Subtilités de la plantation de thuya en Sibérie et recommandations d'entretien

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Quelle est la meilleure période pour planter ?
  3. Sélection de siège
  4. Comment planter ?
  5. Comment s'en occuper ?

Les thuyas sont des arbres ou arbustes à feuilles persistantes qui appartiennent à la famille des cyprès. Certains types de ces plantes peuvent atteindre 70 mètres de hauteur et 6 mètres de diamètre. Cependant, pour les zones résidentielles, les plantes qui poussent jusqu'à 10 mètres sont plus souvent choisies. Bien que le thuya appartienne aux conifères, ses aiguilles sont légèrement différentes. Il est doux au toucher et de structure écailleuse. Ceux qui décident de décorer leur site avec cette plante doivent prendre en compte toutes les caractéristiques du climat. De plus, vous devez choisir le bon type de thuya et vous familiariser avec son entretien.

Variétés adaptées

Pour la Sibérie, il est nécessaire de sélectionner des thuyas résistants au gel afin qu'ils puissent supporter les hivers froids et les gelées sibériennes. Il s'agit notamment des plantes suivantes.

"Brabant"

Cet arbre peut atteindre 4 mètres de haut. La couronne de la plante est colonnaire, jusqu'à un mètre et demi de diamètre. Le thuya est couvert d'aiguilles entièrement vertes, qui brunissent en hiver. Le thuya "Brabant" pousse très vite. Ainsi, littéralement en un an, il totalise jusqu'à 35 centimètres de hauteur et jusqu'à 15 centimètres de largeur.

La plante elle-même est sans prétention. Se sent bien à la fois dans un endroit éclairé et à l'ombre partielle. Encore faut-il le protéger des courants d'air. La floraison commence en mai, de petites formations apparaissent sur l'arbre, qui ressemblent à des cônes. Il est nécessaire de planter ce type de thuya en terre noire.

"Émeraude"

Le thuya de cette variété peut atteindre 4,5 mètres de hauteur. La couronne de l'arbre a la forme d'un cône, les aiguilles sont peintes dans une couleur vert foncé, qui ne change pas même en hiver. Le thuya ne pousse pas trop vite, mais nécessite en même temps un arrosage régulier. Ces plantes sont davantage utilisées pour le marquage sur les parcelles personnelles. Il ne faut pas le couper trop souvent.

"Colonne"

La hauteur du thuya atteint 6 mètres et jusqu'à un mètre et demi de diamètre. La couronne est assez dense et compacte, a des pousses horizontales. Les aiguilles restent vert foncé pendant toute la période. En un an, un tel thuya atteint 20 centimètres de hauteur.

"Columna" n'est pas trop exigeant en soins, tolère parfaitement tout gel. Pour qu'il pousse bien, il faut l'arroser régulièrement.

Si la sécheresse est trop importante, la plante peut mourir.

"Holmstrup"

Ce thuya a été sorti au Danemark. Sa croissance atteint 3 mètres et le diamètre de la couronne peut atteindre 1 mètre. Les aiguilles de la plante sont très denses et en même temps bouclées. Presque toute l'année, il a une couleur vert foncé. En un an, il ajoute 12 centimètres de hauteur. Le thuya maximum ne pousse que 40 ans après la plantation. Peut survivre dans toutes les conditions.

"Fastigiata"

La forme de ce thuya est en forme de colonne, les pousses sont étroitement pressées au centre même de la plante. La hauteur de l'arbre atteint 6 mètres. Ses aiguilles sont de couleur verte. Il peut pousser de 30 centimètres par an, et il pousse bien après une coupe de cheveux. Les cônes sur l'arbre sont très petits et presque invisibles sur l'arbre. Cette variété de thuya est résistante au gel.

"Sunkiste"

La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 5 mètres et le diamètre de la cime est de deux mètres. La couleur des aiguilles est jaune-doré, avec le temps elle devient bronze. Il tolère parfaitement les basses températures et aime aussi trop la lumière. Vous pouvez planter à la fois en groupe et individuellement.

"Wagneri"

La hauteur de la plante atteint 3 mètres et la couronne, ressemblant légèrement à un œuf dans sa forme, mesure jusqu'à un mètre et demi de diamètre.Les aiguilles sont de couleur gris-vert. Le thuya nécessite beaucoup de lumière et d'humidité pour la plantation.

Elle est très rarement taillée, car elle-même peut maintenir la forme.

"Caillot d'or"

C'est plus un arbuste qu'un arbre. Sa hauteur ne dépasse pas deux mètres, mais le diamètre de la couronne est de 1,5 mètre. La couronne est un peu comme une ellipse dans sa forme. Les aiguilles sont peintes en couleur cuivre ou citron. L'arbuste pousse très lentement. S'il y a trop d'humidité pendant l'arrosage, la plante peut tout simplement mourir.

Quelle est la meilleure période pour planter ?

Le plus souvent, le thuya est planté en terre au printemps. Ainsi, le système racinaire pourra bien s'enraciner dès le début de l'hiver, en particulier dans la région sibérienne. Cependant, il existe de telles variétés de thuya, telles que, par exemple, "Smaragd", qui sont plantées à l'automne. Mais dans ce cas, le thuya doit être bien couvert pour qu'il puisse survivre aux grands froids.

Sélection de siège

Pour atterrir, vous devez choisir un endroit bien éclairé. Cependant, il doit aussi y avoir une ombre. Si la plante est exposée à la lumière directe du soleil, elle perdra trop d'humidité.

outre le sol doit être gazonné, avec ajout de sable et de tourbe... Mais cela n'exclut pas les sols argileux.

Comment planter ?

Le thuya peut être planté à la fois avec des cônes, c'est-à-dire des graines, et des boutures ou des semis. Il ne faut pas oublier que lors du semis avec des graines, les qualités variétales d'une variété particulière de thuya peuvent ne pas être préservées.

L'atterrissage s'effectue dans des fosses d'atterrissage spéciales. Leur taille doit correspondre au coma en terre, situé sur les racines du thuya. La profondeur du trou doit être telle que le collet soit exactement au niveau du sol.

La distance entre les thuyas dépend directement de leur hauteur. Ainsi, si la hauteur du thuya ne dépasse pas 10 mètres, la distance entre eux doit être d'au moins 5 mètres. Pour les plantes dont la hauteur peut atteindre 6 mètres, la distance doit être d'au moins deux mètres. Si des thuyas sont plantés pour créer une haie, la distance entre eux doit atteindre 1 mètre.

Étant donné que le système racinaire est très proche de la surface de la terre, le site de plantation doit être recouvert d'une couche de paillis. Cela gardera l'humidité en été, et il n'y aura pas non plus besoin de la desserrer.

De plus, la terre à planter doit être constituée de sable, de gazon et de tourbe.

Pour éviter que l'eau ne stagne trop près des racines, vous devez faire un drainage à partir de gravier ou de briques concassées.

Comment s'en occuper ?

Le soin du thuya ne s'arrête pas à l'atterrissage lui-même. Afin de faire pousser un arbre à part entière et en bonne santé dans une région comme la Sibérie, vous aurez besoin à la fois d'un bon arrosage et d'un desserrage régulier. Outre, les arbres doivent être taillés et nourris régulièrement.

Arrosage

Le thuya étant une plante qui aime beaucoup l'humidité, il faut lui fournir un arrosage régulier et opportun. Lorsque le temps est chaud et ensoleillé, l'arrosage doit être fait au moins deux fois par semaine. Dans le même temps, au moins deux seaux doivent être versés sur chaque plante. L'arrosage est préférable le soir. Outre, le thuya pousse bien pendant les pluies... De plus, à ce moment, toute la poussière accumulée est lavée de la couronne.

Desserrage

Il faut ameublir le sol le plus souvent possible. Assurez-vous de le faire après chaque pluie, ainsi que chaque arrosage. mais le desserrage doit être fait assez soigneusement et pas trop profond... Après tout, le système racinaire est trop près de la surface de la terre.

Taille

Ce processus est considéré comme l'un des plus importants. Selon les recommandations des experts, elle doit être réalisée deux fois par an. Vous devez faire la taille au printemps et en automne. Tout d'abord, vous devez effectuer une taille sanitaire, c'est-à-dire éliminer toutes les branches sèches et faibles. Ceci est suivi d'une taille déjà formative. Pour la région sibérienne, la procédure répétée est effectuée dans la deuxième période de l'été.

Top dressing

Le thuya est une plante qui peut prospérer sans engrais supplémentaires.Si cela est nécessaire, au début du printemps, vous pouvez vous nourrir avec des engrais contenant de l'azote. En été, il est permis d'appliquer des engrais contenant du potassium. Lorsque des engrais complexes ont été introduits lors de la plantation, ils ne pourront à l'avenir être appliqués qu'après un an.

Abri pour l'hiver

Même si le thuya est une plante assez rustique, il devra être couvert pendant l'hiver. Vous pouvez commencer à vous entraîner à l'automne. À ce stade, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage, l'application d'engrais, ainsi que tous les travaux d'élagage.

Tout d'abord, vous devez retirer toutes les branches du thuya avec un cordon élastique. Cela est nécessaire pour qu'avec des vents trop forts, ainsi qu'avec de fortes neiges, ils ne se cassent pas. Ensuite, le buttage doit être effectué, en plus, il doit être aussi haut que possible. Après cela, vous devez ajouter une couche de paillis.

Pour les thuyas nains, il suffira de les recouvrir de carton ou de non-tissé. Dans la région sibérienne, de petites mini-serres sont le plus souvent construites pour eux. Au printemps, le carton est remplacé par du lutrasil. Cela est nécessaire pour que les rayons du soleil trop brillants ne brûlent pas les branches des arbres. Lorsque le temps est entièrement rétabli, cet abri peut être retiré.

Les plantes plus âgées n'ont plus besoin d'abri. Cependant, les branches de thuya sont mieux attachées au tronc avec des cordes. Cela vous permettra de supporter sans effort toutes les épreuves de l'hiver sibérien.

En résumé, on peut dire que le thuya peut être cultivé dans n'importe quelle région du pays, y compris en Sibérie. La seule chose qui est nécessaire est de sélectionner une variété de thuya résistante au gel, ainsi que de fournir à la plante les soins appropriés. Seulement dans ce cas, un arbre ou un arbuste sélectionné pourra ravir tous les membres de la famille, ainsi que les invités, avec un feuillage vert tout au long de l'année.

Pour les subtilités de la plantation de thuya en Sibérie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble