Thuya sphérique: description, types et culture
Parmi les nombreuses plantes ornementales, le thuya sphérique est particulièrement apprécié non seulement des designers professionnels, mais également des jardiniers amateurs. On le voit souvent dans les compositions qui ornent les jardins publics et les parcs de la ville, et dans les parcelles de jardin.
La description
Le thuya appartient à la famille des cyprès du genre des conifères gymnospermes à feuilles persistantes. Le thuya est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est, où il pousse à l'état sauvage. Le thuya est un arbuste, moins souvent un arbre, atteignant 70 m de hauteur avec un diamètre d'aiguilles de 2,5 m. Le jeune thuya a des feuilles douces en forme d'aiguille et une plante adulte est opposée, entrecroisée et écailleuse.
Après la floraison, des cônes ovales ou allongés se forment, recouverts d'écailles. Les graines plates, qui mûrissent en automne, ont 2 ailes étroites. Son genre comprend 5 espèces : le thuya occidental et coréen, le thuya géant du Japon et du Sichuan (plié).
Chacune de ces espèces possède un grand nombre de variétés obtenues à la suite de la sélection et est classée selon 2 paramètres :
- sur application en aménagement paysager;
- en forme de couronne.
Selon la forme, on distingue des variétés de thuya:
- pyramidal;
- de colonne;
- en forme de tonnelet ;
- en forme de parapluie;
- sphérique.
Le thuya globulaire n'est pas un type de plante distinct, mais le résultat d'une sélection. Les buissons de forme ronde ont différents types de thuyas (coréens, occidentaux, japonais et autres). Dans notre pays, il est possible de cultiver uniquement le thuya globulaire occidental. Contrairement à d'autres espèces, il tolère bien les conditions climatiques russes et possède une grande variété de variétés.
Le thuya occidental à couronne ronde est un arbuste à feuillage persistant et à longue durée de vie résistant au gel : il peut croître pendant 50-150 ans. C'est un arbuste court, dans lequel les branches poussent de manière à former une boule ou un cône avec une couronne dense. Certaines variétés n'ont même pas besoin de taille corrective, car la forme ronde se forme toute seule.
Le thuya globulaire est une variété naine et son développement se caractérise par une croissance lente. Pendant 100-150 ans, il ne peut atteindre que 1 à 2 m, et la hauteur la plus élevée peut être de 2,5 m. Habituellement, sa hauteur minimale ne dépasse pas 0,5 m et n'est souvent que de quelques dizaines de centimètres. Les branches sont recouvertes d'une écorce brune lisse avec une teinte rougeâtre. Ses aiguilles poussent pendant environ 3 ans et peuvent atteindre 7 cm de long, après quoi elles tombent avec de petites branches. Les aiguilles des jeunes buissons sont molles, mais à mesure que la plante grandit, elle devient plus grossière.
La floraison a lieu au printemps, puis de petits cônes écailleux ovales ou allongés (environ 1,2 cm) se forment, contenant 2 graines. La couronne peut avoir différentes nuances : du vert foncé au jaune-vert, du brun et du brun au doré. Le thuya conserve la riche couleur de ses aiguilles toute l'année. Par conséquent, ces qualités décoratives de celui-ci permettent de mettre en valeur d'autres plantes à fleurs en été, et en automne c'est l'élément principal et dominant du décor. Le thuya sphérique occidental tolère bien l'air pollué de la ville.
Il contient et enrichit l'atmosphère d'huiles essentielles et de substances qui inhibent la croissance des microbes. Par conséquent, l'air autour des plantations de thuya est propre et a un arôme spécifique.
Types populaires
Les types variétaux de thuya à couronne sphérique sont représentés par une grande variété. Ces variétés ont acquis la plus grande distribution et popularité.
- "Globoza". C'est la toute première variété de thuya sphérique obtenue au milieu du 19ème siècle. Il se distingue par une croissance assez élevée: un thuya adulte peut atteindre 1,5 à 2,5 m. Comparé à d'autres variétés, il a une croissance rapide: en 1 an, il peut atteindre 10 à 20 cm. Dans les premières années de croissance , les buissons n'ont pas encore de tronc principal. La pousse principale ne peut se former que dans 10-15 ans. Au début, la couronne acquiert une forme triangulaire étroite, qui ne devient ronde que pendant 5 à 7 ans. Les aiguilles dirigées vers le haut ont tendance à changer de couleur en fonction de la saison : en été, elles ont une riche couleur verte, qui devient grise en hiver. La densité et la densité de la couronne augmentent avec la croissance de la plante. Globoza ne nécessite pas de taille formative.
- Danica. Cette variété a été obtenue par des sélectionneurs au Danemark au milieu du XXe siècle, elle appartient à la variété sous-dimensionnée. Danica se distingue par sa croissance lente. La plante pousse en 1 an d'environ 5 cm de hauteur et environ 4 cm de largeur. Un buisson de dix ans peut atteindre une hauteur d'un demi-mètre et environ 1 m de diamètre, et la hauteur maximale peut être de 0,8 m.Il se caractérise par une absence de prétention aux conditions, pousse bien dans les zones éclairées et ombragées. Cependant, au soleil, la couleur des aiguilles du buisson devient plus saturée et la couronne devient plus épaisse. Danica a une bonne résistance au gel. La variété ne nécessite pas de taille de formation.
- Thuya "Reingold" fait référence à une grande variété de thuya rond, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m. La variété se caractérise par la capacité de changer la couleur des aiguilles: au printemps, elle a une teinte rose, qui devient dorée en été et en automne il devient jaune cuivré, presque brun. Au début, les jeunes buissons aux branches fines ont une forme sphérique, qui devient ovale au fur et à mesure que la plante grandit et mûrit.
- Thuya rond nain "Teddy" est une nouvelle variété à croissance lente. La couronne de ce petit buisson, qui ne pousse que 30 cm en 10 ans, se distingue par son extraordinaire densité et précision. "Teddy" a des aiguilles lisses, sans épines et d'un vert profond. En hiver, il devient brun et le buisson lui-même prend la forme d'un oreiller. La variété tolère bien le manque de soleil, pour une croissance normale, elle n'a besoin que de quelques heures d'exposition au soleil.
- Variété "Tini Tim" est un représentant des thuyas nains. C'est une variété assez connue et ancienne, sélectionnée il y a plus d'un demi-siècle. La hauteur de la plante à l'âge de 10 ans ne peut atteindre que 0,3 m et la largeur - 0,5 m.Le petit thuya se caractérise par une croissance lente, n'ajoutant que 2 cm de hauteur par an. La couleur vert foncé des aiguilles se distingue par sa saturation et sa luminosité. La variété tolère bien la sécheresse, résiste au froid, mais préfère le soleil : à l'ombre, la couronne devient lâche.
- Tuffet d'or - un petit buisson d'une hauteur d'environ 35 cm, qui a de spectaculaires branches magnifiquement fluides qui forment un cadre de dentelle. Les aiguilles sont de couleur orange en hiver et dorée en été. La variété préfère la lumière du soleil : à l'ombre, la couleur des aiguilles devient terne.
- Variétés de thuya "Golden Glob" est également une variété à croissance rapide. Sa croissance annuelle est d'environ 10 cm.Les buissons bas sont couverts d'aiguilles qui changent de couleur: au printemps il est doré, en été il y a une teinte verte et à l'automne c'est du cuivre. La plante a une couronne soignée et dense qui ne nécessite pas de taille. Tolère mal la sécheresse et aime les zones ombragées. A une haute résistance au gel.
Les variétés de thuya sphérique occidental peuvent différer en apparence et dans leurs exigences en matière de conditions de croissance.Cependant, une propriété commune à toutes les variétés est leur résistance au gel : "Danica" survit aux gelées jusqu'à -40 et "Teddy" - même jusqu'à -45 degrés.
Comment planter ?
Avant de planter un thuya en pleine terre, il est nécessaire de déterminer correctement le lieu de son atterrissage. Le choix de l'emplacement est souvent influencé par la variété des thuyas sphériques. Les plantes aux aiguilles jaunes ou claires nécessitent un éclairage abondant, tandis que les thuyas aux aiguilles foncées préfèrent les zones ombragées.
Mais ces plantes aiment surtout les zones ensoleillées, mais inaccessibles à la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit dans le jardin est la mi-ombre, de sorte que pendant la journée, le soleil est remplacé par une ombre. Dans les buissons poussant constamment à l'ombre, la couronne devient clairsemée, les branches s'étirent et la plante perd son aspect décoratif. Entre autres choses, le site d'atterrissage ne doit pas être accessible aux vents, car l'usine ne tolère pas les courants d'air.
Bien que le thuya ne soit pas exigeant pour la composition du sol, il pousse mieux sur un sol fertile modérément humide. Vous devez également éviter les zones où les eaux souterraines sont peu profondes de la surface.
Dans les zones basses, lors de l'atterrissage dans un trou d'atterrissage, il est nécessaire de placer un drainage avec une couche d'environ 20 cm.
Le meilleur moment de plantation est considéré comme le début du printemps avant le début de la végétation active de la plante. Au cours de l'été et de l'automne, les buissons s'enracineront bien et se prépareront à l'hiver. Le repiquage des semis est également possible à l'automne. Les meilleurs semis pour le repiquage sont des arbustes de 3 à 5 ans. Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance, environ 14 jours à l'avance, afin que le sol soit saturé en oxygène. Un mélange nutritif spécial y est placé, composé de 1 partie de tourbe, 1 partie de sable et 2 parties de terre gazonnée. Pour les variétés nécessitant un sol nutritif, vous pouvez ajouter de l'engrais (nitroammofosku).
Lors de la plantation d'un semis, vous devez suivre la règle: le collet doit être au-dessus du niveau du sol, de sorte que le trou de plantation ne doit pas être très profond, mais suffisamment spacieux pour y placer facilement le système racinaire de la plante. Avant le repiquage, le sol dans le conteneur est abondamment humidifié, puis le plant est progressivement libéré et placé dans une fosse préparée. Il est également nécessaire de remblayer le sol progressivement, en le pressant légèrement pour éviter les vides. Ensuite, un trou est formé près du buisson planté afin que l'eau ne s'écoule pas pendant l'arrosage.
Pour les plantations en groupe, la distance entre les fosses de plantation ne doit pas être inférieure à 50 cm.Dans ce cas, les dimensions qu'aura la plante adulte doivent également être prises en compte. Par exemple, pour les variétés "Globoza" et "Golden Globa", l'écart entre les buissons doit être de 2 à 3 m.
Pendant toute la première année de croissance, les jeunes arbustes doivent être protégés des rayons directs du soleil, car ils ne le tolèrent pas bien. Pour ce faire, les buissons doivent être ombragés et recouverts de tout tissu ou matériau de revêtement.
Soins corrects
Il n'est pas difficile de prendre soin du thuya, vous ne devez effectuer que les activités habituelles: arroser et ameublir le sol, appliquer des pansements, tailler des arbustes et préparer l'hivernage. Immédiatement après le repiquage, la plante nécessite un arrosage quotidien pendant un mois. Un seau d'eau est versé sous chaque plant. À l'avenir, l'arrosage est réduit à une fois tous les 7 jours, la quantité d'eau est la même - 10 litres par plante. Un thuya adulte est également arrosé.
