Comment bien transplanter le thuya dans un nouvel endroit?
Le thuya est une plante qui ne diffère pas par la fantaisie, se sent bien dans un environnement urbain. Il est fidèle à divers types de sols, réagit positivement à la taille. Le thuya peut faire partie d'une composition végétale ou d'une haie.
A quoi sert la greffe ?
Cette plante à feuilles persistantes sans prétention est souvent choisie pour être plantée sur son site. Il tolère généralement une greffe sans problème. La procédure elle-même n'est pas compliquée, donc presque tout le monde peut la gérer.
Il y a plusieurs raisons pour une greffe de thuya.
- Atteindre l'âge de 5 ans. Lorsqu'une plante se multiplie, les jeunes plants sont d'abord placés en banc, dans un lieu provisoire. À l'âge de cinq ans, il est préférable de replanter l'arbre, car il est déjà assez solide. Il peut être transféré sans blessure là où il poussera constamment.
- Déterrer un thuya poussant dans un endroit différent afin de le planter sur votre site. Dans ce cas, la durée des activités de préparation sera plus longue.
- Le mauvais état de la plante, qui est une conséquence du mauvais choix du lieu de sa croissance. Un fort vent froid peut nuire au gel et au thuya résistant à la sécheresse, et si le site est soufflé de tous les côtés, l'arbre doit être transplanté.
- Transplantation pour la formation d'une haie verte ou d'une composition paysagère.
Le bon moment
Le thuya peut être transplanté à presque n'importe quelle période de l'année, à l'exception de celle d'hiver. Mais il vaut mieux faire les travaux en mars, avril ou octobre, c'est cette période qui est considérée comme la plus favorable. Le début de l'automne est la période où il n'y a pas encore de gel, donc l'arbre peut prendre racine dans un nouvel endroit, bien hiverner et être prêt à pousser l'année prochaine. Si vous transplantez à la fin de l'automne, le système racinaire n'aura probablement pas le temps de bien prendre pied dans le sol. Cependant, à cette époque, vous pouvez transplanter des plantes dans les régions du sud, où le climat est plus chaud.
Il existe des différences significatives entre la plantation d'un thuya jeune et d'un thuya adulte. La croissance des jeunes à cet égard est moins problématique et ne nécessite pas beaucoup de soins de la part d'une personne. Les manipulations sur de telles plantes ne sont pratiquement pas reflétées.
Il est beaucoup plus difficile de travailler avec des représentants adultes de la flore, car cela vaut la peine de préparer le trou d'atterrissage et de baïonner le sol bien à l'avance. Le moyen le plus simple est de transplanter une plante à partir d'un pot. Pour lui, il suffit de creuser un trou au fond duquel placer un drainage, puis de le remplir de terre.
Sélection et préparation du site
Le choix du site et du sol nécessite une responsabilité particulière lors de la replantation du thuya. L'exactitude de déterminer l'endroit le plus approprié pour un arbre est une garantie de sa croissance confortable dans un nouveau territoire. Les principaux facteurs de choix sont les suivants.
- Le thuya est une plante qui aime la lumière, les bâtiments, les structures hautes, les arbres ne doivent pas être près du lieu de sa croissance. Ces éléments du site provoquent la formation d'une ombre, à cause de laquelle la plante peut perdre son aspect attrayant. Il convient également de noter que le fait d'être exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période entraîne une déshydratation du thuya. Il vaut mieux opter pour un endroit où l'ombre partielle est créée à midi.
- Le courant d'air est un facteur négatif, ce qui est considéré comme nuisible à cette plante.Pour cette raison, il vaut la peine de protéger le thuya du vent froid ; dans certains cas, vous pouvez également lui construire des abris.
- Un sol favorable à la croissance du thuya est considéré comme l'argile, le loam sableux ou le marais. Il ne vaut pas la peine de planter sur un sol nourri. Un choix approprié pour un arbre est un substrat de gazon, auquel vous devez ajouter du sable grossier ou de la tourbe.
Les eaux souterraines à proximité, qui ont un effet néfaste sur les systèmes racinaires de nombreuses plantes, ne sont pas considérées comme critiques pour le thuya. Dans de nombreux cas, dans un tel endroit avec un bon drainage, l'arbre se sent bien.
Comment replanter un arbre ?
Une fois le site de plantation du thuya sélectionné, ils commencent à déplacer la plante d'un endroit à un autre. Lors de la transplantation d'un arbre adulte, vous pouvez suivre les instructions étape par étape suivantes.
- Tout d'abord, le jardinier doit creuser correctement un trou dont les dimensions doivent correspondre aux dimensions des racines de la plante. Ne faites pas de trou trop grand ou trop petit. Les tailles standard sont de 0,7 sur 1 m.
- Ensuite, ils extraient le thuya du sol à l'endroit de croissance précédent. Cette étape est considérée comme assez responsable, car vous devrez essayer de ne pas nuire à la plante. Afin de ne pas blesser l'arbre, il est nécessaire de reculer de 0,4 à 0,5 mètre du tronc et de percer le sol autour de celui-ci. Dans ce processus, il est préférable d'utiliser une pelle qui a une partie active pointue.
- Si vous souhaitez transplanter un arbre adulte avec un piercing, vous devez le faire à l'avance, 12 mois avant le début de la procédure de déterrement de la plante. Cet événement permet au thuya de former des pousses sur les racines plus proches du tronc. De plus, la couture avancée est une garantie que la plante peut être retirée du sol avec une motte de terre, tandis que les racines conserveront leur forme et ne se désintégreront pas en fractions. Si le thuya a plusieurs troncs, ils peuvent être soigneusement divisés.
- L'arbre doit être arraché avec une fourche de jardin et arraché avec le sol.
- Il est préférable de transporter la plante déterrée sur un chariot de jardin. De cette façon, les dommages au système racinaire et l'effritement du sol sur les racines peuvent être évités.
- Dans une fosse qui a été préparée à l'avance, il est nécessaire de verser des engrais, de la cendre de bois broyée.
- Le système racinaire avec un morceau de terre est placé dans le trou, chacune des racines est redressée à la main.
- Le trou doit être rempli à ras bord avec un mélange nutritif comprenant du sable, de la tourbe et de la terre de jardin.
- La surface en terre doit être compactée, tassée et arrosée. Vous devez arrêter d'arroser à un moment où l'humidité ne sera plus absorbée par le sol.
Ainsi, nous pouvons dire que la transplantation du thuya vers le nouvel emplacement est terminée.
Soins supplémentaires
Malgré le fait que cet arbre ne nécessite pas de soins particuliers, certaines activités sont tout de même nécessaires. L'arrosage du thuya demande une attention particulière. Il doit être arrosé une fois tous les 7 jours. Si le temps est chaud et sec à l'extérieur, le nombre d'arrosages doit être augmenté. Le sol près du thuya doit être désherbé, tandis que vous ne devez pas immerger l'outil profondément afin de ne pas endommager les racines de la plante.
Cet arbre a besoin d'être arrosé périodiquement. Pour un tel événement, vous pouvez utiliser un tuyau et arroser les aiguilles avec.
L'arrosage aide à hydrater l'air et la plante elle-même, à éliminer la poussière et à prévenir le développement d'infections fongiques.
En été, le thuya doit être nourri avec des engrais de composition minérale ou organique. N'oubliez pas non plus les mesures préventives qui aident à protéger l'arbre des maladies et des attaques d'insectes. Pour cela, il est pulvérisé avec des fongicides et des insecticides.
En période d'automne, le thuya doit être préparé pour la saison hivernale afin que ses branches ne se cassent pas sous la masse de neige. Pour ce faire, l'arbre est attaché avec peu de force de manière à plaquer les branches contre le tronc. La taille sanitaire ne sera pas superflue. S'il y a peu de précipitations à l'automne, le thuya est arrosé abondamment avec de l'eau, la terre qui l'entoure est paillée.
Dès que le printemps arrive, il vaut la peine de retirer le paillis par étapes. Le thuya de trois ans est nourri avec des engrais.
Pour plus d'informations sur la façon de bien transplanter le thuya, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.