Caractéristiques de la plantation de thuya le long de la clôture
Le thuya est une beauté à feuilles persistantes et sans prétention qui est idéale pour décorer n'importe quelle parcelle de jardin. En outre, l'arbre agit comme une clôture universelle. Planter un thuya le long de la clôture est une affaire simple. L'essentiel est de décider de la composition et de suivre le schéma présenté étape par étape.
A propos de la plante
Tuyu appartient au genre des conifères, qui composent la famille des cyprès. La plante aux aiguilles douces et aux branches bien développées a un aspect chic et dégage un arôme étonnant. Les arbustes à feuilles persistantes sont capables de créer une haie jusqu'à 15-20 mètres de haut. Les idées de design sont nombreuses : de la simple clôture aux sculptures vivantes originales. L'arbre est facile à couper et durable. Avec des soins appropriés, le thuya pousse et se développe pendant plus de 50 ans. En outre, la beauté à feuilles persistantes nettoie l'air des gaz et de la poussière, et son arôme étonnant donne à une personne une charge positive pour toute la journée. Agréable et utile !
Quelles variétés choisir ?
Pour créer une haie de thuyas dans le pays, les variétés « brabant » et « smaragd » conviennent. Ces variétés de thuya occidental présentent un certain nombre d'avantages.
- Brabançon. Plante à croissance rapide et peu exigeante, idéale pour les haies. Il comporte un cône massif avec une pente dans la colonne. Cette variété est connue pour sa haute résistance au gel et ses soins sans prétention. Le Brabant se distingue par sa croissance rapide et, dans quelques années, la hauteur d'une clôture vivante sera de 4 à 5 mètres. Une taille fréquente au printemps et en été améliorera l'apparence des arbres. Les aiguilles deviendront luxuriantes et plus épaisses.
- Émeraude. Cette variété de thuya a une forme de cône avec des aiguilles denses et lisses. Comme le brabant, l'arbre est sans prétention dans l'entretien et a une excellente résistance au gel. Cependant, la croissance des émeraudes de thuya est plutôt lente. Par conséquent, il faudra beaucoup de temps pour créer une haie haute.
En plus des variétés occidentales, les variétés de thuya coniques - "Columna" et "Yellow Spiralis" conviennent à la création d'une haie verte non formée. Quant aux buissons bas miniatures, les Golden Globe et Little Champion sont parfaits pour la "clôture verte". Les variétés occidentales peuvent également être plantées en groupes et sur des parterres de fleurs en combinaison avec du thuya plié.
Distance
Une belle haie peut être créée dans la cour d'une maison privée ou à la campagne. Selon la loi, les arbres doivent être plantés à une distance de 3 à 5 mètres de l'habitation et à 1 mètre de la clôture principale. Quant à la formation de la composition du thuya, la distance dans les haies est adaptée à la taille des plantes adultes. Lors de la création d'une haie de thuyas coniques et colonnaires, les arbres sont plantés à une distance de 1 mètre courant. Pour les variétés occidentales à croissance lente, un espace de 60 cm est nécessaire. Les thuyas pliés à croissance rapide sont plantés à une distance de 90 cm. Pour une haie à deux rangs, il est de 2 mètres. Dans ce cas, les semis sont plantés en damier. Lors du choix des plus grandes variétés de thuya, les plantes sont placées à une distance maximale de 5 mètres les unes des autres. Le sol peut être n'importe lequel.
Notez qu'un point important lors de la plantation des semis est leur état. De jeunes arbres sains avec un système racinaire solide conviennent pour créer la bonne « clôture verte ». Pour la plantation en groupe, vous ne devez pas prendre de copies plus petites et plus faibles que les autres. Sinon, la haie aura l'air ridicule.
Plan de plantation et soins
Les arbustes à feuillage persistant protégeront la cour du secteur privé non seulement des regards indiscrets, mais aussi de la poussière et du bruit. La haie elle-même du thuya délimitera le site en zones, et les arbustes sous-dimensionnés serviront de base aux bordures. Le schéma des compositions de plantation de thuya (au printemps) est le suivant:
- les semis sont plantés dans une tranchée pré-creusée (au moins 1 mètre de profondeur);
- nous enlevons le couvercle des racines directement dans la fosse;
- nous veillons à ce que le collet affleure le sol, sinon le thuya peut se dessécher ;
- nous remplissons les racines d'un mélange de tourbe avec de la terre ou un sol spécial;
- nous piétinons le sol autour des semis pour qu'il n'y ait pas de vide;
- arroser abondamment les arbres plantés.
De nombreux jardiniers pensent que les haies de thuyas pousseront sans entretien supplémentaire. Cet avis est faux ! Pour une plantation groupée d'un thuya, un contrôle minutieux est nécessaire. Les arbres ont besoin d'une chute et d'une taille régulières. Il suffit d'humidifier une haie de jeunes arbres 1 à 2 fois par semaine. En été étouffant, la procédure est effectuée plus souvent. Au début, les jeunes plants sont protégés de la lumière directe du soleil jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts.
Les arbres sont taillés en automne ou au printemps. Les branches sèches sont retirées de la plante et une couronne est formée. Les branches d'arbustes, plantées en groupes, ne poussent pas à des tailles incroyables. Par conséquent, la taille doit être minimale et soignée. De plus, un mois après la plantation, le sol près des semis doit être paillé et fertilisé chaque printemps. Si, après quelques années, le jardinier constate que les thuyas sont plantés trop serrés, ils peuvent être facilement transplantés. Evergreens tolère très bien cette procédure.
Idées
Tui est à la pointe des paysagistes. En règle générale, dans les chalets d'été, une haie de beautés à feuilles persistantes est créée le long de la clôture. La composition des thuyas en damier est superbe, tandis que les thuyas occidentaux sont combinés avec des variétés coniques. Les thuyas sous forme d'animaux ou de formes géométriques conviennent à une maison privée. (boules, pyramides). Vous pouvez réaliser vous-même une telle œuvre d'art ou faire appel aux services d'un professionnel. De plus, le thuya se marie bien avec les épicéas et autres arbustes à fleurs décoratifs. En plus des haies, des arbres à feuilles persistantes sont utilisés pour créer des bordures et des arches.
Parfois, l'apparence d'une haie peut se détériorer. Le fait est que les aiguilles de thuya ont tendance à jaunir. Cela signale un coup de soleil, un manque ou un excès d'humidité, des maladies fongiques ou des attaques de parasites.
Pour plus d'informations sur la façon de planter du thuya le long de la clôture, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.