Tire mal la chasse d'eau : causes et solutions au problème
Aujourd'hui, il y a une cuvette de toilette dans chaque maison ou appartement. Chaque jour, les fabricants de cuvettes de toilettes améliorent et complètent ce dispositif. Ils existent en différentes tailles, formes et couleurs, et diffèrent également par le dispositif de décharge, de vidange et de remplissage d'eau. Mais il y a des situations où le rinçage commence à se détériorer. Il est nécessaire de se familiariser avec les pannes courantes du système de toilettes afin de résoudre le problème vous-même.
Causes
Un drain bouché est l'une des raisons pour lesquelles les toilettes peuvent cesser de tirer la chasse d'eau. Si le drain est bouché, l'eau du réservoir s'écoule sans pression et lentement. Il y a un petit trou dans le réservoir, qui au fil du temps devient envahi par le calcaire, ce qui interfère avec l'écoulement normal de l'eau. Les débris tombant dans le réservoir sont également assez fréquents. En règle générale, ce sont des morceaux d'un vieux tuyau en caoutchouc qui se fixe au flotteur des toilettes. Mais si les toilettes n'ont pas de couvercle, un blocage complètement inattendu peut en être la raison.
L'émail endommagé est également une cause très fréquente de détérioration de la chasse d'eau des toilettes. La rugosité, les fissures, les rayures et les éclats empêchent les déchets de tomber complètement dans le système d'égout. La saleté s'accumule lorsque le bouton est enfoncé et au fil du temps, elle interfère avec le débit d'eau.
Il se trouve que les toilettes sont neuves, mais ne fonctionnent déjà pas bien. Très probablement, le problème réside dans le siphon des toilettes elles-mêmes. La cuvette des toilettes en forme d'entonnoir est livrée avec un drain incliné ou au centre. Cela signifie que le drain est proche du bord de la cuvette. Une autre raison peut être l'emplacement des trous de drainage. Plus le trou est proche du centre de la cuvette, plus la qualité de la chasse d'eau est faible. Le meilleur choix lors de l'achat d'une toilette sera un modèle avec une chasse d'eau capillaire, car dans cette option, l'eau lave toute la surface de la cuvette. L'eau pénètre dans la cuvette par une variété de trous, assurant ainsi une chasse d'eau de haute qualité. Cependant, si au départ les toilettes tiraient bien, vous devez faire attention aux raisons décrites ci-dessus.
Une autre raison de la mauvaise qualité des chasses d'eau est le manque d'eau dans le réservoir des toilettes. Naturellement, quelques litres d'eau dans le réservoir ne peuvent pas fournir une chasse d'eau de haute qualité. Le manque d'eau est possible en raison de la vanne à flotteur, qui coupe l'eau plus tôt que nécessaire. Dans les vieilles toilettes, le flotteur lui-même peut être le coupable. Cependant, il arrive souvent que l'eau n'ait pas le temps de pénétrer dans le réservoir, car elle se dirige vers le canal. Il arrive aussi que l'eau ne pénètre pas du tout dans le réservoir. Le plus souvent, ce problème se produit avec les propriétaires de tuyaux en acier, car ils se bouchent avec du calcaire et entravent l'écoulement de l'eau.
En plus de toutes les raisons ci-dessus, dans les maisons privées, la raison peut également être la mauvaise qualité de la disposition des eaux usées elles-mêmes. Dans une maison privée, le problème de chasse d'eau peut également être dû à l'absence de tuyau d'évacuation. En termes simples, en raison du manque de ventilation du système d'égouts, les gaz accumulés n'ont nulle part où aller. En conséquence, ils commencent à s'accumuler et à créer un trou d'air, ce qui interfère avec le rinçage uniforme de l'eau. De plus, si le gaz accumulé trouve une issue par lui-même, tous les résidents de la maison le sauront certainement, car une odeur d'égout très désagréable apparaîtra, qui a absorbé non seulement les gaz de la cuvette des toilettes, mais aussi l'échappement du lavabo et de la baignoire.
En outre, la raison peut être un emplacement et une pente incorrects des tuyaux. Les plombiers pourraient tout simplement mal faire leur travail, sans ajuster et vérifier la bonne installation des toilettes, en appuyant également sur le bouton de vidange d'eau. Un point assez commun est le diamètre mal choisi du tuyau d'égout.Si, dans une maison privée, il n'est pas installé de système d'égout central, mais un puisard, cela peut également indiquer clairement pourquoi la chasse d'eau ne fonctionne pas bien. Il est toujours nécessaire de rechercher des raisons et des solutions pour lesquelles l'eau n'est pas collectée, les matières fécales ne s'écoulent pas, l'eau ne s'écoule pas. Le papier peut s'attarder dans le cercle si l'eau ne passe pas bien.
Solutions
La première étape consiste à regarder sous la poire. Peut-être que la cause du blocage sera visible immédiatement, ce qui facilitera la correction de la situation. Si la cause est des dépôts de calcaire, alors vous pouvez utiliser l'une des nombreuses recettes pour nettoyer l'ensemble de vos toilettes :
- Laissez un peu moins d'1 litre d'eau dans le réservoir. Prenez ensuite 100 g d'une solution à 5 à 7 % d'acide phosphorique, versez-la dans le reste d'eau du réservoir, attendez 15 minutes et rincez.
- Laissez un peu moins d'1 litre d'eau dans le réservoir. Versez 0,5 litre de borax et de vinaigre. Attendez 2 heures et videz l'eau.
- Laissez un peu moins d'1 litre d'eau dans le réservoir. Ensuite, prenez 3-4 packs d'acide citrique et versez-les dans le réservoir. Il est nécessaire de le laver après 6-8 heures d'inactivité. Il est plus pratique d'effectuer cette option de nettoyage le soir, car l'acide peut être laissé dans le réservoir pendant la nuit. Il est important de noter que le réservoir peut être nettoyé de cette manière en une seule fois. Mais pour les autres parties des toilettes, ces procédures doivent être répétées 3 à 4 fois. À propos, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'abandonner les nettoyants chimiques puissants, car ils abîment très rapidement les parties en caoutchouc et en plastique de la cuvette des toilettes.
Si la raison en est l'émail, le moyen le plus simple est de remplacer une nouvelle toilette. Alternativement, vous pouvez masticer la zone endommagée ou appliquer un nouvel émail avec un pistolet spécial. La surface précédemment endommagée doit être nettoyée. Cependant, il convient de savoir que le revêtement auto-émaillé est très différent de la peinture en usine et ne durera pas longtemps. Il est préférable de calculer à quel point la restauration de la cuvette des toilettes est justifiée. Il peut être moins cher d'en acheter un nouveau.
En cas de manque d’eau, si le problème vient de la vanne, alors il faut la régler et aussi la nettoyer. Si l'eau va dans le canal, il est alors nécessaire de prendre un ensemble de mesures pour éliminer le dysfonctionnement. La selle de la poire peut avoir besoin d'être nettoyée, ou la poire elle-même peut s'être fissurée et perdre son élasticité et doit être remplacée. Alternativement, les boulons à l'intérieur du réservoir peuvent être endommagés et de l'eau s'infiltre par ces trous. Dans ce cas, les boulons ou les raccords du réservoir sont changés.
Si l'eau ne s'écoule pas du tout dans le réservoir, vous devrez effectuer un nettoyage sérieux de la tuyauterie des toilettes. Pour ce faire, il est nécessaire de couper l'eau pour tout l'appartement ou la maison. Retirez l'ondulation menant au réservoir. Ensuite, vous devez dévisser la vis qui coupe l'eau sur le réservoir. Il est préalablement recommandé de préparer un appareil pour nettoyer les tuyaux ou de le fabriquer vous-même à partir d'une ficelle en acier. Une extrémité du tuyau est tordue comme une attelle, et un petit crochet est fait à l'autre extrémité (comme un petit pois sur une épingle à coudre).
Il est préférable de faire le nettoyage ensemble, car une personne tirera la ficelle et l'autre introduira la ficelle dans le tuyau, en essayant de détruire les blocages qui se sont installés sur les parois du tuyau. Il est à noter que dès que le lieu d'un éventuel blocage est passé, vous devez remplacer un bassin, ouvrir l'eau et vous assurer que le blocage est éliminé avant de retirer la ficelle. Si l'eau s'écoule mais s'arrête immédiatement, vous devez continuer à tourner la ficelle, en la retirant lentement du blocage. Après cette procédure, le débit d'eau doit être normalisé.
Si un puisard est utilisé dans une maison privée comme égout, un puits doit être ouvert, où les égouts sont drainés de la maison. Si le tuyau de vidange de la fosse est juste en dessous du niveau d'eau dans la fosse, c'est la cause du problème. S'il n'y a pas de tuyau de ventilateur, alors il y a deux options. Soit installer un tuyau avec une sortie sur le toit de la maison, soit installer une vanne à vide. Il n'est pas possible de modifier la pente du tuyau. Ici, vous pouvez proposer de reconstruire l'ensemble du système d'égouts, en vous appuyant sur les codes de construction établis.Il existe une autre option - mettre une pompe électrique pour le drainage forcé de l'eau.
Prophylaxie
Si aujourd'hui nous parvenons à résoudre le problème d'un mauvais rinçage, cela ne garantit pas qu'une telle situation ne se reproduira plus à l'avenir. C'est pourquoi il est très important d'effectuer un traitement préventif de la cuvette des toilettes. Les dépôts de calcaire dans la cuvette des toilettes, les tuyaux et le réservoir continueront de s'accumuler. Il est impossible d'exclure ce moment, mais pour se préparer à l'avance, la prévention des toilettes aidera.
Il se déroule comme suit :
- La cuvette des toilettes et le réservoir doivent avoir un couvercle afin de limiter la pénétration de corps étrangers dans le système, qui doivent être retirés dans la cuvette des toilettes.
- Au moins une fois par mois, il est conseillé de nettoyer l'ensemble du système avec des produits chimiques spéciaux. Une poudre spéciale est versée dans le trou de vidange, après avoir attendu 15 à 30 minutes, il est nécessaire de vidanger. Il est également utile de nettoyer les toilettes avec une ficelle de temps en temps.
- N'oubliez pas le dispositif de vidange du réservoir. Un contrôle régulier du fonctionnement et de l'intégrité du mécanisme est indispensable. Dans ce cas, il sera possible d'éliminer immédiatement le dysfonctionnement résultant, et même avant qu'une panne plus grave ne se produise.
Comment choisir?
Pour choisir des toilettes avec une bonne chasse d'eau, vous devez faire attention à plusieurs paramètres :
- L'emplacement du réservoir. Le réservoir du haut est bien meilleur que celui du bas. Plus le tuyau est haut, plus la pression de l'eau est élevée.
- Le rinçage capillaire est pire que la normale. Les modèles à chasse capillaire sont plus populaires, car l'eau pénètre dans la cuvette de plusieurs côtés et la lave complètement. Cependant, l'arrière de la cuvette contient le moins d'eau, ce qui signifie que cette partie des toilettes est la plus sensible à la contamination.
- S'il y a une visière à l'intérieur de la cuvette, la chasse d'eau sera plus efficace, dans de telles toilettes, les objets qui tombent à l'intérieur s'enfoncent rapidement à l'intérieur. Mais il a aussi un inconvénient - c'est une odeur. Dans de telles toilettes, le contenu repose sur la surface avant la chasse d'eau, dégageant des odeurs.
- La cuvette de toilette la plus idéale est la porcelaine, car la cuvette d'une telle cuvette de toilette est parfaitement nettoyée. La porcelaine a une surface très lisse sans pores. En second lieu se trouvent les toilettes en faïence émaillée.
Il convient de noter que la plupart des problèmes associés à la chasse d'eau sont résolus de manière indépendante sans appels à la maison des services publics ou des plombiers, dont les services sont assez coûteux. Cependant, s'il n'y a aucune confiance dans l'exactitude des actions ou si le problème n'a pas été résolu, vous devez toujours utiliser les services de plombiers professionnels.
Pour plus d'informations sur la façon de détartrer le réservoir des toilettes, voir la vidéo suivante.
Les toilettes ne vidaient pas complètement l'eau lorsque le bouton de chasse d'eau était enfoncé. Lorsque le bouton a été relâché, l'eau s'est immédiatement coupée. Il a démonté le mécanisme. La première chose que j'ai faite a été d'enlever (laver) une couche de limon d'un centimètre du fond du réservoir. La raison de la fermeture anticipée était le développement de lacunes (jeu) dans le mécanisme. En conséquence, la course du bouchon a diminué et le trou de 5 mm dans le cylindre, qui définit le temps d'ouverture, a dû être bouché avec un bouchon en caoutchouc. Je n'ai rien eu à changer. Après montage, j'ai vissé un peu le poussoir dans le bouton pour que le réservoir ne laisse pas entrer d'eau. Le contrôle a montré que l'eau a commencé à s'ouvrir avec un son caractéristique et à ne laisser aucune trace. Il suffit d'appuyer et de relâcher le bouton.
Le commentaire a été envoyé avec succès.