Thuya nain: variétés, conseils de choix, de plantation et d'entretien
Parmi les conifères, le thuya est particulièrement populaire. De plus en plus de propriétaires plantent des arbustes ornementaux à feuilles persistantes de petite taille qui deviennent une véritable décoration de tout jardin familial. Nous parlerons des caractéristiques de ces plantes, des règles de plantation et des principes d'entretien de notre matériel.
caractéristiques générales
Le thuya nain est un conifère commun à feuilles persistantes. En parlant de l'origine biologique de la plante, il convient de noter qu'elle appartient à la famille des cyprès. Les arbustes à feuilles persistantes miniatures sont très populaires parmi les jardiniers; ils sont souvent utilisés comme plantes ornementales pour décorer les arrière-cour. Cependant, les caractéristiques positives du thuya ne se limitent pas seulement à son apparence. La plante a des propriétés favorables qui peuvent avoir un effet positif sur le corps humain dans son ensemble. Ainsi, le thuya purifie l'air. La plante est plutôt difficile à laisser, donc son entretien sera à la portée non seulement d'un jardinier expérimenté, mais aussi des débutants.
Variétés
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de thuya à faible croissance, qui sont populaires non seulement parmi les jardiniers, mais aussi parmi les paysagistes. Examinons de plus près les variétés de plantes miniatures les plus populaires.
- Danica. Une caractéristique distinctive de cette variété est sa forme inhabituelle. Ainsi, le thuya nain "Danica" a la forme d'une boule presque parfaite, dont le diamètre est d'environ 1 mètre. Les buissons sont très moelleux, de sorte que les plantes sont souvent utilisées pour décorer des parcelles de jardin, ainsi que des espaces publics à diverses fins.
- Petit Champion. Les Tui, qui appartiennent à cette sous-espèce, ont une couronne inhabituelle en forme de cône de type branchu. C'est pourquoi ces arbustes font plus souvent que d'autres partie des collines dites alpines. Il est intéressant de noter que le thuya "Little Champion" a une capacité unique à changer la couleur de la couronne en fonction de la saison. Ainsi, pendant les saisons chaudes, la plante a des aiguilles beiges ou brunes, tandis qu'en hiver la couleur de la plante devient bronze.
- Petit Tim. Cette variété est considérée comme l'une des plus petites, car le diamètre de la morsure n'est que de 0,5 m.Il convient de noter que "Tiny Tim" pousse assez lentement. La plante n'atteint la marque spécifiée de 50 centimètres qu'après 10 ans.
- Globoza Nana. Globoza Nana attire de nombreux paysagistes en raison de sa couleur de couronne jaune-vert inhabituelle et brillante. De plus, la forme des aiguilles de la plante est assez inhabituelle et ressemble à des écailles.
Quelle que soit la variété que vous choisissez, il est important de se rappeler que la plante a besoin non seulement d'une plantation appropriée, mais également de soins appropriés. Pour qu'il reste en bonne santé, grandisse et se développe longtemps, il est nécessaire de suivre toutes les règles, instructions et recommandations proposées par les spécialistes.
Comment choisir?
Choisir un thuya nain est une tâche qui doit être abordée avec tout le sérieux et le soin. Tout d'abord, les jardiniers expérimentés recommandent de décider sur quel site et dans quel endroit spécifique vous allez planter la plante, car lors du choix d'un semis, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques du sol, ainsi que la quantité de lumière solaire que la miniature plante sera exposée. En ce qui concerne la sélection directe d'un plant, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques telles que la photophilie, la résistance aux basses températures et les exigences de soins.
Au moment où vous choisissez une plante en particulier, il est important d'examiner attentivement son apparence. Assurez-vous que le thuya n'a pas de défauts, car ils peuvent provoquer des maladies et la mort de la plante. De plus, des indicateurs non standard peuvent perturber vos projets de décoration d'un site avec cette plante. Assurez-vous que le système racinaire du plant que vous achetez est bien développé et non coupé. Sinon, la plante ne prendra pas racine.
Il est important de s'assurer que les couches supérieures de la racine et du tronc ne sont pas squameuses ou trop séchées. De plus, la couronne mérite l'attention.
Atterrissage
Selon la croyance populaire, le thuya nain peut être planté dans votre jardin ou votre chalet d'été à tout moment de l'année - à cet égard, il n'y a aucune restriction. Pour être sûr à 100% que la plante prendra racine, il est préférable de la planter à l'automne ou au début du printemps. Pendant le processus de plantation, il est important de s'assurer que le collet du thuya miniature affleure le sol. Vous ne pouvez pas l'élever haut ou l'immerger profondément - cela conduira à l'apparition de maladies dans la plante.
Pour éviter les processus de décomposition qui peuvent se produire s'il y a des endroits avec de l'eau stagnante sur votre site, vous devez fournir un système de drainage pour le thuya. Pour ce faire, du gravier ou de la brique cassée doivent être disposés au fond de la rainure où vous placerez le semis. Veuillez noter que la hauteur d'une telle couche doit être d'environ 20 centimètres.
Si vous envisagez de planter plusieurs thuyas miniatures d'affilée, gardez à l'esprit que la distance entre eux doit être d'au moins 100 centimètres.
Comment s'en occuper ?
Tout d'abord, il convient de rappeler que l'arrosage est considéré comme la principale mesure de soin pour le thuya nain. Elle doit être systématique et régulière. Donc, pendant les 30 premiers jours après la plantation directe, il est recommandé d'arroser la plantule une fois par semaine... Dans le même temps, au cours d'un arrosage, il est nécessaire d'appliquer au sol pas moins de 10 litres d'eau propre. N'oubliez pas que le maintien du niveau d'humidité requis garantit une croissance et un développement actifs de la couronne de la plante.
Important! Si vous avez planté une plante dans un climat chaud et aride, le nombre d'arrosages doit être doublé.
Outre l'arrosage, il est important de faire attention au desserrage. Ainsi, pendant les 3 premières années de croissance du thuya, le desserrage doit être effectué près du tronc de la plante. Cependant, cette procédure doit être effectuée assez soigneusement (à une distance ne dépassant pas 10 centimètres), sinon des dommages irréparables au système racinaire peuvent être causés. Le processus de paillage est également important, au cours duquel de la tourbe ou de la sciure de bois doivent être utilisés. Le paillage est recommandé pour 6-7 centimètres. Et aussi l'une des mesures de soins obligatoires est la prévention des dommages à la couronne d'un petit thuya pendant la période froide. Pour ce faire, attachez des arbustes bas.
Important! Il est recommandé de tailler la plante de plus d'un tiers. Utilisez uniquement un sécateur tranchant pour la taille.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les paysagistes utilisent le plus souvent le thuya bas pour créer et concevoir les jardins dits de rocaille, qui sont des compositions artificielles pour la décoration des parcelles. De plus, de petits arbustes à feuilles persistantes peuvent être utilisés pour planter des haies ou pour décorer des gazebos et des parterres de fleurs.
Et aussi, à votre demande, vous pouvez utiliser le thuya en combinaison avec d'autres plantes, formant des compositions végétales uniques.
Pour les variétés de tui, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.