué à partir du profilé - il servira de trou pour entrer facilement à l'intérieur.
Les portes peuvent être fabriquées à partir des mêmes cloisons sèches, plastique, PVC, contreplaqué ou autres matériaux disponibles. Ils peuvent être à simple ou double vantail, amovibles ou articulés. Pour une fermeture pratique, ils peuvent être fabriqués avec des serrures, un loquet, des aimants. Les portes correctement assemblées, assorties à la finition avec la boîte et les parois des toilettes, sont très jolies.
Il existe de nombreuses options pour la finition décorative des boîtes de montage pour tuyaux. L'option la plus courante consiste à les recouvrir de panneaux en PVC. Ils ont fière allure, sont protégés de l'humidité et sont très faciles à installer. Avec cette méthode, si la boîte est angulaire ou en forme de U, il est nécessaire d'acheter des coins en plastique décoratifs pour que la structure soit plus esthétique.
Les boîtes en placoplâtre sont souvent carrelées avec des carreaux de céramique et de grès cérame. C'est une bonne option, surtout si les murs ont la même finition - alors la boîte s'intégrera bien à l'intérieur. De plus, une protection supplémentaire contre l'humidité et le bruit sera créée.
Lors de la décoration d'une boîte à tuyaux en placoplâtre, elle peut être équipée de fonctions supplémentaires. Il existe des modèles avec des étagères pour les articles de toilette, des niches pour une brosse ou un piston, des crochets pour serviettes et d'autres pièces utiles. Vous pouvez utiliser les cloisons de la boîte aussi efficacement que possible, il vous suffit de montrer votre imagination en matière de conception.
Plans
Avant d'installer la boîte de toilette, la bonne solution serait de faire des dessins du cadre. Ils doivent indiquer les dimensions des principaux profilés de guidage, les ouvertures de porte, les distances verticales et horizontales entre les raidisseurs, les trous de ventilation et d'autres éléments. De tels dessins aideront non seulement à s'orienter correctement lors de l'installation de la boîte, mais également à calculer à l'avance la consommation de plaques de plâtre, de profilés métalliques et de fixations.
Calcul des matériaux et composants
Il est très simple de calculer la consommation de plaques de plâtre pour une boîte de toilette. Il suffit de connaître la hauteur du sol au plafond et la largeur des cloisons - à partir de ces valeurs, vous pouvez calculer la surface totale. Le nombre de profilés métalliques peut être calculé en fonction de la distance à laquelle les raidisseurs seront situés les uns des autres, généralement cette distance est de 30 à 40 cm.Ici, il convient de considérer le cadre de la porte, les évidements, les trous de ventilation et d'autres détails.Le nombre de fixations - vis autotaraudeuses et coins - est calculé en fonction du nombre de joints des profilés, à cela vous pouvez ajouter un amendement de 15%.
Recommandations de construction
Pour construire une boîte de cloison sèche dans les toilettes, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- plaques de plâtre résistantes à l'humidité 0,65-0,9 mm;
- profilés métalliques 40x40 mm;
- vis autotaraudeuses pour le métal;
- vis autotaraudeuses pour cloisons sèches;
- niveau du bâtiment;
- crayon, règle et ruban à mesurer;
- marteau perforateur avec foret 6 mm pour béton;
- tournevis ou tournevis cruciforme ;
- ciseaux pour métal ou broyeur;
- couteau de montage.
L'installation de la boîte commence par la fabrication d'un dessin et le marquage de l'emplacement des profils du futur cadre sur les murs et au sol. Pour faire une boîte uniforme et durable, il est impératif d'utiliser un niveau de construction. Tout d'abord, des guides sont fixés aux murs porteurs. Pour eux, des profilés en U sont sélectionnés, le meilleur de tous 40x40 mm, ils sont fixés au béton à l'aide d'un perforateur, d'un tournevis et de vis à goujon d'un diamètre de 6 mm. Après cela, il est nécessaire d'assembler la grille du cadre avec des raidisseurs, des cloisons et un cadre pour la future porte d'accès.
Pour la résistance du cadre, il est correct de faire en sorte que la distance entre les morceaux de profilés adjacents soit d'au moins 40 cm.
Les profilés sont fixés entre eux avec des vis autotaraudeuses pour le métal à l'aide d'un tournevis. Après l'installation de chaque élément, le niveau est vérifié. Coupez les fragments des profils avec une meuleuse avec une molette pour métal ou des ciseaux spéciaux.
Une fois le cadre prêt, les plaques de plâtre sont installées. Il y a des vis spéciales pour eux. Les feuilles sont soigneusement découpées sur mesure avec un couteau à peindre et fixées au cadre. Moins il y a de morceaux de cloison sèche taillés, mieux c'est, car le nombre de joints diminue, qui doivent ensuite être traités pour obtenir une surface uniforme. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation et coupé aussi efficacement que possible.
Après avoir installé la partie principale de la boîte avec des cloisons, ils commencent à installer la porte, les trous de ventilation et les garnitures décoratives.
Conseils de pros
- Pour la durabilité d'une telle boîte dans les toilettes ou la salle de bain, les professionnels recommandent vivement d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité (ses feuilles sont vertes). Il est nécessaire de visser soigneusement le matériau au métal, ne pas enfoncer la tête de vis trop profondément, sinon la fixation ne sera pas efficace.
- Si la boîte est garnie de panneaux de PVC légers ou peinte, la structure n'aura pas à supporter de lourdes charges. Pour elle, il suffit de ramasser les plaques de plâtre les plus fines de 0,65 mm. Pour le carrelage ultérieur, il est préférable de prendre des types plus épais de 0,9 mm.
- La salle de bain étant très humide, il est préférable de traiter l'intérieur de la boîte à tuyaux avec un agent antifongique.
- Les marquages des profilés de guidage sur les murs porteurs doivent être réalisés à partir du sol.
De beaux exemples à l'intérieur
- Pas une mauvaise option pour l'intérieur général d'une toilette avec une porte cachée.
- Exemples de caissons revêtus de tuiles et de PVC avec une batterie de chauffage connectée.
- Une boîte avec des tuiles et une porte amovible camouflée.
Pour plus d'informations sur la façon de fermer les tuyaux dans les toilettes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.