Thuya western "Tini Tim": description, plantation et entretien
L'architecture de paysage est une tendance populaire dans le design écologique. Pour décorer le territoire, les concepteurs utilisent un grand nombre d'annuelles et de vivaces, mais le thuya est resté le plus populaire pendant de nombreuses années. Il existe un grand nombre d'espèces de cette plante en vente, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur apparence et leurs conditions de croissance. Avant de choisir les plantes nécessaires pour une composition verte, les concepteurs professionnels recommandent de prêter attention au Tiny Tim occidental.
La description
Le thuya "Tini Tim" est un arbuste nain qui appartient à des plantes sans prétention et peut être utilisé dans différentes régions climatiques. Cette variété a été sélectionnée au début du XXe siècle et est rapidement devenue demandée et populaire.
La hauteur maximale d'une plante adulte ne dépasse pas 100 cm, le diamètre de la couronne atteint 50 cm.Le buisson a une forme sphérique, une couronne dense, constituée de petites branches. Les couleurs de la couronne vont du gris-brun au rouge. Une caractéristique distinctive du thuya est la présence d'une couleur vive et riche d'aiguilles, constituée de petites écailles.
Cette plante a un développement très lent. La hauteur d'un buisson de 10 ans ne dépasse pas 35 cm et le diamètre de la couronne est de 40 cm Malgré sa simplicité, le thuya pousse mieux sur un terreau humide. Pour la pleine croissance et le développement d'un arbuste, sa plantation doit être effectuée dans des zones bien éclairées et ensoleillées. La présence d'un ombrage peut entraîner un ralentissement de la croissance et une oppression de la plante, ainsi que la formation d'une couronne clairsemée et lâche.
Thuja "Tini Tim" peut être à la fois un élément indépendant et unique de la composition, et une partie d'une plantation de masse.
Afin d'éviter l'épaississement de la plantation, les jardiniers débutants doivent respecter strictement la distance entre les plantes, qui ne doit pas être inférieure au diamètre de la couronne d'un arbuste adulte.
Atterrissage
Le thuya "Tini Tim" est une plante idéale pour créer des haies ou décorer des bordures. Pour que les buissons aient une apparence spectaculaire et les conditions les plus confortables pour la croissance et le développement, les experts recommandent d'étudier attentivement toutes les subtilités du placement des jeunes pousses avant la plantation. Malgré sa simplicité, l'arbuste conifère préfère pousser dans des zones ensoleillées bénéficiant d'un niveau d'éclairage maximal. Le site d'atterrissage doit être protégé des vents froids et de l'accumulation de neige hivernale, qui peuvent déformer la couronne et les branches. La distance entre les plants ne doit pas être inférieure à 50 cm. Pour créer une haie, il est préférable de laisser 70 cm entre les trous de plantation.
Pour le retrait le plus sûr possible du plant du conteneur technique, immédiatement avant la plantation, il doit être renversé abondamment avec de l'eau. La profondeur du trou de plantation doit être le double du pot avec le buisson. En cas de présence d'eau souterraine proche de la surface, il est préférable de recouvrir le fond de la fosse d'une couche de matériau de drainage, qui ne doit pas être inférieure à 25 cm. Le sol extrait doit être mélangé dans des proportions égales avec de la tourbe et une petite quantité de sable. Pour accélérer l'enracinement des pousses, une petite quantité d'engrais spécial pour arbustes de conifères peut être ajoutée au mélange de sol.
Pour planter le thuya, les experts recommandent d'utiliser la méthode de transbordement, qui consiste à retirer soigneusement le système racinaire du conteneur avec un morceau de terre et à le placer dans la fosse de plantation. Tous les vides doivent être soigneusement remplis d'une composition de sol prête à l'emploi au niveau du collet, qui ne doit en aucun cas être recouvert de terre.
Le buisson planté doit être abondamment recouvert d'eau tiède et décantée, et la zone proche du tronc doit être paillée avec de la tourbe ou de l'écorce hachée.
Se soucier
Thuja a besoin d'un maximum d'attention et de soins au cours des premières années de sa vie, lorsque son système racinaire n'est pas encore complètement renforcé et enraciné.
- Les jeunes plantations doivent être arrosées abondamment au moins une fois par semaine. La quantité d'eau par trou de plantation ne doit pas être inférieure à 20 litres. En période sèche, les fleuristes recommandent de pulvériser les aiguilles pour éviter que les branches et les pousses ne se dessèchent. Après trois ans, la quantité d'eau appliquée peut être réduite à 10 litres par semaine.
- Pour un apport stable d'oxygène aux racines, après chaque arrosage, il est nécessaire de desserrer la zone racinaire de la terre. Les experts recommandent d'ameublir uniquement la surface du sol et de ne pas toucher le sol à plus de 10 cm de profondeur pour éviter d'endommager le système racinaire. Un paillage régulier avec de la tourbe ou de l'écorce de pin permettra de ralentir le dessèchement du sol, dont la couche minimale doit être de 5 cm.
- Pour conserver l'aspect esthétique et décoratif des plantations, il est nécessaire de procéder chaque année à une taille sanitaire des branches sèches et abîmées, tout en donnant au buisson une forme de boule idéale. Si nécessaire, vous pouvez immédiatement réduire légèrement la longueur des branches.
- Pour fournir à la plante tous les minéraux nécessaires, les fleuristes recommandent de fertiliser les plantations en automne et au printemps. Au printemps, le thuya a besoin d'une alimentation en azote et à l'automne, il est préférable d'ajouter du potassium. Pour prévenir le développement de maladies fongiques au début du printemps, les experts recommandent de saupoudrer les buissons de fongicides spéciaux ou de bouillie bordelaise. Des insecticides spéciaux peuvent être utilisés pour tuer les pucerons.
- Cette variété appartient à des espèces résistantes au gel qui peuvent facilement tolérer des températures allant jusqu'à -35 degrés. Mais les jeunes buissons, qui n'ont pas encore mûri, doivent encore créer des abris spéciaux en tissu non tissé ou en toile de jute. Pour éviter l'apparition de brûlures causées par le soleil éclatant du printemps dans les premières semaines de mars, il est préférable de le recouvrir d'un non-tissé ou de branches d'épicéa. Une fois la température stabilisée, il est nécessaire d'enlever tous les matériaux de couverture pour éviter que les plantes ne pourrissent.
la reproduction
Pour l'auto-obtention de nouvelles plantes les experts recommandent d'utiliser les méthodes d'élevage suivantes :
- boutures;
- séminal.
La coupe est l'un des moyens les plus rapides et les plus faciles d'obtenir de nouvelles pousses. Pour obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de couper un processus avec un petit morceau de couronne du buisson mère au début du printemps. Pour accélérer la formation du système racinaire, toutes les boutures coupées doivent être placées dans l'eau pendant au moins 10 heures avec l'ajout d'un accélérateur de croissance racinaire, vendu dans les magasins de jardinage spécialisés.
Le matériel de plantation transformé doit être planté dans de petits conteneurs remplis d'un mélange de gazon, de tourbe et de sable. Il est préférable de placer les récipients arrosés dans une petite serre, où l'humidité et la température élevée de l'air sont stables. Après l'apparition des premières jeunes pousses, le film peut être retiré et la plantation de boutures en pleine terre ne peut être effectuée que l'année suivante.
Faire pousser une plante avec des graines est un processus plus long et plus laborieux que tous les jardiniers n'aiment pas. Le principal inconvénient de la méthode de propagation par graines est la forte probabilité de perdre les caractéristiques génétiques de la variété.
Le matériel de semence peut être acheté dans des magasins spécialisés ou collecté par vous-même. Pour obtenir vos graines, vous devez récolter les cônes mûrs du buisson mère à la fin de l'automne et les sécher soigneusement. Une fois le cône complètement ouvert, il est nécessaire de retirer toutes les graines de ses pores, qui ne peuvent être plantées qu'au début de l'hiver avant l'apparition des premières neiges.
Au début du printemps, la surface semée doit être fertilisée, bien arrosée et recouverte d'un film qui contribuera à créer un effet de serre. Ce n'est qu'après la levée des plantules que le matériau de couverture peut être enlevé. L'entretien de la plate-bande consiste à désherber régulièrement la zone, à enlever les mauvaises herbes, à appliquer des engrais minéraux et organiques et à arroser les semis. Ce n'est qu'au bout de trois ans que les pousses peuvent être plongées dans des conteneurs séparés, où le thuya devrait pousser pendant encore deux ans.
En pleine terre, vous pouvez planter des arbustes qui ont atteint l'âge de 5 ans.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le thuya "Tini Tim" est un arbuste polyvalent qui est largement utilisé par les designers professionnels et les jardiniers ordinaires. Les buissons d'aiguilles sphériques seront harmonieux à la fois dans les parcs et les ruelles de la ville et dans les parcelles personnelles. Ce type de thuya peut être utilisé pour créer des rocailles, des parterres de fleurs, des toboggans alpins, des parterres de fleurs, des rocailles et des haies.
Un bel arbuste se marie bien avec les conifères et les plantes à feuilles caduques. Les concepteurs utilisent souvent de grands pots de fleurs avec des thuyas dans leurs projets pour décorer des balcons, des terrasses et des loggias. Les plantes plantées dans des bacs de plantation ne se sentent pas moins à l'aise qu'en plein champ, mais elles ont besoin de plus d'attention et de soins.
Les experts en aménagement paysager recommandent d'utiliser ce type pour former une haie, ce qui donnera au site un aspect élégant et ne nécessitera pas beaucoup d'attention. Pour créer une clôture verte, il suffira de planter les semis en ligne les uns à côté des autres.
Les boules vertes peuvent être placées le long des allées de jardin ou des allées. Les plantes sont souvent utilisées pour diviser fonctionnellement une zone de loisirs verte. Un buisson de conifères au centre d'une pelouse verte près d'un banc de jardin ou d'un hamac est très impressionnant et original.
Un monticule de sable ou de cailloux aidera à souligner et à rehausser la couleur de la plante.
Des arbustes sans prétention peuvent être plantés le long des autoroutes et des routes de la ville. Les gaz d'échappement, les poussières et les substances combustibles toxiques n'ont pas d'impact négatif sur la croissance et le développement des plantations de conifères. En raison de ses propriétés désinfectantes, le thuya est souvent planté à proximité des installations médicales., jardins d'enfants et écoles, ainsi qu'à proximité des administrations gouvernementales. Les plantes sont particulièrement appréciées dans les sanatoriums et les pensions.
La plante qui aime l'humidité se sent bien sur les berges des étangs et des réservoirs artificiels, dont l'humidité autour a un effet bénéfique sur le taux de croissance des buissons.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du thuya occidental "Teenie Tim", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.