En cas de sécheresse et de temps très chaud, vous devez arroser le thuya plus souvent - environ 2 fois tous les 7 jours. Pour les variétés qui nécessitent un arrosage plus abondant, en plus d'humidifier le sol sous le buisson, il est recommandé de pulvériser de l'eau sur la couronne. L'arrosage doit être accompagné d'un ameublissement de la terre sous les buissons. Ceci est nécessaire afin de fournir un accès d'air aux racines de la plante. La profondeur de desserrage doit être d'environ 10 cm. Ensuite, le sol près du buisson est recouvert de paillis (tourbe, sciure de bois, compost) dont l'épaisseur doit être de 7 à 10 cm. Il gardera l'humidité dans le sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Il n'est pas nécessaire de fertiliser le thuya pendant 3 à 4 ans après la plantation, car la plante a une croissance lente.Ensuite, un pansement supérieur est appliqué au besoin, environ tous les 2 ou 3 ans, à l'aide d'engrais minéraux complexes. Au printemps, vous pouvez nourrir le thuya avec du Kemira Universal (50-60 g pour 1 m²) ou du nitroammophos (30 g pour 1 m²). Les engrais organiques peuvent également être appliqués au printemps. En automne (octobre), des engrais potassiques sont généralement utilisés.
La quantité d'engrais nécessaire est directement affectée par la variété de thuya sphérique : les variétés naines ont besoin de moins d'engrais que les grandes.
De nombreuses variétés de thuya occidental sphérique n'ont pas besoin d'être taillées : la forme ronde se forme naturellement. Cependant, au printemps, il est nécessaire d'effectuer un cisaillement sanitaire de la plante : les pousses séchées, malades et abîmées sont éliminées. Le thuya, qui sert de haie, doit être taillé 2 fois - au printemps et fin août, afin de maintenir la hauteur des plantations. La couronne dense de buissons permet une mise en forme décorative. Les spécialistes-concepteurs peuvent donner aux buissons n'importe quelle forme pour décorer le paysage.
La taille corrective consiste à couper les branches qui sont dans le mauvais sens de croissance. Ils suppriment également les branches inutiles qui empêchent les autres de pousser. Il est important de ne pas laisser de branches sans feuilles, car le thuya n'a pas de bourgeons dormants et les branches "nues" se dessèchent généralement. De plus, l'amincissement améliore la circulation de l'air.
La taille correcte d'un thuya sphérique comprend les étapes suivantes :
- Préparation des instruments. La taille ne doit être effectuée qu'avec des outils très tranchants.
- Inspection de la brousse. Il est nécessaire d'identifier toutes les branches sèches, malades et endommagées, ainsi qu'une pousse qui viole la forme de la plante.
- Enlèvement des pousses malades et endommagées identifiées.
- Coupe de cheveux corrective - couper les branches qui cassent la forme ronde.
La taille des plantes doit être effectuée par temps nuageux. Après la procédure, les buissons sont bien arrosés.
Par temps froid, les jeunes plants sont recouverts de feuilles tombées, de branches d'épinette. Lorsque la température descend à -5 degrés, les buissons sont également recouverts de toile de jute ou d'un autre matériau de revêtement qui laisse passer l'air afin que les jeunes buissons ne gèlent pas en hiver.
Les plantes adultes sont résistantes au gel et n'ont pas besoin d'être couvertes.
Méthodes de reproduction
Le thuya peut se propager de plusieurs manières :
- Des graines. Ce type de reproduction est rarement utilisé, car il faudra plusieurs années pour faire pousser le thuya.
- La coupe est la méthode la plus populaire. La reproduction par bouturage est généralement réalisée au printemps à une température de +17 degrés de cette manière:
- les boutures sont coupées des branches latérales rigides;
- les coupes de boutures sont traitées avec le médicament stimulant la croissance "Hétéroauxine";
- préparer un substrat nutritif à partir de perlite, de vermiculite, de tourbe et de sable, pris en proportions égales;
- les boutures sont enfoncées dans le mélange jusqu'à une profondeur d'environ 3 cm;
- après la plantation, ils doivent être régulièrement aspergés d'eau. Une fois que les boutures ont des racines, elles sont transplantées en pleine terre.
- Division de la brousse. Il a lieu au printemps après la fonte des neiges, généralement à la fin du mois d'avril. Vous pouvez diviser le buisson si le système racinaire de la plante est bien développé et autonome pour chaque pousse individuelle. Si les racines sont peu développées, elles doivent être coupées, ce qui peut entraîner la mort du buisson.
- Reproduction par couches horizontales. Les marcottes sont des branches poussant au fond du buisson et dirigées vers le sol. Ils sont attachés au sol avec du fil et saupoudrés. L'enracinement ne se produit qu'après un an, lorsque de jeunes pousses poussent sur les couches. Ensuite, la stratification est divisée en nouveaux buissons et plantée dans le sol.
Maladies et ravageurs
Le thuya, comme toute plante, peut développer des maladies ou des insectes nuisibles. Le plus souvent, elle a de tels problèmes.
- Une fertilisation excessive peut entraîner des brûlures des racines. En conséquence, les aiguilles jaunissent. Pour éviter cela, vous devez respecter strictement les normes lors de l'application des pansements.
- L'excès d'humidité conduit à la maladie de la phytoflore.Tout d'abord, le système racinaire est affecté, puis progressivement la maladie se déplace jusqu'à la couronne. Les aiguilles deviennent grises, les tiges sont molles et le buisson lui-même se dessèche. Une odeur putride se fait sentir près du buisson. Il est très difficile de traiter la phytoflore, il est plus facile de la prévenir. Pour l'éviter, vous devez régulièrement ameublir le sol et appliquer des fongicides lors de l'arrosage. Si le buisson est endommagé, il vaut mieux creuser et brûler, et changer le sol.
- En plus de la phytoflore, le thuya peut développer une maladie fongique telle qu'un champignon du mûrier, qui affecte le tronc en pénétrant à travers les plaies. Cela conduit à la mort du buisson. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de pulvériser le thuya avec du liquide bordelais. Les branches avec le champignon doivent être supprimées.
- Au début du printemps, les branches de la plante brunissent parfois. Les pousses meurent sans traitement. Toutes les branches brunes qui apparaissent doivent être coupées, saupoudrées de calcaire autour du buisson et pollinisez la couronne avec des fondations.
Tuyu est le plus souvent affecté par ces parasites.
- Puceron de Thuvaya. Un signe de sa défaite est l'apparition d'aiguilles jaunes. Les pucerons affectent principalement les branches inférieures. Pour la destruction des parasites, la pulvérisation de "Karbofos" est utilisée.
- Papillon de nuit - insecte petit (environ 4 mm), mais très dangereux. Les dommages causés par les mites entraînent la mort des branches supérieures du buisson, tandis que les aiguilles deviennent brunes. Pour la prévention et le contrôle des mites, il est recommandé de pulvériser plusieurs fois des préparations insecticides. Il est préférable de le faire en été - fin juin.
- Rouleau de feuilles grisesqui fait du mal en mangeant des aiguilles quand il devient une chenille. Pour le combattre, utilisez "Bitoxibacillin" et "Lepidocid" ou des produits chimiques "Ditox", "Fufanon".
- Cliquez sur les coléoptères endommager les racines lorsqu'elles s'en nourrissent. En cas de maladie, le sol est aspergé de "Fufanon", "Decis".
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le thuya sphérique est largement utilisé dans l'aménagement paysager. La variété variétale lui permet d'être utilisé dans des compositions de conception de toute nature:
- dans les plantations solitaires;
- dans les plantations groupées de la même variété;
- dans des compositions mixtes utilisant différentes variétés;
- comme haie;
- pour la décoration de jardins en pierre (rocailles);
- dans des toboggans alpins de différentes tailles.
Pour les plantations isolées et les haies, les variétés de taille moyenne et haute sont principalement utilisées. Les buissons nains sont le plus souvent plantés dans des toboggans alpins et des rocailles, ils peuvent être cultivés dans des pots de fleurs et placés n'importe où, par exemple sur un balcon.
Le thuya a fière allure en combinaison avec des plantes à fleurs et d'autres conifères. Il est utilisé pour décorer les parterres et parterres de fleurs, et décorer les bordures. Les buissons duveteux se marient bien avec des éléments décoratifs tels que des sculptures, ils sont magnifiques sur un placer de pierres.
Les tui, garnis de manière décorative sous la forme de diverses formes, créent des compositions uniques et confèrent à tout paysage une originalité unique.
Dans la vidéo suivante, vous verrez le recadrage d'un thuya sphérique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.