Comment propager le thuya ?

Teneur
  1. Le bon moment
  2. Multiplication par bouturage
  3. Comment multiplier par graines ?
  4. Division racine
  5. Reproduction par stratification
  6. Atterrissage en pleine terre
  7. Soins supplémentaires
  8. Erreurs fréquentes

Les conifères ont toujours occupé une place particulière dans l'aménagement paysager. Ils se marient parfaitement avec les plantes à fleurs, peuvent agir comme élément indépendant de la composition et former des haies. Le thuya est l'une des espèces décoratives les plus courantes et compte de nombreux admirateurs dans le monde entier. À cet égard, la question de sa reproduction rapide et efficace est pertinente non seulement pour les résidents estivaux novices, mais également pour les jardiniers expérimentés.

Le bon moment

Les saisons les plus appropriées pour la reproduction du thuya sont le printemps et l'été. Les mois d'été sont considérés comme le moment le plus favorable pour le processus., qu'il est recommandé de commencer dans la deuxième quinzaine de juin. Cela est dû au fait que pendant cette période, il y a une croissance répétée des pousses, à partir de laquelle on obtient un matériel de plantation plus solide que celui obtenu au printemps.

Cependant, il ne sera possible de l'utiliser pour la plantation que l'année prochaine, en laissant les semis hiverner dans une pièce fraîche.

Vous pouvez également obtenir du matériel pour la plantation en avril. Pour ce faire, prenez des pousses vertes non lignifiées d'un an, qui sont cependant moins résistantes aux agressions extérieures que les semis récoltés en juin. Les spécimens de printemps ne fournissent pas un taux de survie de 100%, par conséquent, si possible, il est préférable d'attendre l'été avec la sélection du matériel de plantation.

Cependant, avec la définition d'un moment approprié pour la reproduction, tout n'est pas aussi clair et certains experts sont convaincus que la sélection automnale du matériel de plantation est beaucoup plus opportune que l'été ou le printemps. Ils expliquent cela par un ralentissement naturel de l'écoulement de la sève, ce qui réduit sensiblement le nombre de semis qui meurent par manque d'humidité en hiver. Mais par souci d'équité, il convient de noter que l'enracinement d'automne prend beaucoup plus de temps que le printemps, par conséquent, le choix de la période de reproduction dépend de la rapidité avec laquelle vous devez obtenir une nouvelle plante.

Multiplication par bouturage

Cette méthode d'élevage est considérée comme la plus simple et la plus efficace et est pratiquée par de nombreux résidents d'été. La clé de son succès réside dans le choix et la préparation corrects du matériel de plantation, ainsi que dans le respect de la technologie des soins ultérieurs. Donc, la première étape de la propagation du thuya par bouturage est la sélection d'une branche appropriée pour obtenir un bouturage... Pour ce faire, il est conseillé de choisir une pousse solide de deux ou trois ans dans la partie supérieure de la couronne et d'en arracher une pousse de 20 centimètres. Il n'est pas recommandé de couper la tige avec un outil de jardinage, le mieux est de simplement la retirer de la branche mère de haut en bas.

Cela aidera à conserver un petit "talon" de bois et d'écorce à la fin de la pousse. Les nutriments qu'il contient nourriront les boutures pendant un certain temps et les aideront à mieux s'enraciner et à mieux survivre.

À l'aide d'un couteau tranchant, le "talon" est nettoyé des restes d'écorce, empêchant ainsi la pourriture ou le dessèchement de la coupe. Ensuite, la partie inférieure de la pousse est soigneusement nettoyée des restes d'aiguilles, car elle peut également pourrir lorsqu'elle entre en contact avec le sol ou des mélanges de nutriments. L'étape suivante consiste à préparer une solution de tout stimulant de croissance, par exemple, "Kornevin", et y placer les boutures pendant une période de 12 à 24 heures. Pendant le traitement de la pousse, un substrat spécial est préparé, composé de gazon, de tourbe et de sable de rivière, pris à parts égales.

Afin d'éviter la multiplication d'agents pathogènes, pour lesquels le sable est un environnement idéal, il doit être calciné au four, en le chauffant jusqu'à 250 degrés. Le temps de traitement doit être d'au moins 20 minutes, après quoi le four est éteint et le sable peut refroidir naturellement. mais les jardiniers expérimentés recommandent de préparer le mélange d'enracinement à l'avance et cela s'explique par le fait qu'après avoir calciné le sable, il faut au moins un mois pour restaurer la microflore naturelle.

Un récipient d'un diamètre d'au moins 12 cm est considéré comme un récipient et de petits trous sont pratiqués dans son corps et son fond. Cela favorisera un échange d'air complet et l'élimination de l'excès de liquide. Ensuite, ils commencent à former une couche de drainage, qui peut être utilisée comme galets de rivière ou argile expansée. Une fois que tout est prêt, le gazon, le sable et la tourbe sont soigneusement mélangés dans un grand seau, versés dans un récipient, renversés avec une solution rose foncé de permanganate de potassium et les boutures sont enracinées. Pour cela, des trous sont faits avec un crayon de 3 à 4 cm de profondeur et des pousses y sont placées. Dans le même temps, assurez-vous que la partie enfouie de la bouture est complètement nettoyée de l'écorce et que les aiguilles ne touchent pas le sol. La terre autour de la bouture est bien compactée et tassée, après quoi la plantation est légèrement humidifiée.

Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un bocal en verre et retiré dans un endroit humide. Dans ce cas, la température de l'air doit être comprise entre +17 et +23 degrés. Il est important de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante, car elle peut avoir un effet néfaste pendant la phase d'enracinement. Chaque jour, le sol autour du semis est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur et par temps trop chaud, cette procédure est effectuée deux fois par jour. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les aiguilles, sinon elles pourraient commencer à pourrir.

Après quelques mois, il deviendra clair quelles boutures le processus d'enracinement a réussi et quelles plantes sont mortes. Si les boutures ont été effectuées au printemps, les plants enracinés peuvent être plantés en pleine terre à la fin de l'automne, tandis que les spécimens d'été ne le sont que l'année suivante. Pour l'hiver, ils sont placés dans une pièce lumineuse à une température de + 10-15 degrés et avec le début du printemps, ils sont plantés dans un lit de jardin.

En plus du substrat nutritif, la tourbe - sphaigne est souvent utilisée. Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape de cette méthode qui, selon les experts, donne d'excellents résultats :

  • ainsi, une pousse arrachée de 20 centimètres est placée dans un récipient avec tout stimulant de formation de racines et laissée pendant 12 heures;
  • la mousse est versée avec de l'eau bouillie et laissée pendant 3 heures;
  • un large morceau de tissu est disposé sur la table, divisé visuellement en deux et de la mousse de sphaigne est posée sur le dessus du matériau;
  • les boutures sont placées sur la mousse à une courte distance les unes des autres, recouvrant leurs talons de sphaigne;
  • le bas du tissu est recouvert de la "plantation" afin que les aiguilles des pousses soient libres;
  • le tissu est enroulé, placé dans un sac en plastique et suspendu dans un endroit lumineux.

Grâce à la sphaigne, le taux d'humidité reste élevé longtemps, et sa diminution est jugée par l'absence de condensation sur la surface intérieure du sac. Dans ce cas, humidifiez immédiatement le rouleau de tissu avec un vaporisateur. Les racines apparaissent généralement un mois après le début de la germination. Le principal avantage de la multiplication végétative est la possibilité d'obtenir un nouvel arbre dans les 3 ans., avec la pleine préservation des qualités variétales du parent.

Les inconvénients comprennent un taux de survie des boutures plutôt faible, par rapport à la croissance des graines, une sensibilité des pousses aux changements brusques de température et une faible résistance aux maladies.

Comment multiplier par graines ?

Vous pouvez propager le thuya à la maison avec des graines. Cette méthode n'est pas aussi rapide que le greffage et cela peut prendre jusqu'à 6 ans pour faire pousser un nouvel arbre. De plus, les arbres ainsi cultivés ne conservent pas toujours les caractéristiques héréditaires de la plante mère. Mais ils sont très résistants à diverses maladies et subissent les changements atmosphériques. La propagation des graines commence par la préparation des graines. Pour ce faire, fin août, des cônes mûrs mais encore fermés sont collectés sur le thuya et placés dans un endroit chaud. Après quelques jours, les écailles des cônes s'ouvrent et des graines en sortent. La germination des graines dure 2-3 ans, elles sont donc récoltées, placées dans un sac en tissu et stockées dans un endroit sec. Avec l'arrivée du froid, des sacs de graines sont enfouis dans la neige, réalisant ainsi une stratification.

Au printemps, les sacs sont retirés de la neige et les graines sont plantées dans un terrain dégagé ou un conteneur. Un mélange de sable et de tourbe, pris dans des proportions égales, est utilisé comme substrat, plantant des graines à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Au-dessus, le substrat est paillé avec de la sciure de bois ou de la tourbe et régulièrement humidifié. Si la collecte et la plantation des graines ont été effectuées correctement et que la technologie de leur germination n'a pas été violée, l'apparition des premières pousses ne se fera pas attendre. Après la germination des graines, elles doivent être à l'ombre et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Comme engrais, j'utilise une faible infusion de molène ou une alimentation spéciale pour les conifères. De plus, le sol est régulièrement ameubli et, si nécessaire, désherbé. Avec l'arrivée du froid, les jeunes pousses poussant dans le jardin sont recouvertes de branches d'épinette et les pousses se trouvant dans le conteneur sont transférées au sous-sol et stockées à une température de + 5 à 10 degrés. Une fois que les plantes ont atteint l'âge de trois ans, elles sont autorisées à plonger et, lorsqu'elles atteignent 4 à 5 ans, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Division racine

Cette méthode est utilisée pour les jeunes thuyas, car leurs racines sont beaucoup plus faciles à séparer que chez les arbres matures. Afin d'obtenir plusieurs plantes individuelles, vous devez déterrer un arbre solide et dense au début de l'été et le transplanter à une faible profondeur - généralement 15 cm suffisent. Cette technique contribue à la croissance rapide du système racinaire et à la possibilité d'obtenir plusieurs plantes d'un même arbre à la fois. Dans la première décade de septembre, l'arbre est déterré et son système racinaire est soigneusement divisé en plusieurs parties. Les arbres qui en résultent sont plantés dans des endroits permanents et continuent à en prendre soin comme d'habitude.

Reproduction par stratification

Cette méthode est également assez simple et efficace et consiste en ce qui suit : la branche la plus basse de la plante est pliée au sol, épinglée au sol avec un fil et saupoudrée de terre. Les racines apparaissent assez rapidement, et au bout de quelques mois, la branche enracinée peut donner plusieurs plantules à la fois. Après la formation d'un système racinaire à part entière, ils sont soigneusement coupés de la plante mère et plantés dans un endroit permanent.

Cependant, les qualités décoratives de ces plantes laissent beaucoup à désirer. Dans la plupart des cas, les jeunes arbres sont plutôt disgracieux et nécessitent une correction soigneuse et prolongée de la cime.

Atterrissage en pleine terre

La plantation de plants de thuya en pleine terre doit être effectuée dans des conditions météorologiques favorables après la disparition de la menace de gelées récurrentes. La période optimale est fin mai - début juin, selon le climat local. Il ne faut pas oublier que les semis de plus de 3 ans ont de grandes chances de survie. Malgré la simplicité du thuya, il est recommandé de les planter dans des endroits assez lumineux.

Cela aidera la plante à croître plus rapidement en masse verte et lui permettra de commencer à former sa couronne plus rapidement. Cependant, la plupart des experts conseillent de cultiver des boutures de printemps et d'automne dans des "écoles" spéciales - des lits communs, où les jeunes boutures enracinées ou les semis issus de graines auront jusqu'à 3 ans. Donc, les boutures obtenues en automne sont plantées dans des "écoles" au printemps et les boutures de printemps - au début de l'automne de la même année.

Le sol pour le thuya doit être aéré, avec une teneur élevée en tourbe. Il est recommandé d'ajouter de la tourbe aux sols appauvris à raison de 1 seau pour 1 m2. Les arbres doivent être plantés à une distance de 30 cm les uns des autres et arrosés régulièrement. Avec des soins appropriés, les thuyas âgés de 3 à 4 ans deviennent des arbres solides et indépendants qui peuvent être plantés à leur emplacement permanent.

Soins supplémentaires

Les Tui sont des arbres sans prétention et ne nécessitent pas d'entretien complexe. Vous trouverez ci-dessous quelques directives pour vous aider à obtenir une plante forte et saine sans effort.

  • Au printemps, il est recommandé d'appliquer du nitroammofosk ou d'autres compositions similaires sous chaque arbre. Cependant, ils ne doivent être introduits qu'un an après avoir planté la plante à sa place.
  • La plupart des espèces de thuyas ont une couronne très luxuriante qui évapore beaucoup d'humidité. Par conséquent, un arrosage régulier de l'arbre est simplement nécessaire, et cela doit être fait sans attendre le séchage complet du cercle proche du tronc.
  • Il est nécessaire d'ameublir très soigneusement le sol près du tronc, car la particularité du thuya est la disposition superficielle des racines, qui sont très faciles à endommager. Par conséquent, la profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 10 cm.
  • Pour retenir l'humidité dans la zone racinaire, il est recommandé de pailler le sol autour du tronc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de l'écorce ou du compost. L'épaisseur du paillis doit être de 6 à 7 cm.
  • Pour l'hiver, les arbres, surtout les jeunes, doivent être enveloppés de polyéthylène et recouverts de branches d'épinette. Seulement pour cela, vous devez choisir un film transparent, car le processus de photosynthèse ne s'arrête pas en hiver et la plante a besoin de soleil.
  • Au printemps, la couronne du thuya doit être débarrassée des pousses sèches et endommagées.
  • La transplantation d'une plante adulte à un autre endroit est effectuée à l'automne. Pour ce faire, l'arbre est déterré avec un morceau de terre et soigneusement transféré dans un nouvel endroit.

Erreurs fréquentes

Le plus commun les erreurs dans la reproduction du thuya sont :

  • mauvais nettoyage du fond de la bouture des restes d'écorce et d'aiguilles, c'est pourquoi la jeune pousse pourrit souvent;
  • planter des graines qui n'ont pas été stratifiées;
  • l'utilisation de pousses affaiblies et malades pour les boutures;
  • planter un jeune arbre à l'ombre, entraînant la calvitie de la couronne et la perte de la jutosité de la verdure;
  • l'utilisation de sable pour la préparation du substrat n'ayant pas subi de traitement thermique ;
  • désherbage de mauvaise qualité et manque d'arrosage en temps opportun;
  • planter dans un lieu permanent en tant qu'élément unique des arbres n'ayant pas atteint l'âge de 3 ans.

Pour plus d'informations sur la façon de multiplier correctement le thuya, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble