Comment se débarrasser de la condensation sur le réservoir des toilettes ?
Le fonctionnement des appareils sanitaires dans la salle de bain ou dans les toilettes est parfois associé à des problèmes bien particuliers. Cela concerne l'accumulation d'humidité sur le réservoir des toilettes. Pour éliminer de tels phénomènes désagréables, il est nécessaire de comprendre exactement quels facteurs ont conduit à l'apparition de tels inconvénients.
Causes d'occurrence
La condensation sur le réservoir des toilettes contribue à la formation d'un taux d'humidité élevé dans la pièce, à cause duquel de l'humidité apparaît et une odeur désagréable s'accumule. Un tel microclimat rend inutilisables les composants des équipements de plomberie en métal, provoquant la formation de rouille et de corrosion. Et cela se heurte déjà à toutes sortes de problèmes, allant de petites gouttes sur diverses surfaces de la pièce à la formation de fuites et d'autres pannes plus graves dans les toilettes. Pour les résidents, les moisissures et autres micro-organismes seront dangereux, pour lesquels de telles conditions sont les plus favorables à la reproduction.
Le plus souvent, la condensation se forme là où il y a une baisse de température, et en raison de leurs propriétés, les salles de bains et les toilettes sont exactement une telle pièce. En règle générale, la température dans la salle de bain est parfois assez élevée, surtout en hiver. Et l'eau qui produit la chasse d'eau est plus froide, il ne lui sera pas difficile de refroidir le réservoir lui-même assez rapidement.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l'excès d'humidité s'accumule sur les toilettes.
- Utilisation fréquente de l'appareil, en raison de laquelle l'eau qui y pénètre ne peut pas être chauffée à la température ambiante optimale. Dans les logements où vit une famille nombreuse, ils utilisent la plomberie beaucoup plus souvent que dans les appartements où vivent une ou deux personnes. Une vidange fréquente de l'eau contribue à une différence notable de température entre l'eau de la canalisation et la température dans le salon.
- L'apparition de dysfonctionnements dans le système de drainage, à la suite desquels de l'eau à température normale s'échappe et le volume manquant est reconstitué avec le refroidissement du pipeline. Diverses pannes de vannes d'arrêt impliquent de fournir de l'eau froide au réservoir des toilettes, en hiver sa température est d'environ 3 degrés Celsius et la pièce en hiver se réchauffe à une température supérieure à 20 degrés. La différence de 15 degrés ou plus contribue à l'accumulation de condensation à la surface des toilettes, qui transpire.
- Humidité élevée dans la pièce. Souvent, une salle de bain dans un appartement est combinée avec une baignoire, où se trouve également un sèche-linge. La présence d'un chiffon humide, l'eau qui s'égoutte des tuyaux, ainsi que la combinaison de ces phénomènes, augmentent considérablement la concentration d'humidité dans l'air. Les surfaces en plastique et en céramique l'empêchent de se dessécher, elles se couvrent donc de gouttelettes.
- Ventilation défectueuse des toilettes ou absence de celle-ci. Il y a des moments où une fenêtre spéciale pour la ventilation est hermétiquement fermée pendant les travaux de réparation. Cela entraîne une défaillance de la circulation de l'air et l'excès d'humidité qui en résulte se condense à la surface de la citerne.
- Aménagement de la salle de bain de manière à ce qu'à proximité immédiate des toilettes, il y ait de nombreux tuyaux avec alimentation en eau chaude, radiateurs de chauffage ou sèche-serviettes.
Après avoir identifié la cause qui contribue à l'embuage du réservoir des toilettes, il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre le phénomène de condensation.
Dépannage
Tout d'abord, vous devez vérifier le bon fonctionnement du réservoir lui-même. La technologie pour effectuer un tel travail n'est pas particulièrement difficile. Pour cela, il est nécessaire d'observer un peu comment le mécanisme effectue ses tâches fonctionnelles.
Lorsque les toilettes ne sont pas utilisées, mais que l'eau s'écoule toujours de la citerne, même si elle se déverse en petit filet, le système d'évacuation doit être réparé. Une telle fuite peut être déterminée par la formation d'une trace d'eau, qui finit par apparaître à l'intérieur.
Pour résoudre le problème, vous devrez vérifier chaque détail de l'appareil.en accordant une attention particulière aux éléments de raccordement et aux raccords d'entrée. S'il n'est pas possible de faire face à la tâche par vous-même, il est préférable de faire appel à un spécialiste capable d'effectuer à la fois le diagnostic et l'élimination des pannes. Faire appel à un plombier est une solution idéale pour les utilisateurs qui manquent de connaissances et d'expérience pratique pour se débarrasser d'une panne de plomberie. La réparation résoudra le problème et résoudra le problème avec la surface humide du réservoir.
Si le problème est que les toilettes sont utilisées trop souvent, l'installation d'un bouton à deux étages sur le mécanisme peut aider. Les derniers modèles d'appareils de plomberie sont initialement vendus dans cette configuration. Le bouton peut être facilement acheté dans n'importe quel supermarché du bâtiment, le coût du produit est assez abordable pour la plupart des consommateurs.
Grâce à l'installation du bouton, il devient possible de n'évacuer qu'une certaine partie de l'eau contenue dans le réservoir des toilettes. Le bouton est un système qui se compose de deux modes de vidange - complet et partiel. Cette fonctionnalité permet d'économiser de l'eau, ce qui est pertinent aujourd'hui pour la plupart des propriétaires d'appartements et de maisons, et permet également au liquide entrant de se réchauffer au fil du temps. Cela réduira le risque d'accumulation d'humidité à la surface des toilettes.
Ventilation
Parfois, la raison de l'accumulation de condensat n'est pas le mécanisme de l'appareil de plomberie lui-même. La question peut être liée à d'autres problèmes, tels que des niveaux d'humidité élevés. Ce phénomène est souvent à l'origine de l'accumulation d'humidité sur la surface extérieure du réservoir.
Un agencement compétent de la ventilation dans la salle de bain et les toilettes aidera non seulement à éliminer la buée de divers appareils dans ces pièces, mais également à optimiser le microclimat dans toute la maison.
La première étape consiste à recourir à l'installation d'un ventilateur de bonne puissance., qui est installé dans une fente circulaire dans le mur. Désormais, de nombreux types d'appareils de ventilation peuvent être facilement connectés aux interrupteurs d'éclairage de la pièce, afin qu'ils puissent effectuer leur travail lorsque l'éclairage de la salle de bain est allumé. De plus, l'installation, liée à l'éclairage, peut également être réalisée en mode inverse du fonctionnement du ventilateur - c'est-à-dire que le mécanisme commencera à fournir de l'air frais lorsque la lumière de la pièce sera éteinte. Compte tenu du fait que les appareils de ventilation émettent toujours du bruit pendant le fonctionnement, les modèles qui fonctionneront avec un éclairage éteint sont plus demandés.
Afin que la ventilation aide à réduire les niveaux d'humidité et d'aération, certains modèles de portes sont souvent installés dans les salles de bains et les toilettes, qui ont des grilles ou des ouvertures spéciales pour la circulation de l'air. De telles caractéristiques de conception des vantaux de porte offrent une sortie libre pour l'air humidifié de la pièce, qui, à son tour, se mélange assez rapidement avec le microclimat général de l'appartement.
Il ne sera pas superflu de nettoyer en plus les conduits de ventilation.menant à la salle de bain, l'échange d'air dans le logement dépend aussi de leur état. Le manque de traction indiquera que le canal est bouché.
Un autre facteur affectant le fonctionnement de la ventilation générale dans un appartement peut être la fermeture de la fenêtre avec un matériau quelconque. Le bouchon doit être retiré car la ventilation dans la salle de bain est obligatoire. Dans un premier temps après l'acquisition de l'espace de vie, ce facteur ne pouvait tout simplement pas être pris en compte. Cependant, cela peut provoquer un certain nombre de phénomènes désagréables à l'avenir, parmi lesquels les principaux sont la condensation, les champignons, une odeur désagréable dans la pièce et la corrosion des conduites d'eau.
Le trou est parfois bouché pour des raisons esthétiqueslorsque la fenêtre de ventilation ne répond pas aux exigences des propriétaires en apparence. Mais aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour de belles grilles de ventilation en vente, ce qui permettra de donner à ce composant obligatoire un look plus soigné qui n'attire pas trop l'attention.
Comment faire monter la température de l'eau ?
La prochaine façon de lutter contre la forte condensation est d'augmenter la température du liquide dans la cuvette des toilettes. Cela peut être fait en s'assurant que le réservoir est rempli d'eau légèrement chauffée. Pour la saison hivernale, cette technologie sera très utile.
Le fluide chaud peut être accédé dans le système des manières suivantes :
- Achat d'un chauffe-eau qui chauffe le liquide avant qu'il ne soit versé dans le réservoir.
- Isolation du tuyau dans lequel le liquide s'écoule. Cette méthode a un prix assez abordable, mais elle nécessitera un certain nombre de travaux. Tout d'abord, vous devez acheter le matériau isolant avec lequel le tuyau d'alimentation est enveloppé.
- Réduisez la pression avec laquelle l'eau pénètre dans l'appartement. Cela ralentira le taux de remplissage du réservoir, permettant à l'eau d'atteindre la température ambiante plus rapidement.
De nombreux professionnels préfèrent l'installation d'un double réservoir. Bien que les produits soient récemment apparus sur le marché, ils sont déjà très demandés, car ils sont considérés comme le dernier développement alternatif dans le domaine des appareils de plomberie. Le coût élevé des produits est justifié par son efficacité, car la cuvette des toilettes ne « transpire » pas en raison des particularités de sa conception.
L'appareil est un réservoir en plastique et un boîtier avec un entrefer. Cette fonction de configuration aidera à rendre la différence entre les températures complètement négligeable, ce qui élimine le risque d'accumulation d'humidité sur l'appareil.
Conseils utiles
Dans le cas d'un réservoir de vidange par gravité, il ne fonctionnera pas pour éliminer le problème de condensat en organisant une ventilation ou en réalisant un équilibre des températures de l'eau et de l'air. La panne doit être complètement éliminée.
De nombreux experts conseillent d'équiper l'isolation du réservoir de vos propres mains lors de la lutte contre les condensats. Cela peut être réalisé en collant les parois intérieures ou extérieures du réservoir avec des matériaux calorifuges et en le fixant avec un mastic. Le réservoir est traité avec la composition à l'intérieur, y compris le fond, et l'isolation est collée. Tous les joints sont scellés avec un scellant; après séchage complet, toutes les pièces retournent à leur place.
Les déshumidificateurs d'intérieur sont des méthodes efficaces pour lutter contre l'excès d'humidité. L'appareil est acheté en fonction du degré d'humidité, de la surface de la pièce et du coût.
Les appareils peuvent être de deux types :
- condensat;
- absorption.
Dans les appareils du premier type, l'air se refroidit et l'humidité sort sous forme de condensation. Ce dernier se présente sous la forme d'un récipient contenant une charge spéciale qui absorbe l'excès d'humidité de l'air.
Comment se débarrasser de la condensation sur le réservoir des toilettes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.