Réservoir de toilette : choisir l'appareil parfait

Réservoir de toilette : choisir l'appareil parfait
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Principe d'opération
  4. Dimensions (modifier)
  5. Composants
  6. Aperçu des fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Conseils d'installation
  9. Recommandations d'utilisation

Le réservoir de toilette est peut-être l'élément le plus problématique parmi tous les équipements de plomberie. Il échoue assez souvent, perturbant la fonctionnalité de toute la salle de bain. De plus, pour certains appareils de plomberie, vous devez choisir votre propre type de luminaire, et le design joue un rôle important. Par conséquent, il vaut la peine d'apprendre plus en détail comment choisir le dispositif de réservoir de toilette parfait.

Particularités

L'élément fonctionnel principal de la cuvette des toilettes - le réservoir - malgré les nombreuses modifications et conceptions différentes, est resté inchangé dans son principe de fonctionnement depuis plus de 150 ans. Il s'agit d'un récipient, le plus souvent en céramique, contenant un dispositif mécanique à commande manuelle. Sa fonction est de fournir un débit intense pour une chasse d'eau rapide, qui forme un bouchon d'eau et « bloque » les odeurs. Un réservoir de toilette est relié à l'alimentation en eau par un système de tuyaux, un récipient d'un certain volume est nécessaire pour accumuler un volume d'eau suffisant pour la chasse d'eau.

En général, les réservoirs de toilettes ont 2-3 ouvertures technologiques pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau. A l'intérieur, les réservoirs de rinçage ont des mécanismes pour arrêter le liquide lorsqu'il remplit le volume requis, et pour le rincer dans la cuvette. La vidange s'effectue par gravité.

Les réservoirs de toilettes peuvent être séparés ou compacts. De plus, il existe des options monobloc, où le réservoir d'eau et la cuvette des toilettes sont fabriqués dans un seul corps indissociable.

Vues

Presque toutes les toilettes domestiques à l'ancienne avaient une chasse d'eau séparée. Cela signifie qu'il est séparé du bol et suspendu en hauteur, et qu'un tuyau est utilisé pour fournir de l'eau vers le bas. Les avantages de cette conception sont que la pression est très forte, par conséquent, plus le conteneur est situé haut, plus le rinçage est intense. Le mécanisme de rinçage de la citerne, situé séparément, est plus simple, il se fait à l'aide d'une corde. Mais beaucoup de gens trouvent une telle conception avec un réservoir suspendu au plafond pas très esthétique et présentable.

Contrairement aux appareils séparés avec un réservoir à charnière, le type compact dispose d'un réservoir de stockage d'eau situé directement sur les toilettes - dans sa partie arrière derrière la cuvette. On pense qu'il s'agit d'un type de plomberie plus récent, bien qu'il ait été inventé il y a plus d'un siècle. Ces toilettes ont un aspect plus esthétique et prennent moins de place. Il n'est pas nécessaire d'accrocher un conteneur encombrant et lourd en hauteur ; au lieu de cela, les étagères des toilettes peuvent être placées au-dessus des toilettes à pleine hauteur jusqu'au plafond. Les réservoirs de type compact sont le plus souvent fabriqués avec un bouton, à l'aide duquel la chasse est effectuée, moins souvent des modèles à levier sont présentés.

Monoblock est une structure unique et indissociable des toilettes et du réservoir, ce dernier est situé au-dessus de la cuvette à l'arrière. Un tel modèle est coulé directement dans la production à partir de céramique, de métal ou de plastique. Il est impossible de démonter les fragments, cela complique le transport et alourdit la plomberie. Mais il y a aussi des avantages : le monobloc est plus hygiénique - il n'y a pas de joints entre le réservoir et le bol, la saleté et la rouille ne s'accumulent pas sous eux et le joint en caoutchouc. La construction monolithique semble également plus élégante et harmonieuse.

Le monobloc peut être posé au sol ou suspendu. Cette dernière conception est plus difficile à installer, car il est nécessaire d'installer l'ensemble du système afin qu'il puisse supporter le poids d'une personne assise.Mais d'un autre côté, il a l'air très original et, surtout, il est plus facile de nettoyer le sol sous les toilettes.

Par emplacement, le réservoir de toilette peut être extérieur ou caché dans une fausse niche murale.

Ce dernier type est plus difficile à installer; dans tous les cas, il est nécessaire d'installer une cloison et de poser un tuyau de sortie complexe. Mais d'un autre côté, il a un look original, dans le cas de l'installation d'une cuvette de WC attachée au faux mur, beaucoup d'espace supplémentaire est libéré, la zone autour de l'appareil est plus facile à nettoyer.

Selon les matériaux de fabrication, les réservoirs de toilettes peuvent être :

  • Céramique - le type le plus courant. Les céramiques sont relativement durables, faciles à nettoyer, ont un éclat brillant caractéristique et peuvent avoir non seulement du blanc, mais également de nombreuses autres couleurs, ce qui vous permet de choisir la plomberie en fonction du reste de l'intérieur des toilettes.
  • Faïence - ce sont les toutes premières toilettes réalisées dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce matériau est assez fragile, de plus, il a une structure poreuse, ce qui le rend difficile à nettoyer, et la saleté et les microbes s'accumulent dans les pores. Les développements modernes permettent de réduire ces inconvénients, mais la faïence en tant que matériau pour la fabrication d'articles sanitaires pour les toilettes a perdu de sa popularité.
  • Citernes de toilette en porcelaine, comme la céramique, ont une surface lisse, sans pores et facile à nettoyer. La résistance est légèrement inférieure à celle de la céramique, l'aspect peut être très présentable. Mais en raison du coût élevé, les citernes et les toilettes en porcelaine ne sont pas très populaires.
  • Citernes métalliques pour une cuvette de WC, en termes de résistance et de légèreté, ils sont supérieurs à la céramique. L'éclat foncé caractéristique est très élégant et convient à un design de salle de bain moderne. Les matériaux les plus souvent utilisés sont l'inox ou la fonte. Cette dernière option est plus fragile et plus lourde, il vaut donc mieux faire un choix en faveur des réservoirs en acier.
  • Verre et pierre naturelle ou artificielle sont également utilisés pour la fabrication de toilettes, de sorte que les réservoirs correspondants peuvent être achetés avec eux. Ces produits appartiennent généralement à la classe élitiste, ils sont souvent installés dans des intérieurs décorés dans le style Art Nouveau. Ces articles sont chers et peuvent être fragiles.
  • Acrylique renforcé aujourd'hui, il est largement utilisé pour la production de baignoires, de toilettes, il en existe également des réservoirs de toilettes. Le matériau est lisse, non poreux, a une surface bien nettoyée d'une riche couleur blanche. L'avantage est que, avec une bonne résistance, il est plus léger que la céramique, en plus, il est hygiénique.
  • Plastique utilisé pour les réservoirs de toilettes cachés dans une niche murale. Comme une telle capacité n'est pas visible, aucune exigence visuelle ne lui est imposée, l'essentiel est que le mécanisme fonctionne de manière fiable.

Le matériau et la couleur de la citerne doivent être combinés avec les toilettes : la céramique est choisie pour un appareil en céramique, et le même acier pour un appareil en acier. La sélection des réservoirs à partir d'autres matériaux s'effectue de la même manière.

Selon la méthode d'alimentation en liquide, les réservoirs de vidange peuvent être avec alimentation en eau latérale ou inférieure. Dans le premier cas, le tuyau est situé à droite ou à gauche en haut de l'appareil, dans le second - en bas. Le résultat est bon car le tuyau est pratiquement invisible, il y a de l'espace libre sur les côtés du réservoir. Mais de tels appareils sont plus difficiles à réparer et la pression de l'eau pour le remplissage doit être intense.

Le dispositif d'arrêt ou la vanne du réservoir de vidange est à piston ou à membrane. Le premier type est actionné par un levier avec un piston, à son extrémité se trouve un joint qui bloque l'écoulement de l'eau dans le récipient. Les vannes à membrane en silicone ou en caoutchouc permettent de remplir silencieusement et en peu de temps le réservoir d'eau, mais elles sont très sensibles à la propreté.

Il existe trois types de réservoirs de chasse à bouton :

  • Vidange monomode - vidange lorsque toute l'eau est versée lorsque le bouton est enfoncé.
  • Avec le mode "stop", lorsque la première pression démarre la vidange, et la seconde l'arrête.
  • La vidange bi-mode a deux chiffres : le premier est destiné à vidanger une partie de l'eau, le second est à vider complètement le réservoir.

En plus du bouton, une tige ou un levier peut actionner le mécanisme de vidange. Les systèmes d'échappement drainent l'eau en soulevant la tige. Un tel réservoir a un dispositif assez simple, il est plus facile de le réparer qu'un design avec un bouton. Les mécanismes à levier ont un levier sur le côté ou en bas, l'appareil se déclenche en appuyant dessus. Ces réservoirs peuvent être des modèles compacts et séparés.

Les réservoirs à chasse d'eau externes peuvent être fixés au mur ou de forme coudée. Le deuxième type est nécessaire si les toilettes sont placées dans le coin de la pièce.

De cette façon, vous pouvez économiser de l'espace dans les toilettes et utiliser la salle de bain n'est pas moins confortable qu'avec la version standard.

Principe d'opération

Les réservoirs à chasse d'eau à l'ancienne et les systèmes modernes à double mode ont une conception et des fonctionnalités similaires.

Ce mécanisme comprend les détails suivants :

  • Vannes d'arrêt;
  • valve de remplissage;
  • système qui empêche le débordement de l'eau.

Afin de contrôler l'évacuation de l'eau et d'éviter les fuites inutiles de liquide, il existe une vanne de vidange ou d'arrêt dotée d'une vanne avec un bouchon qui bloque le trou qui va dans la cuvette des toilettes. La valve est complètement plaquée contre elle sous la pression de l'eau dans le réservoir. S'il y a une fuite continue et constante dans les toilettes, le dysfonctionnement de l'appareil est associé précisément aux raccords de vidange.

La vanne de remplissage est utilisée pour faire passer l'eau de l'alimentation en eau au réservoir et le fermer lorsqu'il est complètement rempli. Le schéma de travail est organisé comme suit: cette vanne a une connexion, généralement réalisée sous la forme d'une tige en laiton avec un flotteur, qui, à son tour, monte avec le niveau de l'eau et, une fois remplie, ferme l'alimentation en liquide du à l'extérieur. Les systèmes plus anciens ont une vanne de remplissage sur le côté et un flotteur positionné horizontalement ; les réservoirs de chasse plus récents ont une vanne de remplissage sur le fond et un flotteur vertical en plastique léger. Le plus souvent, les pannes de toilettes sont associées à cet appareil particulier.

Les systèmes d'évacuation et de débordement de l'eau, disponibles sur la plupart des modèles de réservoirs modernes, sont conçus pour qu'en cas de dysfonctionnement des raccords d'évacuation, du flotteur ou de la vanne de remplissage, l'eau ne se déverse pas sur le sol des toilettes, mais dans l'égout. Pour cela, des tuyaux spéciaux sont fournis.

Si le mécanisme de blocage de l'eau est cassé, il ne s'écoule pas sur le bord du réservoir, mais entre à travers eux et est déchargé dans les conduites de vidange.

Dimensions (modifier)

Le volume d'un réservoir de chasse standard d'un type séparé ou compact est de 6 litres. Dans le même temps, un produit en céramique avec tous les aménagements internes pèse de 10 à 11 kg. Le poids d'un appareil acrylique de même volume sera moindre. Le conteneur en plastique, qui est intégré dans la fausse paroi, a un poids minimum.

Les dimensions des citernes séparées ou du type compact peuvent être différentes.

Les options les plus courantes sont :

  • hauteur avec couvercle - 350-400 mm;
  • longueur - 300-360 mm;
  • largeur - 150-200 mm.

Pour gagner de la place, les toilettes sont souvent installées dans le coin des toilettes, cette méthode est également courante dans les salles de bain combinées.

Pour un tel agencement, des citernes d'angle sont choisies, compactes et non inférieures en volume aux types conventionnels. Le plus petit produit similaire peut mesurer 275 mm de large. Un WC monobloc avec réservoir intégré peut avoir une hauteur du sol au sommet du couvercle de 820 mm.

Composants

L'élément fonctionnel principal du réservoir - les aménagements intérieurs - contient les blocs suivants : un mécanisme à flotteur et un système de vidange.

Ils ont à leur tour des composants individuels.

  • Le flotteur, généralement en plastique, a une cavité d'air à l'intérieur. C'est une sorte de joint hydraulique qui flotte avec le niveau de l'eau et à un certain moment, à l'aide d'un système de leviers, bloque l'alimentation en liquide de l'alimentation en eau.Le flotteur lui-même n'est pratiquement pas exposé à des influences négatives, mais le plus souvent ses maillons de connexion avec un bouchon en laiton, d'autres métaux et en plastique échouent.
  • Pour ouvrir et fermer le trou de vidange, une "poire" est prévue, qui monte lorsque l'eau est évacuée, et lorsque le réservoir est vidé et rempli, elle redescend jusqu'à ce qu'elle soit complètement plaquée contre la selle. Cela se produit à l'aide d'un tube de guidage vertical en plastique et d'une cavité interne. Il contient de l'air qui pousse la poire vers le haut. Cette pièce est également susceptible de se déformer, de se fissurer, elle doit donc souvent être remplacée.
  • Manchette pour raccorder l'évacuation du réservoir et de la cuvette des toilettes. Il ne s'agit pas d'un élément d'un mécanisme de vidange, mais d'une fixation fiable du récipient et de la cuvette. C'est son étanchéité qui détermine l'absence de fuites sur les modèles compacts. S'il y a des traces d'humidité à la jonction de la cuvette des toilettes et du réservoir, alors le dysfonctionnement réside précisément dans le brassard, et il doit être remplacé. Et lors de l'installation d'une nouvelle pièce, pour plus de fiabilité, il est préférable de la lubrifier en plus avec du mastic ou du silicone.
  • Boulons de montage et entretoises pour eux. Ces attaches se trouvent dans des réservoirs compacts. Ils ne sont pas responsables du processus de vidange, mais pour la fiabilité et le fonctionnement normal de l'appareil, il convient de vérifier leur état.
  • Joint torique dans les systèmes de vidange et de trop-plein. Cette partie se trouve dans les modèles modernes et échoue souvent. Il est responsable de l'étanchéité et du pompage fiable de l'eau dans les égouts en cas de panne, il vaut donc la peine de surveiller son état.

Le reste des composants des réservoirs de toilettes : corps, couvercle, tige, levier ou boutons. Ces pièces sont moins sujettes à la rupture, mais l'essentiel est de surveiller leur intégrité et de les laver régulièrement.

Aperçu des fabricants

Le plus souvent, les citernes sont vendues complètes avec toilettes. Par conséquent, en cas de panne, il est optimal de choisir des composants d'origine pour votre plomberie. Dans ce cas, les dimensions seront identiques, il n'y aura pas de problèmes d'installation et tous les détails seront harmonieusement combinés.

Roca victoria Sont des articles sanitaires en faïence de haute qualité de la marque Roca. Il est possible d'acheter un réservoir pour toilettes au sol d'un volume de 6 litres. Les produits ont une forme ovale élégante avec une nuance blanche brillante.

L'alimentation en eau s'effectue par le bas, il existe deux modes de fonctionnement : vidange complète et évacuation d'eau de 3 litres, un double bouton métallique est prévu sur le couvercle pour cela. Dimensions du réservoir : 18,5x37x39,5 cm Le produit est garanti 10 ans.

Réservoirs de toilettes complets avec raccords de vidange Cersanit Olimpia conçu pour les cuvettes de WC compactes posées au sol. Ils sont fabriqués en faïence blanche de haute qualité, de forme rectangulaire avec des coins lisses. L'alimentation en eau est en bas à droite, il y a un double mode de fonctionnement pour une vidange complète et à moitié, le volume total du réservoir est de 6 litres. Dimensions du produit : 17x36x37,5 cm, poids avec raccords - 11,9 kg.

Citernes en porcelaine Keramin Grand convient aux cuvettes de WC sur pied Verona, Cesaro, Keramin. Forme trapézoïdale, rétrécie en bas, blanche. Les produits ont une excellente apparence et des performances fiables, une garantie de cinq ans est accordée. Dimensions du bol : 17x38x38,5 cm.

Réservoirs de chasse d'eau pour toilettes au sol Laufen pro ont un aspect original avec des formes rectangulaires strictes. Matériau de fabrication - porcelaine, poids du produit - 13 kg, l'alimentation en eau s'effectue par le côté. Le volume du réservoir est de 4,5 litres, une vidange à deux modes est fournie - 3 litres chacun et complètement.

Réservoir avec raccords de vidange Villeroy & Boch Hommage en apparence et en forme, il est très original, adapté à une conception d'élite d'une salle de bain combinée. Le produit en porcelaine a une teinte douce et brillante, poids - 14,5 kg, volume total - 6 litres. L'eau est fournie sur la droite, il y a un double bouton sur le capot supérieur pour une vidange complète ou vidange de 3 litres d'eau.

Comment choisir?

Tout d'abord, le choix d'un réservoir, comme la toilette elle-même, dépend des caractéristiques de la salle de toilette.Pour les petites surfaces, il vaut la peine d'acheter des modèles compacts de petites dimensions. Souvent, dans ce cas, il est optimal de choisir une petite cuvette et une conception angulaire du réservoir de vidange, qui prend un minimum de place. En raison de sa plus grande hauteur, le profil triangulaire d'un tel réservoir peut ne pas être inférieur au volume des modèles conventionnels.

Les amoureux des classiques installent parfois, sous le style général de l'appartement et de la salle de bain, des réservoirs séparés avec un long tuyau métallique, suspendu haut au plafond. Mais l'apparence peut affecter le fonctionnement. Le tuyau oblong, ainsi que les joints, doivent être réparés plus souvent, il peut se boucher avec les sédiments de l'eau du robinet, et l'accès au réservoir devient plus difficile.

L'option la plus pratique et la plus raisonnable consiste à installer des toilettes avec un réservoir de type compact., en outre, il existe un grand nombre d'options de conception pour un tel modèle. En cas de panne, il est plus facile de les réparer, les vannes d'isolement et la vanne de vidange peuvent être obtenues en soulevant simplement le couvercle ; souvent, pour les réparations, il n'est même pas nécessaire de démonter le réservoir lui-même. Et ils sont plus faciles à utiliser car, contrairement aux systèmes séparés, ces appareils peuvent avoir deux modes de fonctionnement.

Le choix du volume de la citerne n'est pas très large, les plus souvent présentés sont des bidons de 6 litres, c'est largement suffisant pour un travail efficace. Pour économiser de l'eau et de l'espace utile dans les toilettes, vous pouvez acheter des produits compacts d'un volume de 4 à 4,5 litres. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à la masse du réservoir, la calculer de manière à ce que la cuvette ou le cadre des toilettes intégré au mur puisse supporter un tel poids. Le poids le plus courant des produits en terre cuite et en céramique est compris entre 9 et 13 kg.

Conseils d'installation

Si le réservoir de toilette a une structure séparée et est fixé en suspension, des poutres fiables doivent être montées pour le fixer au mur. Il est préférable d'utiliser des supports métalliques ancrés dans le béton avec des chevilles ou des vis avec des chevilles. Le poids d'un récipient en fonte ou en acier rempli de 6 litres d'eau est assez important et nécessite une fixation verticale fiable.

Le tuyau d'alimentation à la jonction de l'ouverture inférieure du réservoir et de la cuvette de vidange doit être scellé avec un joint en caoutchouc et traité avec du silicone ou du mastic.

Le réservoir compact, qui est installé directement sur les toilettes, doit également être solidement connecté. Pour ce faire, utilisez les boulons habituellement inclus dans le kit. Placer des joints en caoutchouc au niveau des joints. L'orifice de vidange du réservoir dans la cuvette doit être muni d'une manchette et lubrifié avec une solution scellée.

Tous les tuyaux, tuyaux d'entrée et de sortie, ondulations doivent être serrés à fond, assurant une étanchéité fiable. Il ne sera pas superflu de vérifier l'installation du réservoir strictement à un niveau horizontal.

Recommandations d'utilisation

Un réservoir de toilette correctement installé de tout type peut être utilisé pendant une longue période. Il est nécessaire de le laver régulièrement et de regarder de temps en temps sous le couvercle, en vérifiant l'intégrité du mécanisme de vidange. En cas de moindre fuite ou dysfonctionnement, le strass doit être réparé.

Comment réparer vous-même un réservoir de toilettes qui fuit, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble