Thuya western "Ruban jaune": description et subtilités de la culture
Une plante coniférienne populaire dans l'aménagement paysager - le thuya occidental "Ruban jaune" - a une forme pyramidale reconnaissable de la couronne et appartient à la catégorie des conifères. En hiver, l'arbre acquiert un ton brun doré, au printemps il plaît avec des notes d'orange et les aiguilles d'été ont une teinte verte avec des extrémités jaunes dorées. Ce détail du jardin a toujours l'air luxueux et apporte des couleurs fraîches au paysage de la Russie centrale. La plante est sans prétention dans les soins, convient à la plantation même pour les propriétaires inexpérimentés, démontre une croissance rapide.
Description et caractéristiques principales
La description de la variété de thuya « Ruban Jaune » (nom botanique Thuja occidentalis ruban jaune) vous permet d'obtenir des informations complètes sur son apparence. Parmi les principaux paramètres, il convient de noter les suivants.
- La taille d'un arbre adulte. Sa hauteur atteint 2,0-2,5 m, le temps moyen pour atteindre cet indicateur est de 15 ans. Vers le haut, l'arbre pousse de 10 à 12 cm, son diamètre n'augmente pas plus de 8 cm (indicateurs maximum - 0,8 m).
- Forme de couronne - conique, est proche de la forme de larme, avec une base arrondie et un sommet pointu. La densité de croissance des branches est élevée et de nombreuses pousses se forment.
- Les principales propriétés de la variété: haute résistance au gel - la capacité de résister au froid jusqu'à -35 degrés Celsius; résistance au vent de la plante; résistance aux rayons ultraviolets.
Le thuya occidental "Ruban jaune" - un représentant brillant de la famille des cyprès, appartient à sa branche à croissance lente (avec une croissance du tronc allant jusqu'à 15 cm par an). Les plantes de cette espèce sont capables de pousser sur le site pendant plus d'un demi-siècle sans perdre leur attrait, résistent aux maladies et s'adaptent bien lors de la transplantation.
Méthodes de reproduction
Une plante ornementale populaire avec des aiguilles brillantes - le ruban jaune occidental - peut être propagée de deux manières. Lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, la variété perd ses caractéristiques - c'est ainsi que vous pouvez obtenir une plante sauvage ordinaire sans aucune caractéristique de couleur. Cultiver un plant dans ce cas prend jusqu'à 5 ans. Avec cette reproduction, la plante résultante sera immédiatement adaptée aux conditions climatiques de la région. La méthode de coupe de la végétation vous permet d'obtenir des thuyas qui conservent leurs caractéristiques variétales. Une pousse de la deuxième ou de la troisième année est séparée du tronc, du sommet de l'arbre parent. Une fois que la bouture a formé un système racinaire, elle est plantée dans le sol ou dans un conteneur pour une culture ultérieure dans un format fermé.
Choisir un endroit pour un thuya
Les conifères de l'espèce de thuya occidental choisissent sans prétention un endroit pour les planter. Il est recommandé de placer la plante dans des zones sèches avec des sols limoneux et sableux. Une zone avec un niveau d'eau souterraine élevé ne convient pas, mais l'accès à l'humidité est important pour maintenir l'éclat des aiguilles. Avec l'inondation constante des racines, la plante développe le mildiou, contre lequel le thuya n'a pas une protection suffisante. Il existe également des exigences pour l'acidité du sol - elle doit se situer dans la plage de pH de 4,5 à 6,5.
Lors du choix d'un emplacement pour le thuya "Ruban jaune", il convient de considérer qu'il ne tolère le soleil que par doses. - il est préférable que ses rayons frappent la couronne le matin ou le soir. Pendant la journée, il est préférable de fournir à la plante une ombre partielle légère, sinon les aiguilles peuvent brûler.Avec un manque de lumière, l'arbre perd sa couleur inhabituelle, la cime devient moins dense. Il n'est pas recommandé de planter le thuya occidental à proximité immédiate de grandes plantes à feuilles caduques. Les arbres tels que l'érable, le bouleau, le peuplier comme voisins priveront l'éphédra des nutriments du sol. Avec un système racinaire peu profond, le thuya doit être planté dans un environnement avec des arbres de type similaire.
Caractéristiques du choix d'un semis
Le thuya décoratif exotique "Yellow Ribbon" est une plante très appréciée des jardiniers. C'est la forte demande qui conduit à de multiples falsifications liées à la vente de plants. Afin de ne pas vous tromper en choisissant un jeune arbre pour planter un thuya occidental, vous devez faire attention aux points suivants.
- Type de système racine. A la fermeture ci-dessus, taux de survie, alors que la plante ne doit pas sortir facilement du pot en même temps qu'une motte de terre. Les racines dans les trous de drainage sont un bon signe. Avec un système ouvert, il ne devrait y avoir aucune pourriture, moisissure, nœuds déformants, excroissances, formations à la surface du rhizome.
- Santé de la couronne. Les aiguilles d'un thuya occidental en bonne santé doivent avoir une structure élastique et solide. La teinte doit correspondre à la caractéristique variétale. En cas de doute, essuyez le bout de la branche avec un chiffon humide. S'il y a des traces de peinture dessus, une version moins exotique est donnée comme une noble variété décorative.
- L'état du tronc et des branches. Si le plant est infesté de parasites, ils seront visibles à l'inspection visuelle. Les gouttes de résine, les trous dans l'écorce et autres marques étrangères à la surface du tronc sont des raisons de refus d'achat.
Des subtilités d'atterrissage
Les principales difficultés pour les jardiniers sont la plantation et l'entretien du thuya à ruban jaune de l'ouest. Mais à y regarder de plus près, ces processus ne sont pas un problème. Un plant acheté en pépinière en pot, avec un système racinaire de type fermé, peut être planté à tout moment de l'année, d'avril à octobre. Pour que la plante prenne racine, il lui faut au moins 30 jours avant le début des premières gelées. Avec un système racinaire ouvert dans les régions du nord, la plantation est effectuée au printemps, dans les régions du sud - au milieu de l'automne.
Lors de la plantation de thuya "Ruban jaune", vous devez préparer un trou qui dépasse le volume du système racinaire de 0,2 m de hauteur, de largeur et de longueur. Le drainage de l'argile expansée, des cailloux, de la pierre concassée ou de la brique est posé dans la base. En outre, jusqu'à la moitié est remplie de sol nutritif avec une prédominance de sol préalablement excavé avec l'ajout de sable et de tourbe. Lors de la plantation, le collet du plant doit être au niveau du bord de la fosse.
À la fin de la plantation, les racines sont recouvertes des restes du mélange de sol en le compactant soigneusement. Le premier arrosage est effectué - il doit être suffisamment abondant. Il sera utile d'ajouter un stimulateur d'enracinement au liquide. Cela aidera à améliorer le taux de survie de la plantule.
Entretien des plantes
Aux soins réguliers du thuya western "Ruban Jaune" inclure les procédures suivantes.
- Arrosage. Une plante qui aime l'humidité nécessite un réapprovisionnement obligatoire des réserves de liquide. Dans la chaleur, l'arrosage se fait trois fois par semaine, le reste du temps hebdomadaire, 1 seau à la fois. L'arrosage est utile pour l'arbre, montrant la luminosité de la couleur et stimulant la libération de substances essentielles.
- Top dressing. Ce n'est pas nécessaire pendant les 2 premières années. Après cela, il est recommandé d'introduire des additifs de potassium et de phosphore, mais les compositions azotées sont contre-indiquées pour les variétés à croissance lente pendant la majeure partie de l'année, elles ne sont introduites qu'au printemps. Les engrais organiques frais ne sont pas très utiles pour le thuya.
- Désherber et ameublir le sol. La proximité du système racinaire à la surface du sol augmente le besoin de thuya occidental pour la qualité de l'aération. Le désherbage et le desserrage aident à normaliser les échanges d'air. Le paillage de la zone racinaire sera utile.
- Couper la couronne. Il est effectué uniquement pour des raisons sanitaires, une coupe de cheveux régulière n'est pas requise.Lors de la formation de la couronne d'origine d'un type sans larme, lors de la taille, il est interdit de toucher plus d'1/3 des pousses ou de couper le haut.
Application en aménagement paysager
Le ruban jaune de la variété occidentale de thuya est considéré comme un excellent élément de la conception décorative du site. Avec son aide, vous pouvez facilement former une haie originale de hauteur moyenne. L'arbre convient également à l'aménagement paysager urbain, se sent bien dans les zones à l'écologie défavorable. La plantation solitaire ou la formation d'allées du thuya "Ruban Jaune" a fière allure dans les grandes surfaces.
Vous pouvez combiner un conifère avec des plantes apparentées. L'atterrissage en combinaison avec des cyprès de différents types convient. De plus, le "ruban jaune" est bien adjacent à l'épinette de l'Est et au mélèze d'Europe. Pour un placement solitaire (simple), il est recommandé d'entourer l'arbre d'une pelouse verte et luxuriante. Dans les compositions d'arbres et d'arbustes, le thuya de cette variété décorative confère à l'aspect extérieur du site un aspect décoratif et noble.
Dans une ville moderne, le Ruban Jaune est planté dans des zones de loisirs, à proximité immédiate d'écoles ou d'institutions pour enfants, à l'emplacement d'hôpitaux, de dispensaires, de sanatoriums. Sur les places et les parcs des villes, l'utilisation du thuya dans l'aménagement paysager est également pleinement justifiée.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le thuya "Ruban jaune", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.