Règles de choix et de réglage du mécanisme de chasse d'eau de la cuvette des toilettes
Chaque personne a utilisé le système d'évacuation de l'eau des toilettes au moins une fois dans sa vie. Cependant, tout le monde ne sait pas comment cela fonctionne. C'est un mécanisme qui est monté à l'intérieur de la citerne. Pour un confort total lors de l'utilisation de cet appareil de plomberie, il est nécessaire de sélectionner, d'installer et de configurer correctement le mécanisme. Toutes ces nuances seront détaillées ci-dessous.
caractéristiques générales
Le système de drainage à double action se caractérise par : des mécanismes de drainage / trop-plein connectés en un seul appareil. La fonctionnalité du système d'alimentation et d'évacuation d'eau est nécessaire pour que plusieurs parties fonctionnent en mode interconnecté.
Différents mécanismes semblent différents, bien qu'il soit sûr de dire que la différence entre eux n'est pas très grande.
Décrivons l'équipement standard.
- Vannes de remplissage (admission). Ils sont constitués d'un tuyau fileté, qui est inséré dans le fond du réservoir ou dans sa paroi. Le filetage permet de le mettre en contact étroit avec le réservoir à l'aide d'écrous, ce qui garantit l'absence de fuites. L'ouverture/fermeture de la prise d'eau est commandée par le mécanisme de verrouillage, qui est fixé à la bascule.
- Bascule - c'est un levier pour actionner la soupape d'admission, il la règle. L'extrémité libre du culbuteur est fixe, ou équipée d'un flotteur (bouchon plastique creux), ou - d'un clapet anti-retour. Lorsque la soupape d'admission est déclenchée ou lorsque le flotteur remonte, le culbuteur se soulève et le jeu libre de la soupape hydraulique de remplissage est bloqué.
- Évacuation - en position normale, il est fermé au moyen d'une vanne/bouchon. Le clapet/bouchon est une plaque souple plate ou semi-circulaire qui relie l'articulation de type pivot à la structure principale.
- Au sommet se trouve mécanisme à bouton-poussoir ou à levierqui contrôle le robinet de vidange. Lorsqu'il est utilisé, le dispositif supérieur est soulevé par une traction (les tiges sont des cordes, ou les leviers, ou le cadre en plastique sont les tiges), et un passage pour le flux est ouvert. La coulée se fait avec une intensité suffisante pour vider tout ce qui se trouve dans l'évier dans les tuyaux d'égout.
Diverses dispositions de ces éléments sont autorisées. Des modèles plus anciens, équipés d'anciens systèmes de prise d'eau, équipés de systèmes de surveillance de débordement et de systèmes de chasse actionnés par levier / boutons, ont été installés en tant que mécanismes séparés. Aujourd'hui, ils sont produits en un seul complexe. Ils sont plus faciles à installer et à entretenir, mais beaucoup plus difficiles à réparer.
Dispositif de système de drainage
Les citernes ne sont pas très complexes dans leur conception. Ce sont des réservoirs d'eau ordinaires, à l'intérieur desquels un système d'arrêt mécanique est inséré.
Comment fonctionne un tel système :
- la vidange est contrôlée ;
- il est contrôlé comment le réservoir est rempli lorsque l'eau est évacuée dans l'égout ;
- arrête l'écoulement de l'eau dans le réservoir lorsqu'un certain niveau est atteint;
Fonctionnement du mécanisme de remplissage du réservoir d'eau :
- Grâce à la vanne de remplissage, située au fond du réservoir ou dans sa paroi, l'eau est aspirée à l'intérieur.
- Le processus de montée du niveau d'eau dans le réservoir est surveillé par des mécanismes de sécurité et de contrôle (flotteur, vanne). Lorsque l'eau atteint un certain niveau dans le réservoir, elle s'arrête de couler, car la vanne hydraulique de remplissage est bloquée.
Fonctionnement du dispositif de vidange du réservoir d'eau :
- Si vous devez vidanger l'eau, appuyez sur le bouton en haut du réservoir ou tirez sur la chaîne, selon l'appareil. Ainsi, la vanne hydraulique en bas s'ouvrira et l'eau s'écoulera.
- Les appareils à deux boutons fonctionnent exactement de la même manière. Si vous appuyez sur une petite quantité, une petite quantité d'eau est libérée, et lorsque vous appuyez sur une grande, le réservoir est complètement vidé. Les mécanismes à deux boutons sont plus économiques, ils aident à réguler la quantité de liquide rincé. Par conséquent, presque tous les modèles modernes sont équipés d'un dispositif similaire.
- Lorsque l'eau est libérée, son niveau diminue et des mécanismes de contrôle sont activés pour ouvrir automatiquement la vanne d'entrée hydraulique.
On peut dire que tout système de plomberie de va-et-vient fonctionne selon un principe similaire, et cela ne dépend pas de sa complexité. Bien sûr, il y a de petits détails, mais si vous comprenez le principe général de fonctionnement, il sera facile d'installer ou de réparer rapidement un système inconnu, pour éliminer la panne.
Caractéristiques de choix
Afin d'utiliser confortablement les toilettes, l'un des points importants est d'avoir un drain pratique, il est donc nécessaire d'aborder soigneusement le choix des modèles de plomberie.
Il y a des facteurs qui méritent une attention particulière.
La vanne de remplissage offre deux options de placement :
- Ci-dessous - l'emplacement du tuyau au fond du réservoir d'eau. Dans ce cas, l'étanchéité de la connexion est très importante. Deux joints en sont responsables.
- Du côté - les buses et les vannes sont introduites dans le réservoir à travers la paroi latérale, le trou est situé presque sur le bord supérieur de la paroi. Ce passage est rendu conditionnellement étanche, car le niveau d'eau maximal, en règle générale, ne l'atteint pas.
Connexion latérale
Compte tenu de tous les "pour et contre" des options de connexion, nous recommandons des options avec entrée d'eau par le bas, car elles sont plus efficaces et plus confortables. Il fait moins de bruit lorsque le réservoir est plein. Aux mêmes fins, des systèmes anti-éclaboussures sont utilisés, leurs vannes d'arrêt sont plus fiables en fonctionnement.
L'inconvénient d'une telle connexion peut être appelé la présence de joints, car leur étanchéité rompue entraînera immédiatement les conséquences les plus tristes.
Plomberie vintage utilisant des leviers ou des chaînes à la Tips.
- L'équipement de plomberie, qui était utilisé à l'époque soviétique, était équipé d'un levier auquel une chaîne ou une ficelle était attachée. Aujourd'hui, dans la plomberie moderne, cela ne se trouve que dans les équipements de plomberie, à l'"ancien" style.
- Le bouton est une solution universelle dans n'importe quel système. L'avantage est la course courte et la possibilité de contrôler le volume du liquide drainé.
- Dans un réservoir à double mode, une option à deux boutons est utilisée, respectivement. L'un est chargé de vidanger certains volumes, et le second de s'assurer que le réservoir est complètement vide. De tels systèmes permettent d'économiser de l'eau, mais en même temps, sa mise en place et sa réparation sont plus difficiles.
Les systèmes à bouton-poussoir des toilettes fonctionnant selon deux modes peuvent être à un ou deux boutons. Vous pouvez faire attention aux types de mécanismes qui fournissent un contrôle de débordement.
Il existe une plus grande variété d'options, mais pour simplifier, concentrons-nous sur la classification suivante :
- Les types les plus simples de vannes hydrauliques sont les vannes à flotteur. Le système de flotteur peut être caractérisé comme suit - la vanne d'arrêt est commandée à l'aide d'un culbuteur / équilibreur ou de leviers connectés au flotteur.
- Le système membranaire peut être caractérisé comme suit : lorsque le remplissage du réservoir est terminé, la membrane est soumise à une pression d'eau, ce qui, à son tour, active le dispositif d'arrêt.De nos jours, la popularité de la plomberie avec des appareils de type membrane est en croissance, mais de plus en plus souvent, ils commencent à être recommandés pour être abandonnés au profit de systèmes à levier.
L'analyse des caractéristiques techniques et des caractéristiques de fonctionnement fournit les informations suivantes :
- Les membranes tombent brutalement en panne, et il n'est pas toujours possible de deviner ce moment ; à un moment donné, le blocage du trop-plein est tout simplement désactivé. S'il y a une bonne isolation phonique dans la salle de bain, il est trop tard pour entendre le murmure de l'eau qui se déverse sur le sol, et les conséquences peuvent être extrêmement graves.
- Si le mécanisme tombe en panne, il sera problématique de le réparer, même s'il y a une membrane de rechange. De plus, il faudra beaucoup de temps pour régler le mécanisme après le remplacement de la membrane. Et même cela n'est pas une garantie à 100% d'un actionnement clair de la vanne à membrane.
On peut considérer comme la solution optimale à une telle panne de remplacer non pas la membrane, mais l'ensemble du système à la fois, au moins pour un simple type de flotteur.
Installation
Lorsque ceux-ci ou ceux-ci conduisent à la nécessité de remplacer les raccords de vidange par eux-mêmes, il est tout à fait possible de le faire.
Vous devez travailler conformément à l'algorithme.
- Un remplissage est acheté qui correspond aux connecteurs du réservoir existant. Un paramètre très important sera l'emplacement des trous d'entrée (haut, côté), leurs tailles, les différents diamètres des trous de drainage et les dimensions globales. L'idéal serait que les noms du fabricant des cuvettes des toilettes et du remplissage du réservoir soient les mêmes.
- L'eau est coupée, tout le liquide restant dans le réservoir est retiré.
- Le bouton de vidange est en retrait, la bague de retenue est soigneusement dévissé. Nous pouvons maintenant démonter le couvercle du réservoir.
- Le tuyau d'eau est débranché.
- L'écrou est dévissé, ce qui fixe le tuyau de dérivation, et il est retiré.
- Lorsque l'option avec un revêtement vertical par le bas est mise en œuvre, il est recommandé de placer une sorte de pot sous le trou, où les résidus qui ne se sont pas répandus lors de la vidange s'écouleront.
- Tout le "remplissage" est démonté, il faut le retirer.
- Les attaches avec lesquelles le réservoir était fixé sont dévissées, elles sont démontées. Le fond du dispositif de déversoir est retiré avec les joints qui assurent l'étanchéité du raccordement.
Une fois le démontage terminé, les surfaces intérieures du réservoir et les ouvertures de la cuvette sont essuyées pour éliminer la plaque. En même temps, les canaux des parties latérales du bol sont nettoyés, ce qui assure le drainage. Pendant le fonctionnement, de tels endroits sont inaccessibles, mais ici, il est tout à fait possible de prendre des mesures préventives.
Bien entendu, vous devrez effectuer la séquence d'actions inverse pour réinstaller le mécanisme :
- Installez le bas du système de vidange dans le trou, sans oublier les joints d'étanchéité.
- Remontez le réservoir d'eau, alignez et fixez avec les boulons de fixation. Les fixations de mauvaise qualité ont tendance à rouiller, donc toutes les pièces rouillées sont recommandées.
- L'installation du "remplissage" du dispositif de vidange doit être complétée en le fixant dans le trou de vidange.
- Insérez la vanne de remplissage d'eau dans le mur par le côté et fixez-la avec des écrous et des élastiques.
- Raccordez l'alimentation en eau au tuyau de dérivation de sortie de la vanne de remplissage. Allumez l'eau et vérifiez le fonctionnement.
- Ajuster, si nécessaire - ajuster le niveau de la hauteur de trop-plein (environ 2 cm en dessous du niveau du trou supérieur) et la tige qui relie le dispositif de vidange et les boutons.
- Avec le bon fonctionnement de tous les systèmes et en l'absence de fuite, vous pouvez procéder à l'installation de la couverture. Fixez-le en vissant la lunette des boutons.
Les différences de conception existantes entre les options de citerne et leurs "remplissages" provoquent de petits écarts par rapport à l'algorithme, bien que presque toutes les citernes soient conçues selon des schémas similaires, par conséquent, les raccords de citerne sont montés de cette manière.
Des exceptions peuvent être faites pour les modèles de toilettes encastrables, qui ont un réservoir situé à l'intérieur du mur dans une niche coulissante.
Par conséquent, en présence d'un tel appareil dans l'appartement, il n'est pas recommandé de s'auto-réparer, mais de confier cette opération complexe à des spécialistes.
Service
Les raccords pour la citerne sont peu coûteux. Malgré cela, parfois, ils réussissent avec de simples mesures de réparation au lieu de l'acheter, ou acquièrent certaines pièces individuelles, et ne les changent qu'ensuite de leurs propres mains.
En cas de dysfonctionnement, ouvrez le réservoir, accédez au mécanisme interne et voyez quelle est la cause de la panne. Même avec une connaissance superficielle du système, pour en comprendre les raisons, quelques drains ou séries d'eau dans le réservoir suffisent.
Reportez-vous au tableau pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème.
Mauvais fonctionnement | Actions |
Échec du contrôle de débordement |
|
Le robinet de remplissage fuit |
|
Rupture du bouton qui évacue l'eau (ne revient pas à sa position d'origine) |
|
Lorsque la citerne est remplie, il y a une faible pression d'eau |
|
Astuces utiles
De temps en temps, le niveau d'eau du réservoir doit être ajusté pour diverses raisons : s'il fuit constamment, ou pour économiser, ou pour augmenter la puissance de chasse.
Pour y parvenir, un certain nombre de mesures doivent être prises.
- Les systèmes plus anciens utilisaient une connexion d'eau latérale et utilisaient un fil métallique épais commun comme levier (pour connecter la vanne et le flotteur). Pour changer le niveau du flotteur en eux, afin de boucher le trou d'arrivée d'eau avec une membrane, il suffit de le plier.Lorsque vous vous penchez vers le haut, la quantité d'eau nécessaire pour fermer la vanne augmente, respectivement, la renversant - elle diminue.
- Les systèmes modernes, dans lesquels l'alimentation latérale est mise en œuvre, n'utilisent pas de fil comme levier, mais une tige en plastique et, bien sûr, il ne se plie pas. La quantité d'eau requise dans le réservoir est obtenue en ajustant la position du flotteur. Cette partie est fixée au moyen d'une connexion filetée ou de loquets, qui doivent être libérés pour déplacer le flotteur. Pour augmenter le volume, il faut le déplacer vers le corps de la vanne afin de réduire la longueur du levier.
- Dans les systèmes dans lesquels l'alimentation en eau par le bas est mise en œuvre, le réglage est plus facile. Il faut qu'une tige en plastique qui limite la quantité d'eau en reliant le bras et le flotteur soit plus ou moins longue. En standard, la butée est équipée d'un filetage pour fixer le flotteur, et un écrou en plastique standard permet de régler la hauteur du niveau.
Pour plus d'informations sur la configuration des raccords dans la citerne, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.