Thuya en pot : plantation et entretien à la maison

Thuya en pot : plantation et entretien à la maison
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Beaucoup de gens aiment la forêt de pins et l'odeur des aiguilles de pin. Les arbres de ces espèces poussent en pleine terre et atteignent des tailles impressionnantes en hauteur, il est donc très difficile de les imaginer dans votre appartement. Au cours de la dernière décennie, un conifère ornemental appartenant à la famille des cyprès est apparu sur les parcelles des maisons de campagne, ainsi que sur les balcons. Cet article se concentrera sur la pièce de thuya, qui est devenue très demandée pour sa simplicité de croissance, son odeur merveilleuse et sa belle apparence.

La description

"Arbre de fer" - c'est ainsi qu'ils l'appellent dans sa patrie - en Amérique du Nord. Dans la nature, il pousse sous la forme d'un buisson ou d'un arbre, atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné plus d'une centaine de variétés différentes d'arbustes d'ornement et de thuyas nains. Ils sont devenus des décorations pour de grandes loggias, ont pris leur place parmi les plantations paysagères des domaines ruraux. Le thuya à feuilles persistantes avec de petites feuilles carrelées et empilées, a des cônes oblongs et courbés sous eux. Leur taille est de 10 mm. Les cônes apparaissent avec l'arrivée de l'automne. Les branches de la plante sont vert clair à un jeune âge et acquièrent plus tard un ton brunâtre.

Le thuya d'intérieur sécrète des huiles essentielles en grande quantité. Ils contribuent non seulement au fait qu'un arôme très agréable provient de l'arbuste, mais ont également une sorte d'effet filtrant. L'air de la pièce où il pousse est purifié, toutes les bactéries pathogènes meurent. Vous pouvez faire pousser du thuya à la maison dans un pot ou un pot de fleurs sur le balcon, il se développe bien et pousse à l'intérieur comme une fleur d'intérieur ordinaire. Pour que la culture devienne efficace, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'efforts, il suffit de maintenir la plante dans un microclimat favorable, pour en prendre soin correctement.

Aperçu des espèces

Le thuya appartient au type des cultures asiatiques. Il existe de tels types principaux:

  • chinois, coréen;
  • Japonais;
  • ouest et est.

Les thuyas chinois et coréens poussent le plus souvent dans leur pays d'origine. Leurs aiguilles sont très douces et étalées. Les branches peuvent être argentées ou vert foncé. La longueur des feuilles atteint 18-20 mm et les cônes atteignent 8-10 mm. La forme des feuilles ressemble à un triangle.

Dans notre pays, les thuyas chinois et coréens sont plantés principalement pour verdir les villes des régions chaudes du sud, ou ils sont cultivés dans des appartements et des maisons à des températures glaciales. Le thuya japonais rustique peut atteindre 2 mètres de haut. Ses aiguilles sont belles et douces au toucher. En Russie, il s'est bien enraciné, car il est capable de se passer de sol humide pendant longtemps et tolère fermement les petites gelées s'il reste sur le balcon à basse température de l'air. Le thuya plié pousse sous la forme d'un arbuste atteignant 1,5 à 2 mètres de hauteur. Le contenu est très simple. La variété occidentale de cette plante se présente à la fois sous la forme d'un arbre d'ornement pouvant atteindre deux mètres de haut et sous la forme d'un arbuste pouvant atteindre 1,5 mètre. Les aiguilles de la plante sont écailleuses et le buisson ne s'étend pas, ses branches pendent.

Le thuya oriental diffère des autres en ce qu'il peut être cultivé non seulement dans des pots, mais également dans de petits pots à la maison. Les scientifiques ont réussi à obtenir une grande variété d'espèces naines décoratives, différant par la couleur et la taille des feuilles, ainsi que par la hauteur de la plante elle-même.Les feuilles de thuya sont bleues, vertes, dorées et ont une teinte argentée. Les plantes les plus populaires pour la plantation en pot sont :

  • "Vipcord plié" ;
  • "Est Aurea Nana";
  • « Miriam » ;
  • « biote oriental » et autres.

La principale caractéristique du type oriental de thuya est sa croissance lente. Le thuya d'intérieur fleurit en mai. À maturité, ses cônes ont un ton bleu-vert et déjà en avril, au cours de la deuxième année de la vie de l'arbre, ils acquièrent une teinte brun rougeâtre. Les graines de cône sont similaires aux grains de blé. En tant que serre, balcon ou atterrissage, des options sont utilisées:

  • thuya sphérique en forme de cône (en forme de bruyère);
  • plante pyramidale;
  • un arbre en forme de saule pleureur.

Un arbre miniature en forme de cône pousse assez lentement et peut atteindre 1,5 à 2,5 mètres. Sa couronne ressemble à un œuf. Les aiguilles des conifères sont courtes, de couleur verte et bleue en été et ont une teinte bronze en hiver. Les variétés les plus connues de ce thuya sont "Golden Tuffet", "Mr. Bowling Ball", "Filiformis", "Teddy".

Le thuya globulaire est une plante arbustive qui est naine. Le thuya pousse lentement, jusqu'à une hauteur maximale de 1 à 1,5 mètre. La couronne est ronde, épaisse, ressemblant à une boule ou à un œuf. Avec le changement des saisons, la couleur de ses aiguilles change également. En été, les buissons sont vert foncé et en hiver, leur couleur est peinte dans un ton bronze. Les échantillons populaires sont considérés comme "Danica", "Globoza", "Hozeri", "Stolvik", "Little Champion" et d'autres variétés.

Le thuya en forme de pyramide ne pousse pas à plus de 1 à 2 mètres de haut pendant toute la durée de la vie. L'arbuste pousse lentement. La couleur des aiguilles est principalement dorée à un jeune âge, mais acquiert un ton vert à mesure que la plante mûrit.

La variété Weeping Willow se caractérise par des branches courbées et une couronne disproportionnée. Sa couleur en été est brillante de bleu, et à l'approche du froid, les aiguilles deviennent plus ternes. Le thuya pousse jusqu'à 1-1,5 mètres. Son sommet est aplati, rappelant un dôme. Les variétés "Pendula", "Umbrakulifera" et autres arbustes de thuya sont populaires.

Caractéristiques d'atterrissage

Selon la variété de thuya que vous avez achetée, vous devrez tenir compte de la taille du conteneur dans lequel vous allez planter la plante. À la maison, vous pouvez planter du thuya en pleine terre dans des bacs ou des pots. Le point le plus important est le choix du terrain. Vous pouvez acheter le substrat dans les magasins de fleurs ou le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre du sable, du sol de conifères et du sol feuillu dans un rapport de 1: 2: 4. La baignoire, le pot de fleurs ou le pot doivent avoir des trous dans le fond pour que l'eau puisse s'écouler. Pour faire pousser un thuya ou un arbuste dans un appartement, vous devez d'abord acheter un conteneur. Tous les contenants ne conviennent pas à la culture sur le balcon. Vous ne devriez pas acheter de baignoires en céramique ou en plastique, ainsi qu'en métal. Avec une diminution de la température de l'air à l'extérieur, ils se refroidiront sensiblement, le thuya qu'ils contiennent commencera à geler.

Planter une plante à la maison ne sera pas difficile. Le drainage doit être versé au fond de la baignoire ou du pot, puis le récipient doit être rempli aux 2/3 de terre. Placez le thuya à l'intérieur en le tenant d'une main et de l'autre versez le substrat restant dans le récipient en le tassant légèrement autour de la plante. La terre ne doit pas atteindre le bord de la baignoire ou du pot. Après la plantation, vous devez arroser le buisson.

Règles de soins

Pour une croissance réussie dans un appartement d'un thuya planté de vos propres mains, vous devez en prendre soin correctement. Tout thuya d'intérieur décoratif aime beaucoup la lumière du soleil, mais ne tolère pas ses rayons brûlants. Il est recommandé de mettre une baignoire avec elle sur le côté nord ou ouest de l'appartement. Il n'est pas recommandé de garder le thuya sur le balcon en plein soleil. Si vous avez plus d'un balcon dans votre appartement, alors en été, placez la plante sur celui qui ne fait pas face au sud.

En hiver, il est préférable de conserver le thuya sur un balcon vitré ou dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas +15 degrés Celsius.En été, le régime de température lui est favorable de +20 à +30 degrés. Le thuya ne réagit pas fortement à l'humidité de l'air dans la pièce, cependant, dans la chaleur estivale, il est préférable de le vaporiser avec de l'eau. Arrosez régulièrement le buisson pour qu'il devienne luxuriant. Choisissez l'intervalle de temps entre les arrosages vous-même, l'essentiel est que le sol ne soit pas sec, il est également déconseillé d'arroser la plante trop souvent.

Au printemps et en été, la plante peut être nourrie avec des engrais. Au printemps, il est préférable de le faire avec des substances contenant de l'azote et, en été, d'utiliser de la potasse et parfois des composés phosphorés. Le thuya n'aime pas les courants d'air et le vent, alors ne laissez pas la plante à l'intérieur avec des changements brusques de température. Si votre arbre a poussé, replantez-le dans un pot plus grand pas plus d'une fois par an. Il est nécessaire de retirer le thuya du conteneur précédent directement avec le sol et de le planter avec lui dans un nouveau conteneur afin de ne pas endommager les racines.

Seules les branches séchées doivent être taillées, mais vous pouvez couper le thuya au fur et à mesure que les aiguilles poussent. Ainsi, donnez à la plante la forme que vous souhaitez.

Méthodes de reproduction

À la maison, le thuya peut être multiplié de deux manières: il s'agit de boutures et de propagation par graines. Les graines d'une plante adulte sont dans les cônes. Vous devez couper quelques morceaux des branches et les mettre dans un endroit chaud, de préférence sombre. Après un certain temps, les bourgeons commenceront à se dessécher et à s'ouvrir, et en dessous se trouveront des graines que vous pourrez extraire sans trop d'effort. Le thuya peut être multiplié par graines selon le schéma.

  • Les graines doivent être enveloppées dans un linge humide et laissées dans un endroit chaud pendant 24 heures. Le chiffon doit être humidifié périodiquement.
  • Pendant ce temps, il est nécessaire de préparer une baignoire avec un drainage au fond. Un substrat y est placé et recouvert d'une couche de terre.
  • Après une journée, les graines gonflées sont plongées dans la baignoire, une par trou, et arrosées. Il n'est pas nécessaire de les approfondir et après immersion, il est nécessaire de les recouvrir de sciure de bois.
  • Les semis n'apparaîtront pas plus tôt que 30 jours après la plantation et il ne sera possible de faire pousser un thuya ou un buisson qu'après 3 à 5 ans.

La méthode de propagation par graines est rarement utilisée en raison de sa durée. Le plus souvent, le thuya se multiplie à la maison à l'aide de boutures. Un buisson complet peut être cultivé de cette manière beaucoup plus rapidement qu'avec la méthode précédente.

Les mois de printemps sont choisis pour cette procédure.

  • Il est préférable de couper des boutures de 100 à 120 mm de long sur les branches latérales plutôt que sur le dessus. Ils sont plus durables et s'enracinent mieux.
  • Les boutures coupées doivent être coupées obliquement à la base et l'écorce à côté de la coupe doit être enlevée avec un couteau et enlevée.
  • Après cela, à une hauteur de 80-100 mm au-dessus du niveau de coupe, il est nécessaire de faire des coupes transversales dans l'écorce avec un couteau et de retirer toutes les aiguilles, en en laissant un peu sur les sommets de coupe.

Ces coupes aideront davantage les jeunes racines à germer sans surmonter le difficile obstacle de l'écorce des arbres. Les boutures doivent être placées dans une solution stimulant la croissance pendant 24 heures. Un jour avant le débarquement, vous devez préparer un récipient pour eux et le sol. Habituellement, ils prennent de petits conteneurs et de la tourbe mélangée à du sable lavé est utilisée comme substrat. Pour éliminer les larves d'insectes nuisibles du sable, il peut être enflammé au four ou renversé abondamment avec de l'eau bouillante. Les boutures sont plantées dans le sol à un angle de 45 degrés. Les semis plantés doivent être maintenus au chaud et arrosés quotidiennement. Au cours de l'été, les boutures acquièrent de jeunes racines, en présence desquelles le thuya est prêt à être transplanté dans des pots ou des pots.

Maladies et ravageurs

Le thuya est sensible aux maladies.

  • Phytophthora et moisissure brune - ce sont des maladies sous l'influence desquelles les feuilles sèchent, la racine pourrit. La plante perd rapidement son apparence. Si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour éliminer la maladie, vous verrez bientôt que le thuya s'est tout simplement tari. Il peut être ravivé par pulvérisation avec des solutions de "Fongicide" ou de Fundazol ".
  • Faux bouclier. L'écorce d'un arbre ou d'un buisson est couverte de taches brunes.Débarrassez-vous de la maladie à l'aide des médicaments "Rogor" et "Actellik".
  • Avec la rouille, toutes les aiguilles noircissent et tombent. Les plantes peuvent être réanimées à l'aide des préparations Topsin-M et Hom. Toutes les branches endommagées doivent être coupées et brûlées.
  • Très souvent, les jeunes pousses de thuya attaquent les pucerons, les teignes tachetées, les cochenilles des tiges et des racines, ainsi que les enrouleuses. S'enracinant sur les jeunes branches, ces parasites aspirent activement le jus, enlevant ainsi la vitalité de la plante. Il se rabougrit, les aiguilles s'effritent, les branches pourrissent. Pour lutter contre les parasites, le thuyu est abondamment traité avec "Fongicide" et "Fufanon".

Pour savoir comment planter un thuya en pot, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble