Désodorisant WC : les subtilités de la sélection et de la fabrication
Un assainisseur d'air de salle de bain vous permet de créer le niveau de confort nécessaire. Même avec une bonne ventilation, des odeurs désagréables s'accumuleront dans la pièce. Vous pouvez les gérer à la fois à l'aide d'outils de magasin et fabriqués à la main.
Particularités
L'assainisseur d'air des toilettes est utilisé pour éliminer les odeurs désagréables. Les compositions qualitatives remplissent instantanément la pièce de fraîcheur et d'arôme agréable. Certains assainisseurs d'air peuvent également agir comme un désinfectant en tuant les bactéries nocives dans l'air. Les propriétés du produit sont principalement affectées par sa composition chimique.
Les assainisseurs d'air ont des principes de fonctionnement différents. Il existe des agents aromatiques, déodorants et combinés. Les parfums ne tuent pas une odeur désagréable, mais la cachent seulement. De tels produits ont généralement une odeur persistante et forte qui agit sur les récepteurs olfactifs, ce qui permet de masquer les mauvaises odeurs dans la pièce.
Les désodorisants désodorisants agissent sur les molécules elles-mêmes, responsables de la formation des mauvaises odeurs, en les neutralisant. Les déodorants sont généralement sans parfum. Les désodorisants désodorisants parfumés sont classés comme produits combinés.
Variétés
La gamme de désodorisants est en constante expansion. Les moyens diffèrent non seulement par leur composition et leur odeur, mais également par leur principe d'action.
Le classement principal est le suivant :
- bombes aérosols;
- microsprays;
- gels;
- appareils électroniques muraux;
- désodorisants secs sous forme de plaques de toilette;
- pulvérisateurs automatiques.
Les désodorisants en aérosol sont le type de produit le plus courant. Les aérosols sont faciles à utiliser. Pour vaporiser la composition aromatisée, il suffit de secouer le flacon, d'en retirer le bouchon et d'appuyer sur le bouton.
Les microsprays par le principe d'action ne diffèrent pas des aérosols standard. La différence réside dans la composition du mélange et l'effet obtenu. Microspray est plus concentré, ce qui vous permet de lutter efficacement contre les odeurs désagréables et de remplir la pièce d'un parfum agréable plus longtemps. Le produit est disponible sous la forme d'un petit boîtier avec des bombes aérosol remplaçables, qui est fixé au mur.
Les désodorisants en gel sont une petite cartouche avec un gel parfumé à l'intérieur. La cartouche est placée dans un cadre spécial qui est installé sur un support. La commodité de ce type est que le gel remplit constamment l'air d'un arôme agréable jusqu'à ce qu'il sèche complètement. La cartouche peut alors être facilement remplacée par une nouvelle.
Les dispositifs électroniques de lutte contre les odeurs désagréables sont apparus relativement récemment. Les appareils sont alimentés par un réseau électrique ou une batterie. Des bombes aérosol ou des cartouches de gel remplaçables sont installées dans l'appareil.
Les appareils sont équipés de capteurs spéciaux qui vous permettront de régler le mode de fonctionnement de l'appareil :
- Réglez la fréquence et l'intensité de la pulvérisation.
- Réglez la durée de fonctionnement de l'appareil.
- Définir des restrictions sur la pulvérisation de désodorisant. Par exemple, un capteur peut réagir lorsqu'une lumière est allumée.
Les désodorisants pour toilettes peuvent être produits sous forme de plaques dures sèches ou de blocs spéciaux avec un gel à l'intérieur. Lorsque l'eau est lavée, une partie de la substance est évacuée vers l'extérieur et aromatise l'air.
Les nébuliseurs automatiques sont une unité avec des bombes aérosol remplaçables. L'appareil asperge lui-même le désodorisant en fonction du mode sélectionné.
Ce qui est mieux?
Lors du choix d'un assainisseur d'air, vous devez tout d'abord faire attention à son type et à sa composition. Certains produits peuvent être dangereux pour la santé : ils peuvent nuire au système respiratoire ou provoquer des allergies.
Le plus grand danger pour la santé est porté par des moyens sous forme de sprays. Les désodorisants en aérosol contiennent des substances toxiques qui pénètrent facilement dans le corps humain après avoir pulvérisé le mélange. Les moyens sous forme de gels contiennent également des composants nocifs, ce qui les rend non moins nocifs que les aérosols.
Lors de l'achat d'un assainisseur d'air, il ne vaut pas la peine d'économiser. Les sprays bon marché n'éliminent pas les odeurs désagréables, mais ne les masquent que temporairement. Les produits de qualité fonctionnent sur un principe différent : ils neutralisent d'abord une mauvaise odeur, puis remplissent la pièce d'un arôme agréable.
Les avis clients vous aideront à choisir le bon produit pour éliminer les odeurs désagréables dans les toilettes. Le classement des désodorisants les plus populaires ne comprend que les marques bien connues.
- Mèche d'air. Les produits fabriqués sous cette marque ont une large gamme d'odeurs. Les produits sont disponibles sous forme de bombes aérosols. Un pulvérisateur automatique avec des bidons remplaçables est également produit.
- Clairière. Les parfums de cette marque sont disponibles sous forme d'aérosols et de distributeurs automatiques. Les acheteurs notent la haute qualité du produit et son faible coût. Les désodorisants Glade ne masquent pas les odeurs désagréables, mais les éliminent.
- Ambi Pur. La marque est très populaire, principalement en raison de l'excellente combinaison de prix et de qualité.
- Bref. Le désodorisant de cette marque est disponible sous forme de blocs avec un remplisseur de gel et sous forme de petits flacons de gel. Le produit est destiné aux cuvettes de toilettes et aide à lutter non seulement contre les odeurs désagréables, mais aussi contre les germes.
Comment le faire soi-même ?
L'option la plus sûre pour rafraîchir l'air dans les toilettes est d'utiliser des formulations maison à partir d'ingrédients naturels. En fabriquant un produit de vos propres mains, vous serez sûr qu'il n'y a pas de substances nocives et de parfums synthétiques dans sa composition. Jetons un coup d'œil aux recettes les plus populaires de produits anti-odeurs.
Faire soi-même un désodorisant à la maison n'est pas particulièrement difficile.
Huiles essentielles
L'huile essentielle est l'un des remèdes maison les plus simples pour éliminer les odeurs désagréables. La gamme d'huiles aromatiques est assez large, vous pouvez donc facilement choisir le bon arôme à votre goût. Il n'est pas recommandé d'utiliser uniquement des liquides aux odeurs sucrées trop fortes.
Pour fabriquer un assainisseur à base d'huiles essentielles, vous aurez besoin d'un flacon en verre d'un volume supérieur à 20 millilitres issu de médicaments à large goulot. Au fond du récipient, vous devez mettre du coton roulé en boule. 5 gouttes d'huile aromatique doivent être versées sur le coton.
Un récipient ouvert doit être placé à côté du tuyau chaud. Le chauffage de la bulle favorisera l'évaporation active de l'huile essentielle. Il est recommandé de changer le coton au moins une fois par semaine.
Une autre recette pour un assainisseur consiste à mélanger une huile essentielle (20 gouttes), un demi-verre de vinaigre à neuf pour cent et de l'eau (1,5 tasse). La solution obtenue est placée dans un bocal en verre. Le récipient est fermé par un couvercle dans lequel plusieurs petits trous sont préalablement percés et installé sur le tuyau chaud. Alternativement, vous pouvez mettre le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporiser le désodorisant au besoin.
Gel rafraîchissant
Les avantages des produits en gel résident principalement dans la consommation économique. Ces assainisseurs sont fabriqués à base de gélatine. Sur une cuisinière à gaz, il faut faire chauffer 500 millilitres d'eau presque à ébullition.Verser 30 grammes de gélatine dans de l'eau chaude et bien mélanger.
Au mélange obtenu, ajoutez 20 millilitres de glycérine, une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et 10 gouttes d'huile essentielle. L'huile peut être remplacée par des ingrédients naturels tels que le zeste de citron ou les feuilles de menthe. La composition préparée doit être placée dans un bocal en verre à large ouverture et mettre le récipient dans les toilettes.
Trucs et astuces d'utilisation
Les particularités de l'utilisation d'un assainisseur d'air pour toilettes dépendent tout d'abord du type de produit. Pour tout produit sur l'emballage, il y a une instruction détaillée, qui décrit le principe d'action du produit et fournit des recommandations d'utilisation.
Les désodorisants en magasin contiennent souvent des ingrédients nocifsqui peuvent nuire à la santé. Cela est particulièrement vrai pour les produits de pulvérisation. Ne vaporisez pas ces assainisseurs d'air trop souvent et en grande quantité.
Les plus pratiques à utiliser sont les pulvérisateurs automatiques. Ces assainisseurs ont une faible consommation. De plus, l'appareil fonctionnera selon le mode sélectionné.
Les toilettes sont une pièce spéciale, car l'espace est plutôt limité et il n'y a souvent pas une bonne ventilation.
L'utilisation fréquente de désodorisants en magasin ne peut que gâcher l'air de la pièce, le remplissant d'un arôme trop fort et trop fort.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un assainisseur d'air à faire soi-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.