Les subtilités de la propagation du thuya par bouturage au printemps
Le thuya est un conifère de la famille des cyprès, qui est aujourd'hui activement utilisé pour l'aménagement paysager non seulement des parcs et des places, mais également des parcelles domestiques privées. Elle a gagné sa popularité en raison de son apparence attrayante et de sa facilité d'entretien. Le thuya peut être multiplié de plusieurs manières différentes, dont l'une est le bouturage de printemps.
Avantages et inconvénients des boutures de printemps
La reproduction du thuya au printemps avec des branches coupées n'est pas la seule option. Cette procédure peut être effectuée presque à tout moment de l'année. Cependant, c'est cette période qui est considérée comme la plus fructueuse, car au printemps, le système racinaire des boutures se forme beaucoup plus rapidement et est plus puissant, fort et sain que lors de l'enracinement des autres saisons. C'est le principal atout. Les boutures printanières présentent plusieurs autres avantages.
- A partir d'avril, les branches s'enracineront et se développeront dans les conditions naturelles les plus confortables. Cela vous donnera l'opportunité de faire pousser un arbre vraiment fort, puissant et magnifique.
- C'est au printemps que commence la végétation active de la plante. Le mouvement du jus dans le tronc et les branches devient plus intense et sa teneur en nutriments est presque égale à l'indicateur maximal. Par conséquent, les pousses à greffer à ce stade sont fortes et saines, et leur perte ne se répercutera pratiquement pas sur la plante elle-même.
- Au début de l'hiver, les boutures de printemps sont déjà complètement prêtes à être transplantées dans une école - un lit spécial sur lequel elles devront pousser au cours des prochaines années. Cela signifie qu'au début du froid intense, les branches de thuya seront durcies et fortes et survivront facilement à la saison dangereuse.
Il n'y a pas d'inconvénients importants aux boutures de printemps de cette plante de conifère. Le seul inconvénient réside dans le fait qu'il faut consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour choisir un thuya vraiment sain, dont les branches deviendront de nouveaux arbres à l'avenir.
Préparation des branches
L'important dans la procédure de greffe n'est pas seulement le choix, mais aussi la bonne collection de branches pour des manipulations ultérieures. Lorsque vous effectuez ce travail, vous devez vous rappeler les caractéristiques suivantes.
- Il est nécessaire de prendre des branches uniquement par le haut de la plante. Les pousses latérales ne conviennent pas aux futures boutures.
- Il est préférable de collecter du matériel dans la deuxième décade d'avril. La branche mère doit avoir plus de trois ans et son diamètre doit être d'au moins 5 mm.
- Une fois que la branche est prête, sa partie inférieure est nettoyée de 3 à 5 cm vers le haut des aiguilles et des restes d'écorce.
Un point important est que vous devez greffer à la main, c'est-à-dire que la branche du tronc mère doit être arrachée. N'utilisez pas de ciseaux, couteaux, sécateurs ou autres outils de coupe. Il est nécessaire d'arracher de manière à ce qu'un peu d'écorce reste à la fin de la pousse, ce qu'on appelle le talon. C'est sa présence qui assure la formation rapide du système racinaire sur la bouture.
Il convient de garder à l'esprit que seulement environ 70% de tout le matériel collecté prend racine correctement et se transforme ensuite en thuya fort et beau. Par conséquent, les boutures doivent être récoltées en plus grandes quantités qu'il n'est nécessaire pour faire pousser des arbres.
Méthodes d'enracinement
À la maison, les boutures de thuya peuvent être enracinées de plusieurs manières, ils sont tous simples et abordables.
- L'enracinement dans un pot d'eau est le moyen le plus simple. Il suffit de verser de l'eau propre dans le récipient et d'y abaisser les branches de la plante de manière à ce que leur partie inférieure soit recouverte de liquide de 3 à 4 cm. L'eau du pot doit être changée une fois par semaine et désinfectée dessus, versez quelques granules de permanganate de potassium. Il est important de s'assurer que certaines des branches couvertes d'écorce et d'aiguilles sont au-dessus de la surface. Sinon, les racines ne se formeront pas et la bouture pourrira tout simplement.
- Vous pouvez également enraciner des branches dans le substrat. Pour ce faire, vous devez préparer des conteneurs d'environ 10 cm de profondeur et d'environ 5 cm de large.Le volume dépend du nombre de boutures que vous devez planter dans un conteneur. Il est préférable d'utiliser un sol prêt à l'emploi, mais vous pouvez également prendre un mélange à parts égales de sol noir, de tourbe et de sable de rivière. Lorsque vous choisissez cette option pour couper le thuya à la maison, il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas et que l'humidité totale ne tombe pas en dessous de 65%.
- La conception de la mèche vous permet d'effectuer cette procédure aussi efficacement que possible. En moyenne, jusqu'à 90 % de toutes les boutures finissent par s'enraciner avec succès. Vous aurez besoin de deux gobelets en plastique ordinaires d'un volume de 200 à 500 ml. Un petit trou est fait au fond d'un. Dans lequel une mèche de gaze ou de bandage suffisamment épaisse est insérée. Une couche de drainage est versée sur le dessus et le reste est rempli d'un substrat utile. Plantez une branche dans chaque contenant et recouvrez-la d'un deuxième verre par-dessus. Maintenant, toute la structure doit être placée sur un récipient avec de l'eau afin que seule la mèche de gaze soit dans l'eau.
Il n'y a rien de compliqué à enraciner des boutures de thuya de vos propres mains. En moyenne, après environ 3 à 5 semaines, chaque branche aura son propre système racine, vous pouvez alors déjà commencer à effectuer d'autres manipulations.
Transplantation en pleine terre
Lorsque les racines des boutures commencent à apparaître en masse, il est temps de les mettre à l'école - un lit de jardin spécial en plein champ, où les plantes pousseront pendant les 2 ou 3 prochaines années. Étape par étape, cette opération doit être effectuée comme suit :
- le choix correct de l'endroit pour la formation du lit est important, il doit s'agir d'une zone mi-ombragée sans approche rapprochée de la surface des eaux souterraines;
- la terre est déterrée et soit de la tourbe dans un volume de 10 kg par 1 mètre carré y est introduite, soit tout engrais minéral;
- il est nécessaire d'arroser abondamment les boutures enracinées, mais si elles s'enracinaient dans un bocal, il vous suffit de les retirer du récipient;
- de petites dépressions sont faites dans l'école et des boutures sont plantées dans les fosses résultantes, saupoudrées de terre sur le dessus à une hauteur égale à celle où les aiguilles et l'écorce ont été coupées à l'origine, la distance entre les boutures est de 25-30 cm;
- un nouvel ajustement doit être répandu abondamment.
Dans les deux semaines, il sera clairement visible quels nouveaux plants ont pris racine et lesquels ne l'ont pas fait. Si les boutures commencent à se faner, la couleur de leurs aiguilles s'est fanée, ces branches doivent simplement être retirées du jardin, ne laissant que les plantes les plus fortes et les plus fortes de l'école.
Soins corrects
La plantation de boutures de thuya dans une école n'est pas encore l'étape finale, la culture de semis sous contrôle humain se poursuit. L'entretien des plantes sera le suivant :
- arrosage régulier;
- application d'engrais minéraux une fois hors saison;
- la greffe finale de l'école à un lieu de croissance permanent, lorsque le thuya atteint l'âge de 2-3 ans.
Le lieu de croissance final de cette plante de conifère doit être dans un endroit bien éclairé dans un sol non marécageux avec une réaction acide. Il faut se rappeler que le thuya tolère bien le voisinage avec presque toutes les autres plantes, cependant, pour une croissance et un développement normaux, il doit être planté à une distance d'au moins 50 cm d'eux. Pendant la saison chaude, il est nécessaire de tailler l'arbre, de le façonner. La forme finale dépend beaucoup de la variété. Tui peut être allongé en forme de colonne, comme "Brabant", ou sphérique, semblable à des buissons, comme "Tini Tim". Assurez-vous de nourrir la plante au début de la saison de croissance.Et pour l'hiver, le thuya est toujours couvert, à savoir ses racines et sa partie inférieure. Il est préférable d'utiliser des branches d'épicéa ou un matériau de revêtement spécial non tissé.
Il est possible de faire pousser du thuya à partir de boutures récoltées au printemps sans trop de tracas si vous suivez scrupuleusement toutes les recommandations décrites.
Pour plus d'informations sur la propagation des boutures de thuya au printemps, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.