Règles de soins du thuya au printemps

Teneur
  1. Quand ouvrir le thuya ?
  2. Transfert à un autre endroit
  3. Comment prendre soin du sol ?
  4. Fonctions d'arrosage
  5. Règles pour la taille et les coupes de cheveux décoratives
  6. Quoi et comment nourrir ?
  7. Maladies et ravageurs

Le thuya est une plante activement utilisée dans l'organisation d'un aménagement paysager attrayant. Pour le rendre beau, le jardinier doit savoir quand le mettre à l'abri du froid, comment en prendre soin, s'il vaut la peine de le nourrir.

Quand ouvrir le thuya ?

Le thuya, bien qu'il appartienne aux conifères, peut souffrir du gel et des températures glaciales à un jeune âge, il est donc recommandé de le recouvrir d'un matériau synthétique. Après l'hiver, déjà au début du printemps à l'extérieur, la température de l'air devient moins critique, de sorte que même une jeune plante peut déjà être retirée de l'abri. Il est conseillé de garder une plante adulte jusqu'à son départ au printemps, car même en février dans certaines régions du pays, le soleil dans la rue devient assez actif, le système racinaire dort, car la terre n'est pas assez réchauffée, mais le l'humidité des aiguilles s'évapore. En conséquence, la plante perd beaucoup d'humidité et peut se dessécher. Les pousses endommagées seront impossibles à réparer, il est donc préférable de recouvrir le thuya d'un matériau impénétrable.

À la datcha, un arbre est ouvert après le réveil du système racinaire. Dans les premiers mois du printemps, il est déjà capable de fournir au tronc et aux branches les minéraux utiles nécessaires consommés par le sol et l'humidité. Vous pouvez vous concentrer sur les plantes à feuilles caduques sur le site, si les bourgeons commencent à gonfler sur leurs branches, il est temps de retirer l'abri. Avant cela, pendant plusieurs semaines d'affilée, lorsque le soleil se cache derrière les nuages, il vaut mieux ouvrir le thuya plusieurs heures pour qu'il s'adapte au soleil. Cela est nécessaire car l'arbre a été longtemps sans lumière. Ses aiguilles pourraient perdre de la couleur, mais ce n'est pas effrayant, la teinte sera restaurée.

Transfert à un autre endroit

L'un des avantages du thuya est qu'il peut facilement s'adapter aux conditions proposées, par conséquent, il s'enracine bien dans un nouvel endroit, si le jardinier le transplante en avril selon les règles en vigueur. Le thuya décoratif est apprécié pour son attrait et sa longévité. Il est très apprécié des paysagistes en train de créer des allées et des haies. Les jeunes buissons peuvent être plantés en pleine terre au milieu du printemps, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel et que le sol est déjà suffisamment réchauffé. Et aussi la plantation est effectuée au début de l'automne, avant les premières neiges, le thuya a le temps de mettre de jeunes racines. Certains jardiniers essaient également d'enraciner les premières branches inférieures.

Lors du repiquage, l'endroit où il est prévu de transférer la plante revêt une importance particulière. Le thuya n'aime pas l'ombre, car il appartient aux arbres qui aiment la lumière. Si les rayons du soleil agissent sur ses aiguilles tout au long de la journée, les aiguilles peuvent commencer à jaunir, puis à sécher. Un endroit idéal pour le repiquage sera un site où les rayons du soleil tombent sur la plante le matin et à midi, les branches sont à l'ombre. Il ne tolère pas le thuya et les courants d'air, il vaut donc la peine de le planter derrière des arbres plus grands ou un bâtiment.

Quant à la qualité du sol, cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est que les eaux souterraines ne soient pas proches de la surface, sinon il faudra organiser un drainage de haute qualité. Le système racinaire du thuya est superficiel, il ressemble beaucoup au mycélium de champignon. Avec une augmentation de l'humidité, il commence à pourrir.Pour l'organisation du drainage, vous pouvez utiliser un mélange de sol spécial. Pour le créer, ils utilisent de la tourbe, du sable et de la tourbe.

Avant de transplanter le thuya, vous devrez vous préparer pour qu'il ne subisse pas le changement de position si douloureusement. Les jeunes buissons sont toujours plus faciles à transférer, car leur système racinaire n'est pas encore aussi étendu. Le sol autour devra être percé avec une pelle tranchante, marquant la frontière qui détermine la taille de la motte. Ensuite, il est nécessaire de soulever légèrement le thuya et de le retirer du sol avec le sol. Il est impossible de détruire le morceau existant. À ce stade, la fosse de plantation devrait déjà être préparée. La plante y est immergée jusqu'au collet et saupoudrée de terre, après quoi elle est abondamment arrosée.

La préparation des grands arbres suit le même principe, en plus compliqué. Baïonnette le sol 10 mois avant la transplantation prévue. Cela est nécessaire pour que la plante puisse former de nouvelles racines dans la zone de coupe. Le processus de plantation est le suivant :

  • au préalable, un trou est préparé sur un nouveau site, dont la largeur doit être de 40 centimètres plus large et 30 centimètres de profondeur que la motte; si vous envisagez de transplanter plusieurs plantes en même temps, la distance minimale entre elles est de 1 mètre, la distance maximale est de 5 mètres; le thuya peut bien pousser seul;
  • avant d'installer l'arbre, un sol de drainage préparé est versé dans la fosse de plantation;
  • le thuya est placé strictement verticalement et saupoudré de terre, après quoi le sol autour est légèrement tassé et arrosé.

Le tronc doit être arrosé haut et après l'arrosage, saupoudrez le sol de paillis. De telles actions permettent à la plante de se préparer à l'hivernage. La couche de paillage ne doit pas tomber sur les branches inférieures et le tronc, car l'interaction avec la plante peut entraîner l'amortissement de son écorce. Dans les régions à fortes chutes de neige, les branches sont attachées avec de la ficelle, sinon de nombreuses précipitations peuvent les casser.

Comment prendre soin du sol ?

Le sol nécessite également des soins appropriés, bien que la plante ne soit pas trop pointilleuse sur le type et la qualité. La première chose qu'un cultivateur débutant doit savoir est que le sol doit être maintenu modérément humide, bien fertilisé et ameubli de temps en temps. Mieux prendre soin du sol autour du thuya, plus il sera beau. Les mauvaises herbes doivent être désherbées. Une fois par mois, le sol autour devra être légèrement ameubli, mais vous ne devez pas immerger la pelle profondément, car vous pouvez endommager le système racinaire. Le relâchement aide l'oxygène à mieux pénétrer dans le sol, l'humidité est absorbée plus rapidement et pénètre plus profondément. Vous pouvez vous enfoncer plus profondément dans le sol de 10 centimètres maximum.

Les mauvaises herbes sont la cause de nombreux problèmes. Ils puisent les nutriments dans le sol, sont souvent porteurs de maladies et constituent un lieu d'accumulation de nombreux ravageurs. Dans les régions du sud du pays, il est conseillé de pailler la surface du sol autour de la plante. Une telle couche retient mieux l'humidité, de sorte que le thuya ne souffre pas d'un manque d'eau. Les éléments suivants sont utilisés comme matériau de revêtement :

  • humus;
  • sciure;
  • compost;
  • écorce de conifère.

Important! Les mauvaises herbes ne poussent pas sous le paillis. Complément agréable, il enrichit le sol en minéraux et oligo-éléments.

Fonctions d'arrosage

La plupart des cultivateurs expérimentés s'accordent à dire qu'il est préférable d'arroser avec de l'eau tiède. L'affirmation selon laquelle l'arrosage n'est requis qu'avec le début des chaleurs est erronée. Dans certaines régions de la Russie, la chaleur devient déjà en mars, sous l'influence du soleil actif, l'humidité commence à s'évaporer de la surface des petites aiguilles, donc le thuya a besoin d'eau. Bien qu'il fasse légèrement chaud, il est nécessaire d'arroser la plante une fois par semaine, si le sol s'assèche plus rapidement, cela est possible trois fois. Si l'arbre a entre 3 et 5 ans, un seau d'eau lui suffit, pour les plantes plus âgées - de 2 à 3 seaux. En été, le volume du liquide appliqué doit être doublé.

L'arrosage affecte particulièrement bien le développement des jeunes thuyas en été.Il permet non seulement de reconstituer l'humidité, mais également d'éliminer la poussière de la surface des aiguilles. Il est difficile de ne pas remarquer à quel point l'arôme des aiguilles de l'arbre s'intensifie. La plante commence à pousser plus vite. La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou après le coucher du soleil. Cela peut s'expliquer très simplement - en combinaison avec la lumière solaire active, de petites gouttes se transforment en lentilles qui causent des dommages irréparables au thuya sous forme de brûlures.

Règles pour la taille et les coupes de cheveux décoratives

La taille peut être à la fois prophylactique et décorative. Dans chaque cas, les cheveux sont coupés différemment. Les pousses qui commencent à jaunir, sèches, doivent être retirées immédiatement afin qu'elles ne tirent pas sur les nutriments consommés du sol par le système racinaire. Ils ne s'en remettront pas. La même chose s'applique aux zones d'aiguilles qui sont devenues noires. Un tel changement de couleur indique la présence d'une infection fongique.

Avant de commencer à tailler le thuya, la plante doit être soigneusement examinée. Les branches sont écartées, inspectées à l'intérieur, où les branches meurent également et nécessitent une taille. Quel que soit le type de taille effectué, le meilleur moment est avril. Éclaircir la couronne en été et au printemps, mais il est permis d'éliminer les pousses endommagées par les infections fongiques à tout moment jusqu'à ce qu'elles causent la mort de l'arbre entier. La taille préventive est essentielle car elle permet d'améliorer la circulation de l'air à l'intérieur. On sait que l'une des raisons de l'apparition de la pourriture est une couronne trop dense dans laquelle les pousses ne sont pas soufflées, il reste donc une humidité destructrice.

Les producteurs expérimentés sont invités à respecter les règles suivantes :

  • couper les pousses endommagées exclusivement par temps sec; après la pluie passée ou avant les précipitations, ils ne le font pas; si vous négligez les conseils, la couronne peut changer de forme et devenir inesthétique;
  • les branches malades et sèches sont d'abord enlevées, puis elles examinent le thuya et procèdent à l'éclaircissage; il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup de pousses, sinon la couronne deviendra chauve;
  • si vous voulez rendre l'arbre luxuriant, les sections latérales ne sont pas touchées, seul le sommet est coupé;
  • les plantes poussant à l'ombre ne diffèrent pas par une couronne dense, il n'est donc pas nécessaire d'éclaircir.

Une taille prophylactique est nécessaire pour les plantes matures chaque année. Les jeunes arbres âgés de moins de trois ans ne doivent pas être touchés. Les points de coupe doivent être traités avec de la pâte, qui peut être achetée dans un magasin spécialisé ou avec un terrain de jardin. Signifie que "Zhivitsa" et Robin Green ont fait leurs preuves. Ils contiennent de la résine de pin, qui protège les zones endommagées des infections.

Décoratif

Il est produit dans les cas suivants :

  • pas satisfait de la densité de la couronne;
  • n'aime pas la forme.

La taille peut se faire une à deux fois par an, tout dépend de la variété de thuya plantée sur le site. Certaines variétés augmentent la couronne de 20 centimètres par an. Dans ce cas, les pousses en excès sont supprimées en été et au printemps. Une seule taille est effectuée lorsque la couronne pousse au maximum de 15 centimètres sur la même période. Il existe des thuyas nains, ils ne se touchent pas du tout, car le thuya a déjà une forme soignée et régulière. Le jardinier n'aura peut-être qu'à tailler les pousses, qui sont fortement éjectées de la couronne.

Les jardiniers expérimentés savent que le moment de la taille est tout aussi important que la qualité de la taille. Si les pousses sont enlevées avant la formation des bourgeons, la végétation va ralentir. Cela devrait être utilisé lors de la suppression d'anciens processus malades. Si la tâche principale est de créer une masse verte, la taille est effectuée une fois que le thuya est fané.

Haie

Couper une plante lorsqu'elle est dans une haie est aussi simple que de décortiquer des poires. Tous les arbres sont serrés les uns contre les autres, les branches ne sont enlevées que des deux côtés et les côtés ne sont pas touchés. Chaque thuya est coupé par le haut afin que tous soient de la même hauteur. Vous ne pouvez pas supprimer plus des 2/3 de la taille d'origine de l'arbre.

Art topiaire

C'est l'un des types de coupe de cheveux les plus difficiles, mais ces arbres deviennent de plus en plus populaires dans le cadre de l'aménagement paysager décoratif. Le maître donne au thuya différentes formes, à l'aide de ciseaux spéciaux, il peut créer n'importe quelle forme. Ceux qui n'ont pas la pratique et les connaissances nécessaires sont invités à commencer par des formes géométriques simples. La forme en spirale de la couronne est particulièrement populaire, mais le maître doit déployer beaucoup d'efforts pour la créer. Pour créer un décor, des variétés telles que "Barbant" et "Smaragd" sont les mieux adaptées.

Quoi et comment nourrir ?

Au printemps, vous pouvez traiter la plante avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Ils vous permettent de protéger le thuya de l'invasion d'insectes, par exemple les pucerons. Le traitement doit être effectué par temps sec, après l'application de la composition, il est souhaitable qu'il ne pleuve pas, sinon il n'y aura aucun effet. Lors de la plantation d'un semis, de l'engrais peut être appliqué dans le trou à la racine. Si de telles manipulations ont eu lieu, la fertilisation de la plante n'est pas nécessaire tout au long de l'année. Après l'application de l'alimentation chaque année, il est conseillé d'utiliser un engrais minéral complexe.

Les thuyas fortifiés n'ont pas besoin de nutrition supplémentaire, mais cela leur permet de paraître sous leur meilleur jour. Les aiguilles deviennent plus brillantes, la couronne plus large. Les stimulants de croissance ne sont pas nécessaires, le thuya ajoute déjà activement de la largeur et de la hauteur. La plupart des jardiniers réduisent l'entretien des arbres à un arrosage et à une taille opportuns. Si la plante a besoin de nutriments, il est préférable de les appliquer au début du printemps, dès la fonte des dernières neiges. Grâce à une telle alimentation, une croissance active commencera, ce qui améliorera l'attractivité de l'arbre.

Sur le marché et dans les magasins spécialisés, il existe des préparations créées exclusivement pour les conifères. Il est conseillé de les utiliser en premier. Vous pouvez appliquer 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium dans un seau d'eau. L'alimentation Fertika et Zircon s'est avérée assez bonne. Cette dernière solution contribue à améliorer l'absorption des nutriments et de l'humidité du sol, ce qui a un effet bénéfique sur l'apparence du thuya.

Maladies et ravageurs

Le thuya doit être pulvérisé immédiatement lorsque ses pousses noircissent ou que les aiguilles brunissent. Il n'est pas toujours possible de faire revivre une plante très négligée, alors elle meurt. Le traitement printanier est considéré comme la meilleure prévention. La pulvérisation est réalisée avec des préparations toutes faites, par exemple "Rogor", "Karbofos". Leur application prématurée sur la couronne évite l'infection par les insectes et les infections fongiques. Le thuya affecté par les pucerons peut être restauré. Jusqu'à l'âge de trois ans, il est conseillé d'utiliser "Epin", car il forme un bon système immunitaire, grâce auquel la plante est par la suite moins malade.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du thuya au printemps, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble