Tout sur le tuf

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés de la pierre
  3. Variétés
  4. Où est utilisé le matériel ?

Le tuf dans notre pays est l'un des types les plus reconnaissables de pierre de construction coûteuse - à l'époque soviétique, il était activement utilisé par les architectes, car il en existait de riches gisements en URSS. Dans la Russie moderne, le tuf est un peu plus difficile, mais il est maintenant beaucoup plus facile d'acheter des produits importés, car ils sont encore assez souvent fabriqués à partir de tuf.

Ce que c'est?

Le tuf est décrit dans les sources scientifiques comme une roche naturelle à haute porosité. Dans les lieux d'occurrence du minéral, il s'effrite souvent et à première vue n'est pas assez fort, néanmoins il est constamment utilisé, sinon comme matériau de construction direct, du moins comme enduit de parement ou matière première pour la fabrication du béton.

En termes de couleur, la pierre peut être complètement différente, et une personne ignorante ne verra même rien de commun entre les deux variétés du minéral.

Propriétés de la pierre

Malgré le grand nombre de vides et la fragilité apparente, il est presque impossible de trouver à redire au tuf comme matériau de construction. Réellement, il n'a qu'un seul inconvénient - la pierre absorbe de l'eau en quantités énormes, ce qui, bien sûr, affecte la masse du bâtiment construit et ne permet pas toujours de calculer correctement la marge de sécurité de la fondation, et lorsque l'humidité gèle à l'intérieur des pores et son expansion ultérieure, une érosion rapide de la structure est possible.

Cet inconvénient est dû précisément à la porosité, mais il offre également certains avantages, tels que la légèreté du matériau et ses propriétés d'isolation thermique élevées. Réellement les constructeurs ont depuis longtemps appris à protéger le tuf de la pénétration de l'humidité et du froid à l'aide de la décoration extérieure et de l'isolation.

Quant aux principales caractéristiques physiques du tuf, elles sont données avec une large gamme de valeurs, car le minéral est hétérogène et a des propriétés complètement différentes selon le gisement exploité.

Néanmoins, pour avoir une idée générale d'un tel matériau, il est nécessaire de décrire ses propriétés au moins en termes généraux :

  • densité - 2,4-2,6 t / m3;
  • poids volumétrique - 0,75-2,05 t / m3;
  • hygroscopicité - 23,3% en poids;
  • résistance au gel - de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de cycles;
  • coefficient de saturation en humidité - 0,57-0,86;
  • coefficient d'adoucissement - 0,72-0,89;
  • résistance à la traction - 13,13-56,4 MPa;
  • conductivité thermique - 0,21-0,33 W / degré.

Le tuf peut être présenté dans la plus large gamme de couleurs, ce qui vous permet d'expérimenter la conception de bâtiments sans coloration ni finition supplémentaires.

Cependant, l'énorme popularité du matériau est due non seulement à cela, mais également à un certain nombre d'autres propriétés précieuses, parmi lesquelles les suivantes méritent particulièrement d'être notées :

  • très longue durée de vie avec un niveau de résistance décent pour la construction;
  • excellentes performances d'isolation (à la fois en termes de chaleur et de son);
  • la porosité rend la pierre très légère, ce qui simplifie grandement le transport sur de longues distances, et avec une bonne protection contre l'humidité, elle permet de construire des structures à grande échelle même sur des sols instables;
  • immunité aux changements de température soudains et importants.

Le tuf de construction est totalement peu exigeant pour les conditions de stockage et ne nécessite aucun entrepôt protégé.

L'altération et d'autres types de destruction résultant de l'impact des phénomènes atmosphériques dans son cas n'ont pas été remarqués. D'une résistance assez élevée, une pierre meuble et poreuse est assez facile à tailler, son traitement et sa mise en forme de blocs ne nécessitent aucun effort particulier.Enfin, à l'air libre, le tuf extrait est étonnamment plus dur et mieux adapté à la construction d'immobilisations.

Variétés

Le tuf est un concept assez abstrait, faisant référence à un groupe de roches sédimentaires, qui parfois ne se ressemblent même pas. Dans cette optique, lors de l'achat d'un matériau, vous devez toujours préciser de quel type de matière première il s'agit, y compris la taille des blocs, car le minéral est vendu même sous forme de poudre pour la fabrication de ciment à base de celui-ci. .

Passons brièvement en revue certains des critères de classification des tufs.

Par domaine

Le tuf est un rocher, il ne se forme que là où les volcans agissaient auparavant, les sources chaudes battaient, les geysers fonctionnaient. Dans le même temps, la composition chimique de la lave ou de l'eau dans les sources pouvait être très différente, et même la méthode de formation du minéral était différente, vous ne devriez donc pas être surpris que des types de matériaux complètement différents sont obtenus à partir de différents gisements.

Le tuf le plus reconnaissable parmi les habitants de l'espace post-soviétique s'appelle le mieux arménien - il y est abondamment extrait dans la région de l'Artik. Cette matière se démarque particulièrement bien de toutes les autres du fait qu'elle a une couleur rose voire légèrement violette, s'écartant parfois vers le marron foncé et le noir. Mais il faut comprendre que ce ne sont pas des tons de tuf typiques, mais juste des tons uniques. Si vous avez déjà vu un temple arménien typique, vous pourrez à l'avenir facilement identifier cette pierre à l'œil nu.

Le Caucase est, en principe, riche en gisements de tuf, on en trouve partout ici. Le tuf géorgien est probablement le plus rare au monde car il a une agréable couleur dorée. Le tuf de Kabarde, qui est déjà extrait sur le territoire de la Russie, est plus proche du tuf arménien, a des teintes rosâtres, mais il est relativement peu nombreux et pas si beau. Les éperons des gisements caucasiens permettent aussi de parler de tuf du Daghestan et de Crimée, et à l'étranger, du reconnaissable tuf jaune iranien.

En quantités variables, le tuf est extrait dans différentes parties du monde - par exemple, en Russie, le tuf prévisible du Kamtchatka et quelque peu inattendu de Sablinsky de la région de Léningrad sont également connus. Le tuf islandais est le plus populaire en Occident, mais vous ne le trouverez pas ici.

Par composition et structure

Malgré son nom commun, le tuf est fondamentalement différent selon son origine, et même la composition chimique d'un tel minéral peut changer. Le minéral naturel de zéolite vient dans les types d'origine suivants.

  • Volcanique. Il se forme à proximité de volcans éteints, car ce sont des cendres volcaniques qui, après l'éruption, se sont déposées et comprimées. Au moins la moitié (et parfois jusqu'aux trois quarts) de la composition d'un tel minéral est de l'oxyde de silicium, un autre 10-23% est de l'oxyde d'aluminium. Selon la composition exacte, les tufs volcaniques sont subdivisés en variétés encore plus petites, telles que basaltique, andésite, etc.
  • Calcaire, ou calcaire, également connu sous le nom de travertin. Il a également une origine sédimentaire, mais est quelque peu différente, puisqu'il est formé sur le site non pas de volcans, mais de sources géothermiques. C'est une couche formée à la suite de la précipitation de carbonate de calcium (la moitié du volume total) et d'oxydes d'un certain nombre d'éléments métalliques.
  • Silice ou geysérite. Il est également associé à l'activité des sources chaudes, mais désormais des geysers, qui projettent un jet d'eau vers le haut sous pression. Le composant principal diffère, qui dans ce cas sont des composés à base de silicium. Contrairement à ses «frères», il est posé non pas tant en couches que sous forme de pierres séparées.

Par couleur

Comme mentionné ci-dessus, pour les citoyens des pays post-soviétiques, le tuf en général est le plus associé à sa variété arménienne, qui se distingue par d'agréables teintes brunes, roses et violettes.

Cependant, étant donné la diversité de la composition chimique de ce minéral, il ne faut pas s'étonner que sa palette de couleurs soit presque illimitée. Grosso modo, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et espérer que le tuf de cette couleur existe dans la nature. Une autre chose est que le dépôt requis le plus proche peut être assez éloigné. Et cela affectera négativement le coût, mais en général, même le minerai d'or le plus rare est extrait, même si ce n'est pas en Russie, mais à proximité - en Géorgie.

Sinon, vous pouvez compter sur l'acquisition des teintes de pierre les plus populaires, qui sont de manière prévisible le blanc et le noir. De plus, vous pouvez vous démarquer en utilisant des variétés rouges du minéral, bien qu'il soit logique de faire attention aux "classiques" roses arméniens.

Où est utilisé le matériel ?

L'utilisation du tuf, compte tenu du fait qu'il est durable, léger et peut être traité sans trop de difficulté, s'avère très large. Depuis l'Antiquité, c'est le matériau de construction le plus populaire à proximité des gisements. - des dalles en sont coupées, et déjà des maisons en sont construites, ce qui est confirmé par l'architecture arménienne classique.

Dans les régions où il n'y a pas de tuf propre, et pour la construction d'immobilisations, il est plus judicieux d'utiliser des matériaux locaux, les tuiles de tuf peuvent servir de revêtement pour la façade, et une telle finition ajoutera certainement une touche de charme ancien à la structure. Un tel matériau de parement convient également au sol.

Le plus cher est, bien sûr, le tuf d'une seule pièce, à partir duquel des blocs pour la construction de murs, les mêmes tuiles et les mêmes sculptures sont découpés. Il convient de noter qu'avec toute la simplicité de la coupe linéaire, le traitement figuré des blocs de tuf est assez coûteux, et ce n'est pas un plaisir pour tout le monde, mais les riches propriétaires aiment beaucoup les sculptures de tuf dans l'aménagement paysager.

Si le tuf est broyé en poussière, ce qui est également possible en raison de sa porosité élevée, il peut être vendu dans des sacs par analogie avec du ciment ordinaire ou mélangé à divers mélanges pour la préparation du béton ou du plâtre - ils sont ainsi plus fiables en termes de fissuration et dure plus longtemps.

Bien qu'un contact constant avec l'eau ne soit pas très bon pour un bâtiment en tuf, le minéral n'est pas interdit d'être utilisé à des fins décoratives dans les aquariums ou les étangs - là, il peut absorber librement de l'eau, car l'aquarium ne deviendra pas plus lourd à cause de cela.

Ne se desséchant jamais et ne connaissant pas de grands changements de température sous la colonne d'eau, la pierre brillante deviendra une véritable décoration pendant de nombreuses années.

Pour plus d'informations sur le tuf, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble