Réservoir de vidange qui fuit : causes et remèdes
Une fuite de réservoir de toilette cause invariablement beaucoup de problèmes. De ce fait, le bourdonnement du liquide qui s'écoule est constamment entendu, la surface du bol est recouverte de corrosion, la condensation s'accumule progressivement sur les tuyaux, ce qui entraîne la formation de moisissures. De plus, les factures d'eau augmentent considérablement.
Afin d'éviter toutes ces conséquences désagréables, toutes les fuites de réservoir doivent être éliminées le plus rapidement possible. Soit dit en passant, la plupart des problèmes sont faciles à résoudre vous-même, sans recourir aux services de plombiers. Cependant, pour cela, vous devez avoir au moins une compréhension minimale du fonctionnement de ce système et de tous ses composants.
Dispositif de mécanisme
Afin d'éliminer rapidement la panne, vous devez vous familiariser avec les bases théoriques de l'appareil de plomberie, à savoir savoir comment fonctionne la sortie d'eau de l'appareil de plomberie.
Quels que soient les paramètres de fonctionnement des toilettes, absolument toute modification comporte deux parties de base - une cuvette et un réservoir. Le bol, en règle générale, est situé sur le sol, mais ces dernières années, les produits intégrés aux murs sont devenus de plus en plus populaires. Le réservoir d'eau est toujours situé au-dessus de la cuvette. Le mécanisme de vidange d'eau est basé sur le principe de base d'un « joint hydraulique », ce qui implique une fuite sous l'influence de la pression générée en appuyant sur le levier (bouton).
De nos jours, les magasins de plomberie proposent le plus grand choix de cuvettes de toilettes et de réservoirs de toutes les modifications. Ce dernier, soit dit en passant, peut différer selon la caractéristique prise comme base de la classification.
La façon la plus courante d'installer une cuvette, dont la pertinence n'a pas diminué depuis de nombreuses décennies, consiste à installer une structure unique qui relie à la fois la toilette et la cuvette, qui forment un tout. L'avantage incontestable d'une telle plomberie est l'absence de besoin de tuyaux qui relieraient ces deux éléments. Ce groupe comprend également les modèles "compacts" - ils sont boulonnés à travers un joint sur le rebord arrière des toilettes
Ces dernières années, les structures articulées sont devenues très populaires, lorsque le réservoir est installé à une certaine hauteur de la cuvette. Cela garantit une pression d'eau assez forte et, par conséquent, un rinçage efficace. De telles structures sont assez solides et durables, elles ont l'air élégantes et sont considérées comme l'une des plus pratiques à utiliser. De plus, elles peuvent considérablement économiser de l'espace dans la salle de bain. Le seul inconvénient de l'installation peut être appelé, peut-être, le bruit fort du drain, qui se fait entendre au moment où les eaux sont drainées.
Les structures cachées sont des modèles de la catégorie des "installations", l'une des tendances les plus en vogue. Ces produits sont optimaux pour les appartements et les maisons à rénover. Dans le même temps, la citerne est montée dans le mur et fermée avec des panneaux et un faux mur, ce qui la rend presque invisible, et le système est lancé en appuyant sur un panneau spécial.
Par type de rejet, les réservoirs sont conditionnellement divisés en deux catégories.
- Levier Est un système largement représenté dans les anciens types de modèles. Ici, l'alimentation en eau pendant le rinçage est régulée par un levier spécial, dont le levage ouvre le trou de vidange.
- Bouton - les appareils à deux boutons, plus demandés par les consommateurs. Le système vous permet d'utiliser l'eau de manière économique, car il dispose de deux modes de fonctionnement - lorsqu'un bouton est enfoncé, seule la moitié de l'eau dans le réservoir est versée et lorsque les deux boutons sont enfoncés, le volume total.
L'alimentation en fluide est régulée par l'utilisation de raccords, qui, à leur tour, sont divisés en plusieurs types.
- Côté - ce type est le plus courant parmi les modèles domestiques de plomberie et implique l'emplacement des raccords par le haut et non par le bas. L'avantage incontestable de ces modèles est le prix plutôt bas, et les inconvénients sont associés à un jeu d'eau trop bruyant, ce qui réduit considérablement le niveau de confort dans la pièce.
- Inférieur - ce sont des modèles plus chers qui élèvent le bruit au niveau le plus bas. Les modèles avec un tel eye-liner sont produits à la fois en Russie et à l'étranger.
L'évacuation de l'eau dans la cuvette est régulée par des vannes d'arrêt, c'est elle qui empêche les fuites inutilement. Le mécanisme d'action ici est simple : lorsque le réservoir est rempli de liquide, l'eau crée une pression, ce qui entraîne une pression tangible de la vanne intégrée contre le drain dans la cuvette, arrêtant ainsi l'écoulement de l'eau dans les toilettes. Par conséquent, dans une situation où l'eau dans le réservoir commence soudainement à couler même après le remplissage du réservoir, nous pouvons affirmer avec confiance que la panne est associée à une violation de la fonctionnalité des vannes d'arrêt.
Le rôle de "régulateur" du niveau de liquide dans le puisard est assuré par la vanne. Lorsque la marque d'eau préréglée est atteinte, son alimentation vers le réservoir se termine. Dans ce cas, un flotteur spécial sert en quelque sorte d'indicateur, qui est relié à la vanne de remplissage au moyen d'une tige en laiton.
Si les premiers modèles de mécanismes de vidange offraient un placement de vanne latérale et un flotteur horizontalement, les produits plus modernes se caractérisent par une position de flotteur verticale et une installation de vanne dans le compartiment inférieur du réservoir de vidange.
La vidange et le débordement de l'eau sont également supervisés par un mécanisme spécial qui empêche l'eau de déborder vers l'extérieur en cas de problème avec la vanne de vidange.
Chacun de ces éléments peut tomber en panne avec le temps et nécessiter une réparation ou un remplacement. Nous ne passerons pas en revue les problèmes liés aux dommages mécaniques du corps du réservoir lui-même. La pratique montre que de telles pannes nécessitent le remplacement de l'ensemble du réservoir, car même des colles très résistantes sont inefficaces lorsque des fissures importantes apparaissent.
Pourquoi fuit-il et comment y remédier ?
Une fuite de réservoir peut se produire pour diverses raisons, alors qu'absolument chaque conception du mécanisme de vidange est caractérisée par des caractéristiques individuelles, par conséquent, la manière d'éliminer les problèmes dans chaque cas sera individuelle. Néanmoins, l'installation la plus courante est le modèle de type fermé, c'est pourquoi nous considérerons les causes de fuite les plus courantes en utilisant cette conception comme exemple.
Dépressurisation
La première raison pour laquelle le réservoir goutte est la dépressurisation. Dans ce cas, une fuite se produit au niveau de \u200b\u200bla jonction du réservoir et des toilettes elles-mêmes. En règle générale, la cause est la déformation ou l'abrasion du joint en caoutchouc.
La fuite peut être éliminée en installant un nouveau joint.
Ce travail s'effectue de la manière suivante :
- la vanne de pression d'eau se ferme et, en conséquence, l'alimentation en eau s'arrête;
- toute l'humidité résiduelle est éliminée du réservoir avec une éponge et un chiffon absorbant ;
- alors vous devez dévisser l'écrou de vidange, qui est situé directement sous la trappe de déclenchement;
- toutes les vis avec lesquelles le réservoir est fixé à la cuvette des toilettes sont dévissées;
- le réservoir est en cours de démontage ;
- puis il faut dévisser le contre-écrou maintenant le drain, puis ce dernier est retiré ;
- un nouveau joint est installé ;
- le mécanisme de chasse est fixé avec de nouveaux contre-écrous ;
- le réservoir s'arrête à sa place et est fixé avec du matériel.
Tous les joints sont conçus pour des modèles spécifiques de cuvettes de toilettes, ils ont des formes et des tailles différentes, il est donc extrêmement important de choisir la taille requise pour votre mécanisme particulier. Si le joint est plus petit ou plus grand que nécessaire, le problème de fuite n'ira nulle part.
Moins souvent, mais les raisons de la dépressurisation peuvent résider dans autre chose - lorsque le boulon fixant le réservoir sur les toilettes rouille ou que l'isolation, qui est responsable de l'étanchéité du trou pour ce même boulon, s'use. Dans un tel cas, vous devez visser un nouveau boulon et mettre l'élastique isolant.
La procédure est la suivante :
- l'approvisionnement en eau est interrompu;
- la capacité de la laveuse est complètement vidangée ;
- tous les boulons sont dévissés et retirés des sièges.
Une rondelle d'étanchéité est fixée à chaque boulon, après quoi ils reviennent au joint et se serrent avec des écrous.
Parfois, même le remplacement de l'isolation n'est pas nécessaire - il suffit de serrer l'écrou desserré. Cependant, ne soyez pas trop zélé - si vous serrez trop fort le boulon, la faïence peut simplement se fissurer.
Toutes ces actions sont tout à fait à la portée d'une personne sans expérience dans la plomberie, tandis que les économies seront tangibles: pour remplacer les matériaux, vous aurez besoin d'environ 200 roubles pour un joint et d'environ 100-300 roubles pour un ensemble de boulons ( aux prix de 2017). Et l'appel du maître coûtera au moins 1200-1400 roubles.
Biais
La deuxième cause de fuite est liée au déplacement du levier. Pour corriger la situation, il suffit simplement de le remettre dans sa position d'origine - strictement horizontalement juste en dessous du niveau du raccordement du tuyau.
Pour éliminer les autres fuites associées au levier, vous devez :
- soulever le couvercle du réservoir de vidange ;
- soulevez légèrement le flotteur et essayez de l'ajuster.
Si après cela l'eau ne fuit plus et ne goutte pas, il est alors nécessaire de déplier l'axe du flotteur ou de le remplacer par un nouveau. Si le débit ne s'arrête pas, examinez de plus près la vanne.
Poire
Lorsque le réservoir ne retient pas l'eau et fuit, la raison peut résider dans les dommages causés à la poire. Dans ce cas, le liquide s'écoule en continu dans les toilettes, même après la chasse d'eau. En règle générale, la raison ici est liée au fait qu'au fur et à mesure que l'opération progresse, la pièce en caoutchouc perd de son élasticité, devient rigide, cesse de prendre la forme requise et commence à s'effriter. Cela n'a aucun sens de la réparer - la poire ne peut pas être restaurée, seul le remplacement de l'élément peut aider ici.
Lorsque vous choisissez la bonne poire, privilégiez le produit le plus doux. De tels modèles peuvent être utilisés assez longtemps jusqu'à ce qu'ils durcissent également. Pour commencer, la poire doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre - cela supprimera le filetage de la fixation, puis lors de l'installation, la tourner à nouveau, mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Astuce : Jusqu'à ce que vous ayez acheté une poire, vous pouvez utiliser un poids suspendu à une tige, par exemple n'importe quel écrou lourd. Cela appliquera une pression sur le sac, le fixant ainsi à la selle.
Soupape
Un problème de vanne d'arrêt est souvent la cause de la fuite du réservoir. Vous pouvez le réparer. Pour ce faire, ajustez le degré de pression de la trappe sur l'élément du tuyau de vidange en meulant son extrémité. Mais toutes ces actions nécessitent beaucoup de temps et d'efforts, et en plus, une formation professionnelle, sinon la situation peut non seulement ne pas être corrigée, mais aussi empirer.
Il sera plus correct de remplacer le réservoir entier ou son unité de vidange. Pour ce faire, comme d'habitude, fermez d'abord l'eau et vidangez le réservoir, puis retirez toutes les vis de fixation. Ensuite, le réservoir lui-même est démonté et le joint en caoutchouc est remplacé, les contre-écrous sont dévissés et tout le mécanisme précédent est retiré. Un nouveau est monté pour le remplacer, puis toutes les actions sont répétées dans l'ordre inverse.
Veuillez noter que le nouveau mécanisme de drainage doit être du même modèle que l'ancien, ou dans les cas extrêmes du même fabricant.Par exemple, si votre réservoir cassé vient de Cersanit, le nouveau doit être fabriqué dans la même usine.
En principe, un tel travail est simple, tout artisan à domicile disposant de clés et de quelques clés à molette peut remplacer le réservoir. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, faites appel à un professionnel. Certes, ses services doivent être payés, en 2017, le chèque moyen pour un tel travail était de 1600-1800 roubles.
Boulons
Une défaillance généralisée qui entraîne une fuite du réservoir est la déformation des boulons qui relient les toilettes et le réservoir. Les attaches en plastique éclatent et les attaches en métal rouillent, ce qui provoque des fuites.
Pour corriger la situation, vous devez inspecter soigneusement tous les raccords. - il y a une forte probabilité qu'un seul boulon soit sujet à remplacement. Cependant, le spécialiste recommande toujours d'acheter un jeu de boulons. Dans tous les cas, chacun d'eux sera utile lors de l'utilisation des toilettes.
Si la plupart des boulons sont rouillés et qu'il n'y a aucun moyen de les dévisser et de les retirer, vous pouvez les couper avec une scie à métaux pour le métal, puis le réservoir est repoussé et l'étagère située sur le brassard est retirée. Après cela, les restes des boulons rouillés sont retirés et la corrosion restante dans les trous est supprimée. Pour le montage, de nouveaux joints sont installés et de nouveaux boulons sont vissés. Lors de la fixation de ce dernier, essayez de ne permettre aucune déformation, tous les mouvements doivent être doux, sans effort et en appuyant fermement, sinon vous pouvez écraser la faïence et alors la réparation nécessitera des quantités beaucoup plus importantes.
Débordement
Le remplissage excessif et la rupture du réservoir de vidange peuvent avoir d'autres raisons. Par exemple, acheter une structure avec des pièces de mauvaise qualité. Si tel est le problème, alors vous devez acheter un nouvel article, plus fiable et de haute qualité. Cependant, vous pouvez essayer de corriger certains défauts "en place". Par exemple, si un petit trou apparaît dans le flotteur, il peut être réparé avec le polyéthylène le plus simple ou un morceau de plastique. Pour cela, le matériau est chauffé sur un feu plus léger, après quoi le défaut est «fermé». Cependant, une telle réparation ne peut être qu'une solution temporaire au problème, le remplacement du flotteur qui fuit du liquide par un nouveau sera de toute façon nécessaire.
Fissures
Et enfin, des fissures sur les côtés de la citerne ou à son fond. Si les dommages sont minimes, vous pouvez essayer de les recouvrir d'un scellant de haute qualité. Mais, comme la méthode précédente, cette méthode est conçue pour résoudre temporairement le problème, le produit ne durera pas longtemps et vous devrez quand même remplacer le réservoir et la cuvette des toilettes.
Mécanisme de bouton: caractéristiques
Le mécanisme du bouton nécessite une approche légèrement différente. Pour commencer, attardons-nous sur les caractéristiques de tels systèmes.
Ils sont de plusieurs types :
- avec un seul bouton - dans ce cas, l'eau est vidangée pendant que le bouton est maintenu enfoncé;
- avec un bouton, lorsque la vidange commence par la première pression courte et dure jusqu'à la seconde ;
- avec deux boutons - chacun d'eux libère un volume d'eau différent avec une tête d'écoulement différente.
Le mécanisme d'action est différent ici, mais le principe est le même. Dans les robinetteries, lorsqu'on appuie sur le bouton, le dispositif qui bloque le drain monte. En même temps, le support lui-même reste immobile - c'est toute la différence.
Si de l'eau s'écoule d'une telle installation, vous devez tout d'abord déterminer dans quelle position se trouve l'interrupteur, puis essayer d'établir la cause de la panne: lorsque le bouton reste dans la gaine, alors, très probablement, le retour le printemps a perdu son élasticité. Le couvercle d'un tel baril sera toujours maintenu en position "ouverte".
Sinon, la sous-séquence est la même ici :
- démonter le couvercle et l'interrupteur ;
- installer un nouveau ressort ;
- centrez le siège - il est situé directement sous le trou dans le couvercle du réservoir;
- remonter.
Prévention : conseils
Pour que les problèmes de plomberie et, en particulier, avec une cuvette de toilettes, se produisent aussi rarement que possible, les experts recommandent de prendre un ensemble de mesures préventives. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer soigneusement le mécanisme des toilettes et le réservoir de vidange tous les six mois. Il est judicieux de surveiller régulièrement l'état réel des raccords et des vannes.
Les toilettes tolèrent très mal les changements de température et les dommages mécaniques, et si ceci ou cela a eu lieu, vous devez vérifier soigneusement l'état de la plomberie, même si elle semble bonne à l'extérieur.
la prévention en temps opportun prolonge considérablement la durée de vie de l'ensemble du système dans son ensemble. Si une fuite se produit, tout d'abord, les défauts simples sont éliminés et ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à résoudre les problèmes plus graves.
Le plus souvent, la fuite de la citerne peut être éliminée sans l'intervention de spécialistes. La construction en elle-même est assez simple. Son montage / démontage ne nécessite pas d'outils spéciaux ni de compétences professionnelles, et les pièces de rechange peuvent être achetées dans n'importe quel magasin. En règle générale, leur coût est faible.
Nous avons analysé les causes les plus courantes de fuites., dans 95% des cas votre problème est lié à l'un d'entre eux. Mais si vous avez remplacé toutes les pièces endommagées, resserré les boulons et scellé les fissures et que l'eau coule toujours, vous devez contacter un plombier.
Et, bien sûr, la qualité de la structure est un facteur important affectant la durée de vie de la cuvette des toilettes. Pour des toilettes pratiques, vous devriez vous rendre dans un grand magasin de plomberie de bonne réputation - vous y trouverez des modèles pour tous les goûts et tous les portefeuilles pour vos toilettes. Dans le même temps, vous pouvez être sûr que tous les produits présentés se distinguent par leur résistance et leur haute qualité.
Lors de l'achat d'une structure, vous devez faire attention à un certain nombre de points :
- il ne doit pas y avoir de défauts externes, de copeaux et de fissures sur le réservoir et les toilettes, le produit doit être uniformément enduit;
- le kit doit inclure tous les composants nécessaires à l'installation ;
- le produit doit être accompagné d'une notice qui vous permettra de monter correctement l'installation, ce qui évitera l'apparition rapide de fuites.
Aperçu des fabricants
En conclusion, nous vous présenterons un aperçu des fabricants de toilettes et de réservoirs, dont les produits se sont imposés sur le marché comme fiables, pratiques et durables.
Sanita - une marque russe qui existe depuis le milieu du siècle dernier - même pendant les années de guerre, l'entreprise produisait de la céramique pour les besoins de l'armée, et en temps de paix, l'entreprise a repensé ses installations de production et a commencé à produire des appareils de plomberie.
L'avantage des produits de cette marque est le coût relativement bas, ainsi que :
- haute qualité des matériaux utilisés;
- installation de ferrures suisses;
- fonction chasse d'eau.
Les inconvénients incluent un drain faible, cependant, il n'est typique que pour certains modèles de la marque.
IDDIS Est un autre fabricant national qui vend avec succès ses produits sur le marché des articles sanitaires depuis plus de 10 ans. Parmi les consommateurs russes, ce sont les systèmes de la marque DDIS qui sont les plus demandés en raison de leur facilité d'utilisation, de leur facilité d'installation et de leur prix bas.
Certains modèles peuvent avoir des supports non standard et cela est attribué à des inconvénients, mais, cependant, ils n'affectent en aucune façon le fonctionnement du mécanisme de vidange.
La catégorie « confort » comprend les produits des principaux fabricants européens.
Gustavsberg - une entreprise suédoise qui maîtrisait la production de cuvettes de toilettes il y a plus de 5 ans.
Ces produits élégants ont d'excellentes caractéristiques de performance :
- facilité d'installation;
- facilité d'utilisation;
- consommation d'eau économique;
- travail silencieux;
- composants de haute qualité.
Dans le même temps, les modèles sont très peu représentés sur le marché russe, c'est pourquoi, en cas de panne des systèmes, des problèmes peuvent survenir lors de l'achat de pièces détachées.De plus, les produits de cette marque sont assez souvent contrefaits dans notre pays, par conséquent, l'achat d'une installation coûteuse peut entraîner le risque d'être propriétaire d'un exemplaire défectueux.
Jika - un fabricant de la République tchèque. L'entreprise produit des cuvettes de toilettes depuis les années 90. Pendant ce temps, les produits de la marque ont réussi à s'imposer comme le leader de l'industrie et ont conquis de nombreux consommateurs en Russie. Aujourd'hui, l'usine fait partie du groupe d'entreprises Roca et vend avec succès des articles de sport dans la plupart des pays du continent eurasien.
Avantages des produits Jika :
- durabilité;
- conception esthétique;
- consommation d'eau économique;
- large gamme de prix.
Les inconvénients incluent le coût élevé des réparations et des pièces de rechange, s'il y a une panne ou une fuite, il faudra alors un montant assez tangible pour le réparer. Eh bien, en plus, dans les magasins, il y a souvent un ensemble incomplet, alors soyez prudent et vérifiez tout sans quitter le comptoir.
Les modèles haut de gamme incluent Jacob Delafon. Il s'agit d'un fabricant français, qui a lancé la production de céramiques de toilettes dès le XIXe siècle. La gamme d'articles sanitaires de cette marque compte plus de 1000 articles, les produits de la marque peuvent être trouvés dans les maisons, les hôtels et les restaurants les plus chers du monde.
Les avantages sont évidents : ils sont d'une qualité exceptionnelle, d'une conception impeccable, d'un fonctionnement silencieux et d'une consommation d'eau économique. Les inconvénients sont également liés au niveau du produit - peu de personnes entreprennent de réparer un tel produit, et il est assez problématique de trouver des composants pour la plomberie.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer une fuite dans une citerne de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.