Tuya est devenu noir: raisons et méthodes de lutte

Teneur
  1. Principes de soin des plantes
  2. Caractéristiques caractéristiques du thuya noirci
  3. Actions préventives

Le thuya est un arbre à feuilles persistantes populaire avec des aiguilles vert foncé. Il complète de manière exquise non seulement le paysage estival du jardin, mais "dilue" également les paysages blancs comme neige de l'hiver. Malheureusement, comme toutes les plantes, le thuya est sujet aux dommages causés par les parasites et les maladies. Il arrive souvent que les aiguilles de thuya noircissent et si des mesures opportunes ne sont pas prises, le buisson peut être gravement endommagé.

Principes de soin des plantes

Le thuya appartient à une variété résistante à l'hiver d'une plante vivace de la famille des cyprès et compte plus de 120 espèces de plantes, différant par différentes couleurs d'aiguilles et la forme de la couronne. Il est très apprécié aussi bien en plantation individuelle qu'en groupe de plantes, en haie, pour la décoration de parterres de fleurs, allées, pelouses.

Le thuya lui-même a de hautes qualités de résistance au gel et est très simple à entretenir. Cependant, alors qu'il est jeune et récemment planté en pleine terre, les mesures suivantes sont nécessaires pour sa croissance favorable :

  • arrosage régulier et ameublissement du sol;
  • fertiliser avec des engrais minéraux au printemps;
  • taille de formation et d'hygiène;
  • prévention des maladies.

La violation des règles de soin du thuya, une stagnation excessive de l'humidité dans le sol peuvent contribuer au développement de maladies. Les maladies fongiques les plus courantes de la plante sont les suivantes.

  • Phytophthora est un champignon racinaire putréfiant, l'une des maladies les plus dangereuses. Elle se manifeste par la destruction de la couche supérieure de la racine, le flétrissement de la plante. Les pousses deviennent grises et molles.
  • Moisissure des neiges (shute) - apparaît après la fonte des neiges, caractérisée par un revêtement gris foncé, semblable à une toile d'araignée.
  • Pousses brunes - jaunissement des écailles et mort des pousses.
  • Le champignon de l'amadou pénètre dans les plantes par les branches endommagées et sèches, où il pousse, tandis que le thuya jaunit et sèche.
  • Fusarium - est une lésion de la racine et du système vasculaire du thuya. Elle se caractérise par un jaunissement et un rougissement des aiguilles, la couronne s'amincit et se dessèche.
  • Noircissement des pousses.

Caractéristiques caractéristiques du thuya noirci

Souvent, avec le début du printemps, des taches sombres se trouvent sur les aiguilles d'une plante, dont la plupart sont situées au bas de la plante. Dans la plupart des cas, la cause de ce phénomène est les déjections animales, cependant, une maladie fongique ou un excès d'engrais peuvent également contribuer au noircissement du thuya.

Tout d'abord, la plante doit être traitée contre le noircissement avec un médicament antifongique. - même si l'infection par le champignon n'est pas confirmée, les mesures préventives n'interféreront pas. Ensuite, vous devez examiner attentivement les branches qui se sont détériorées et étudier la localisation de la lésion.

Des taches chaotiques s'étendant aux feuilles inférieures indiquent que le thuya a été "marqué" par un chien ou un chat. Si l'impact sur la plante des excréments d'animaux a duré longtemps, une plus grande zone de noircissement se forme sur les branches du thuya. Une grande zone touchée peut être préjudiciable au thuya dans son ensemble. Cela dépend de la taille de l'animal, ainsi, par exemple, un gros chien peut marquer un buisson à une hauteur plus élevée qu'un petit.

Malheureusement, il est assez difficile d'éliminer les conséquences de la grande "ampleur de la tragédie" les pousses endommagées de thuya perdent leur éclat, les aiguilles se dessèchent dessus, après quoi elles s'effritent complètement... Dans de tels cas, les zones touchées ne pourront plus se rétablir - dans le meilleur des cas, l'arbre perdra plusieurs branches, dans le pire des cas, le thuya peut mourir.

Dans le cas d'une petite zone de noircissement, vous pouvez essayer de laver la substance toxique du thuya : pour ce faire, arrosez les branches avec de l'eau, puis retirez à la main les pointes abîmées des aiguilles. Peut-être qu'un tel événement permettra à l'arbre de se rétablir ; il est également recommandé de traiter les pousses avec des substances qui stimulent la croissance.

Les taches noircies les plus courantes sur le thuya indiquent que les plantes souffrent d'une infection fongique.

Une caractéristique de la maladie, en plus des zones noircies, est la présence de spores fongiques sur les branches, qui ressemblent extérieurement à des gouttelettes noires. Dans ce cas, la maladie n'apparaît pas immédiatement, les aiguilles changent progressivement de couleur du rouge foncé au rouge vif, après quoi elles peuvent déjà devenir plus foncées.

Certains types de champignons peuvent contribuer à la fonte des pousses de conifères et à l'apparition d'un enduit blanc ou foncé sur celles-ci. Une plaque plus épaisse et plus foncée indique la maladie "brown shutdown", dans laquelle des fruits fongiques peuvent être trouvés sur les branches de thuya. Il arrive souvent que les aiguilles du thuya noircissent à cause d'un excès d'engrais minéraux, tandis que ses troncs semblent avoir été peints avec de la peinture noire. Ce phénomène est causé par une brûlure chimique de la plante. Il est presque impossible d'éliminer les conséquences de l'"overdose", la seule chose qui reste à faire est d'attendre que le thuya "dépasse" et se rétablisse de lui-même.

Quant à la culture à la maison, la principale condition préalable au développement favorable de la plante est le respect du taux d'humidité dans la pièce. Très souvent, le thuya d'intérieur s'assèche en hiver à cause d'un air excessivement sec, tandis que l'arrosage peut être suffisant. La condition optimale pour faire pousser du thuya à la maison est de maintenir une température de + 6 à 10 ° C et un éclairage suffisant. Si le thuya n'a pas complètement séché (les branches restent souples), alors vous pouvez essayer de le "faire revivre" avec une pulvérisation quotidienne d'epin.

Les jours de printemps, le thuyu est placé à l'extérieur (balcon), tout en le protégeant des rayons directs du soleil et en pulvérisant les branches 2 fois par jour. Le respect de ces conditions aidera la plante à récupérer et à reprendre sa croissance.

Actions préventives

Pour assurer des conditions favorables au développement du thuya, le respect des règles de soins ne suffit pas, car les aventures des animaux domestiques dans leur chalet d'été et leur "irrigation" régulière des plantes entraînent de très tristes conséquences. Par conséquent, les intrus devront se battre de manière humaine avec l'utilisation de moyens improvisés.

Pour effrayer les animaux, vous pouvez utiliser des substances spécialisées qui ont une odeur particulière, qui doivent être décomposées à proximité des plantes, ou des méthodes alternatives (piment rouge, térébenthine). Il est également conseillé d'installer une petite clôture autour des arbres pour restreindre l'accès des animaux, en particulier pour les plantes fraîches et nouvellement plantées. Rincer les branches avec de l'eau ne suffit pas pour traiter les infections fongiques. Les zones touchées doivent être traitées plusieurs fois avec un agent antifongique spécial (fongicide), un nouveau traitement doit être effectué après 2 semaines. Il est recommandé d'enlever et de détruire les pousses les plus touchées, car elles peuvent être une source d'infection pour d'autres plantes.

Malheureusement, toutes les maladies fongiques ne sont pas traitables (mildiou et fusarium), donc la seule issue est de déterrer et de détruire la plante, et il est recommandé de remplacer ou de désinfecter le sol à cet endroit. Les mesures préventives consistent à pulvériser périodiquement le thuya avec du liquide bordelais ou un biofongicide ("Abiga-peak", "Hom" et autres) - cela peut prolonger la vie saine du thuya à feuilles persistantes, qui deviendra une décoration exquise de toute parcelle de jardin.

Au fur et à mesure que le thuya se développe, il est possible d'observer un changement de couleur et la chute des aiguilles, ce qui est un processus naturel, cependant, il est important de ne pas confondre ces phénomènes avec des signes de la maladie et de prendre des mesures de traitement en temps opportun.

Pour savoir pourquoi le thuya devient noir et comment le traiter, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble