Quelle devrait être la taille des toilettes?
Souvent, lors de l'achat d'un appartement ou de la construction d'une nouvelle maison, les propriétaires ne font guère attention à la taille des toilettes. C'est une erreur - une personne passe beaucoup de temps dans cette pièce, même si c'est imperceptible. Beaucoup de gens essaient d'agrandir d'autres pièces en réduisant la salle de bain. C'est également faux - la surface de la pièce doit être suffisante pour l'emplacement de tous les éléments intérieurs.
Normes acceptées
Dans le but d'économiser de l'espace au détriment des toilettes, de nombreuses personnes s'en emballent trop, ne remarquant pas comment elles ont réduit la surface des toilettes à un minimum critique. Tout le monde doit savoir qu'il existe des tailles minimales généralement acceptées pour les toilettes, elles sont réglementées par les GOST et les SNiP.
Les principaux paramètres des toilettes, régulés par les SNiP :
- largeur - plus de 0,8 m, longueur - à partir de 1,2 m, hauteur sous plafond - à partir de 250 cm;
- lorsque les toilettes sont situées dans le grenier, la distance entre les toilettes et la surface inclinée doit être d'au moins 105 cm;
- les portes des toilettes ne peuvent être ouvertes que vers l'extérieur, l'installation de portes à l'intérieur est strictement interdite;
- la sortie des toilettes doit être aménagée de manière à entrer dans le couloir, et non dans le salon ou la cuisine;
- la hauteur du couloir en quittant les toilettes doit être d'au moins 210 cm.
Toujours dans les SNiP, l'installation de la plomberie est réglementée.
Si, en plus des toilettes, un bidet, un lavabo ou une douche doit être installé dans les toilettes, vous devez connaître et respecter les normes suivantes :
- il doit y avoir un espace de plus de 70 cm devant la douche ou la baignoire;
- le bidet doit être installé à une distance d'environ un quart de mètre des toilettes;
- il doit y avoir une distance d'au moins 25 cm des toilettes sur les côtés gauche et droit;
- il doit y avoir plus de 60 cm d'espace libre devant les toilettes;
- devant l'évier, l'espace libre doit être d'au moins 70 cm.
Mises en page réelles
La taille des toilettes dans les bâtiments à plusieurs étages a toujours été dictée par les SNiP. Étant donné que les normes de base n'ont pas changé depuis des décennies, la taille des toilettes ne variera pas beaucoup.
Logement de l'ancien modèle
Dans de nombreux appartements de style ancien, les toilettes sont minimes à tous égards. Cependant, cela ne fait pas de mal de faire de cette pièce une pièce confortable avec de l'espace libre.
Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles :
- Dressez un plan d'étage. Lorsque vous placez des toilettes et d'autres appareils de plomberie, il est nécessaire de comprendre s'il y a suffisamment d'espace libre autour.
- Disposez des niches dans le mur. Cela élargira l'espace de quelques centimètres et vous pourrez ici cacher des tuyaux ou organiser des étagères pour les petites choses dont vous avez besoin.
- Lorsque vous choisissez des toilettes, rappelez-vous qu'il n'y aura tout simplement pas de place pour un énorme modèle dans le "Khrouchtchev". Tous les éléments doivent être raisonnablement petits.
Nouveaux bâtiments
Dans les maisons à panneaux modernes, les latrines ont des dimensions supérieures aux valeurs minimales selon les SNiP. Dans les petits appartements, la taille des toilettes est de 4 mètres carrés. m, de taille moyenne - jusqu'à 6 m² m Dans les appartements d'élite, une salle de toilette peut avoir une superficie allant jusqu'à 9 mètres carrés. m - cela vous permet d'équiper le territoire d'un confort complet.
De plus, dans les nouveaux bâtiments, certaines des dernières exigences des SNiP sont prises en compte, ce qui n'est pas le cas dans les "Khrouchtchev". Dans les odnushkas modernes, lors de la planification, une salle de bain commune est aménagée - des toilettes, un lavabo et une baignoire.Une salle de bain séparée est aménagée dans les appartements 2 ou 3 pièces - un cabinet de toilette est séparé de la salle de bain. Dans les appartements de quatre pièces, il faut prévoir deux salles de bain communes. Ces lignes directrices sont conçues pour assurer la commodité et le bien-être des résidents.
Construction individuelle
Lors de la construction d'une grande maison privée ou d'une petite pièce à la campagne, il est nécessaire de prendre en compte la présence de toilettes. Ses dimensions doivent être conformes aux SNiP et les règles de placement doivent également être pleinement respectées. Rien ne vous empêchera de placer les toilettes dans l'espace sous l'escalier, si la hauteur vous permet de sortir de la pièce et vous devrez passer dans le couloir.
Pour un chalet d'été, il n'est pas nécessaire d'avoir des toilettes avec accès à l'égout. Selon les SNiP de la Fédération de Russie, il suffit d'avoir un placard sec ou un vestibule-passerelle.
Comment calculer la meilleure option ?
Dans de nombreux cas, il est quasiment impossible de modifier la taille des toilettes : peu de personnes souhaitent effectuer une telle opération dans un appartement, et casser les murs n'en vaut pas la peine. Cette question se pose généralement lors de la construction d'une maison à partir de zéro et de la création d'un plan pour une future maison.
Naturellement, lors du calcul de la superficie, il est nécessaire de prendre en compte si la salle de bain sera séparée ou combinée, et ce qu'il y aura dans cette pièce. De telles décisions ne doivent pas être spontanées, mais nécessitent un calcul froid. Une fois le plan de la pièce établi, vous pouvez commencer à planifier plus en détail les toilettes.
Lorsqu'ils passent d'un petit appartement à une grande maison, beaucoup sont tentés de rendre chaque pièce aussi volumineuse que possible. Il convient de noter qu'un grand hall ou une chambre spacieuse est une excellente solution, mais une immense salle de bain est un gaspillage d'espace déraisonnable.
En tenant compte des codes du bâtiment et des lois de l'ergonomie, vous pouvez calculer la superficie nécessaire pour le placement correct de l'un ou l'autre des appareils de plomberie :
- pour une cabine de douche, vous avez besoin de 2-2,5 m². m;
- bain - de 2 à 3,5 m² m;
- cuvette de toilette - jusqu'à 2 m² m;
- évier - 1 m² m.
Aussi, pour une planification compétente, il faut savoir :
- dimensions standard de la cuvette des toilettes - 440x650, 600x400, 650x360 mm;
- bidet - 60x40 cm;
- tailles de bain - largeur 75 ou 80 cm, longueur 150, 160 ou 170 cm;
- les baignoires d'angle ont des dimensions de 150x150 cm ou 160x160 cm;
- les cabines de douche ont une superficie de 80x80, 90x90 ou 100x100 cm;
- la taille minimale du lavabo est de 400 mm de large.
Idées de conception
Souvent, la question de l'intérieur n'est pas abordée lorsqu'il s'agit des toilettes. L'idée fausse que les toilettes devraient être une pièce simple sans éléments décoratifs. Il existe un grand nombre d'armoires, d'étagères, d'accessoires pouvant décorer l'espace intérieur de la pièce.
Dans de rares cas, dans des appartements ou des maisons privées, les latrines ne sont pas de forme rectangulaire. Cela se produit généralement dans des situations où une telle décision est dictée par l'idée du concepteur. De telles options ne sont pas très populaires en raison du fait qu'il n'est pas pratique de placer quoi que ce soit dans des coins qui ne sont pas égaux à 90 degrés.
Cependant, il convient de prêter attention à la possibilité de créer des toilettes triangulaires. Cette option est idéale pour décorer un terrain personnel. Sa construction ne nécessite pas un énorme investissement d'efforts, d'argent et de temps, mais l'effet sera incroyable. Cette construction est généralement faite de bois et de métal, mais diverses options composites peuvent également être utilisées.
Le choix de la hauteur, de la longueur et de la largeur d'un tel WC est l'affaire du créateur. Pour plus de commodité, vous devez tout mesurer et calculer la quantité de matériau. Les toilettes de rue seront particulièrement populaires en été, lorsque vous ne voudrez plus rentrer chez vous.
Exemples illustratifs d'inspiration
Le choix des solutions de couleur pour la décoration des toilettes dépend entièrement du goût du propriétaire. Il existe une grande variété de papiers peints, de carreaux muraux, de panneaux de plafond et de revêtements de sol. Si vous le souhaitez, tout peut être soutenu dans des couleurs claires, en choisissant une plomberie blanche comme neige. Le rouge va bien avec cette couleur - dans ce cas, vous obtenez une pièce modérément lumineuse.
Les murs en relief ont fière allure dans la salle de bain. Ils aident à cacher le fait que la pièce est en fait petite. Les sols sombres semblent intéressants. Ils créent le contraste nécessaire et la pièce cesse d'être ennuyeuse et monotone.
Lors de la construction d'une maison, vous devez savoir exactement ce qu'il y aura dans les toilettes - cela vous permettra de calculer correctement sa superficie. Dans les immeubles d'habitation, il est impossible d'augmenter la surface des toilettes, cependant, vous pouvez modifier le design et donner de nouvelles couleurs à la pièce. L'aménagement d'une toilette est une étape très importante, car cette pièce est indispensable dans tout espace de vie.
Pour plus d'informations sur la façon de décorer l'intérieur d'une petite toilette, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.