Comment et quand ouvrir le thuya après l'hiver ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Suivi des soins
  4. Problèmes possibles

Le jardinage ornemental est représenté par de nombreux types de plantes, mais le thuya est particulièrement populaire parmi les paysagistes. Cet arbuste persistant peut atteindre différentes hauteurs, et grâce à ses aiguilles denses à structure écailleuse, il peut prendre des formes originales. Pour faire pousser du thuya à la maison, vous devez faire beaucoup d'efforts, tandis qu'une attention particulière doit être accordée à la préparation de l'arbre pour l'hivernage et au retrait rapide de l'abri de protection au printemps.

Particularités

Le thuya est l'un des plus beaux conifères, qui non seulement donne à l'arrière-cour un aspect attrayant, mais rafraîchit également bien l'air. Par conséquent, beaucoup plantent cet arbuste dans leurs datchas. Les premières années après la plantation, la culture est particulièrement exigeante à entretenir. Pour l'empêcher de geler en hiver, les jardiniers le recouvrent d'une manière spéciale. Puis, au printemps, l'arbre doit être libéré de la protection, en enlevant le matériau de couverture. Cela doit être fait correctement, sinon un thuya qui a survécu avec succès à l'hiver peut immédiatement mourir des premiers rayons brûlants du soleil.

La première année après le débarquement, il est recommandé de bien isoler le thuyu. Pour éviter davantage le gel du système racinaire, vous devez effectuer un paillage abondant. Les branches sont soigneusement attachées au tronc et tout est enveloppé dans un matériau de revêtement spécial qui laisse passer la lumière. Si l'arbuste est caché sous un abri qui ne laisse pas passer les rayons du soleil, la plante perturbera le processus de photosynthèse, ce qui entraînera la mort.

Une fois que l'arbre a hiverné avec succès, le plus important est de le préparer pour les premiers rayons de soleil du printemps. La particularité de cette procédure est qu'elle doit être effectuée lentement, en respectant les règles de base. Il est impossible de retirer immédiatement l'abri en se réchauffant, le thuya dans ce cas peut grandement souffrir - se dessécher, jaunir ou se brûler.

Les experts recommandent, après avoir retiré le matériau de revêtement, de mettre des écrans supplémentaires qui ombragent le conifère.

Horaire

Les thuyas doivent être ouverts après l'hiver, quelles que soient leurs caractéristiques variétales, au printemps, lorsque la neige a complètement fondu du sol. Dans le même temps, dans la région de Moscou, vous pouvez ouvrir les arbres après les abris d'hiver immédiatement avec le début du réchauffement, mais dans l'Oural et en Sibérie, les cultures enveloppées ne peuvent être ouvertes qu'après avoir réchauffé le sol... Dans ces régions, vous ne pouvez pas retirer l'abri après l'apparition des premiers rayons du soleil, car ils causeront des dommages importants à l'arbre.

Après l'hivernage, la plante est affaiblie et peut rapidement mourir du soleil étouffant. Ainsi, par exemple, en Sibérie, les cultures de conifères, lorsqu'elles reçoivent des brûlures printanières, perdent leur effet décoratif. Par conséquent, si vous vous dépêchez et que vous les ouvrez rapidement, vous pouvez perdre définitivement la "haie" du jardin.

Les jardiniers expérimentés ouvrent généralement le thuya une fois que leur système racinaire est complètement réveillé. Cela peut être déterminé par l'apparition des premiers bourgeons gonflés sur les buissons et les arbres à feuilles caduques. Il est particulièrement important de surveiller l'état du thuya après avoir hiverné pendant les 2-3 premières années, car à ce moment-là, il peut jaunir, perdre les aiguilles et se dessécher. Il est conseillé d'ouvrir les jeunes plantations progressivement, en augmentant le temps chaque jour. Cela permettra à l'arbre de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Suivi des soins

Le thuya doit être abondamment arrosé après ouverture au printemps.Cela est dû au fait que sous l'influence des premiers rayons du soleil, l'arbuste commencera à pousser et à se développer activement, de sorte que le système racinaire aura besoin de beaucoup d'humidité. L'arrosage se fait de préférence le matin ou le soir (les 10 premiers jours, les plantules sont arrosées deux fois par jour). De plus, l'arrosage (pulvérisation) de la culture doit être effectué une fois par semaine. Au printemps, après avoir retiré le matériau de couverture, le thuya doit également être fourni avec les soins suivants.

  • Paillage. Cela empêchera le sol de se dessécher près du cercle racinaire, qui est recouvert de tourbe, de branches d'épinette et de sciure de bois. En hiver, le paillis protège la plante du gel et en été du soleil étouffant.
  • Ameublir le sol. Périodiquement, autour de l'arbre, il est nécessaire d'ameublir le sol sur une profondeur de 10 cm - cela contribuera à une meilleure croissance et à un meilleur développement de la plante.
  • Top dressing. Il est recommandé de fertiliser les cultures ornementales deux fois par an : au printemps et à la fin de l'été. Cette période s'étend généralement de début mai à fin août. Le thuya peut être nourri avec divers oligo-éléments. Mais il est conseillé d'acheter des préparations fongicides et des engrais complexes destinés aux cultures de conifères.
  • Taille. Une fois le thuya ouvert, il est important de tailler à temps les branches malades, vieilles et sèches. Grâce à cela, l'arbre pourra se renouveler avec de nouvelles pousses et commencer à pousser plus vite. La taille décorative peut également aider à façonner votre culture.

De plus, au printemps, il est nécessaire de prendre des mesures préventives visant à protéger les plantes des maladies et de l'apparition d'insectes. Le plus souvent, les arbustes d'ornement sont aspergés de préparations contenant du cuivre ; le Bordeaux liquide convient également bien. La pulvérisation doit être effectuée de préférence après la taille sanitaire.

Si de vieilles plantes pourries, mortes et fongiques sont trouvées dans le jardin au printemps, elles sont enlevées et les souches sont arrachées et brûlées.

Problèmes possibles

Chaque résident d'été veut voir son site animé au printemps, et dans ce cas, les beautés à feuilles persistantes-thuyas indiquent des signes de réveil. Mais il arrive parfois qu'après l'hiver, vous puissiez vous attendre à une déception - les arbustes d'ornement sont morts ou ont jauni.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, un arbre change de couleur verte en une teinte non naturelle (bronze, doré) de lui-même lorsque les saisons changent. Si au printemps, le thuya a non seulement jauni, mais a également acquis une apparence déprimée, est devenu sec et fragile, alors c'est un signal sérieux indiquant qu'une action urgente est nécessaire. Pour commencer, vous devez effectuer une taille sanitaire et appliquer des engrais azotés.

Souvent, après l'hiver, les arbustes jaunissent en raison de soins inappropriés. Si un jardinier inexpérimenté ouvre le thuya trop tôt après l'hivernage, il peut attraper un coup de soleil, après quoi il mourra. Pour éviter cela, après avoir retiré le matériau de revêtement à côté du thuya, vous devez installer des écrans spéciaux qui protègent la plante.

Une teinte bronze sur les aiguilles apparaît au printemps en raison du manque d'humidité de l'arbre à l'automne. En conséquence, la plante «est passée à l'hiver» sans préparation et avec le début de la chaleur, il lui est difficile de reprendre des forces et de commencer une croissance active.

Un régime d'irrigation spécial, l'élagage des branches endommagées et la fertilisation aideront à restaurer l'ancienne beauté de l'arbuste.

Dans certains cas, le thuya peut devenir noir après l'hiver, la raison la plus courante étant les excréments d'animaux. Ces zones des aiguilles, où l'urine des chats et des chiens pénètre, commencent à s'assombrir rapidement. Au début, de petites taches sombres apparaissent, situées de manière chaotique, puis elles se confondent en une seule grande tache.

S'il n'est pas remplacé à temps, la défaite deviendra importante et l'arbre ne pourra pas être sauvé à l'avenir. Avec de petites lésions, les branches sont nettoyées à l'eau, puis des clôtures sont installées près des plantations, restreignant l'accès des animaux aux thuyas, et une alimentation avec un stimulateur de croissance est effectuée.

La vidéo suivante vous indique quand vous mettre à l'abri des conifères.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble