Thuya plié: description, variétés, plantation et entretien

Thuya plié: description, variétés, plantation et entretien
  1. La description
  2. Variétés
  3. Règles de plantation et d'entretien

Le thuya plié est un conifère de la famille des cyprès que l'on trouve souvent dans les plantations. En raison de sa belle apparence à feuilles persistantes, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager à la fois sous la forme de plantations simples et dans la formation de clôtures et d'allées vivantes.

La description

L'Asie de l'Est et l'Amérique du Nord sont considérées comme le berceau de cette plante de conifère. Sur le continent américain, cette espèce est répertoriée comme la plus haute montagneuse. Le thuya plié, ou thuya géant, est une plante à couronne assez dense et dense, qui est formé à l'aide de pousses ramifiées sur les mêmes plans. La forme de la couronne est souvent pyramidale. Les feuilles-aiguilles sont de couleur vert vif, très étroites, n'atteignant qu'occasionnellement 1 mm de largeur.

Au fur et à mesure que la plante grandit, elles se superposent en couches les unes sur les autres, comme des écailles, et s'adaptent étroitement aux pousses. Cet arrangement ajoute un éclat brillant à leur surface avant. Le côté opposé présente des rayures blanches ou jaune clair bien visibles.

Dans des conditions naturelles, un arbre peut pousser jusqu'à 60 m, avec un diamètre moyen de 2,5 à 3 m. La tige de la plante est fibreuse. L'écorce pliée et épaissie a une couleur brun-rouge, elle est donc parfois appelée «cèdre rouge».

Dans son milieu naturel, le thuya géant pousse près des plans d'eau, sur des pentes dans un endroit ombragé. L'arbre appartient aux foies longs, le cycle de vie des représentants individuels atteint 800 ans. Les plantes ornementales cultivées à la maison atteignent environ 13-15 M. Les fruits du thuya sont des cônes ovales oblongs. En plus des représentants habituels du thuya plié, il existe également de petites variétés naines qui poussent sous la forme de petits cônes.

Les caractéristiques du thuya plié comprennent :

  • croissance assez rapide;
  • la capacité de pousser même dans un sol pauvre;
  • adaptabilité à la culture dans des zones ombragées;
  • ne souffre pas d'une humidité excessive du sol (lorsque la zone côtière est inondée);
  • facile à propager.

Lorsque les aiguilles sont frottées, un agréable arôme légèrement ananas se dégage.

Variétés

Le thuya géant décoratif a plusieurs formes. Tous se distinguent par leur apparence intéressante et attrayante. Les variétés classiques ont fière allure dans les allées communes fréquentes. Les variétés naines conviennent mieux à la plantation dans les zones rocheuses. Les formes en pleurs sont idéales pour décorer les étangs et les pelouses, mais les plantes aux aiguilles colorées sont très belles dans des compositions spectaculaires et contrastées.

"VIPcord"

Appartient aux variétés naines de thuya plié d'une hauteur de 1,5 m, bien que dans la nature, elle atteigne 60 m.La plante a une forme sphérique et des branches courbées. Les aiguilles sont écailleuses et ont des extrémités pointues. En été, les aiguilles "Vipcord" ont une couleur verte et en hiver, elles deviennent brunâtres.

Dans le contenu, la plante est sans prétention, résiste au gel, mais en cas de fortes gelées, il vaut la peine de l'isoler et de la construire, ou d'acheter un cadre qui la protégerait de la neige.

"Gueldre"

L'arbuste, caractérisé par une croissance assez rapide, a une hauteur moyenne de 4 m.La couronne en forme de cône se distingue par sa densité et son débordement verdâtre, et en hiver, elle est de ton bronze.

Pour toujours Goldie

Il est de petite taille, sa hauteur peut être d'environ 1,5 m.La forme de la couronne a la forme d'un cône luxuriant et les aiguilles ont une teinte jaune-vert.

Zebrina

Une variété de thuya géant, qui se distingue par son faible taux de croissance. La plante de 25 ans a une hauteur d'environ 3 m.La couronne de cet arbuste est sous-dimensionnée, mais plutôt dense, les aiguilles se caractérisent par une couleur panachée. Les jeunes pousses ont des rayures crème prononcées.

Les représentants de cette variété tolèrent également mal les gelées sévères et la lumière directe du soleil, mais ils ont besoin d'humidité. Dans des conditions naturelles, cette espèce pousse dans les forêts et les marais.

Zebrina extra or

Il a la forme d'un cône avec une double couleur de couronne. La base des pousses est verte et les bords sont jaunes. Un arbre pousse jusqu'à 2 m.

"Atrovirens"

Il se caractérise par un taux de croissance rapide, avec une hauteur moyenne de 4 m. La couronne se distingue par une couleur vert foncé brillant.

"Kornik"

Variété décorative de thuya à couronne pyramidale. Les aiguilles ont une riche couleur vert émeraude, les pointes des aiguilles ont un ton doré. La croissance de la plante est plutôt lente, un arbuste de 10 ans pousse jusqu'à 3 m.

Les représentants de cette variété diffèrent par leur longévité, la durée du cycle de vie peut atteindre 500 ans. Ils se caractérisent également par leur résistance au gel et leur solidité, capables de résister à de fortes rafales de vent. Un sol fertile et humide est le mieux adapté pour cette variété.

"Cancan"

Variété naine à couronne conique. Le maximum peut atteindre 1,5 m.Les pousses sont denses, brillantes, avec des aiguilles vert foncé. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent avec une teinte dorée. La croissance de la plante est lente, mais elle résiste au gel et ne demande pas d'entretien.

"Martin"

Une variété décorative de thuya, caractérisée par une petite hauteur - seulement jusqu'à 1,5 m. Les pousses ne sont pas très ramifiées et poussent parallèlement vers le haut. Les vieilles tiges acquièrent une teinte brunâtre, tandis que les jeunes sont vert vif. Les aiguilles sont écailleuses et proches des pousses.

"La beauté des Kagers"

Appartient aux variétés de thuya nain. Le buisson a une couronne étalée de couleurs vert clair. La couleur des aiguilles dépend de l'éclairage du site: dans un endroit lumineux, elle est d'un ton plus clair et à l'ombre, elle devient vert foncé.

La plante ne répond pas bien à la sécheresse et a besoin d'un arrosage modéré. Cette variété appartient à résistant au gel. Sur le site, ils sont principalement utilisés pour des compositions spectaculaires avec d'autres plantes.

Règles de plantation et d'entretien

Le thuya plié pousse bien dans les zones éclairées ou légèrement ombragées, il est souhaitable que l'endroit soit fermé du vent. Le sol pour la plantation convient à partir des composants suivants:

  • 2 parties de gazon ou de terre feuillue;
  • 1 partie de tourbe;
  • 1 partie de sable.

Lors de la plantation d'une plante dans le trou, vous devez ajouter 500 g de nitroammophoska. La profondeur doit être de 60 à 80 cm, en tenant compte des paramètres de la couronne de thuya, ainsi que du coma en terre. Il est nécessaire de planter de manière à ce que le collet soit situé au même niveau que le sol. Il vaut également la peine d'ajouter une couche de drainage de 15 à 20 cm dans le trou.

Pour le thuya géant, peu importe sur quel sol pousser, il se sent aussi bien sur les sols marécageux, argileux, tourbeux ou sableux. Les plantes doivent être plantées à une distance de 0,5 à 3 m les unes des autres (selon la taille d'un arbuste adulte).

L'espacement suivant est recommandé entre les lignes :

  • lors du débarquement sur deux rangées - 0,5-0,7 m;
  • dans une rangée - 0,4-0,5 m.

Lors de la plantation de l'allée, il faut lui donner une largeur d'environ 6 à 8 m et l'écart entre les plantes ne doit pas dépasser 4 m.Au cours du premier mois, la plante est humidifiée une fois par semaine (environ 10 litres d'eau par buisson), par temps sec et chaud, le volume de liquide est augmenté et augmente l'arrosage. Le thuya plié aime l'humidité, à défaut, ainsi que dans un endroit trop ombragé, les aiguilles de la plante s'amincit.

Il est nécessaire de desserrer légèrement le sol autour du buisson, car la plante a des racines superficielles.Il est préférable d'utiliser du paillage - une couche de 7 cm de tourbe ou de copeaux suffit amplement.

Il est recommandé de fertiliser les plantes bisannuelles avec le complexe Kemira Universal. Au printemps, un traitement prophylactique avec du liquide bordelais est effectué. Les pousses sèches doivent être retirées régulièrement, elles le font également au printemps. La formation de la couronne de thuya pliée est effectuée au besoin.

Les jeunes plants doivent être isolés pour l'hiver, tandis que les adultes sont assez résistants au gel. Bien que dans les hivers trop froids, ils doivent également être couverts. À l'automne, il est préférable de construire un cadre pour créer une protection contre la neige pour les arbres.

Dans la nature, le thuya géant se reproduit par graines et formes décoratives - uniquement par bouturage. Ils sont prélevés sur de jeunes buissons bien développés. Les boutures s'enracinent assez rapidement.

En raison de son aspect décoratif et de sa variété de formes, le thuya plié est souvent utilisé dans l'aménagement paysager des rues, formant des ruelles et des haies, et en combinaison avec le cyprès, le mélèze ou l'épicéa, il a fière allure dans une variété de compositions.

La plante tolère très bien les conditions urbaines, elle est donc idéale pour l'aménagement paysager dans les villes poussiéreuses, ajoutant une note lumineuse de fraîcheur à un paysage terne.

Pour le thuya plié d'Excels, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble