Comment choisir l'éclairage des toilettes ?

Comment choisir l'éclairage des toilettes ?
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Luminaires
  4. Automatisation

La planification de l'éclairage des toilettes est une question très importante. Si tout n'est pas pensé à l'avance, cela peut entraîner un fonctionnement inefficace des appareils. La lumière naturelle est idéale pour une salle de bain. Mais dans les salles de bains, en règle générale, soit il n'existe pas du tout, soit il n'y a que de petites fenêtres hautes. Dans de tels cas, vous devez utiliser pleinement les ressources artificielles pour éclairer la pièce. Il est efficace d'utiliser un miroir à l'intérieur, car il reproduit la lumière et donne l'impression d'un espace plus grand.

L'éclairage au plafond est un excellent choix, avec des boules lumineuses semblables au soleil intégrées au sommet. De plus, pour assurer la beauté de la salle de toilette, vous pouvez utiliser diverses techniques d'éclairage. Il peut être installé sur les plafonds, les murs et même les sols. Cette option créera un accent à l'intérieur.

Particularités

Plus les toilettes sont éclairées, moins elles semblent à l'étroit. Certaines personnes aiment aussi emporter un bon livre aux toilettes, mais une lumière de lecture insuffisante peut être nocive pour les yeux. Si vous accueillez souvent des invités, alors aller aux toilettes deviendra une partie intégrante de leur séjour chez vous. Peindre simplement les toilettes dans des couleurs attrayantes ne suffira pas si la seule source de lumière est une ampoule jaune suspendue au plafond. Gardez à l'esprit que les appareils d'éclairage que vous choisissez doivent également durer longtemps et ne nécessitent pas de réparations constantes.

Choisissez vos bulbes avec soin. Il est préférable de choisir des appareils qui simulent la lumière naturelle. Il serait très pratique d'utiliser des interrupteurs éclairés par un voyant. Cela vous permettra de trouver plus facilement l'interrupteur d'éclairage dans l'obscurité. Placer une petite lampe sur le comptoir de l'évier est également une bonne idée. L'idée de base derrière l'éclairage n'est pas seulement de fournir une lumière uniforme, mais aussi de garder la lumière suffisamment brillante tout en évitant le contact visuel direct. Il existe de nombreuses nuances lors du choix, et afin de comprendre ce problème plus en détail, vous devez déterminer quelles lampes sont les mieux utilisées pour les toilettes.

Il est conseillé de choisir pour une pièce donnée un éclairage avec un détecteur de mouvement, qui s'allume automatiquement.

Vues

Avant de faire votre choix parmi une large gamme de luminaires, vous devez vous familiariser avec la classification des types d'éclairage. Ainsi, l'éclairage des toilettes peut être divisé en trois types: général, décoratif et ponctuel. Chacun d'eux a sa propre fonction importante. L'un d'eux est utilisé pour mettre en valeur les objets d'intérieur, l'autre a une fonction importante d'éclairage complet de l'espace et le troisième est même utilisé pour mettre en valeur certaines zones du cabinet de toilette.

Aujourd'hui, on peut distinguer la classification suivante de l'éclairage:

  • L'éclairage au plafond des sanitaires consiste à fournir un éclairage de qualité grâce à l'introduction de spots dans le plafond. Cette technique est principalement destinée aux petites pièces. Les lampes sont sélectionnées en fonction du design et de l'intérieur des toilettes. De telles structures de plafond vous permettent d'éclairer correctement la pièce.
  • L'éclairage mural des toilettes fonctionne sur le principe de la source lumineuse principale et supplémentaire. Ce type d'éclairage est très pratique à utiliser lorsque le plafond est bas et il est difficile d'utiliser d'autres types d'éclairage.L'installation d'un plafond, d'une bande LED, de lampes rares est possible. Lors du choix, n'oubliez pas de prendre en compte la largeur des murs et le matériau de finition. Avec une petite largeur, il est recommandé d'utiliser une bande LED, mais si les murs sont recouverts de plastique, vous pouvez utiliser des modèles qui ne nécessitent pas d'approfondissement lors de l'installation. Votre salle de bain ne doit pas seulement être belle, mais aussi sûre, ce qui est garanti par une installation correcte de l'éclairage.
  • L'éclairage au sol des toilettes consiste en l'utilisation d'un éclairage qui complète la lumière principale de manière originale. Assez rarement trouvé dans les appartements ou les maisons, il était principalement utilisé dans les restaurants, les bars et les clubs, bien qu'un design aussi audacieux et original soit très intéressant à utiliser comme élément décoratif dans les toilettes de la maison. Pour ce faire, vous avez besoin de spots LED intégrés au sol, il est également possible d'installer des bandes LED dans les coins de la pièce. L'une et l'autre option seront incomparables et ajouteront du chic non seulement à votre salle de toilette, mais à toute la maison.

On distinguera la classification suivante en fonction des types de lampes utilisées dans les sanitaires. Il existe des lampes halogènes, dont la principale caractéristique est qu'elles consomment très peu d'énergie, tout en assurant un éclairage de haute qualité de la pièce. Ces lampes peuvent être utilisées dans les endroits les plus humides des toilettes, et c'est un avantage certain qui rend ces lampes populaires parmi les clients réguliers sur le marché de la vente.

Le prochain type de lampes est les LED, qui sont également très économiques en raison de leur faible consommation d'énergie. Un tel éclairage est largement utilisé parmi les éclairages décoratifs et ponctuels. De telles lampes ne chauffent pas, ce qui est également un avantage. Une propriété intéressante et originale est la possibilité de changer la couleur de l'éclairage.

Les lampes fluorescentes sont un autre type de dispositif d'éclairage. Le coût de ces lampes est comparativement inférieur à celui des lampes à diode et il n'y a pas de différence en termes d'économie d'énergie, elles sont très pratiques à utiliser et sont bénéfiques pour les acheteurs.

Récemment, les lampes à incandescence ordinaires ont rarement été utilisées, dont le seul avantage est la disponibilité universelle en raison de leur faible prix.

Luminaires

Chacun de nous sait à quel point la lumière est nécessaire dans la pièce, surtout le soir. Et dans une pièce sans fenêtre, la lumière est nécessaire pendant la journée. C'est dans les toilettes qu'il manque souvent une fenêtre, et si elle est prévue, elle est haute et de petite taille. Dans de si petites pièces sombres, les lampes sont nécessaires, car une seule lampe, même la plus intense, ne suffit pas.

Il existe une vaste gamme d'appareils électriques sur le marché de la vente. Aussi, pour un éclairage complet et de qualité, l'intérieur, la couleur des murs et la présence d'un miroir sont importants. Dans les petites pièces, il vaut mieux privilégier les murs aux couleurs claires, les couleurs pastel. Vous pouvez rendre le sol de couleur sombre, alors un tel contraste sera riche et très beau, et surtout, les lampes brilleront plus fort sur les murs clairs, ce qui augmentera visuellement la petite pièce, et la luminosité de la lumière ravira agréablement les propriétaires. Faites attention au plafond, il ne doit en aucun cas être plus sombre que les murs.

Toujours sur le marché de la vente, la place de leader est occupée par les spots LED. Ils ont pris leurs positions élevées en raison de qualités telles que la rentabilité, l'installation simple et un niveau élevé de protection contre les niveaux élevés d'humidité. Dans le même temps, la lumière d'un tel éclairage est très douce, pas gênante. Si vous envisagez d'installer un plafond suspendu dans les toilettes et de répartir uniformément les projecteurs sur tout le périmètre, le résultat sera élégant, intéressant et économique. De plus, le design moderne des appartements est un vitrail rétro-éclairé. Un tel éclairage rendra n'importe quelle pièce spectaculaire, même une salle de toilette.

Les panneaux lumineux sont une autre innovation qui occupe une position élevée sur le marché de la vente. Ce sont eux qui sont capables de décorer votre chambre si vous les placez sur le mur du fond.

Ne pensez pas que l'éclairage doit nécessairement être dans les endroits auxquels nous sommes habitués, dans le design d'aujourd'hui, il n'y a pas de frontières et de règles claires. Vous pouvez installer l'éclairage dans n'importe quel endroit pratique, que ce soit un placard, une étagère ou un évier.

Les appliques murales sont très jolies. Ils se caractérisent par un grand choix de tailles, de formes, de couleurs. Même l'acheteur le plus exigeant trouvera exactement ce dont il a besoin. Mais si la pièce est petite, mieux vaut abandonner les lampes suspendues et opter pour celles au plafond. Mais si les toilettes ressemblent à un long couloir, les appliques murales situées des deux côtés des murs seront très élégantes et belles. Une telle décision ravira non seulement vous, mais aussi vos invités.

Il est préférable de décorer l'option d'une toilette avec des plafonds bas avec une teinte plate ordinaire, dont la gamme n'a pas de limites. Vous pouvez repousser les limites de l'imagination dans une grande salle de toilette. De plus, elle peut être séparée ou combinée avec une baignoire. Ici, vous pouvez utiliser toutes sortes de lampes, luminaires, lampadaires, appliques murales. Un miroir décoratif avec éclairage est très impressionnant.

Malgré les nombreuses options de conception, vous ne devez pas oublier les règles de sécurité. Assurez-vous de respecter l'emplacement des lampes, des prises, elles ne doivent pas être situées à proximité des éviers, des cuvettes de toilettes, des cabines de douche à moins de 60 centimètres. Ne placez pas de modèles ouverts sur le sol afin d'exclure la possibilité de se mouiller. Connectez des appareils avec un RCD bipolaire. Toutes ces recommandations rendront vos toilettes non seulement belles, mais aussi sûres.

Automatisation

    De nos jours, l'éclairage automatique est devenu très populaire. Nous utilisons rarement l'électricité dans les toilettes, mais cela ne devient pas économique pour cela, car beaucoup oublient tout simplement d'éteindre la lumière dans les toilettes. Pour éviter de tels problèmes et économiser de l'énergie, vous pouvez automatiser votre salle de bain. Pour ce faire, vous devrez installer un capteur de votre choix - sonique ou ultrasonique. Vous pouvez également utiliser un capteur infrarouge.

    Vous apprendrez quelles lampes il est préférable d'installer dans la salle de bain à partir de la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble