Caractéristiques de réglage du flotteur pour les toilettes
La toilette semble être un appareil assez simple, mais seulement pour ceux qui ne se sont jamais intéressés à ses composants internes. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre le dispositif et le mécanisme de vidange par étapes et étudier les principaux problèmes et dysfonctionnements pouvant survenir lors du fonctionnement des équipements de plomberie.
Types de flotteurs
Il est à noter que les citernes à chasse d'eau ont subi de nombreux changements au cours des dernières années. Maintenant, ils ne sont plus des "habitants" proches du plafond des salles de bain, mais cohabitent assez paisiblement à côté des toilettes. Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver deux types de réservoirs : fixes et cachés.
Leurs principales différences résident dans trois nuances.
- Matériel. Les modèles fixes sont le plus souvent fabriqués dans le même matériau que les toilettes elles-mêmes. Il peut s'agir d'articles sanitaires, de céramique, de porcelaine, de pierre naturelle ou artificielle. Les structures cachées sont constituées uniquement de plastique dense.
- Approvisionnement en eau. Le premier peut être arrangé avec un fond et un système latéral. Les citernes de l'installation ne reçoivent de l'eau que par le bas.
- Évacuation. Les réservoirs, installés sur la tablette des toilettes et formant un tout avec elle, évacuent l'eau à l'aide d'un bouton-poussoir ou d'une gâchette à tige. Les appareils en plastique dissimulés ont un système à un et deux boutons.
Dans le même temps, les systèmes de vidange à bouton-poussoir des deux réservoirs ne diffèrent que par des nuances. Ainsi, par exemple, dans les conteneurs fixes, il n'y a qu'un seul bouton qui, avec la première pression, draine l'eau dans les toilettes et avec le second arrête son écoulement.
Les structures cachées ont deux boutons à ces fins, dont l'un fournit du fluide à pleine capacité et l'autre - presque la moitié.
Tout cela est rendu possible par un détail important dans le mécanisme de drainage - le flotteur. Cette partie est appelée ainsi en raison des particularités de sa conception, qui la maintient toujours à flot, comme le matériel de pêche du même nom.
Les flotteurs de toilettes sont de deux types :
- Balle;
- "Tasse".
Le premier type a été récemment utilisé extrêmement rarement. Il restait dans ces rares modèles de citernes qui se trouvaient sous le plafond des toilettes. Pour drainer dans une telle structure, il fallait, comme dans un conte de fées, "tirer la ficelle". Mais ce n'était pas la porte qui s'ouvrait là, mais la vanne, qui libérait une puissante pression d'eau du réservoir à travers le tuyau directement dans la cuvette des toilettes.
Dans les conceptions de drainage modernes, un dispositif en plastique appelé "verre" est de plus en plus utilisé. C'est un homonyme rectangulaire d'ustensiles de cuisine, renversé et abaissé dans l'eau à un certain niveau. Un tel flotteur peut être ajusté à l'aide d'une vis en plastique, qui l'abaisse et l'élève à la hauteur requise, ce qui détermine le niveau de remplissage de la citerne en eau.
Il faut aussi comprendre que cette partie fait partie du complexe qui fait fonctionner le drain.
Un autre élément de conception important est la vanne à flotteur. Leur interaction est inextricablement liée les unes aux autres. Par conséquent, la panne de l'un entraînera nécessairement un fonctionnement anormal de l'autre.
Principe d'opération
Afin de déterminer avec précision le principe et la signification du flotteur dans la citerne, prêtons attention à la structure de l'ensemble du mécanisme. Trois systèmes principaux fonctionnent à l'intérieur du réservoir : le remplissage, la vidange et le trop-plein.La collecte de l'eau dans les modèles modernes se fait en deux versions possibles: par le côté ou par le bas. La plupart des fabricants russes préfèrent la première option. Si vous rencontrez une copie avec un système inférieur de collecte d'eau dans le réservoir, vous êtes l'heureux propriétaire d'un modèle importé avec un processus de remplissage plus confortable et silencieux.
Le système latéral est représenté par ce qu'on appelle la vanne à flotteur, composé de deux parties principales : un corps avec une membrane qui bloque l'écoulement de l'eau dans les toilettes lorsqu'il n'est pas nécessaire, et le flotteur lui-même. Ce dernier est relié au point supérieur du corps de vanne par un cavalier spécial. Par conséquent, lorsque le niveau d'eau dans le réservoir change et que le flotteur monte ou descend, le piston qui ferme le trou commence également à bouger. Faites attention à la disposition des éléments à l'intérieur de la citerne à déversement latéral.
Voyons comment fonctionne le système d'approvisionnement en eau par le bas. Le principe est le même que le précédent. Il y a une petite différence, c'est que le flotteur, comme sur un rail, se déplace le long d'une tige en plastique spéciale.
Le système de drainage fonctionne de telle manière que le piston central, relié à un bouton ou un levier à l'extérieur du réservoir, monte, entraînant avec lui la vanne d'arrêt. Cela ouvre le trou de vidange et l'eau s'écoule dans la cuvette des toilettes.
Le système de trop-plein a une fonction très importante. Malgré ce nom apparemment intimidant, il empêche en fait l'excès d'eau de s'échapper par le haut de la citerne. C'est généralement le haut du piston qui se remplit de liquide et le draine par le drain. Cela se produit si l'arrêt automatique de la numérotation pour une raison quelconque ne s'est pas produit.
Décompositions et méthodes d'élimination
Malheureusement, les pannes sont loin d'être rares dans les structures de drainage modernes. Mais vous ne changerez pas l'ensemble du réservoir si le dysfonctionnement peut être établi et corrigé de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les principales causes d'une panne dans le réservoir de vidange.
Très souvent, des problèmes surviennent avec le flotteur :
- il n'y a pas de collecte d'eau ;
- débit d'eau constant le long de la paroi arrière des toilettes;
- quantité d'eau insuffisante à évacuer.
Tout cela est très facile à réparer, même si vous n'avez pas de connaissances et d'expérience en plomberie. Pour réparer un réservoir de vidange, dans lequel aucune eau n'est collectée, la cause de la panne doit être déterminée: un flotteur faussé, une vanne d'entrée bouchée, un flotteur encrassé par du mucus et de la plaque. La première raison est éliminée assez simplement et rapidement. Le "coupable" doit simplement être mis dans la bonne position et vérifier s'il laisse maintenant de l'eau dans le système.
Si le réservoir des toilettes est brisé pour la deuxième raison, certaines mesures doivent être prises.
- Débranchez l'alimentation en eau. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la cause de la panne est le flotteur, et non le tuyau d'arrosage. Dévissez-le du réservoir et ouvrez l'eau. Vérifiez s'il y a suffisamment d'eau qui en sort. Il est plus judicieux de le faire au-dessus de la salle de bain ou au-dessus des toilettes elles-mêmes, afin de ne pas verser d'eau sur le sol. Si tout va bien ici, passez à la deuxième étape.
- Dévissez le robinet et nettoyez simplement l'endroit de son raccordement avec le tuyau d'alimentation en eau. Pour cela, il est préférable d'utiliser un long fil qui ne se pliera pas pendant le processus de réparation. Au stade final du nettoyage, vous pouvez ouvrir l'eau pour qu'elle rince la saleté restante.
- La dernière étape consiste à effectuer un jeu complet et à vidanger la citerne plusieurs fois pour s'assurer que le problème a été corrigé.
Le problème du manque d'approvisionnement en eau a été résolu, vous pouvez utiliser votre citerne en toute sécurité pendant longtemps jusqu'à ce que vous décidiez de remplacer toute la structure.
En cas de panne liée à une eau de mauvaise qualité entrant dans le réservoir, de la plaque et du mucus se forment souvent sur le flotteur.Ces ingrédients l'empêchent de monter et de descendre complètement, ce qui interfère avec la collecte naturelle de l'eau du réseau. Pour éliminer ce problème, vous devez retirer le flotteur de la canne et le rincer abondamment sous l'eau courante. Après l'avoir réinstallé, vérifiez le processus de collecte de l'eau.
