Thuya bleu: variétés, conseils de choix, de plantation et d'entretien
Tout jardinier rêve de décorer sa parcelle d'arbustes persistants. Ces plantes spectaculaires et sans prétention incluent le thuya. L'arbre a une apparence présentable et un arôme étonnant. Les variétés frappent par leur belle palette de couleurs. Les thuyas bleus ont gagné un amour particulier des jardiniers.
Particularités
Traduit du grec, le nom de la plante signifie « encens ». C'est le processus de combustion du bois, qui produit un arôme étonnant. De plus, l'arbuste à feuilles persistantes est un « long foie ». L'arbre miniature pousse et se développe depuis plus de 100 ans. Sa palette de couleurs est assez variée. Il existe des thuyas de couleurs vertes, brunes, jaunâtres et bleues. Les aiguilles molles et les branches gracieuses ressemblent à des toiles d'araignée. Certaines variétés sont de petits arbustes, tandis que d'autres poussent jusqu'à 3 mètres. Le système racinaire de l'arbuste résistant au gel est solide et compact. Il peut être facilement transplanté d'un endroit à l'autre.
Tuyu est très vénéré par les paysagistes. Les beaux arbres sont idéaux pour décorer les parcs et les places. Ils sont souvent plantés le long des pistes.
La description
Les experts distinguent plusieurs variétés principales de thuya. Parmi eux:
- Est;
- Occidental;
- Plié;
- Coréen;
- Japonais.
Les espèces varient en taille, en couleur et en d'autres caractéristiques externes. Le thuya aux aiguilles bleues occupe une place particulière dans le jardinage. Ils sont un type de tui oriental. Leurs aiguilles ont une belle teinte bleutée. Les arbres sont assez hauts et volumineux (jusqu'à 3 mètres). Les branches sont disposées verticalement. Le thuya bleu tolère parfaitement les conditions météorologiques défavorables. Par exemple, les plantes ont une excellente tolérance à la sécheresse, c'est pourquoi les jardiniers des régions méridionales de la Russie les aiment tant. Les arbres poussent sur des sols fertiles et marécageux.
Il existe deux types de thuyas bleus.
- Con bleu. C'est un thuya oriental aux branches bien développées. Il se caractérise par un développement intensif (il pousse d'environ 20 cm par an). Il a des branches verticales plates (dirigées verticalement) avec des aiguilles vert bleuâtre. Il y a aussi des arbres avec des aiguilles aquatiques. Cette variété est sans prétention dans les soins. Idéal pour planter dans le sud. Sous les latitudes septentrionales, où règnent des hivers rigoureux, les Blue Coons peuvent mourir de froid.
- Meldensis. Variété de thuya oriental à couronne ovoïde en "jeunesse", qui finit par devenir pyramidale. Les branches épaisses en forme d'éventail sont décorées d'aiguilles vert bleuâtre. En hiver, la plante s'assombrit et prend une teinte lilas. Meldensis est très impressionnant sur les parcelles de jardin.
La longévité d'une variété particulière dépendra des conditions et des soins. Les variétés aux aiguilles bleuâtres nécessitent de la chaleur et de l'espace. Les thuyas de l'Est n'aiment pas les basses températures et ont besoin d'un abri en hiver. Tous les sols leur conviennent, surtout les caillouteux. Vous ne devez pas planter ces arbustes dans un endroit sombre, ils n'aiment pas particulièrement les courants d'air. Cette variété est parfaite pour les espaces extérieurs ensoleillés. Le thuya bleu se classe au premier rang des conifères dans l'aménagement paysager. Les arbustes sont utilisés pour construire de belles compositions sous la forme de diverses figures. De plus, les arbres inhabituels se marient bien avec les sapins.
A noter que par l'apparition de l'arbuste, il sera possible de tirer une conclusion sur son état. Si les aiguilles de thuya ont une apparence saine et sont remplies d'humidité, le lieu et les règles d'entretien sont choisis correctement.Dans le cas où les aiguilles semblent sèches et tombent abondamment, l'arbre n'a pas assez d'humidité et d'engrais.
Choix
Les plants de thuya sont achetés dans des pépinières ou des jardineries éprouvées à la réputation irréprochable. Les plantes en conteneurs sont la meilleure option. Dans le même temps, le système racinaire est bien fermé. Ce matériel de plantation est prêt à être planté à tout moment de l'année. Cependant, il est préférable de planter le thuya au printemps. La plante s'enracinera parfaitement et sera prête pour l'hiver à venir. Lors du choix des semis, vous devez faire attention à la forme de la couronne et à la couleur des aiguilles. Une plante d'apparence suspecte ne vaut pas la peine d'être achetée. De plus, il n'est pas recommandé d'acheter du thuya bleu "à la main" sur le marché. Il peut être non seulement affaibli par des racines et des pousses sans vie, mais également infecté par des maladies fongiques.
Planter et laisser
La plante est plantée au début du printemps ou en automne. Avant la plantation, les semis dans des conteneurs sont arrosés abondamment. Creusez un trou de 30 cm plus profond et plus large que le précédent contenant dans lequel se trouvait la plante. L'arbre est planté dans un trou, écartant doucement les racines lâches. Ensuite, couvrez le trou avec de la terre et arrosez-le abondamment. Dès que le sol s'assèche, la surface du sol doit être paillée avec de la tourbe.
Le thuya bleu tolère bien la sécheresse, néanmoins, l'arbuste a besoin d'un arrosage régulier. La première fois après la plantation, ils sont arrosés chaque semaine, puis la procédure est réduite à 2 fois par mois. Le thuya bleu a besoin d'être nourri (au printemps et en automne). Un engrais minéral complexe est parfait pour une plante (par exemple, une solution de "Kemira Universal"). De plus, pour le thuya bleu, la taille et le traitement des maladies fongiques et des insectes sont nécessaires. En hiver, le thuya se couvre de branches d'épinette.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement un thuya bleu, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.