Comment choisir un siège de toilette ?
Au 21e siècle, peu de gens peuvent être surpris par quoi que ce soit. Le progrès technologique avance à pas de géant, et certaines choses sont devenues si banales pour nous que nous ne pensons même pas à qui les a inventées et quand. L'une de ces choses est la toilette préférée et omniprésente de tout le monde.
L'histoire des toilettes
L'histoire de cet appareil remarquable commence trois mille ans avant JC en Mésopotamie. Et aussi à peu près à la même époque, tout un système d'égouts a été découvert à Mohenjo-Daro, avec des sièges en bois et des égouts. Une exposition très précieuse est conservée au British Museum - il s'agit d'un appareil réalisé sous la forme d'un trône, qui servait de "vase de nuit" à la reine sumérienne Shubad. Cette découverte remonte à 2600 av. La Chine ancienne, Rome, l'Égypte avaient également des systèmes d'égouts, très parfaits compte tenu de la date à laquelle tout s'est passé.
Cependant, l'Europe médiévale n'a pas satisfait de ses progrès techniques en raison de l'absence de tels. Là, même la noblesse se soulageait dans des pots ordinaires, et leur contenu était ensuite jeté par les fenêtres dans la rue ! Le premier dispositif de drainage a été inventé pour la reine Elizabeth I en 1596. Son auteur était John Harrington. La conception a été soigneusement décrite et documentée, mais n'a pas été distribuée en masse, non pas tant à cause du coût élevé, mais à cause de l'absence d'un système de plomberie dans le royaume anglais.
Les toilettes à chasse d'eau ont été inventées près de deux siècles plus tard, en 1738. Et en 1778, le premier siège de toilette est apparu - un siège rabattable avec un couvercle. La production de masse de toilettes a commencé en 1909 en Espagne. Cela a été fait par une entreprise appelée Unitas. D'où le nom de ces objets merveilleux, sans lesquels nous ne pouvons plus imaginer notre vie.
Au début, la gamme était très petite. Vous pouvez désormais contempler une grande variété de cuvettes de toutes les couleurs, dans toutes les gammes de prix et avec diverses fonctions supplémentaires. Les gens abordent souvent le choix d'une toilette de manière responsable. Quelqu'un regarde des modèles moins chers, d'autres, au contraire, donnent un modèle exclusif "avec des cloches et des sifflets". Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir un siège de toilette, les clients prennent le premier modèle qui correspond à la forme et à la taille et s'en vont. Mais c'est faux, car le choix du siège n'est pas moins important que le choix des toilettes elles-mêmes.
Particularités
Un siège de toilette, ou comme on l'appelle aussi un siège de toilette, n'est pas une partie facile d'un "ami blanc". Le confort d'être dans la "salle de repos" dépend de la façon dont il sera. Il existe maintenant sur le marché de nombreux modèles de sièges de toilette qui diffèrent les uns des autres par la forme, la taille, la couleur, les matériaux de fabrication, ainsi que par la présence ou l'absence d'options.
Vues
Indépendamment de l'apparence d'un siège de toilette, il appartient d'une manière ou d'une autre à plusieurs catégories.
- Tampons jetables. Ils sont le plus souvent utilisés dans des lieux publics : hôtels, restaurants, cinémas. Leur objectif principal est d'assurer un accès sécurisé aux toilettes publiques sans risque de contracter une maladie dangereuse. Bien sûr, ces sièges ont une durée de conservation très limitée, en règle générale, ils sont jetables. Ils sont fabriqués à partir de matériaux polymères, mais le plus souvent à partir de papier.
Un tel siège de toilette n'a pas d'attaches et c'est à la fois un avantage et un inconvénient.Le plus est que son installation et sa préparation au fonctionnement ne prendront pas plus d'une minute; inconvénient - il peut glisser sur la surface des toilettes et ne pas être très confortable pour s'asseoir dessus.
- Sièges en plastique. Si vous souhaitez acheter le siège de toilette le plus simple et le plus durable, vous devez opter pour un produit en plastique. Sa durée de vie sera d'au moins 3 ans. Il convient de s'assurer que le plastique à partir duquel le siège de toilette est fabriqué est rigide et d'une épaisseur suffisante. Quant à la variété des formes, les produits en plastique n'ont rien à se vanter: en règle générale, ils ne sont qu'universels, ovales, sans fonctions ni décorations supplémentaires. Mais ce n'est pas un inconvénient, au contraire, en raison de leur simplicité, de tels sièges sont souvent les plus confortables.
Mais ils ont toujours des inconvénients, ou, plus précisément, un inconvénient - ce sont des attaches. Le plus souvent, ils sont également en plastique, et se cassent donc assez facilement. Maintenant sur le marché, il existe des modèles en plastique avec des supports en métal, il est donc recommandé de les acheter.
- Sièges moelleux. Pas la meilleure option, car malgré l'apparente facilité d'utilisation, ces produits sont plutôt fragiles et leur durée de vie ne dépasse pas six mois. Avec l'usure, les sièges souples perdent leur présentation et gâchent l'impression du design de la salle de toilette. Certes, ils sont très démocratiques en termes de prix, mais c'est exactement le cas lorsque « l'avare paie deux fois ».
- Chaise avec bidet intégré. L'un des nouveaux "cloches et sifflets" apparus au XXIe siècle a été l'émergence des sièges de toilette avec fonction bidet. Une petite fontaine est montée dans un tel siège de toilette pour effectuer des procédures d'hygiène. De nombreux modèles ont une option eau chaude pour une utilisation plus confortable. Cependant, n'oubliez pas que le confort coûte de l'argent, vous devrez donc dépenser de l'argent pour un tel plaisir.
- Siège avec microlift. Ce dispositif intéressant est conçu pour abaisser automatiquement le couvercle des toilettes. De tels modèles ont une conception solide, une durée de vie élevée (à partir de trois ans), bien sûr, et leur prix est considérable. Certains d'entre eux ont pour fonction d'éteindre le microlift pour assurer la possibilité de fermeture mécanique du couvercle par l'utilisateur.
- Chaise chauffante. Le siège chauffant est conçu pour offrir les conditions les plus confortables pour rester dans la "salle de repos". Le plus souvent, cette option est présente dans les modèles coûteux, bien qu'il existe également des variantes en plastique économiques.
- Siège électronique. Il est apparu il n'y a pas si longtemps, mais a déjà conquis un large public d'acheteurs. L'essence de ce siège "intelligent" est la reconnaissance de l'approche d'une personne et l'actionnement du mécanisme de levage du couvercle. Lorsque le visiteur quitte les toilettes, le couvercle se ferme automatiquement.
Le siège électronique a bien plus que cette fonction. Le plus souvent, il contient une gamme d'options telles qu'un bidet, un siège chauffant, une désodorisation de l'air et même un sèche-cheveux intégré ! Bien sûr, la tentation est grande d'acheter un tel siège de toilette équipé, mais cela vaut la peine de corréler la faisabilité de cette acquisition avec son prix et vos capacités financières. S'ils correspondent, ce sera génial.
- Siège familial double. Dans les familles où, en plus des adultes, il y a de jeunes enfants, la question de la commodité d'un siège de toilette pour tous les membres de la famille est très pertinente. Dans ce cas, vous devriez vous arrêter à l'achat d'un appareil double. Cela ressemble à ceci: deux sièges (grand et petit) sont attachés ensemble, l'un est superposé à l'autre, tandis que le petit est toujours au-dessus. Ce siège sera confortable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Au fur et à mesure que les petits membres de la famille grandissent, le petit accessoire peut être retiré.
- Sièges avec options pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. C'est vraiment une grande invention pour aider ceux qui éprouvent temporairement ou définitivement des difficultés à effectuer des procédures d'hygiène personnelle.Il existe sur le marché des structures orthopédiques avec accoudoirs rabattables. Et il existe également des modèles avec la possibilité de surélever le siège jusqu'à 20 centimètres plus haut que ce qui est habituellement requis.
Matériaux (modifier)
Les chaises de toilette sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux. Parmi eux figurent le tissu, le contreplaqué, le bois naturel, ainsi que le plastique et le duroplast.