Une chute d'eau incessante dans la cuvette des toilettes est désormais reconnue comme très courante.
Cela se produit pour quatre raisons principales :
- le joint de la vanne est déformé ou inutilisable ;
- le joint n'est pas suffisamment pressé contre la sortie de la vanne ;
- épingle à cheveux cassée;
- rupture de la vanne elle-même.
Chaque problème a sa propre façon de le résoudre. Commencez par ouvrir le réservoir des toilettes. Si vous pouvez voir immédiatement d'en haut que l'eau pénètre dans la vanne par le trop-plein, essayez de soulever légèrement le flotteur. La fuite s'est-elle arrêtée ? Ensuite, une simple action vous évitera le problème. Faites tourner le bras flottant pour trouver la position la plus efficace.
Si le flotteur monte et que l'eau coule toujours, continuez votre exploration. L'étape suivante consiste à démonter le robinet de vidange lui-même. Il contient généralement un goujon métallique qui sécurise le levier. Il peut être endommagé. Ce problème ne peut être résolu que par remplacement.
La meilleure option dans ce cas est un morceau de fil de cuivre épais.
Après avoir examiné la vanne elle-même, assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures ou de trous inutiles supplémentaires. C'est aussi la raison pour laquelle la citerne ne retient pas d'eau à l'intérieur. La fuite ne peut être éliminée qu'en remplaçant la vanne elle-même.
Afin de trouver le bon, vous devez emporter l'ancien avec vous au magasin comme échantillon.
Faites attention au joint situé entre le bas de la vanne de vidange et la sortie directement. Étant donné que cette pièce est toujours en caoutchouc, sa déformation et son ajustement lâche sont tout à fait probables. Pour cette raison, la vanne ne ferme pas complètement le trou de vidange et l'eau fuit constamment. Le problème ne sera résolu que par son joint en caoutchouc.
Parfois, la contamination de la vanne elle-même se produit encore, ce qui est résolu par son rinçage en temps opportun.
Une quantité insuffisante ou au contraire excessive de liquide lors de la vidange peut être facilement réglée. Pour ce faire, il vous suffit de régler le niveau du flotteur pour que l'eau ne s'accumule pas au-dessus de sa position. Cela se fait en manipulant la traction de l'élément flottant. Auparavant, ces pièces étaient en laiton, de sorte que la position du flotteur pouvait être corrigée en pliant légèrement le rayon. Aujourd'hui, il s'agit principalement de plastique. Par conséquent, le flotteur se déplace simplement le long du cliquet avec une vis spéciale qui fixe sa position.
Il existe également des problèmes qui ne sont pas liés au flotteur, mais peuvent être confondus avec lui. Par exemple, lorsqu'il y a une fuite entre le réservoir et l'étagère des toilettes sur laquelle il est installé. Beaucoup de gens croient à tort que la raison en est également un joint usé ou une vanne défectueuse. Cependant, après nettoyage ou remplacement de ce dernier, la fuite ne sera pas réparée. Il s'agit d'un problème si courant causé par une utilisation prolongée de la structure de plomberie. Les boulons qui fixent le réservoir aux toilettes pourraient pourrir. De ce fait, il y a un ajustement lâche de la partie supérieure à la partie inférieure et, par conséquent, la présence d'une fuite.
Le processus inverse est observé si, en installant l'appareil de plomberie de vos propres mains, vous resserrez les mêmes boulons. Ensuite, à la sortie du réservoir vers les toilettes, vous trouverez un très maigre jet d'eau qui n'emportera pas les déchets d'une personne. La solution est de desserrer les boulons.
Si, après tout, le problème se situe dans le système de vidange et que vous devez remplacer le flotteur et la vanne, les conseils des professionnels vous sauveront la vie en la matière.
Comment choisir?
Bien sûr, tout d'abord, vous devez choisir les bons raccords pour la citerne.Si vous ne faites pas assez attention à ce problème, vous pouvez obtenir une fuite d'un système déjà neuf au plus tard 7 jours après la réparation. Lors du choix du dispositif de toilette principal, vous devez être guidé par la qualité et la capacité de l'eau du robinet qui vous est fournie.
En fonction de cet indicateur, il existe quatre types de vannes à flotteur.
- Pour basse pression d'eau. Ce type est fabriqué à l'aide d'une sorte d'amplificateur d'alimentation en eau.
- Pour l'eau qui coule à vitesse et puissance moyennes.
- Pour une puissance maximale.
- Valve stabilisatrice. Si vous avez une pression d'eau instable à la maison, cet appareil aidera à normaliser toute puissance de fluide entrant et sortant du réservoir de vidange.
Bien entendu, la quantité d'eau en permanence dans le réservoir joue également un rôle dans le choix d'un élément aussi important que le robinet à flotteur. Par exemple, si vous utilisez des modèles de suspension avec un bouton à double chasse, vous feriez peut-être mieux de choisir un piston pour tête moyenne. Sa puissance est suffisante pour fournir une grande quantité d'eau à la cuvette des toilettes, voire moins.
Lorsque toutes les procédures de sélection d'un robinet à flotteur sont terminées, vous pouvez procéder à l'auto-installation. Comment cela peut être fait aussi rapidement et confortablement que possible, lisez la suite.
Comment installer?
Les techniques de base pour l'installation d'un nouveau robinet de vidange avec connexion latérale et bouton sont des instructions étape par étape.
- Dévissez le bouton dans le sens antihoraire. Grâce à lui, le couvercle du réservoir est fixé à sa base.
- Retirez le bouchon de remplissage.
- Coupez l'alimentation en eau.
- Égoutter toute l'eau qui reste dans la citerne.
- Retirez le tuyau flexible d'alimentation en eau (si le réservoir est équipé d'une alimentation latérale, ce sera plus facile). Utilisez une clé à molette.
- Installez une nouvelle station flottante.
- Réglez le niveau d'eau requis dans le réservoir.
- Remplacer le tuyau d'alimentation en eau.
- Faites couler de l'eau dans le réservoir à déchets.
Après avoir effectué toutes les manipulations pour installer le robinet à flotteur, vérifiez comment l'eau est aspirée dans le réservoir, si elle fuit, ne cale pas, n'est pas complètement typée. N'oubliez pas un point important : le flotteur dans le réservoir doit être de niveau. Les distorsions peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de chasse d'eau et une expérience d'achat désagréable.
Aussi, n'oubliez pas de régler le niveau dans le réservoir. Lors du réglage, faites attention au fait que la vanne doit être dans l'eau. Sinon, en allant trop loin avec le niveau, vous risquez de vous retrouver complètement sans possibilité de vidange. Mais tout est très facile à remettre en place. Bien entendu, les professionnels gèrent très facilement ce genre de tâche. L'amateur devra travailler à deux mains pour l'instant.
On ne sait pas si vous apprécierez le travail effectué, mais quelques recommandations de base de professionnels vous aideront à vous en sortir aussi confortablement et facilement que possible.
Recommandations
En résumé, il convient de noter que les problèmes liés à la fuite du réservoir ou à son alimentation en eau insuffisante sont résolus pratiquement en se référant uniquement au flotteur et à la vanne.
- Les principaux problèmes d'alimentation en eau ou de vidange de la citerne sont dus à un dysfonctionnement du flotteur, de la vanne ou de la membrane (joint).
- Il est tout à fait possible de réparer une pièce cassée. Dans les cas où cela n'est pas possible, vous devez remplacer la pièce de rechange par une nouvelle.
- Lors de l'achat d'une vanne, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances afin de ne pas vous tromper avec le choix. La première étape consiste à savoir comment l'eau est fournie au réservoir : l'installation du système se fait avec un raccordement latéral ou par le bas. La question suivante est le système de chasse lui-même : bouton-poussoir (piston), levier ou ascenseur.
- N'oubliez pas que s'il y a la moindre incertitude dans vos actions, ne prenez pas de risques. Trouvez un professionnel qui peut vous faciliter la vie en résolvant votre problème de plomberie rapidement et facilement.
Je voudrais aussi revenir sur la question des types de flotteurs : "boule" et "verre". Le premier groupe a souvent un type de panne tel que l'entrée d'eau dans un récipient scellé. Cela se produit lorsqu'une fissure se forme dans la balle. Le moyen de sortir de la situation sera de drainer l'eau du récipient et de sceller l'espace. Le plus souvent, du plastique fondu à chaud est utilisé pour cela, qui est appliqué sur la fissure. Ainsi, la balle est "cousue" et peut encore servir pendant un certain temps. Mais, malheureusement, il faut comprendre qu'une telle mesure n'est pas permanente. Par la suite, vous devrez toujours remplacer soit la boule, soit le système de vidange dans son ensemble.
Très souvent, pendant le fonctionnement, le volume d'eau dans la citerne dépasse toutes les limites imaginables. Parfois, le problème est associé à une augmentation de la pression de l'alimentation en fluide du système. Dans un autre cas, le coupable est un tube en plastique à l'intérieur du réservoir, à travers lequel l'eau ne coule pas comme une cascade, mais descend tranquillement dans une goulotte supplémentaire, pratiquement sans faire de bruit. Ainsi, s'il y a une augmentation soudaine du bruit de collecte d'eau, faites attention à ce petit tube.
Veuillez noter que cela ne peut se produire qu'avec les modèles à alimentation latérale. L'eye-liner inférieur est initialement dépourvu de ce problème, car l'eau pénètre immédiatement dans la partie inférieure du réservoir, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit.
Pour réduire le risque de fuite à travers les boulons de fixation reliant le réservoir à l'étagère des toilettes, les experts conseillent de traiter ces endroits avec du mastic silicone immédiatement après l'assemblage de la structure. Cela prolongera la durée de vie de ces attaches.
Le remplissage interne et le principe de fonctionnement des citernes des structures cachées ne diffèrent pratiquement pas de ceux fixes décrits. De plus, leur corps est toujours en plastique haute résistance sans une seule couture. À cet égard, il est nécessaire de faire attention à des précautions particulières.
Pour que le robinet de chasse d'eau des structures cachées dure plus longtemps, il est préférable de s'assurer que le liquide du robinet est entièrement filtré dans toute la maison, ainsi que pour la chasse d'eau des toilettes. Vérifiez le niveau d'eau dans le réservoir plusieurs fois par an. Malgré leur grande résistance, même ces structures peuvent fuir. Et le type d'installation fermé ne permet pas de détecter à temps une panne. Vérifiez également l'étanchéité du raccordement entre le réservoir et le tuyau de vidange.
Assurez-vous d'organiser des contrôles programmés pour votre dispositif de drainage plusieurs fois par an. Comme la qualité de notre eau du robinet est mauvaise, les pièces peuvent se salir très rapidement. Ce facteur est la pierre angulaire de la plupart des pannes. Afin que le flotteur, la vanne et tous leurs composants vous servent le plus longtemps possible, rincez-les et nettoyez-les au moins deux fois par an. Ainsi, vous pouvez non seulement éviter l'essuyage de la membrane ou du joint, mais également le colmatage ou les dommages mécaniques de la vanne.
Une étude détaillée de l'appareil de la citerne, des causes des pannes et des moyens de les éliminer vous permet de vous débrouiller avec un minimum de pertes lors de la réparation de l'appareil de plomberie. Pour ce faire, il n'est absolument pas nécessaire de faire appel à un spécialiste spécialisé ou de changer complètement le système de vidange - le réservoir des toilettes. Vous pouvez facilement résoudre un tel dysfonctionnement de vos propres mains, sans attendre l'arrivée du maître.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment régler la pression de l'eau dans le réservoir des toilettes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.