Comment tailler correctement le thuya ?
Pour les jardiniers qui pratiquent la culture de plantes ornementales, il est souvent nécessaire de les tailler. Cette procédure est divisée en sanitaire et décoratif. Cultivant le thuya, le propriétaire d'une plante de conifères devra effectuer les deux activités, il est donc important de savoir comment le faire correctement.
Pourquoi tailler un arbre ?
Les jardiniers débutants ont souvent une question concernant l'opportunité de tailler les cultures de conifères. Cependant, au cours du processus de croissance de diverses variétés de thuya, il deviendra clair que sans une "coupe de cheveux" formative, tous les arbres ou arbustes nains ne seront pas en mesure de démontrer au maximum leur attrait décoratif.
Deuxièmement, mais un objectif tout aussi important de la taille du thuya est le moulage sanitaire annuel de la couronne de l'arbre, qui est nécessaire pour éliminer le bois mort peu attrayantce qui affectera négativement l'apparence de la culture. De plus, la taille sanitaire permettra à la plante de se mettre à jour régulièrement et en temps opportun, évitant le développement de certaines maladies, notamment les infections fongiques.
Le bon moment
Il convient de noter que tout arbre planté devra être élagué immédiatement, un tel travail de jardinier vous permettra de définir immédiatement un vecteur de croissance pour la plante, ce qui facilitera grandement la tâche d'entretien et de coupe à l'avenir.
En général, le choix d'un calendrier approprié pour un tel travail dépendra directement de leurs objectifs. Le thuya peut être coupé non seulement au printemps, mais aussi en automne. Il est recommandé d'effectuer une taille sanitaire à l'arrivée des chaudes journées de printemps, lorsque le mouvement de la sève dans les plantes vient de commencer; à la fin de la saison estivale, avant l'hivernage, les branches sèches et les pousses sous-développées sont également soumises à l'enlèvement.
Les soins de formation devront être commencés après la taille de printemps prévue et effectués avant l'arrivée de l'automne. La fréquence des activités réalisées sera individuelle, en tenant compte de l'âge de la plante, du moment de la plantation et de la variété. En règle générale, en une saison, le jardinier effectuera 1-2 taille de formation d'un thuya adulte, ainsi que plusieurs travaux correctifs avec la couronne.
Quant à la "coupe de cheveux cosmétique", ces activités ne sont pas liées à des dates précises, leur fréquence dépendra donc de la croissance des branches de l'arbre, qui se démarqueront clairement par la taille de la masse totale.
Outils requis
Dans le processus de croissance des conifères et des buissons, le jardinier aura besoin d'un certain ensemble d'outils qui accéléreront et faciliteront le travail de donner à la plante la forme nécessaire. Ainsi, l'inventaire suivant peut être utile dans le jardin :
- sécateur;
- ciseaux de jardinage;
- faucille;
- des gants.
Le premier outil est nécessaire pour raccourcir la longueur des branches de la plante, et il sera plus pratique de couper le thuya avec des ciseaux, en réalisant le moulage décoratif de la couronne. Il est préférable de couper les grosses pousses avec une faucille. Les outils de jardinage professionnels peuvent être non seulement mécaniques, mais aussi électriques. Cependant, dans les petites zones, lors de l'entretien des jeunes arbres, la présence d'outils mécaniques ordinaires est suffisante.
Le thuya est capable de sécréter de la résine, ce qui est problématique lorsqu'elle est séchée de la peau. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer des travaux de jardin avec des gants.
Règles fondamentales
Il sera assez difficile de former une belle couronne sans expérience pratique. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent aux débutants de respecter certaines règles de travail avec la culture.
- Toute coupe de cheveux bouclée ou décorative nécessitera une étude préalable des contours originaux du thuya, à partir desquels il sera plus facile de s'appuyer à l'avenir. Il sera difficile de donner une forme intéressante au sommet si la hauteur ou la largeur de la vivace est inférieure à celle prévue.
- Pour former un joli thuya dans votre maison de campagne, dans un premier temps, afin d'éviter un stress sévère de la plante, seul 1/3 des branches doit être enlevé. Habituellement, à l'automne, les pousses qui ont poussé au cours de l'été sont retirées, ce qui permettra de définir progressivement la future forme de culture.
- Afin de bien tailler une vivace sphérique, il faut éviter la présence de pousses sur la plante dépourvues de verdure. Cela est dû aux particularités des aiguilles, qui n'ont pas de bourgeons «dormants» sur leurs branches.
- Afin de raccourcir correctement la longueur des branches et de leur donner le bon sens de croissance, vous devez d'abord choisir l'outil idéal pour le travail. Il est préférable d'avoir plusieurs types de cisailles de jardin, de tailles différentes, afin d'en utiliser des confortables pendant le travail. Les débutants doivent savoir que les outils de jardin, comme tout autre, doivent être affûtés et désinfectés de temps en temps. Les lames tranchantes ne feront pas de cassures et de bosses problématiques dans le bois.
- Il est préférable de reporter la taille pour une journée nuageuse. Une telle nuance éliminera la formation de taches brunes ou jaunes sur les aiguilles.
Une fois les travaux terminés, les plantes doivent être bien arrosées. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'introduire en plus des engrais racinaires pour adapter la plante.
Lorsque vous commencez la coupe bouclée, vous devez prendre en compte les règles suivantes.
- Tout d'abord, il est recommandé de délimiter les zones sur la vivace qui seront supprimées.
- Les pointes ne sont pas raccourcies de plus de 20 centimètres. Si plus est coupé, alors la culture peut ne pas arrêter la croissance principale. Dans ce cas, les pousses commenceront à s'allonger au plus tôt quelques mois.
Formation de la couronne
Il existe plusieurs des options les plus courantes. formation de couronne pérenne :
- coupe de cheveux pyramidale;
- de colonne;
- sphérique.
Parmi le grand nombre de variétés de culture de conifères, il existe des variétés parfaitement adaptées à la création d'une pyramide à partir de la couronne, car la culture pousse initialement vers le haut sous la forme d'un cône. Pour faciliter la formation de la forme sélectionnée, le processus de rognage est effectué étape par étape avec la création d'un cadre spécial à partir de petites lattes, correspondant en nombre aux bords de la pyramide. La taille des pousses se fait partout dans toutes les zones, si vous la coupez en la divisant en zones, vous ne pourrez pas obtenir le bon cône.
L'option de coupe de cheveux en colonne est en demande dans les zones d'aménagement paysager qui auront une petite surface. Les thuyas ainsi coupés, avec les soins appropriés, forment une haie dense si plusieurs plantes sont plantées sur une rangée. Une telle rangée doit être formée au tout début, dès que des vivaces de conifères apparaissent sur le site. Pour créer une haie verte, tous les arbres sont taillés à la même hauteur, en ne supprimant pas plus d'un tiers des plantes. Les travaux suivants seront réalisés au cours de la prochaine saison.
De telles manipulations avec la couronne vous permettront de définir la direction de croissance des branches, ainsi que de stimuler le développement de pousses latérales, ce qui rendra la haie plus dense.
La coupe de cheveux en colonne de thuya peut inclure la mise en forme de la couronne lorsque les sommets sont plus étroits que les bases. Pour obtenir des hauteurs de plantes uniformes, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser un bâton de mesure lors de la taille le long de celle-ci. Dans ce cas, il sera plus pratique de travailler avec un sécateur. La mise en forme nécessitera non seulement les sommets, mais aussi les côtés des espaces verts, ils sont généralement corrigés avec des cisailles de jardin mécaniques.
Une boule de thuya peut être réalisée si vous limitez la croissance des branches à la verticale en raccourcissant la couronne. Cette technique sera l'impulsion pour le développement d'une plante en largeur. De plus, le jardinier devra enlever les longues pousses qui se détachent de la forme générale, formant progressivement une couronne aux contours arrondis.
Idées déco de coupe de cheveux
Les jardiniers plus expérimentés, en plus des options les plus courantes pour la taille des plantes vivaces, ont recours à la création de formes extraordinaires, mais non moins spectaculaires, à partir des couronnes de conifères. Parmi les idées les plus intéressantes figurent les suivantes.
Coupe de cheveux topiaire
L'essence du travail avec les plantes est de mettre en œuvre les formes les plus complexes. De telles manipulations avec des arbres sont effectuées depuis un certain temps, cependant, la liste des formes et des figures est régulièrement complétée par de nouvelles espèces et des master classes. Aujourd'hui, les formes de conifères sont populaires, répétant les contours des animaux, des oiseaux et de la vie marine. De plus, de telles idées, le plus souvent, frappent par leur taille. Une plante vivace peut agir comme une figure indépendante ou dans le cadre d'une composition complète dans l'aménagement paysager.
La taille topiaire se distingue par la particularité du travail, lorsque le jardinier utilisera une variété de cadres de support et de formation pour la plante. Grâce à un tel appareil supplémentaire, un spécialiste pourra réaliser des sculptures à feuilles persistantes de différentes tailles à partir de thuya.
La plante vivace conifère est assez souple et plastique, de sorte que les courbures des figures peuvent être très diverses.
Taille en spirale
Aujourd'hui, une telle conception de thuya est particulièrement demandée par les concepteurs impliqués dans l'aménagement paysager des espaces privés et publics. Une pratique similaire de travail avec des aiguilles est activement adoptée par les jardiniers ordinaires. La principale exigence pour une plante lors de la création d'une spirale est que la culture ait un tronc régulier. Si l'arbre en a plusieurs, les bases sont simplement attachées ensemble.
La mise en forme de la forme nécessitera un marquage préalable sur l'arbre. À ces fins, une corde ou un ruban est utilisé, qui définira la ligne de mouvement de la spirale. Certains jardiniers utilisent de la peinture en aérosol pour le marquage.
Initialement, la coupe de cheveux ne doit pas être profonde, des virages plus clairs et plus profonds de la culture sont fixés progressivement, à l'aide d'une coupe de cheveux corrective planifiée. Habituellement, une coupe de cheveux en thuya d'un tel plan est réalisée uniquement avec des ciseaux.
Formation de couronne ovale
Les concepteurs notent la simplicité et, en même temps, le grand attrait décoratif d'une plante taillée à l'aide de cette technique. Il est plus facile de créer cette figure à partir de variétés vivaces qui ont initialement une couronne sphérique ou ovoïde. Dans ce cas, la tâche du jardinier consistera uniquement à corriger l'apparence de la plante, sans marquages complexes, sans installation de cadres et autres mesures préparatoires.
Coupe de cheveux "pattes"
Cette option consiste à travailler la technique du bonsaï. La tâche principale dans ce cas sera de couper les pousses latérales de manière à ce que de petites "jambes" restent aux extrémités des branches. Les travaux d'élagage de formation sont effectués avec des branches pliées vers le bas, qui sont généralement fixées avec des cordes ou un petit poids.
Coupe de cheveux horizontale thuya
L'essence du travail est de tailler les récoltes basses. Dans cette version, une ligne de pêche est tendue sur le dessus, ce qui constituera un obstacle à la croissance des pousses vers le haut. Elle est arrachée au printemps, avec l'arrivée de l'automne, la forme de la couronne est ajustée en supprimant les branches étirées verticalement. Pour que la culture se développe horizontalement, divers matériaux de lestage sont également utilisés.qui s'attachent aux pousses, les empêchant d'atteindre le ciel.
Pour recadrer le thuya, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.