Leurs avantages et inconvénients doivent être examinés plus en détail.
- Les plus populaires étaient et restent les sièges en plastique. Cela est dû au rapport presque optimal entre prix et qualité. Cependant, si, en plus d'un faible coût et d'une longue durée de vie, et que vous vous souciez également d'une apparence présentable, vous devez faire attention aux produits fabriqués à partir d'autres matériaux, car les sièges en plastique ne sont pas beaux, ils peuvent jaunir avec le temps et il y a un risque de les rayer lors du lavage.
- Le siège de toilette Duroplast est plus attrayant en termes d'esthétique et d'hygiène. Duroplast contient un composant spécial qui empêche l'apparition et la reproduction de micro-organismes nocifs. Et en apparence, un tel siège de toilette ressemble à un siège en céramique.
- Le matériau le plus malheureux et impopulaire à partir duquel les sièges de toilette sont fabriqués est le contreplaqué. Bien sûr, son prix est bas, mais il a aussi l'air bon marché. De plus, sa structure poreuse est idéale pour la croissance des bactéries.
- Les produits en bois sont considérés comme les plus beaux et les plus présentables. Ils ne sont pas très populaires en raison de leur coût relativement élevé. Cependant, leur qualité est aussi "de luxe", la durée de vie se calcule en années. Mais même ces sièges idéaux ont un inconvénient : ils sont très massifs et si le couvercle est abaissé négligemment, la cuvette des toilettes peut se fissurer. Ce sont donc souvent les modèles en bois qui sont équipés d'un microlift.
- Les produits en papier jetables sont couramment trouvés dans les lieux publics, comme mentionné ci-dessus. Le tissu, en règle générale, n'est pas utilisé comme matériau principal pour la fabrication d'un siège, mais comme décoration. Par exemple, pour coudre un couvercle amovible pour le couvercle des toilettes.
Solutions de couleur
Si le dressing a un certain style, alors il est logique de penser à un choix plus pointilleux d'un siège de toilette, car il peut devenir «la cerise sur le gâteau» une fois la rénovation de la salle de bain terminée. Bien sûr, personne n'a annulé la couleur blanche classique, mais avec l'avènement des toilettes colorées - jaune, noir, rouge - et les couvercles de celles-ci ont commencé à devenir brillants et multicolores. Il existe même des modèles avec des motifs - papillons, fleurs, motifs. Et les enfants apprécieront la couverture avec des voitures ou des animaux amusants.
Même si les toilettes n'ont pas d'exigence particulière pour la palette de couleurs du siège des toilettes, cela ne signifie pas que vous devez opter pour le modèle blanc classique. Vous pouvez choisir un revêtement imitant le bois ou le marbre, ou même simplement un revêtement coloré, mais monochrome qui correspond à la teinte du carrelage ou du tapis.
Dimensions (modifier)
Vous ne devez pas aller au magasin sans paramètres mesurés avec précision, auxquels le siège des toilettes doit correspondre pour une cuvette particulière.
Les éléments suivants doivent être mesurés :
- la largeur des toilettes. Il est mesuré au point le plus large;
- la taille de l'espace entre les trous pour les boulons de montage avec lesquels le couvercle est vissé. Cette valeur est mesurée du centre d'un trou au centre d'un autre. Une erreur de quelques millimètres est autorisée ;
- la taille de l'espace entre le bord du siège et la poutre passant par les centres des trous de montage. Ce paramètre est mesuré en traçant une ligne imaginaire passant par les centres des trous. Une perpendiculaire est amenée à cette ligne depuis le bord du couvercle.
Composants
Un rôle important dans la durée de vie à long terme du siège de toilette est joué par ses attaches. En règle générale, ils sont en plastique ou en métal. Lors du choix des fixations, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'un modèle de toilette particulier, car les fixations ne sont pas universelles.
La variété des couvertures sur le marché de la plomberie moderne a donné lieu à la variabilité de leur fixation. Il existe à la fois les mécanismes les plus simples (sièges de toilettes en plastique détachables rapidement sur deux boulons) et ceux qui sont assez problématiques à installer et à retirer seuls (sièges électroniques "intelligents", avec un microlift et des capteurs qui détectent les mouvements et la présence).
Le retrait d'un couvercle conventionnel comprend les étapes suivantes :
- soulever le couvercle (assise);
- dans le coin inférieur gauche, dévissez le boulon de fixation;
- dévissez le même boulon à droite;
- retirer l'ensemble du siège.
L'installation d'un tel siège de toilette s'effectue dans l'ordre inverse.
Il existe deux types de fixations : avec et sans rondelles. En l'absence de tel, mais pour maintenir la fiabilité de la fixation, les écrous sont desserrés avec un bord à l'extrémité en forme de rondelle. Le plus fiable est une combinaison d'un boulon en métal et d'un écrou en nylon, qui fournit le meilleur accouplement.
Parlons maintenant de la façon dont le couvercle est fixé au siège des toilettes. En règle générale, il s'agit d'une structure articulée dans laquelle des bagues en métal, en plastique ou en métal-plastique servent d'éléments de fixation. Les joints en plastique se trouvent le plus souvent dans les modèles bon marché. Les métaux, en tant que plus résistants, sont utilisés dans la production de produits "intelligents" équipés de divers mécanismes. Les éléments de connexion en plastique ont un énorme avantage dans leur résistance à la rouille, ce qui ne peut pas être dit pour les raccords métalliques. Mais le plastique est fragile et peut se casser s'il est mal manipulé, et les charnières métalliques sont plus durables.
Si l'un des composants du siège tombe en panne, dans la plupart des cas, il suffit simplement de le démonter et de remplacer la pièce endommagée par une nouvelle. Mais, dans une situation de panne dans une conception plus "sophistiquée", une étude plus détaillée du problème et, peut-être, un appel à un spécialiste seront nécessaires, car il n'est pas si facile de réparer, par exemple, un microlift sans les connaissances et les compétences appropriées.
Présentation de la marque
Il y a une demande des consommateurs - le marché réagit avec l'apparition d'offres. Dès que le siège des toilettes a cessé d'en être une partie insignifiante, mais s'est transformé en une opportunité de rendre le séjour dans la salle de bain plus confortable, les fabricants de plomberie et d'accessoires ont immédiatement réagi de manière appropriée. Aujourd'hui, plusieurs marques ont reçu les meilleures critiques des consommateurs.
- Gustavsberg. Les toilettes et les accessoires de cette entreprise sont un exemple de la véritable qualité suédoise. Parmi les modèles, il existe à la fois des produits simples et des produits plus modernes, équipés d'un microlift. Tous les sièges sont équipés de garnitures en métal chromé. Gustavsberg se soucie de ses consommateurs et fournit une garantie obligatoire pour ses produits. D'ailleurs, c'est l'une des rares entreprises dont l'assortiment comprend des sièges en bois naturel : chêne, frêne, teck.
- Jika. Cette société est apparue en République tchèque au 19ème siècle. Depuis sa création jusqu'à nos jours, cette entreprise ne se lasse pas d'améliorer la technologie et d'introduire des innovations, ce qui lui permet de produire des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement. Maintenant, les modèles suivants de toilettes Jika sont présentés sur le marché : Lyra, Vega, Zeta, Baltik, Era. Pour chacun d'entre eux, vous pouvez choisir un siège en plastique, à la fois classique et équipé d'un mécanisme de levage.
- Ifo. Un autre fabricant suédois qui mérite l'attention. Il fabrique des modèles de sièges en plastique de luxe robustes. Le choix est présenté à la fois avec des options classiques et avec une option telle qu'un microlift.
- Haro. Cette entreprise allemande produit des appareils et accessoires de plomberie, alliant esthétique, confort d'utilisation et fonctionnalité. Le choix des acheteurs est fourni avec de nombreuses solutions de couleurs et de style. Haro est également fournisseur de nombreux établissements de santé grâce à un développement unique : les coussins antibactériens.
- Iddis. Les produits Duroplast de cette entreprise sont l'un des composants les plus «durables» pour les toilettes sur le marché. Duroplast ne jaunit pas, résiste aux fissures et aux rayures et empêche l'apparition et la reproduction de micro-organismes nocifs. Grâce à ses propriétés, les sièges Iddis ont une longue durée de vie tout en conservant un aspect esthétique. Les couvercles des modèles Iddis sont équipés d'un mécanisme de levage.
Subtilités de choix
Lors du choix d'un siège de toilette, il faut veiller à ce qu'il réponde aux exigences suivantes :
- sécurité d'utilisation;
- confort;
- haute résistance du matériau de fabrication;
- durée de vie assez longue;
- aspect esthétique et attrayant;
- parfaitement adapté au modèle de toilette sélectionné;
- l'ensemble requis de fonctions ;
- n'entrait pas en dissonance avec le design de la salle de bain.
Le tabouret est généralement de forme ovale. Mais cette règle ne s'applique pas au couvercle ! Il peut être carré ou rectangulaire ; peut avoir un contour d'un animal ou d'un violon. N'importe quel ornement, photographie ou illustration dessinée à la main peut être appliqué sur le couvercle. Et aussi, il peut être décoré avec des éléments décoratifs tels que des perles ou des strass.
Fonctionnement et entretien
Quel que soit le prix et la qualité déclarée de la toilette, elle nécessite des soins beaucoup plus approfondis et fréquents que toute autre plomberie. Les déchets du corps humain laissent à la fois sur la toilette elle-même et sur son siège des traces très désagréables.
Les toilettes sont particulièrement affectées par les calculs dits urinaires. Le fait est que l'urine dans sa composition contient des minéraux spéciaux qui peuvent se déposer sur les murs et sous le rebord de la cuvette des toilettes, et durcir avec le temps, formant la même pierre. Si vous ne vous en débarrassez pas régulièrement, cela causera beaucoup de tracas lors du nettoyage. Par conséquent, lors de la réalisation des procédures de nettoyage de la cuvette des toilettes et de ses composants, l'une des exigences les plus importantes est leur régularité. Seulement dans ce cas, les toilettes seront toujours propres et n'auront pas besoin de manipulations supplémentaires.
Règles de soins quotidiens :
- après chaque passage aux toilettes, il est nécessaire de tirer la chasse d'eau en vidant l'eau du réservoir ;
- essuyez le siège des toilettes avec du papier toilette ou des serviettes si des gouttes de liquide physiologique y pénètrent ;
- une fois tous les 3-4 jours, traitez la surface de la cuvette des toilettes avec des moyens spéciaux pour éviter la formation de plaque;
- Des pastilles ou des cassettes fixées sous le rebord des toilettes sont une bonne mesure préventive. Chaque fois qu'une chasse d'eau se produit, les particules du désinfectant qui composent ces cassettes pénètrent dans l'eau ; ainsi, la prévention de la croissance des bactéries pathogènes et de l'apparition de la plaque sera réalisée.
Il existe plusieurs produits qui peuvent être utilisés pour éliminer les saletés fines.
- Vinaigre de table. Pour préparer un agent de nettoyage à base de celui-ci, vous devez prendre une casserole et y chauffer environ 1 tasse de vinaigre à une température légèrement supérieure à la température ambiante. Ensuite, vous devez le verser dans les toilettes et y ajouter 2 cuillères à café. bicarbonate de soude. Laissez-le pendant la nuit. Le matin, vous devez nettoyer la cuvette des toilettes avec une brosse et rincer.
- Si le couvercle a légèrement jauni, il est nécessaire de mélanger le vinaigre chauffé avec du bicarbonate de soude jusqu'à l'obtention d'une masse pâteuse. Portez des gants pour protéger vos mains et appliquez ce mélange avec une éponge sur le couvercle et le siège des toilettes. Laissez agir 15 minutes et rincez à l'eau claire.
- Un autre remède très bon marché et abordable, l'acide citrique, fait également face à la saleté fine. Pour nettoyer les toilettes avec, vous n'avez même pas besoin d'astuces - il vous suffit de verser deux sacs d'acide dans les toilettes et de laisser reposer plusieurs heures. Ensuite, "marchez" sur les toilettes avec une brosse et vidangez l'eau.
Des méthodes efficaces aideront à éliminer la vieille plaque.
- Bien entendu, tout d'abord, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques ménagers spécialement conçus à ces fins. Mais attention ici ! La plupart d'entre eux contiennent une concentration plus faible de substances responsables de l'élimination de la plaque afin d'augmenter la sécurité d'utilisation ; par conséquent, ils ne supporteront pas une pollution ancienne très forte. Il est nécessaire de trouver de tels moyens, dont l'utilisation n'est possible qu'avec un masque de protection-respirateur et des gants en caoutchouc en raison de la teneur élevée en substance active.
- Aussi étrange que cela puisse paraître, Coca Cola aidera à faire face à l'ancienne plaque ! Vous devez verser une bouteille de ce pétillant dans les toilettes, attendre un peu (4 à 5 heures suffiront), puis essuyer les toilettes avec une éponge ou une brosse et rincer. La contamination disparaîtra.
- L'acide oxalique. Extérieurement, il ressemble à une poudre de petites particules cristallines. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez cette substance pour nettoyer les toilettes. Il doit être soigneusement appliqué sur la couverture avec une éponge humide afin que les éclaboussures ne pénètrent pas dans les yeux et sur la peau. Et aussi, il vaut la peine de verser la poudre au fond de la cuvette des toilettes afin qu'elle puisse dissoudre et éliminer toute la saleté existante. Comme pour d'autres fonds similaires, le temps d'exposition est de 3 à 5 heures.
- Lorsque toutes les substances ci-dessus sont impuissantes face à un revêtement très ancien et dense, "l'artillerie lourde" vient à la rescousse sous la forme d'un électrolyte. C'est le nettoyant WC le plus puissant mais aussi le plus dangereux. Le principal danger qu'il représente pour les autres est ses fumées toxiques. Par conséquent, vous devez essayer de vous protéger autant que possible - mettez un masque respiratoire en caoutchouc, des lunettes de protection, des gants en caoutchouc épais, ainsi que des vêtements qui couvrent tout le corps. Vous devez remplir les toilettes d'électrolyte. Son temps de pose n'est que de 15 minutes. Rincez abondamment et aérez les toilettes.
- "Blanche". Cet outil est familier à beaucoup. Il était autrefois utilisé pour blanchir les tissus, même s'il leur faisait beaucoup de mal. Maintenant, les vêtements, le linge de lit, les serviettes et d'autres choses sont blanchis avec des moyens plus doux, mais "Whiteness" n'est pas tombé dans l'oubli, il a simplement changé la portée. Il est nécessaire de le verser dans les toilettes et de le laver après 4 à 5 heures. Les toilettes brilleront d'une propreté irréprochable.
Pour nettoyer le jaunissement du siège des toilettes, plusieurs méthodes éprouvées vous aideront.
- La meilleure façon de commencer est de retirer le siège des toilettes et de le faire tremper pour qu'il soit plus facile à nettoyer. Si l'auto-démontage est problématique, il suffit de le soulever et d'appliquer le détergent avec une éponge sur les deux faces, puis d'attendre quelques heures et de rincer abondamment le siège à l'eau claire.
La liste des remèdes pour éliminer la plaque jaune du couvercle comprend l'eau de Javel ou les produits qui en contiennent, le clarificateur capillaire, un mélange de lessive, de bicarbonate de soude et d'eau, "Blancheur". Tous ces outils sont assez efficaces. Ils aideront à éliminer les jaunissements désagréables. Cependant, si la pollution était si importante qu'il n'était pas possible de les supprimer complètement, alors la bonne solution serait de remplacer l'assise et la housse afin de préserver l'esthétique de l'apparence et de respecter les exigences d'hygiène.
Le siège des toilettes est un élément important qui garantit non seulement la commodité et le confort d'utilisation, mais rend également les toilettes attrayantes et belles. Parmi le vaste assortiment de modèles présentés par divers fabricants, vous pouvez choisir une option pour tous les goûts. Une large gamme de couleurs, de formes et de tailles, ainsi que de matériaux offre une large gamme de modèles élégants, fiables et pratiques.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un siège de toilette, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.