Un mécanisme de chasse d'eau pour un réservoir de toilette avec un bouton : appareil et conseils de réparation
Les équipements de plomberie, même de très haute qualité, tombent souvent en panne. Tout d'abord, cela est dû à l'utilisation intensive des appareils. Une panne mineure des toilettes peut entraîner de graves conséquences si le problème n'est pas éliminé à temps. Le plus simple est de confier les travaux de réparation à un plombier, cependant connaissant le principe du mécanisme de la cuvette des toilettes, vous pouvez le réparer vous-même. Un mécanisme de chasse d'eau pour un réservoir de toilette avec un bouton : l'appareil et les conseils de réparation seront discutés plus en détail dans cet article.
En quoi cela consiste?
Une toilette est un appareil sanitaire qui se compose d'une cuvette et d'un réservoir d'eau. Le bol est soit mural, soit au sol. Le réservoir d'eau est la citerne de vidange de l'appareil de plomberie et est situé au-dessus de la cuvette. L'intérieur du réservoir est un mécanisme qui remplit les fonctions de collecte d'eau et de fourniture pour le rinçage.
Il peut y avoir des différences dans les citernes. Cela concerne tout d'abord les appareils qui servent à la vidange : un bouton ou une gâchette. Attardons-nous sur la version bouton plus en détail.
Ces dispositifs peuvent être un ou deux boutons. Schéma du mécanisme de vidange du réservoir.
- Valve de remplissage. Il est nécessaire de maintenir un certain niveau d'eau dans le réservoir des toilettes. Lorsque l'eau atteint un certain niveau, le réservoir cesse de se remplir. Un flotteur spécial régule le fonctionnement de la vanne de remplissage.
- Raccords de réservoir (vidange et obturation). Cette conception est responsable de l'ajustement de l'alimentation en eau pendant le processus de rinçage, afin qu'elle ne s'écoule pas inutilement. Lorsque le réservoir est rempli d'eau jusqu'à un certain niveau, la vanne d'arrêt est fermement pressée contre le trou de vidange, ce qui empêche l'eau de s'échapper du réservoir.
- Mécanisme de vidange. Il s'agit d'un dispositif en forme de bouton permettant d'acheminer l'eau du réservoir vers la cuvette des toilettes.
- Dispositif de débordement. Le mécanisme contrôle la quantité d'eau dans le réservoir. Il s'agit d'empêcher l'eau de s'écouler du réservoir. S'il y a une quantité excessive de liquide, le tube de trop-plein le dirige vers l'égout.
Le système d'alimentation en eau des toilettes est de deux types: latéral et inférieur. Les appareils avec un mécanisme latéral sont moins demandés par les acheteurs en raison du bruit plutôt élevé qui se produit lors du prélèvement d'eau. Les appareils avec une alimentation par le bas sont plus pratiques à utiliser, mais ils ont un coût élevé.
Principe d'opération
Les toilettes avec un bouton poussoir fonctionnent assez simplement. La vanne de remplissage assure que le réservoir est rempli d'eau, à condition que le flotteur de commande soit abaissé. Une fois le réservoir rempli jusqu'à un certain niveau, les dispositifs de contrôle (flotteur et vanne d'arrêt) se déclenchent et l'alimentation en eau est arrêtée.
Pour démarrer le processus de vidange, vous devez appuyer sur le bouton de démarrage. La valve au fond du réservoir s'ouvrira et l'eau commencera à s'écouler dans la cuvette des toilettes. Le modèle à deux boutons a un principe de fonctionnement similaire. Les descriptions du mécanisme d'action de tels dispositifs auront la même apparence. Seulement dans ce cas, un bouton sera responsable de la vidange complète de l'eau du réservoir, et l'autre de la vidange partielle.
Les toilettes de production importée peuvent présenter certaines particularités dans le dispositif du mécanisme de chasse. Les appareils à un bouton peuvent fonctionner de la même manière que les appareils équipés d'un double bouton.
Par exemple, la laveuse Idronord fonctionne comme suit : lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, l'eau pénètre dans la cuvette, et lorsque vous appuyez à nouveau sur le même bouton, elle arrête de descendre.
Accès au mécanisme de drainage
Avant de réparer ou de régler la robinetterie des toilettes, il est nécessaire de donner accès à ses composants. Pour ce faire, retirez le couvercle du réservoir de vidange. Le plus souvent, le couvercle est fixé avec une bague qui se situe autour du bouton de déclenchement. Une telle bague doit être retirée en la dévissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La lunette est retirée avec le bouton, après quoi vous pouvez facilement retirer le couvercle du réservoir.
Dévisser la bague sur le couvercle des anciens appareils de plomberie peut être problématique. Si la lunette ne tourne pas, il est nécessaire de la graisser avec de l'huile végétale ou de la soulever avec un tournevis plat à l'emplacement de la fente spéciale.
S'il est nécessaire de remplacer les raccords, il peut être nécessaire de retirer le réservoir de vidange lui-même.
Cette procédure est la suivante :
- Il est nécessaire de couper l'alimentation en eau froide et chaude.
- Pour vider le réservoir, appuyez sur le bouton de démarrage.
- Un tuyau est fourni au conteneur par le côté ou le fond, à travers lequel l'eau pénètre. Ce tuyau doit être retiré en dévissant d'abord l'écrou de fixation.
- Le réservoir est fixé au bol à l'aide de boulons spéciaux, qui, à leur tour, sont fixés avec des écrous. Utilisez une clé à molette pour dévisser les écrous, après quoi il sera possible de déconnecter le réservoir.
- Au fond du réservoir de vidange se trouve un gros écrou en plastique qui sécurise les raccords. L'écrou doit être dévissé, ce qui permettra de retirer le mécanisme de vidange du réservoir.
Causes courantes de dysfonctionnements
Avant de procéder aux travaux de réparation, il est nécessaire d'identifier le lieu et la cause de la survenue de telle ou telle panne de toilettes.
Des problèmes de plomberie peuvent survenir dans les circonstances suivantes :
- des erreurs ont été commises lors de l'installation de l'équipement ;
- mauvaise installation ou réglage du mécanisme de vidange ;
- défaillance de pièces individuelles des toilettes.
L'un des problèmes courants avec le réservoir des toilettes est le débordement ou le manque d'eau. La raison d'une telle panne peut être le flotteur de contrôle. Cependant, dans certains cas, le remplissage du réservoir est affecté par une ouverture sale par laquelle l'eau pénètre.
Un dysfonctionnement désagréable de l'équipement de plomberie est une fuite du réservoir de vidange. L'eau peut s'écouler directement dans la pièce ou s'écouler en continu dans la cuvette des toilettes. Avec une vidange continue, le réservoir se remplira continuellement et en même temps pourra rester presque vide. Dans ce cas, vérifiez la vanne d'arrêt, qui pourrait être déformée ou obstruée.
Si de l'eau pénètre dans la pièce, le problème peut être associé au joint, situé à la jonction du réservoir et de la cuvette des toilettes, ou aux fixations (écrous et boulons) du réservoir. Dans ce cas, vous devrez démonter les toilettes et remplacer les éléments usés.
Les propriétaires d'appareils avec alimentation en eau latérale du réservoir sont souvent confrontés au problème du bruit excessif lors du remplissage du réservoir. Le plus souvent, la raison réside dans un tube en plastique spécial qui se trouve à l'intérieur du réservoir et joue le rôle d'une sorte de silencieux. Pour éliminer le défaut, il est nécessaire de retirer le couvercle du canon et de fixer le tube survolé à un tuyau de dérivation spécial.
Recommandations pour les travaux de réparation
Les caractéristiques de la réparation du réservoir de vidange dépendent directement de la cause de la panne. Il est extrêmement rare que les toilettes tombent complètement en panne. Fondamentalement, les éléments individuels de l'équipement de plomberie sont sujets à l'usure ou à la déformation.Pour remplacer ou réparer les raccords, vous pouvez acheter un kit de réparation complet pour le modèle de toilette souhaité ou simplement faire ce dont vous avez besoin.
Flotter
Souvent, des dysfonctionnements associés à la collecte d'eau dans le réservoir se produisent en raison d'un mauvais réglage du flotteur de contrôle. Le plus souvent, le flotteur est monté sur un fil métallique robuste. Si trop peu d'eau pénètre dans le récipient, il est nécessaire de plier le fil pour que le flotteur change de position et devienne plus haut que son niveau actuel.
Dans le cas où le réservoir est rempli d'eau au-dessus du niveau défini, le régulateur doit être abaissé en dessous de sa position actuelle.
Dans les cuvettes de toilettes modernes, les flotteurs sont fixés avec des éléments en plastique. Un tel mécanisme permet le réglage du flotteur à l'aide d'une vis spéciale. Dans ce cas, il sera encore plus facile de régler le régulateur au niveau souhaité, car vous n'avez pas à sélectionner l'angle de pliage de fil approprié.
Mécanisme de verrouillage
Lorsque l'eau remplit un récipient au-dessus du mécanisme de trop-plein, le problème réside dans le système d'arrêt. Tout d'abord, vous devez vérifier que la pièce n'est pas endommagée. Si le mécanisme de verrouillage tombe en panne, il devra être remplacé.
Pour retirer la partie souhaitée du réservoir, il est nécessaire de couper l'eau, en appuyant sur le bouton de démarrage pour vider le réservoir, retirez le couvercle de la cuvette des toilettes. Le dispositif de drainage se retire assez simplement : la pièce tourne légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et est retirée. Si le mécanisme de verrouillage n'est pas endommagé, vous devez inspecter la valve en caoutchouc fixée au bas de la pièce.
Si la bague d'étanchéité est usée, elle doit être remplacée. Comme solution temporaire au problème, vous pouvez retirer la valve et la remettre en place sur le dispositif de verrouillage. La saleté et le mucus s'accumulent souvent sur les joints en caoutchouc. Dans ce cas, la vanne doit être bien nettoyée avec une brosse, après avoir maintenu la pièce plusieurs minutes dans l'eau chaude.
Plus d'informations sur la réparation des raccords de réservoir de toilettes dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.